La confiance soi

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Avez vous confiance en vous ????
Moi hélas même à mon grand âge je n'ai pas cette qualité
Je dis qualité car pour moi s'en ai vraiment une
Je pense que la confiance en soi est vraiment tres important pour traverser l'existence !!!

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Difficile de répondre. Dans mon travail oui j'ai confiance en moi 80% du temps. Dans ma vie sociale oui 70% du temps en revanche avec un garçon qui me plaît ou dans la vie gay je suis totalement largué et je me sens inférieur, vieux, moche et ennuyeux. Je n'ai jamais réussi à trouver "ma place" et me faire aimer par les homos. (alors que je tombe amoureux d'eux très facilement je suis un vrai coeur d'artichaut). Rikyss je pense hélas que l'âge n'arrange rien à l'affaire et que parfois il faut savoir s'aimer (difficile j'en conviens) et s'en contenter :(heureusement la famille et les ami(e)s sont formidables et aident à mieux vivre en société :)j'admire les gens qui sont très sûrs d'eux même si ils paraissent arrogants et prétentieux j'aimerais être comme ça.    

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Tu as raison RYKISS la confiance en soi et l'amour propre sont vitaux pour la vie. C'est d'eux que naît la "sagesse" et le bonheur authentique. C'est eux qui te font que tu te relèves facilement et que tu transperce les obstacles et fatalités. C'est eux qui t’évitent des choix ou actes dégradants etc.  

La confiance en soi ainsi que l'amour propre sont des "qualités" avec lesquelles tu es né. Aucun enfant ne né avec une mauvaise image de soi, aucun enfant ne se sent inférieur, stupide ou sans valeur par exemple. En tout cas pas avant un certain age. Donc demande toi ce que tu cultives en toi comme pensées qui font obstacle à ces qualités? Sache que tu n'as pas chercher à trouver ces qualités car elles sont ta nature, et tu dois juste te débarrasser des pensées et croyances qui font obstacle à eux. 

Par exemple tu ne peux pas avoir confiance en toi si tu te dis "je suis stupide" ou si tu cherches toutes les raisons de te rabaisser ou même si tu te compares aux autres. Car selon ta perception il y aura toujours quelqun de "mieux", de plus grand, de plus beau, de plus heureux etc. Mais quand tu comprends que ta vie est unique et que tu es unique, que tu n'as pas à te comparer, que la voie des autres n'es pas ta voie... etc. C'est là que tu atteint la paix et la confiance en toi, ainsi que l'amour propre. 

Donc demande toi qu'est ce qui t’empêche selon toi de les avoir? 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
J'ai tout à fait le problème inverse RYKISS, une grande confiance en moi déstabilisante. Je suis persuadé que certains m'envient car ils sont les premiers à reprocher que je suis imbu de moi-même. Il faut voir comme je me comporte dans certains topics ou dans mes relations sociales, quand quelqu'un me déplaît je n'y vais pas d'une main morte. Mais avoir une grande confiance en soi demande plusieurs années de travail!

photo de l'auteur skinny59
Skinny59
Homme de 22 ans
Gif-sur-Yvette

1 remerciement
Ah non pas du tout ! Mais il est important de feindre avoir confiance en soi, ou tout du moins de mettre en avant ses qualités. Bizarrement on plaît plus ... ^^
Je cite une phrase qu'une amie m'a souvent dit: "La fausse modestie cache souvent la vraie vantardise". Alors attention à ne pas passer son temps à se dévaloriser, c'est agaçant !

photo de l'auteur Divad
Divad
Homme de 20 ans
St-Mitre-les-Remparts

7 remerciements
Cela dépend des moments auxquels je traverse. Généralement, je fais du mieux pour en tout cas. Étant en commerce, il faut l'être suffisamment pour ne pas "s'écraser" et pour prendre des initiatives. Il est important d'avoir confiance en soi dans ce domaine (encaisser un client : rendre la somme exacte, renseigner une personne sur un stock...)

photo de l'auteur Kattarsis
Kattarsis
Homme de 29 ans
Strasbourg

66 remerciements
J'ai tendance à avoir confiance en moi dans les domaines où je suis sûr de mes capacités, à savoir informatique et musique. Dans le reste, chaque action que j'entreprends équivaut à autant de doutes sur ce que je fais... C'est une plaie, mais bon le pire c'est qu'il y a eu du progrès !

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Le progres est justement le resultat de la confiance en soi. Non pas l'inverse. Dans les domaines où tu doutes tu ne progresseras pas beaucoup. Et là où tu as confiance tu excelle. Voilà pourquoi la confiance en soi et ses capacités est vitale. Une personne se croyant incapable ne reussira pas aussi bien un acte que celle qui est sur d'elle. Il y a une loi universelle derrière ça.

photo de l'auteur Guiguiid
Guiguiid
Homme de 22 ans
Chambéry / Valence

1 remerciement
Personnellement, je ne suis pas quelqu'un qui a vraiment confiance en soi mais j'essaie de ne pas le montrer. Sur le plan du travail et des études ça va à peu près (je sais où je vais donc ça aide à être en confiance, sauf pendant les examens ^^), mais sur le plan social c'est catastrophique : je me liquéfie intérieurement à la moindre chose qui sort de ma routine même si j'essaie de prendre sur moi.
Chose bizarre : moi qui fais un peu de théâtre je suis capable de jouer sur scène devant un public sans ressentir le moindre trac et en ayant une parfaite confiance en moi, mais aborder un inconnu dans la rue ne serait-ce que pour demander mon chemin me terrorise encore...
Mais je suis d'accord pour dire que la confiance en soi est une qualité : le contraire peut être assez paralysant.

photo de l'auteur Bremmus
Bremmus
Homme de 24 ans
Grasse

2 remerciements
J'ai tendance à faire plus confiance aux autres qu'à moi-même, pour tout dire. Il m'arrive de ne pas faire des choses juste de peur de faire des bêtises ou de décevoir. Même si ça paraît bête, je me dis souvent que les gens ont tout pour réussir s'ils s'en donnaient les moyens et à défaut de pouvoir réussir ce que j'entreprends, réaliser mes rêves, je fais de mon mieux pour aider les autres à concrétiser les leurs. :X C'est parfois à tel point que même si je pensais avoir raison à 100 %, je serais capable de douter et me remettre en question si la personne me dit que j'ai faux.

Je te rejoins RYKISS sur le fait que c'est très important d'avoir confiance en soi, et j'envie énormément ces personnes, elles savent défendre leurs convictions et sont persévérantes, elles peuvent aller loin :) En plus, à toujours se replier ("je suis pas futé", "je suis laid", "je sais pas", "tu as raison, j'ai tort") et à s'excuser pour tout et n'importe quoi (même sans raison), je ne trouvais aucune relation :( Je travaille à améliorer cette confiance en soi, mais j'ai toujours cette petite crainte que les gens me voient comme quelqu'un de vantard si je suis sûr de moi.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Qu'est ce qui est mieux? Que des gens te voient comme "vantard" ou que tu sois effacé, triste, ou que les autres t'ecrasént? Car soyons honnêtes, c'est ce qui arrive aux gens sans confiance.

Puis de toute facon les gens penseront toujours un truc de toi. Moi qu'on me dise que je suis vantard ou pretentieux ou tout ce que tu veux me va parfaitement tant que je fais ce que je veux et tant que je ne vis pas une vie que les autres veulent. Tu dois pas te baser sur les autres pour faire ta vie :D 

photo de l'auteur Bremmus
Bremmus
Homme de 24 ans
Grasse

2 remerciements
Oui tu as bien raison Metaman, j'ai tendance à me situer par rapport aux autres malheureusement. Surtout que je suis toujours en train de dire aux autres "on s'en fiche de ce que pensent les autres de toi, t'es pas là pour plaire à tous" mais je ne l'applique pas pour moi :/ A vouloir se faire petit, les gens te marchent dessus, mais je suis incapable d'appliquer la théorie en pratique dans la réalité, je bloque en face des autres. :'( Je me laisse trop être affecté par les remarques des gens, j'imagine.

photo de l'auteur friendlyy85
Friendlyy85
Homme de 33 ans
les sables d'olonne

13 remerciements
en amour je n'y arrive pas  ^^
le reste, je pense y  arriver 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bremmus tu n'y arrives pas parceque tu ne comprends surement pas encore le processus exact.  Tu ne sais pas comment faire. Mais il existe des "voies" ou techniques. La confiance en soi tout comme autre chose est quelque chose qui s'apprend (même si à la base c'est innée) ce n'es certainement pas de la "malchance" ou je ne sais quoi. C'est une question de compréhension et donc de détermination, de maîtrise d'esprit. Le plus important est donc d'être déterminé à ne pas rester dans cette position. Quand tu es déterminé à t'en sortir et que tu refuses de rester ainsi les "voies" ou techniques viendront à toi. Si tu te dis "c'est la vie, j'y peu rien" tu te condamnes à mort lol.

photo de l'auteur Bremmus
Bremmus
Homme de 24 ans
Grasse

2 remerciements
Metaman, je comprends ce que tu veux dire, c'est bien une question de volonté/détermination oui, je n'ai jamais considéré ce manque de confiance en soi comme quelque chose d'acquis, certes au départ mais aujourd'hui je réalise oh combien j'avais sans cesse des regrets ("pourquoi j'ai pas fait ça, j'aurais dû dire ça, j'aurais dû y aller" etc.), c'était mon imagination (écriture, rêves) qui me permettait de m'exprimer franchement. Je m'écoute davantage à présent et j'essaie d'éviter de trop douter de moi, y a encore quelques progrès à faire tout de même :) Merci pour ces commentaires Metaman, j'apprécie (et si ça peut aider toute autre personne parcourant le sujet également) ! :D 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ça dépend du domaine. Les relations sociales c'est la cata.
Mais si on demande à mes proches ils diront que je suis assez confiant. J'ai cette tendance à ne jamais montrer les faiblesses et de paraître sûr de moi. 
Après c'est vrai que cette carapace bien rodée m'aide beaucoup à avancer.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
la confiance en soi ? ... connais pas
plus sérieusement j'ai passer 10 min a me décider si j'aller oui ou non écrire ici en étant anonyme ... c'est vous dire.
la confiance en soi c'est primordial dans la vie de tout les jour, j'en suis conscient mais que faire pour arranger les chose ? 
On me rabâche souvent "oui ça viendra avec le temps!" parfois j'en doute,
j'en doute car il y aura toujours quelqu’un pour te rabaisser, te juger, et par la même occasion anéantir le peu de confiance que tu pouvait avoir en toi, et  a peine tu arrive par je ne sais quel miracle et en ré avoir un peut, qu'une autre personne débarque et creuse encore un peut plus ton trou.
difficile pour certain de nos jour de garder espoirs en eux quand le monde te crie a la gueule que tu ne vaut rien.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
"On me rabâche souvent "oui ça viendra avec le temps!" parfois j'en doute,
j'en doute car il y aura toujours quelqu’un pour te rabaisser, te juger, et par la même occasion anéantir le peu de confiance que tu pouvait avoir en toi, et  a peine tu arrive par je ne sais quel miracle et en ré avoir un peut, qu'une autre personne débarque et creuse encore un peut plus ton trou.
difficile pour certain de nos jour de garder espoirs en eux quand le monde te crie a la gueule que tu ne vaut rien."

Non rien ne vient "avec le temps" et rien ne tombe du ciel. 
Par contre avoir confiance en soi ne veut pas dire que personne ne te jugera ou que personne n'essayera de te rabaisser ou anéantir ta joie ou ta confiance. Certaines personnes souffrent et aiment faire souffrir les autres mais tu t'en fou. La confiance en soi c'est d'être intouchable par ce que les autres font ou disent. C'est savoir ne donner aucune valeur à leur mots ou actes. Tu crois que Madonna ne se fait pas insulter avec toute cette célébrité et cette visibilité par exemple? Pourtant ce n'es pas pour autant qu'elle perdra sa confiance en elle. La confiance en soi  c'est de choisir le genre de pensées que tu veux cultiver à ton sujet et de refuser d'autres. Dans l'absolu seul toi peut te "salir" ou te rabaisser, rien ni personne d'autre.

Bien souvent, si ce n'es pas toujours: les gens te cirent à la gueule que tu es sans valeur ou te rabaissent c'est que à la base tu penses ça de toi et tu cultives ça en toi. Tu connais le proverbe: qui fait l'ane ne doit pas s'étonner que les autres lui montent dessus. Donc fais bien attention dans quelle position tu te met dans ton mental, observe le genre de pensées que tu cultives à ton sujet. 

Sur ce forum par exemple ou dans la vie, le monde entier peut me dire que je suis sans valeur, laid, stupide et tout ce que tu veux: ca ne changera pas une miette de ma confiance en moi, ou de mon amour pour moi même.

Ta valeur, ton estime de toi, ton amour propre, ta confiance en toi ne doivent pas dépendre des autres. Point. C'est un choix. C'est toi qui les choisi. 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Metaman tu es l'homme idéal! Je ne me moque pas ;) je rêverais d'être comme toi plein de confiance en soi. J'avais "raisonnablement" confiance en moi mais mes désillusions successives concernant les garçons m'ont fait perdre confiance en moi. Difficile de me trouver beau ou plaisant aux yeux des autres lorsque personne ne me regarde ou me fait un compliment. Personne ne m'a jamais dit "je t'aime" ni témoigné de la réelle affection bien que j'ai vécu 10 ans avec un garçon... heureusement mon travail me plaît et on m'apprécie (je pense) mais pour moi ce n'est pas tout, j'ai besoin d'aimer et d'être aimer comme Rikyss :) 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Merci Sebounet lol 

Réponse à ton commentaire:
Si tu as besoin de compliments ou de "je t'aime" tu ne les auras pas. Les gens te reflètent ce que tu "génères" en toi. Une personne sans confiance en elle s'attirera tout sorte de rabaissement du monde et cela là déprimera car elle pense ça d'elle même. Elle a la haine de soi donc elle s'attire la haine des autres.

Il s'agit simplement de comprendre le principe: les gens te reflètent ce que tu génères en toi. Je vais etre parfaitement honnête avec toi, je vais prendre ton compliment comme exemple. Je risque de paraître arrogant et prétentieux mais je le fais pour démontrer que ce que je dis est vrai. Donc ton compliment je n'avais pas besoin, je ne l'attendais pas, et les compliments ou insultes ne m'affectent pas vraiment. Pourtant les compliments je les reçois tout le temps et c'est justement à cause de ça. A cause de cette atmosphère mentale que je génère en moi. A cause de mon amour propre, de ma confiance en moi.
Par exemple si tu avais fais ce compliment à une personne qui se dévalorise, qui se sous estime, qui n'as pas confiance en elle: tu l'aurais certainement fait sauter de joie, pourtant à ce genre de personne, rien ne nous pousse à leur faire des compliment. Pourquoi? Parceque elles ne pensent pas de grandes pensées d'elles mêmes, elles attendent que les autres leur donnent leur valeur, la confiance ou l'amour: et donc elles échouent et s'enferment dans un cycle négatif. Si tu veux l'amour ou de l'admiration des autres, tu dois les avoir en toi même pour toi. Et quand tu t'aimes toi même, quand tu t'acceptes, quand tu te donnes une valeur: les autres suivront :D Dis toi "je t'aime" à toi même et pense le :D Je vais encore prendre l'exemple de Madonna car j'admire son mental. Cette femme se prend pour la reine du monde, elle s'en fou que tu vois une pute en elle ou que tu l'aimes ou pas. Elle se donne une valeur inestimable et donc forcement elle crée une attitude incroyable, un charme incroyable et l'amour qu'elle a pour elle même lui est reflété par de millions de fans. 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
La confiance en soir passe énormément par le regard des autre et a ce que l'on pense de toi c'est inévitable.

même si ce que tu est ou fait, est la plus belle chose au monde, si tout le monde te dit le contraire et te le rabâche des qu'il en ont l’occasion tu aura des doute quoi qu'il arrive.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Pas du tout. C'est cette idée qui est donc ton problème. Tu es conveincu que ta valeur depend du regard des autres et donc tant que tu la gardera tu souffrira. Moi si j'avais écouter les autres je me serai tiré une balle depuis longtemps, mdieu merci" je n'ecoute que moi meme et non seulement je suis tellement heureux mais en plus je me sens tellement accompli... courage à toi.

ecoute "j'ai osé" de kenny arkana. Peut etre seras tu inspiré :D

photo de l'auteur Bremmus
Bremmus
Homme de 24 ans
Grasse

2 remerciements
Citation de Broke : Débat La confiance soi - Page : 2 La confiance en soir passe énormément par le regard des autre et a ce que l'on pense de toi c'est inévitable. même si ce que tu est ou fait, est la plus belle chose au monde, si tout le monde te dit le contraire et te le rabâche des qu'il en ont l’occasion tu aura des doute quoi qu'il arrive.


Je n'en serais pas si sûr Broke. Si tu es convaincu que ce que tu fais est bien et que tu es prêt à défendre tes idées jusqu'au bout, même si tout le monde autour de toi pense le contraire, je suis persuadé que tu ne te remettras pas en question. Des moments de faiblesse peut-être, mais au fond tu ne changeras pas ta vision des choses. Dans le passé des gens se sont battus pour des causes qui leur attiraient la foudre de la population, mais ils n'ont pas renoncé à leurs idées ni perdu confiance en eux. :) Le tout c'est d'être confiant dans ses idées, si tu doutes ce n'est pas la faute des autres, c'est peut-être qu'au fond tu n'es pas sûr que ce que tu fais est nécessairement la bonne solution, du moins c'est ce que je pense :D

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je vais écouter Metaman ;) bisou 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
@ metaman

je ne suis pas du tout d accord avec cette façon de sous estimer le regard des autres . Il y a une chanson de Freddy Mercury qui dit qqchose comme "l amour paie des factures ". Si on ne sent pas aime et donc dans un regard aimant venu d un autre je vois mal comment on peut sortir du puits . L estime de soi ne se construit pas ex nihilo!!!  (deja si on a pas eu une mere suffisamment bonne on a peu de chance de demarrer dans la vie dans de bonnes conditions).

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Charlie tu parles a une personne qui s'es reconstruite et qui à un livre sur les effets du mental. Mais merci pour ton avis: je suis sur qu'il etait de bonne intention :D

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
ce sont les rencontres qui nous font et defont (on aurait pas de volonte sans ces occasions de bouger).
Je pense qu Hitler enfant n a pas trouve sur son chemin de personne suffisamment intelligente et secourable pour l arracher a sa torpeur ( cetait un enfant rudoye par son pere et sans ressources affectives = resultat 50 ans apres = 50 millions de morts )

photo de l'auteur Guiguiid
Guiguiid
Homme de 22 ans
Chambéry / Valence

1 remerciement
   Personnellement je suis assez d'accord avec Metaman : avant de vouloir être aimé par autrui, commence par t'aimer toi même. (l'idée est assez mal exprimée mais je n'arrive pas à trouver une formulation adéquate)
   Par exemple, moi avant je me remettais toujours en question, j'avais vraiment peu confiance en moi. Aujourd'hui même si on ne peut pas dire que je soit un modèle de ce point de vue là, j'ai travaillé sur moi et j'ai appris à être fier de qui je suis. Et depuis ça, j'entend des commentaires positifs à mon sujet (ce qui n'était pas le cas avant). Il y a toujours les commentaires négatifs mais j'arrive à passer au dessus car je sais ce qui me définit et je suis fier de qui je suis (c'est peut être un peu égocentrique, mais c'est pas grave !).
   Après, j'ai personnellement eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Mais une chose est certaine : la confiance en soi ne vient pas tout seul il faut la cultiver et j'espère pour ceux qui lisent ce forum qu'ils trouveront quelqu'un pour les aider dans cette voie ! :)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Voila tu l'as bien expliqué de façon simple. 

En gros tu ne peux rien attendre des autres car les autres te reflètent. Un personne avec une mauvaise image d'elle même s'attirera des gens qui ne cesseront de la rabaisser car on attire les gens qui nous reflètent ce que nous sommes, ce que nous cultivons en nous. Donc une personne pleine de confiance et d'amour propre s'attire plein d’admirateurs. Donc choisi bien comment tu te traites toi même, choisi bien comment tu te vois dans ta tête, choisi bien la valeur que tu te donnes, choisi bien les mot que tu te dit, choisi bien l'imagination que tu cultives de toi même... tout ça est de la substance réelle qui t'affecte et te crée et recrée.  Comment peut tu esperer que les autres te traitent comme un roi ou une reine si tu te traites comme de la sous-merde? 

Ps: je dis "tu" mais je parle à personne en particulier lol

"Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde"  Bouddha

"Tel que l'homme pense dans son cœur tel il est." Jésus

"L'homme est fait par son mental" Krishna 

"Je pense donc je suis..." Descartes 

Quand tu comprends ça au plus profond de toi, tu ne te permet pas de penser nimportequoi a ton sujet :p 

photo de l'auteur Minos
Minos
Homme de 21 ans
Paris

1 remerciement
Metaman à fond pour la confiance en soit! x',D

Personnellement je n'ai pas vraiment confiance en moi, c'est un résultat de plusieurs causes, où plutôt une conséquence... Après je penses pas pourvoir vraiment "retrouvé" ou "trouvé" confiance en moi ^^ Même si j'avoue que Je me suis amélioré avec le temps, et c'est vraiment une liberté, d'oser plus de chose! à l'époque, je n'aurait même pas osé répondre sur ce forum! ^^

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Oui je suis à fond dedans j’avoue :D 
Courage à tous ceux qui en ont besoin :p

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
J'avoue que la confiance en soi n'est pas une qualité qui m'attire, elle me repousse même. Les gens qui ont confiance en eux ne m'intéressent jamais, je ne sais pas vraiment pourquoi. On n'est jamais en phase eux et moi. Je perçois souvent une difficulté à assumer pleinement ses faiblesses, ce qui est sans doute une bonne chose pour se relever des obstacles que l'on traverse, mais moi c'est ce que j'aime chez les gens. Les gens qui ont confiance en eux me disent souvent que "je me contemple un peu trop dans ma tristesse et que je n'évoluerai jamais comme ça", ce qui est peut-être vrai. Mais je ne sais pas pourquoi, j'aime ça, la tristesse chez les gens, alors que je trouve les gens qui dégagent une confiance en eux indéniable si heureux qu'ils en deviennent lisse, presque sans personnalité bizarrement (alors que ce sont les personnes qui généralement en impose le plus en société (sans faire l'amalgame du confiance en soi = personne extravertie qui veut à tout prix se faire remarquer)). Après il y a surement des gens qui ont justement assez confiance en eux pour pouvoir parler et débattre sur les faiblesses qu'ils rencontrent, mais je n'en ai jamais rencontré. Et quand j'aborde quelque chose qui touche à l'intime, à un défaut, avec une personne dite confiante, elle se referme automatiquement. 
Il y a un garçon que j'ai rencontré récemment avec qui j'ai passé un week-end pour notre troisième rencard. La sauce n'a pas pris à cause de ladite confiance en soi. C'est un homme très charismatique, spontané, drôle, souriant, qui peut s'adresser à n'importe qui dans la rue, qui a le tact du commerçant dans n'importe quelle circonstance. Bref, le truc de base qui m'ennuie d'avance tellement c'est "propre". J'ai fait du forcing pour savoir quelles étaient ses faiblesses, je voulais que notre relation soit différente des autres, je voulais qu'il m'offre autre chose que le comportement universel qu'il peut avoir avec tout le monde, pour créer un lien unique. Une fois qu'il était à l'aise, il m'a confié qu'il dégageait tellement de charisme de part sa confiance en lui que tout le monde venait lui manger dans la main, et que par conséquent, il doutait souvent de l'affection que les autres lui portent, même ses amis. Tout ça pour dire que chaque qualité à son revers de médaille et que le mec, non seulement doute de ses relations mais en plus a créé lui-même ce questionnement d'authenticité, car c'est par son comportement imposant qu'il a créé ce type de relations. J'avoue que ladite confiance en soi m'attire encore un peu moins depuis que j'ai entendu son discours. Et le lendemain, lorsque j'ai ramené le sujet alors qu'on prenait un verre en centre ville, il s'est replié d'une façon brutale.

Moi personnellement, ce n'est pas quelque chose que je travaille, et j'arrive même à en jouer. On m'a souvent dit que ce qui était attirant chez moi, c'est le côté "j'ai du charme mais j'en ai pas conscience". Et j'avoue que je ne voudrais pas perdre ça. De la même manière, je joue avec ma nonchalance, ma moue boudeuse, mon cynisme, mon snobisme. L'anti héro est "à la mode" en ce moment, j'ai l'impression que l'on s'amuse de plus en plus des défauts, donc le manque de confiance en soi peut aussi être un réel atout. De plus, on n'a pas de problème de réputation, d'estime de soi quand on se trouve nullissime, on peut tout aborder avec n'importe qui en pensant que ça n'aura pas de conséquence bien néfaste vu à quel point l'image que l'on dégage actuellement est mauvaise. Et cette absence de barrière justement qui donne confiance en soi, parce que l'on se sent plus libre. C'est un cercle vertueux. Je ne sais pas si quelqu'un comprend mon délire, mais globalement, il ne faut pas chercher la confiance en soi, il faut justement se défaire de cette idée d'être quelqu'un de confiant pour se sentir libre. C'est en voulant à tout prix l'acquérir que l'on passe à côté, parce que l'on mettra toujours en perspective ses défauts  de manière négative.

Genre se dire "il faut que je sois comme ça, que j'articule plus, que je parle plus fort, que je me tienne droit et que je sourie", c'est justement se dire "je n'article pas, je ne parle pas assez fort, je me tiens mal et j'ai une gueule de déterré". Alors que par le je-m'en-foutisme, on ne met pas l'accent sur ses défauts et on les perçoit non pas comme quelque chose à combattre mais comme des éléments qui font simplement partie de soi. Genre, avant, pendant un rencard, quand un mec me faisait du pied pour me faire comprendre que tu lui plaisais, je ne savais pas comment réagir, et je me renfermais sur moi-même en me disant "il a l'audace de tenter une approche, donc je dois faire quelque chose en retour, il attend quelque chose de moi. Je suis nul putain, je sais pas quoi dire, faire. Merde fais un truc." et du coup vu l'absence de réaction, le mec enlevait gentiment son petit pied et la fête était finie. Et un jour, spontanément, j'ai détourné justement cette absence de réaction en jouant sur la froideur totale et en balançant de façon assez sarcastique "Ah tiens, tu me fais du pied, la phase de séduction a commencé". Le mec qui prenait l'initiative de faire le premier pas s'est senti très mal à l'aise et j'ai eu l'impression de dominer la situation face à lui, donc je me sentais confiant. Mon impassibilité totale du à mon manque de confiance s'est justement transformé en force.  Le mec s'est retrouvé vulnérable et était donc dépouillé de tout comportement social type (dont celui qui dit de faire du pied discrètement pour faire comprendre que la personne nous plait). Et c'est à partir de là que l'on a eu un échange plus naturel, car le mec n'avait plus un comportement précis a joué, il n'était plus dans l'optique de me séduire à tout prix (donc de se vendre quelque part), il devait juste être lui. Et ce cheminement marche à chaque fois. Le but est de jouer de ses défauts, de les mettre encore plus en avant pour les détourner (et l'autodérision donne énormément de charme, et donne aussi l'impression d'une personne confiante car totalement décomplexé et en phase avec sa personnalité). 

photo de l'auteur Minos
Minos
Homme de 21 ans
Paris

1 remerciement
C'est pas faux TheDude, Mais ne pas avoir confiance en soit et être dans cette aspect de tristesse que tu évoques c'est peut être plus attirant pour quelques personnes, mais pour celle qui subissent cette tristesse et ce manque de confiance en eux, c'est comme une prison... Je ne pourrais pas dire combien de fois j'ai juste "fui" une conversation ou autre. à cause du manque de confiance (et aussi beaucoup de peur de l'avoue ^^'). Bah dans ce genre de situation, c'est comme si je m' "emprisonnais" moi même... Je sais pas si tu vois ce que je veux dire (j'ai beaucoup de mal à expliquer...). Mais Tout ça pour dire, que franchement des fois j'aimerais avoir plus confiance en moi, mais je peux juste pas faire l'extraverti. x',D Je le suis, mais que quand je connais bien la personne... Et C'est pour ça que j'ai fui pas mal de rencontre et autre... Et c'est dommage d'un point de vus car tu te dit que le manque de confiance en toi, te mes des obstacles sur ton chemin...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Marrant ta remarque TheDude (j'ai souris en lisant) et j'avoue qu'il y a du vrai. Une confiance comme la mienne te fait perdre ton coté "humain" aux yeux des autres. Mes proches et amis ne me trouvent pas assez "humain" par exemple car je suis complètement fermé à toute sorte de faiblesse, toute sorte de tristesse ou "humanité" dans le sens où pour moi l'humain c'est synonyme de fragile. Par exemple aucun de mes proche n'a jamais entendu me plaindre ou demander de l'aide ou même conseil. Car dans ma tête je suis beaucoup trop fort pour demander quoi que ce soit... (ce qui me renforce constamment aussi car tu, toujours débrouillé seul) et dans la tête des gens ça crée une peur surement et certains même me disent qu'ils ne trouvent pas ça attachant. Pourtant je suis souvent celui qui aide et renforce les autres. Et oui j'ai eu des gens qui m'ont dit "tu es plat, car tout le temps au top de la forme, c'est ennuyant". "Tu ne semble jamais avoir aucun problème ou faiblesse, toujours entrain de rire..." Ma foi, on ne plait pas à tout le monde :D Mais j'avoue aussi aimer les gens qui ont des fragilités ou qui me parlent de leur fragilité. Je pense pas aimer quelqu’un qui soit aussi "hermétique" que moi haha et même dans les films c'est toujours beau des gens qui ont leur fragilité, car seuls les "méchants" sont les durs lol. Mais je tiens à rassurer que nous avons tous nos fragilités et des moments de tristesse. Même les gens les plus durs, les plus forts ont leur moment de chute :D Mais bon je ne remplacerai ce coté de moi pour rien au monde car je suis accro à ce sentiment d'être fort, invincible etc. C'est très bon pour la santé et le moral je trouve :p 

photo de l'auteur Minos
Minos
Homme de 21 ans
Paris

1 remerciement
J'aimerais juste rectifier un truc! : 3
Metaman tu as dis que tu souriais toujours et tout. Mais les personnes "faible" et mélancolique souris aussi! rien que pour cacher justement cette aspect de fragilité!
Je prend exemple sur moi, je me considère plus comme quelqu'un de "fragile" que "fort" mais pourtant, la grande majorité des gens, me vois toujours souriant au top de ma forme ect...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Oui mais moi je te parle des vrais sourires qui viennent du cœur. Je suis très authentique. Je souris pas pour faire semblant ou pour montrer quoi que ce soit, c'est vraiment naturel, ça vient seul. C'est la raison pour laquelle sur mes photos je suis sérieux, je ne fais pas de faux sourires. Et malheureusement dans ce monde on t'apprend à être faux, à sourire au lieu d'être heureux. C'est pour ça beaucoup de gens sourient mais c'est faux et perso je trouve que ça se voit, en tout cas moi je le vois. Tu peux pas falsifier le bonheur :p 

Une citation que j'adore : 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
?


photo de l'auteur Lesdixgagas
Lesdixgagas
Femme de 26 ans
Paris

3 remerciements
Pour moi la confiance en soi dépend de la situation, en cours jpeux être une grande gueule qui participe tt ltemps mm pr dire des bêtises mais en entreprise c'est différent jme dis que si je fais mal les choses ça aura un impact. Avec les gens c'est un peu pareil si jles connais j'aurais confiance en eux et du coup en moi aussi mais si je les connais pas c'est différent il faut que je les sondes pour savoir leur humour, leurs façon de penser.... C'est difficile d'avoir confiance dans n'importe quelle situation et je pense que c'est même impossible!^^ mais dis toi qu'on est tous pareil et qu'on a tous le même problème!

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
@Minos : J'avoue que je ne ressens pas cela comme une prison donc je n'arrive pas forcément à comprendre ton sentiment. Moi ma tristesse, c'est ma liberté justement. Quand j'en parle ouvertement alors que je vois tout le monde essayer de la cacher, je me sens libre, j'ai l'impression m'assumer totalement quelque part. Tu fuis une discussion parce que tu te dis que tu ne seras pas à la hauteur, c'est ça ? Tu anticipes la réaction de la personne en fait ? Il faut aussi prendre de la distance avec soi-même et se dire en quoi tu ne seras pas à la hauteur. Sur quoi se base ton manque de confiance en toi, est-ce qu'il est fondé au moins ? 

@Metaman : Je perçois très bien le genre de gars que tu es, j'ai eu des rencards avec pleins de personnes de ce type (sans vouloir te figer dans une case). Ahah ! Tu as totalement compris mon point de vue en fait, avec le terme humain, c'est exactement ça. Le défaut, c'est ce qui rend humain, et se montrer "parfait", ça créé une sorte de distance entre toi et les autres je trouve. Les qualités, on les assume pleinement, alors que les défauts, on les cache (forcément, puisqu'ils nous desservent). Et si je deviens intime avec quelqu'un comme toi, et que je ne perçois aucun défaut chez cette personne, j'aurai l'impression qu'elle entretient avec moi la même relation qu'elle pourrait entretenir avec son pote, le facteur ou la boulangère. Quand on a plein d'humour par exemple, c'est facile d'être drôle devant son pote, le facteur et la boulangère. Mais si tu ne montres pas à moi ce qui peut t'attrister, bah rien ne me différencie de la boulangère au final, et j'aurai cette impression que notre relation est aussi superficielle que celle que tu entreprends avec ladite boulangère. Alors que si tu me parles de quelque chose d'intime, qui te touche réellement, je sais que j'aurai un lien particulier avec toi, parce que c'est quelque chose que tu ne vas dire au premier venu.  
Les autres sont indispensables pour régler tes problèmes, on ne peut les régler seuls (je parle des vrais problèmes bien sûr), parce que justement ces mêmes problèmes découlent de l'existence des autres ("L'enfer, c'est les autres", Sartre toussa). On doit forcément incorporer l'autre dans son problème, car sans l'autre, il n'y aurait pas de problème justement. On le fait tous, directement (quand je parle de mon problème à un ami) ou indirectement (exemple bête. Tu te fais largué et tu décides de faire du sport intensivement pour éliminer ta frustration. C'est le résultat que tu vises par l'exercice de ce sport qui va t'apporter un bien être. Mais ce résultat, il aura de l'importance de part le regard des autres (soit d'un point de vue physique parce que tu seras agréable à regarder et que tu vas te taper plein de gars/meufs qui vont te faire passer à autre chose, soit d'un point de vue compétitif car tu seras plus performant dans tel domaine que les autres.)).  
Enfin là je pars un peu dans un débat philosophique sur l'importance de l'autre, même si c'est là dessus que se base la confiance en soi justement. 

photo de l'auteur Minos
Minos
Homme de 21 ans
Paris

1 remerciement
@TheDude: alors, si je vais pas parler c'est pour beaucoup de raisons, celle que tu as mentionner en est une raison, mais pas la principale ^^ Après, mon manque de confiance en moi vienne de diverses choses, il est bien fondé crois moi, mais après c'est un peu... comment dire, personnel? J'ai pas envie d'afficher une partie de ma vie comme ça en expliquant par A+B pourquoi j'ai un manque de confiance en moi sur une plateforme où tout le monde peu lire en plus x',DDD

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Non désolé. La tu es parti sur une interprétation en te basant sur mon texte. Je ne suis jamais faux, je ne cache rien. Et en couple avec quelqu’un je suis très communicatif, ouvert, vrai, direct etc. Je peux même pleurer devant un film haha. Mais oui c'est ça le problème des mots et du texte... tu peux pas tout exprimer et c'est sujet a interprétation. Je n'ai jamais dis ni pensée être parfait :D Mes défauts sont très visibles crois moi.
Mais bref je vais arrêter les MOI JE car ça fais aussi partie de mes defauts haha

photo de l'auteur Minos
Minos
Homme de 21 ans
Paris

1 remerciement
mais MOI JE dis que c'est pas grave! x',D On aime les débat! que ça se base sur toi personnellement ou généralement ^^

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Si c'est fondé, alors tu as cerné le problème au moins. Au lieu de vouloir le régler à tout prix en prenant confiance en toi, pourquoi ne pas simplement l'apprécier pour ce qu'il est et le tourner en dérision ? C'est un exercice difficile mais ça apporte, indirectement, ladite confiance en soi, comme je l'ai dit dans mon premier message avec mon exemple.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je n'ai jamais dit que tu étais faux, si ? Ni parfait d'ailleurs. Disons que tu ne veux pas être imparfait (ce qui totalement différent à mon sens), sinon tu n'auras pas ce problème pour afficher tes faiblesses. 

photo de l'auteur Bremmus
Bremmus
Homme de 24 ans
Grasse

2 remerciements
Je me dis souvent si j'ai suffisamment confiance en moi et que je suis à l'aise avec mon partenaire au point de transformer mon salon en salle de concert avec moi en vedette se défoulant sur mes musiques que personne ne connaît (oui, c'est mon genre de délire hahaha), alors c'est que j'ai trouvé le bon partenaire qui me donne suffisamment confiance en moi pour ne pas être gêné :D 

photo de l'auteur Minos
Minos
Homme de 21 ans
Paris

1 remerciement
Ah mais, je suis pareil! Une fois qu'on est bien avec quelqu'un on se permet plus de choses, et la folie l'emporte sur l'introvertion! x',D et on se tape de bonne barre par la suite! x',DDD

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bremmus, personne ne te donnera confiance en toi. C'est un truc que tu dois prendre. Ca nait en toi. Tu dois rien attendre des autres. 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Faux. C'est par le billet des autres que tu auras confiance en toi. C'est par eux que tu dois te remettre en question justement, savoir ce qui merde chez toi, et ainsi prendre confiance en toi. Rien ne naît de soi, tout découle de l'autre. 
L’initiative vient de toi oui, mais la prise de conscience se fait par l'autre.

photo de l'auteur Minos
Minos
Homme de 21 ans
Paris

1 remerciement
je suis d'accord avec TheDude! Tout viens des autres... Si ils te font du mal, ta confiance en toi baissera forcément... Car tu auras peur que ça se passera à nouveau, mais si ils te font sentir bien, qu'ils t'ouvre au monde, ta confiance en toi s'en verra grandit.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je suis pas du tout d'accord: si tu te bases sur les autres ta confiance en toi sera minime et en plus ne durrera pas car tu laisses les autres te dire ce qui est bien ou pas ce que tu dois faire ou pas ou meme comment tu dois être. Aucun grand homme ayant accompli de grandes choses ne s'es basé sur les autres. Puis si tu ecoutes les autres tu seras perdu car un te dira "fais comme ca" un autre te dira "non comme ca. Puis ce qui est une qualité pour l'un est un defaut pour l'autre tu l'as dit toi meme.

Perso je suis assez grand et sage pour voir ce qui est bien pour moi, comment je dois etre, ce que je dois changer ou pas. Jamais de la vie je demanderai l'opinion publique. Je trouve ton avis tres mauvais pour etre honete car si j avais ecouter les autres je pense pas que j aurai accompli quoi que ce soit. Puis ce n'est tout simplement pas possible d'avoir confiance en "SOI" si c'est pas du "soi" que ça vient. :D

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit