La confiance soi

avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 12:24

Avez vous confiance en vous ???? Moi hélas même à mon grand âge je n'ai pas cette qualité Je dis qualité car pour moi s'en ai vraiment une Je pense que la confiance en soi est vraiment tres important pour traverser l'existence !!!
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 13:11

Difficile de répondre. Dans mon travail oui j'ai confiance en moi 80% du temps. Dans ma vie sociale oui 70% du temps en revanche avec un garçon qui me plaît ou dans la vie gay je suis totalement largué et je me sens inférieur, vieux, moche et ennuyeux. Je n'ai jamais réussi à trouver "ma place" et me faire aimer par les homos. (alors que je tombe amoureux d'eux très facilement je suis un vrai coeur d'artichaut). Rikyss je pense hélas que l'âge n'arrange rien à l'affaire et que parfois il faut savoir s'aimer (difficile j'en conviens) et s'en contenter :(heureusement la famille et les ami(e)s sont formidables et aident à mieux vivre en société :)j'admire les gens qui sont très sûrs d'eux même si ils paraissent arrogants et prétentieux j'aimerais être comme ça.    
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 13:28

Tu as raison RYKISS la confiance en soi et l'amour propre sont vitaux pour la vie. C'est d'eux que naît la "sagesse" et le bonheur authentique. C'est eux qui te font que tu te relèves facilement et que tu transperce les obstacles et fatalités. C'est eux qui t’évitent des choix ou actes dégradants etc.   La confiance en soi ainsi que l'amour propre sont des "qualités" avec lesquelles tu es né. Aucun enfant ne né avec une mauvaise image de soi, aucun enfant ne se sent inférieur, stupide ou sans valeur par exemple. En tout cas pas avant un certain age. Donc demande toi ce que tu cultives en toi comme pensées qui font obstacle à ces qualités? Sache que tu n'as pas chercher à trouver ces qualités car elles sont ta nature, et tu dois juste te débarrasser des pensées et croyances qui font obstacle à eux.  Par exemple tu ne peux pas avoir confiance en toi si tu te dis "je suis stupide" ou si tu cherches toutes les raisons de te rabaisser ou même si tu te compares aux autres. Car selon ta perception il y aura toujours quelqun de "mieux", de plus grand, de plus beau, de plus heureux etc. Mais quand tu comprends que ta vie est unique et que tu es unique, que tu n'as pas à te comparer, que la voie des autres n'es pas ta voie... etc. C'est là que tu atteint la paix et la confiance en toi, ainsi que l'amour propre.  Donc demande toi qu'est ce qui t’empêche selon toi de les avoir? 
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 15:23

J'ai tout à fait le problème inverse RYKISS, une grande confiance en moi déstabilisante. Je suis persuadé que certains m'envient car ils sont les premiers à reprocher que je suis imbu de moi-même. Il faut voir comme je me comporte dans certains topics ou dans mes relations sociales, quand quelqu'un me déplaît je n'y vais pas d'une main morte. Mais avoir une grande confiance en soi demande plusieurs années de travail!
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 15:29

Ah non pas du tout ! Mais il est important de feindre avoir confiance en soi, ou tout du moins de mettre en avant ses qualités. Bizarrement on plaît plus ... ^^ Je cite une phrase qu'une amie m'a souvent dit: "La fausse modestie cache souvent la vraie vantardise". Alors attention à ne pas passer son temps à se dévaloriser, c'est agaçant !
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 15:55

Cela dépend des moments auxquels je traverse. Généralement, je fais du mieux pour en tout cas. Étant en commerce, il faut l'être suffisamment pour ne pas "s'écraser" et pour prendre des initiatives. Il est important d'avoir confiance en soi dans ce domaine (encaisser un client : rendre la somme exacte, renseigner une personne sur un stock...)
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 16:37

J'ai tendance à avoir confiance en moi dans les domaines où je suis sûr de mes capacités, à savoir informatique et musique. Dans le reste, chaque action que j'entreprends équivaut à autant de doutes sur ce que je fais... C'est une plaie, mais bon le pire c'est qu'il y a eu du progrès !
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 16:44

Le progres est justement le resultat de la confiance en soi. Non pas l'inverse. Dans les domaines où tu doutes tu ne progresseras pas beaucoup. Et là où tu as confiance tu excelle. Voilà pourquoi la confiance en soi et ses capacités est vitale. Une personne se croyant incapable ne reussira pas aussi bien un acte que celle qui est sur d'elle. Il y a une loi universelle derrière ça.
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 16:47

Personnellement, je ne suis pas quelqu'un qui a vraiment confiance en soi mais j'essaie de ne pas le montrer. Sur le plan du travail et des études ça va à peu près (je sais où je vais donc ça aide à être en confiance, sauf pendant les examens ^^), mais sur le plan social c'est catastrophique : je me liquéfie intérieurement à la moindre chose qui sort de ma routine même si j'essaie de prendre sur moi. Chose bizarre : moi qui fais un peu de théâtre je suis capable de jouer sur scène devant un public sans ressentir le moindre trac et en ayant une parfaite confiance en moi, mais aborder un inconnu dans la rue ne serait-ce que pour demander mon chemin me terrorise encore... Mais je suis d'accord pour dire que la confiance en soi est une qualité : le contraire peut être assez paralysant.
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 17:03

J'ai tendance à faire plus confiance aux autres qu'à moi-même, pour tout dire. Il m'arrive de ne pas faire des choses juste de peur de faire des bêtises ou de décevoir. Même si ça paraît bête, je me dis souvent que les gens ont tout pour réussir s'ils s'en donnaient les moyens et à défaut de pouvoir réussir ce que j'entreprends, réaliser mes rêves, je fais de mon mieux pour aider les autres à concrétiser les leurs. :X C'est parfois à tel point que même si je pensais avoir raison à 100 %, je serais capable de douter et me remettre en question si la personne me dit que j'ai faux. Je te rejoins RYKISS sur le fait que c'est très important d'avoir confiance en soi, et j'envie énormément ces personnes, elles savent défendre leurs convictions et sont persévérantes, elles peuvent aller loin :) En plus, à toujours se replier ("je suis pas futé", "je suis laid", "je sais pas", "tu as raison, j'ai tort") et à s'excuser pour tout et n'importe quoi (même sans raison), je ne trouvais aucune relation :( Je travaille à améliorer cette confiance en soi, mais j'ai toujours cette petite crainte que les gens me voient comme quelqu'un de vantard si je suis sûr de moi.
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 17:11

Qu'est ce qui est mieux? Que des gens te voient comme "vantard" ou que tu sois effacé, triste, ou que les autres t'ecrasént? Car soyons honnêtes, c'est ce qui arrive aux gens sans confiance. Puis de toute facon les gens penseront toujours un truc de toi. Moi qu'on me dise que je suis vantard ou pretentieux ou tout ce que tu veux me va parfaitement tant que je fais ce que je veux et tant que je ne vis pas une vie que les autres veulent. Tu dois pas te baser sur les autres pour faire ta vie :D 
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 17:30

Oui tu as bien raison Metaman, j'ai tendance à me situer par rapport aux autres malheureusement. Surtout que je suis toujours en train de dire aux autres "on s'en fiche de ce que pensent les autres de toi, t'es pas là pour plaire à tous" mais je ne l'applique pas pour moi :/ A vouloir se faire petit, les gens te marchent dessus, mais je suis incapable d'appliquer la théorie en pratique dans la réalité, je bloque en face des autres. :'( Je me laisse trop être affecté par les remarques des gens, j'imagine.
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 17:48

en amour je n'y arrive pas  ^^ le reste, je pense y  arriver 
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 18:08

Bremmus tu n'y arrives pas parceque tu ne comprends surement pas encore le processus exact.  Tu ne sais pas comment faire. Mais il existe des "voies" ou techniques. La confiance en soi tout comme autre chose est quelque chose qui s'apprend (même si à la base c'est innée) ce n'es certainement pas de la "malchance" ou je ne sais quoi. C'est une question de compréhension et donc de détermination, de maîtrise d'esprit. Le plus important est donc d'être déterminé à ne pas rester dans cette position. Quand tu es déterminé à t'en sortir et que tu refuses de rester ainsi les "voies" ou techniques viendront à toi. Si tu te dis "c'est la vie, j'y peu rien" tu te condamnes à mort lol.
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 18:41

Metaman, je comprends ce que tu veux dire, c'est bien une question de volonté/détermination oui, je n'ai jamais considéré ce manque de confiance en soi comme quelque chose d'acquis, certes au départ mais aujourd'hui je réalise oh combien j'avais sans cesse des regrets ("pourquoi j'ai pas fait ça, j'aurais dû dire ça, j'aurais dû y aller" etc.), c'était mon imagination (écriture, rêves) qui me permettait de m'exprimer franchement. Je m'écoute davantage à présent et j'essaie d'éviter de trop douter de moi, y a encore quelques progrès à faire tout de même :) Merci pour ces commentaires Metaman, j'apprécie (et si ça peut aider toute autre personne parcourant le sujet également) ! :D 
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 19:11

Ça dépend du domaine. Les relations sociales c'est la cata. Mais si on demande à mes proches ils diront que je suis assez confiant. J'ai cette tendance à ne jamais montrer les faiblesses et de paraître sûr de moi.  Après c'est vrai que cette carapace bien rodée m'aide beaucoup à avancer.
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 20:36

la confiance en soi ? ... connais pas plus sérieusement j'ai passer 10 min a me décider si j'aller oui ou non écrire ici en étant anonyme ... c'est vous dire. la confiance en soi c'est primordial dans la vie de tout les jour, j'en suis conscient mais que faire pour arranger les chose ?  On me rabâche souvent "oui ça viendra avec le temps!" parfois j'en doute, j'en doute car il y aura toujours quelqu’un pour te rabaisser, te juger, et par la même occasion anéantir le peu de confiance que tu pouvait avoir en toi, et  a peine tu arrive par je ne sais quel miracle et en ré avoir un peut, qu'une autre personne débarque et creuse encore un peut plus ton trou. difficile pour certain de nos jour de garder espoirs en eux quand le monde te crie a la gueule que tu ne vaut rien.
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 21:22

"On me rabâche souvent "oui ça viendra avec le temps!" parfois j'en doute, j'en doute car il y aura toujours quelqu’un pour te rabaisser, te juger, et par la même occasion anéantir le peu de confiance que tu pouvait avoir en toi, et  a peine tu arrive par je ne sais quel miracle et en ré avoir un peut, qu'une autre personne débarque et creuse encore un peut plus ton trou. difficile pour certain de nos jour de garder espoirs en eux quand le monde te crie a la gueule que tu ne vaut rien." Non rien ne vient "avec le temps" et rien ne tombe du ciel.  Par contre avoir confiance en soi ne veut pas dire que personne ne te jugera ou que personne n'essayera de te rabaisser ou anéantir ta joie ou ta confiance. Certaines personnes souffrent et aiment faire souffrir les autres mais tu t'en fou. La confiance en soi c'est d'être intouchable par ce que les autres font ou disent. C'est savoir ne donner aucune valeur à leur mots ou actes. Tu crois que Madonna ne se fait pas insulter avec toute cette célébrité et cette visibilité par exemple? Pourtant ce n'es pas pour autant qu'elle perdra sa confiance en elle. La confiance en soi  c'est de choisir le genre de pensées que tu veux cultiver à ton sujet et de refuser d'autres. Dans l'absolu seul toi peut te "salir" ou te rabaisser, rien ni personne d'autre. Bien souvent, si ce n'es pas toujours: les gens te cirent à la gueule que tu es sans valeur ou te rabaissent c'est que à la base tu penses ça de toi et tu cultives ça en toi. Tu connais le proverbe: qui fait l'ane ne doit pas s'étonner que les autres lui montent dessus. Donc fais bien attention dans quelle position tu te met dans ton mental, observe le genre de pensées que tu cultives à ton sujet.  Sur ce forum par exemple ou dans la vie, le monde entier peut me dire que je suis sans valeur, laid, stupide et tout ce que tu veux: ca ne changera pas une miette de ma confiance en moi, ou de mon amour pour moi même. Ta valeur, ton estime de toi, ton amour propre, ta confiance en toi ne doivent pas dépendre des autres. Point. C'est un choix. C'est toi qui les choisi. 
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 21:37

Metaman tu es l'homme idéal! Je ne me moque pas ;) je rêverais d'être comme toi plein de confiance en soi. J'avais "raisonnablement" confiance en moi mais mes désillusions successives concernant les garçons m'ont fait perdre confiance en moi. Difficile de me trouver beau ou plaisant aux yeux des autres lorsque personne ne me regarde ou me fait un compliment. Personne ne m'a jamais dit "je t'aime" ni témoigné de la réelle affection bien que j'ai vécu 10 ans avec un garçon... heureusement mon travail me plaît et on m'apprécie (je pense) mais pour moi ce n'est pas tout, j'ai besoin d'aimer et d'être aimer comme Rikyss :) 
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 21:52

Merci Sebounet lol  Réponse à ton commentaire: Si tu as besoin de compliments ou de "je t'aime" tu ne les auras pas. Les gens te reflètent ce que tu "génères" en toi. Une personne sans confiance en elle s'attirera tout sorte de rabaissement du monde et cela là déprimera car elle pense ça d'elle même. Elle a la haine de soi donc elle s'attire la haine des autres. Il s'agit simplement de comprendre le principe: les gens te reflètent ce que tu génères en toi. Je vais etre parfaitement honnête avec toi, je vais prendre ton compliment comme exemple. Je risque de paraître arrogant et prétentieux mais je le fais pour démontrer que ce que je dis est vrai. Donc ton compliment je n'avais pas besoin, je ne l'attendais pas, et les compliments ou insultes ne m'affectent pas vraiment. Pourtant les compliments je les reçois tout le temps et c'est justement à cause de ça. A cause de cette atmosphère mentale que je génère en moi. A cause de mon amour propre, de ma confiance en moi. Par exemple si tu avais fais ce compliment à une personne qui se dévalorise, qui se sous estime, qui n'as pas confiance en elle: tu l'aurais certainement fait sauter de joie, pourtant à ce genre de personne, rien ne nous pousse à leur faire des compliment. Pourquoi? Parceque elles ne pensent pas de grandes pensées d'elles mêmes, elles attendent que les autres leur donnent leur valeur, la confiance ou l'amour: et donc elles échouent et s'enferment dans un cycle négatif. Si tu veux l'amour ou de l'admiration des autres, tu dois les avoir en toi même pour toi. Et quand tu t'aimes toi même, quand tu t'acceptes, quand tu te donnes une valeur: les autres suivront :D Dis toi "je t'aime" à toi même et pense le :D Je vais encore prendre l'exemple de Madonna car j'admire son mental. Cette femme se prend pour la reine du monde, elle s'en fou que tu vois une pute en elle ou que tu l'aimes ou pas. Elle se donne une valeur inestimable et donc forcement elle crée une attitude incroyable, un charme incroyable et l'amour qu'elle a pour elle même lui est reflété par de millions de fans. 
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 21:57

La confiance en soir passe énormément par le regard des autre et a ce que l'on pense de toi c'est inévitable. même si ce que tu est ou fait, est la plus belle chose au monde, si tout le monde te dit le contraire et te le rabâche des qu'il en ont l’occasion tu aura des doute quoi qu'il arrive.
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 22:02

Pas du tout. C'est cette idée qui est donc ton problème. Tu es conveincu que ta valeur depend du regard des autres et donc tant que tu la gardera tu souffrira. Moi si j'avais écouter les autres je me serai tiré une balle depuis longtemps, mdieu merci" je n'ecoute que moi meme et non seulement je suis tellement heureux mais en plus je me sens tellement accompli... courage à toi. ecoute "j'ai osé" de kenny arkana. Peut etre seras tu inspiré :D
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 22:03

Citation de Broke : Débat La confiance soi - Page : 2 La confiance en soir passe énormément par le regard des autre et a ce que l'on pense de toi c'est inévitable. même si ce que tu est ou fait, est la plus belle chose au monde, si tout le monde te dit le contraire et te le rabâche des qu'il en ont l’occasion tu aura des doute quoi qu'il arrive.
Je n'en serais pas si sûr Broke. Si tu es convaincu que ce que tu fais est bien et que tu es prêt à défendre tes idées jusqu'au bout, même si tout le monde autour de toi pense le contraire, je suis persuadé que tu ne te remettras pas en question. Des moments de faiblesse peut-être, mais au fond tu ne changeras pas ta vision des choses. Dans le passé des gens se sont battus pour des causes qui leur attiraient la foudre de la population, mais ils n'ont pas renoncé à leurs idées ni perdu confiance en eux. :) Le tout c'est d'être confiant dans ses idées, si tu doutes ce n'est pas la faute des autres, c'est peut-être qu'au fond tu n'es pas sûr que ce que tu fais est nécessairement la bonne solution, du moins c'est ce que je pense :D
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 22:04

Je vais écouter Metaman ;) bisou 
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 22:07

@ metaman je ne suis pas du tout d accord avec cette façon de sous estimer le regard des autres . Il y a une chanson de Freddy Mercury qui dit qqchose comme "l amour paie des factures ". Si on ne sent pas aime et donc dans un regard aimant venu d un autre je vois mal comment on peut sortir du puits . L estime de soi ne se construit pas ex nihilo!!!  (deja si on a pas eu une mere suffisamment bonne on a peu de chance de demarrer dans la vie dans de bonnes conditions).
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 22:18

Charlie tu parles a une personne qui s'es reconstruite et qui à un livre sur les effets du mental. Mais merci pour ton avis: je suis sur qu'il etait de bonne intention :D
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 22:26

ce sont les rencontres qui nous font et defont (on aurait pas de volonte sans ces occasions de bouger). Je pense qu Hitler enfant n a pas trouve sur son chemin de personne suffisamment intelligente et secourable pour l arracher a sa torpeur ( cetait un enfant rudoye par son pere et sans ressources affectives = resultat 50 ans apres = 50 millions de morts )
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 22:43

   Personnellement je suis assez d'accord avec Metaman : avant de vouloir être aimé par autrui, commence par t'aimer toi même. (l'idée est assez mal exprimée mais je n'arrive pas à trouver une formulation adéquate)    Par exemple, moi avant je me remettais toujours en question, j'avais vraiment peu confiance en moi. Aujourd'hui même si on ne peut pas dire que je soit un modèle de ce point de vue là, j'ai travaillé sur moi et j'ai appris à être fier de qui je suis. Et depuis ça, j'entend des commentaires positifs à mon sujet (ce qui n'était pas le cas avant). Il y a toujours les commentaires négatifs mais j'arrive à passer au dessus car je sais ce qui me définit et je suis fier de qui je suis (c'est peut être un peu égocentrique, mais c'est pas grave !).    Après, j'ai personnellement eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Mais une chose est certaine : la confiance en soi ne vient pas tout seul il faut la cultiver et j'espère pour ceux qui lisent ce forum qu'ils trouveront quelqu'un pour les aider dans cette voie ! :)
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 23:13

Voila tu l'as bien expliqué de façon simple.  En gros tu ne peux rien attendre des autres car les autres te reflètent. Un personne avec une mauvaise image d'elle même s'attirera des gens qui ne cesseront de la rabaisser car on attire les gens qui nous reflètent ce que nous sommes, ce que nous cultivons en nous. Donc une personne pleine de confiance et d'amour propre s'attire plein d’admirateurs. Donc choisi bien comment tu te traites toi même, choisi bien comment tu te vois dans ta tête, choisi bien la valeur que tu te donnes, choisi bien les mot que tu te dit, choisi bien l'imagination que tu cultives de toi même... tout ça est de la substance réelle qui t'affecte et te crée et recrée.  Comment peut tu esperer que les autres te traitent comme un roi ou une reine si tu te traites comme de la sous-merde?  Ps: je dis "tu" mais je parle à personne en particulier lol "Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde"  Bouddha "Tel que l'homme pense dans son cœur tel il est." Jésus "L'homme est fait par son mental" Krishna  "Je pense donc je suis..." Descartes  Quand tu comprends ça au plus profond de toi, tu ne te permet pas de penser nimportequoi a ton sujet :p 
avatar ancien membre
Ancien membre
22/10/2016 à 01:21

Metaman à fond pour la confiance en soit! x',D Personnellement je n'ai pas vraiment confiance en moi, c'est un résultat de plusieurs causes, où plutôt une conséquence... Après je penses pas pourvoir vraiment "retrouvé" ou "trouvé" confiance en moi ^^ Même si j'avoue que Je me suis amélioré avec le temps, et c'est vraiment une liberté, d'oser plus de chose! à l'époque, je n'aurait même pas osé répondre sur ce forum! ^^


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr