et si on parlait de la différence d'age dans les relations aoureuses ?

avatar contributeur de Prométhé
Prométhé
31/03/2024 à 20:05 - 31/03/2024 à 20:23

Tantôt, j'ai put lire:

Citation "Cela etant dit, la question de l'age est et restera, je pense, toujours sujet à debat."

forcement mon cotè taquin, m'a susurré à l'oreille: 'tiens, ca pourrait être marrant comme sujet ^^", mais bon la provoc juste pour que ca dégénère , bof,... alors, j'ai hésité... et puis, non, je crois que ca pourrait être intéressant d'avoir vos avis.

D'un point de vue personnel, je n'ai pas vraiment d'apriori, philosophiquement, si il y a affinité, je ne vois pas de problème (évitons le point Godwin de la pédophilie ds le débat qui est, on est d'accord, à vomir), dans les faits, je reste dans le socialement accepté (mes dernières relations étaient +12 et -6 et c'est mes extremes, adulte ^^ ).

Le socialement accepté? je m'étais posé la question il y a une paye (en qualité de papa) et j'étais tombé sur cette formule que j'avais trouvaé pas mal:

ton age/2+8 et inversement (ton age-8)x2

ex si j'ai 40 ans

40/2+8= 28ans mini

(40-8)x2= 64ans maxi

Après, d'un point de vue pratico-pratique, des études ont montrées que plus la différence d'age est grande moins les couple ont tendance à durer dans le temps, ce que je peux comprendre (compliqué dans la synchronicité des vies , des amitiés etc), je penses qu'on est pas obliger de passer par la case couple et amant, si on a de réelles contingences, "l'amourité" semble etre une bonne solution pour ne pas que ca salisse le truc et finisse en eau de boudin... je m'égare là ^^...

Plus loin, sorti du " spectre du x/2 et -+8" , j'ai des exemples intimes qui fonctionnent (ou ont fonctionné). En premier lieu ma mère et mon beau pére, (plus proche de moi que de ma maternelle) aujourd'hui dans le spectre, mais ce ne fut pas tout le temps le cas, (j'ai eu le meme exemple avec mon père). De manière encore plus personnelle, ado, j'ai eu des relations avec des hommes clairement hors du spectre, sans qu'encore aujourd'hui je puisse les penser problématiques. ou en figures paternels de substitution, étrangement, a cette même époque, mes copines étaient de mon age. Et là, une question se pose à moi, je n'ai pas assez d'experience ni de recul simplement, l'an dernier, j'ai craqué irl sur un gars qui était clairement dans la limite très basse de mon spectre sans que ca me pose de problème, alors qu'envisager une relation avec une femme de son age m'aurait été probalement rédhibitoire (encore que j'en sais rien, ... sous forme d'amouritié/affection surement)...

bref, à votre avis, les amours homosexuels sont elles moins sensible à la différence d'age? sinon, de manière générale, votre opinion?

je suis curieux de vous lire

Amicalement,

avatar contributeur de Yoyo53
Yoyo53
31/03/2024 à 20:24

Encore le sujet de l'âge ? XD chacun fait bien ce qu'il veut tant que c'est légal et que le consentement est mutuel... je vois pas bien l'intérêt de trouver des formules qui ressemblent au calcul de l'IMC

avatar contributeur de Prométhé
Prométhé
31/03/2024 à 20:57 - 31/03/2024 à 21:00

Citation de Yoyo53 #503828 Encore le sujet de l'âge ? XD

ha? il y en a d'autres? j'ai vaguement cherché mais pas trouvé

https://betolerant.fr/forum/chercher?m=age , un lien, peut etre?

Citation de Yoyo53 #503828 je vois pas bien l'intérêt de trouver des formules qui ressemblent au calcul de l'IMC

Bah, comme dit dans le texte, ca définit le" socialement accepté" et permet de parler plus avant avec ce référentiel en tête

Citation de Yoyo53 #503828 chacun fait bien ce qu'il veut tant que c'est légal et que le consentement est mutuel...

c'est a peu prêt ce que je dis,... cependant pourquoi balayer le sujet d'un revers de la main sans subtilité comme si tout avait été dit? les appetits, expériences, ressentis, et avis de chacun peut être?

Apres, effectivement, on peut se demander pourquoi badiner sur un forum?

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
31/03/2024 à 21:21

Le sujet reste delicat même quand il est posé de façon a ménager les susceptibilité.

Je poste pour suivre.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
31/03/2024 à 23:47 - 31/03/2024 à 23:59

Maximum 40 ans mais maintenant je préfère rester dans les 30. Voir peut-être plus jeune que moi genre 26,24 ans. Les personnes de 50 piges... me saoul. J'en ai ras le bol de présenter des + 20 ans que moi à ma famille (avec ma sœur j'ai 14 ans d'écart). Ils ne comprennent pas ma situation, ça a la critique facile et je suis la petite jeune de service.

Je parle dans une relation de couple biensur après en amitié il n'y a pas d'âge, juste des gens plus ou moins tolérants et compréhensibles.


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/04/2024 à 00:39

Sujet souvent abordé.

Comme je l’ai souvent dit (pour MOI et ça n’engage que MOI) une trop grande différence d’âge me pose problème dans le sens d’être avec qqn de plus jeune que moi.

Ce n’est pas une question de maturité mais plutôt de référence/ point de repaires socio- culturel en commun.

De plus les aspirations de vie commune sont souvent différentes : j’ai déjà un bon vécu et j’ai 42 ans. Les filles de 30 ans souhaitent construire une vie de couple classique ( vie à 2 sous le même eme toit, achat maison, mariage , bébé etc) alors que moi je suis déjà passer par là et ne souhaite pas du tout y retourner.

Bien sûr le faite que je ne souhaite pas être avec qqn de plus jeune ne veut pas dire que je ne tomberai pas amoureuse d’une femme plus jeune, surtout que je me fait aborder toujours par plus jeune que moi 😅 mais elle va galerer pour avoir ma confiance et me faire baisser la garde !

Je pense qu’on a le droit d’avoir des critères que ceci soit compris ou non . On reste libre de nos choix de partenaires que ça plaise ou non.

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
01/04/2024 à 00:58 - 01/04/2024 à 01:14

Citation de Némésis Inu #503855

Ça veut rien dire, étant la petite dernière de ma famille niveau culturel je m'y connais pas mal. Niveau référence, le club Dorothée j'en ai entendu parler, pareil pour la musique. Je regarde les mangas,animes, vieille série, vieux film, vieux dessin animé. Pour le couple je ne veux pas une vie de couple classique sous le même toit et je ne veux pas d'enfants et j'ai 29 ans. Les jeunes ne sont pas tous des incultes qui ne connaissent rien à ce que vous avez pu aimer dans votre enfance ou qui veulent un schéma de couple classique, j'espère qu'un jour tu auras une autre opinion.


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/04/2024 à 01:15 - 01/04/2024 à 01:18

Citation de Pasgamine #503858

Entre le vécu et en avoir entendue parler c’est totalement différent. Je suis qqn de très éclectique j’ai des référence musicales des années 30/40 et c’est pas pour autant que je sortirait avec une centenaire !

Et là tu me parles de passion ( anime, manga jeux vidéo) la plupart de mon entourage amicale est bcp plus jeune que moi du à ma passion et ça ne me pose aucun problème car il n’y a pas du tout les même enjeux/ attentes que dans une relation de couple.

Et je n’ai pas parler de inculture mais de référence socio-culturel.

J’ai préciser également que je parlais pour moi de mes choix. Que ça plaise ou non à autrui n’est pas mon problème.

Pour d’autres , ielles se sentiront plutôt attirer par plus jeunes et c’est t’en mieux il en faut pour toutses

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
01/04/2024 à 01:19

Citation de Némésis Inu #503859

Il y a des jeunes qui tout comme toi on des références des années 30/40 ou écoutent les années 50/80 mais je comprends où tu veux en venir.


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/04/2024 à 01:24

Citation de Pasgamine #503860

Je crois que tu ne saisis pas: je ne cherche pas à être avec qqn qui partage les même goûts ou passions que moi, ça a rien à voir.

Comme dit plus haut:

Bien sûr le faite que je ne souhaite pas être avec qqn de plus jeune ne veut pas dire que je ne tomberai pas amoureuse d’une femme plus jeune.

Par contre je n’irai pas de moi même de base vers qqn de plus jeune

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
01/04/2024 à 08:01

La connexion sentimentale, intellectuelle et physique est plus importante qu'un compteur.

Évidemment quand on a beaucoup de kilomètres le moteur est plus fragile et difficile de faire monter le compte tour sans péter une durite

Ceci dit il y a une chose que j'ai du mal à comprendre c'est les personnes qui par exemple on cinquantaine ans et qui recherche de 40 à 50 ans. Je trouverais plus logique de 40 à 60 ans. Mais si on m'explique je veux bien essayer de comprendre.

avatar contributeur de Laureen53
Laureen53
01/04/2024 à 08:33

Citation de Harmonique #503864

Pour ce que j'ai pu constater sur un autre site de rencontre, la plus grande partie des hommes de la cinquantaine préfèrent une relation sentimentale avec une femme plus jeune qu'eux.

ça booste leur ego ?

Il se sentent rajeunis ?

...?

Bref pour pleins de raisons.

Je suis trop veille pour eux 😄

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
01/04/2024 à 09:08

Citation de Laureen53 #503866

En fait je fais la candide, j'ai bien compris cela mais personnellement je ne m’intéresserais pas à une personne plus âgée que moi qui afficherait ces critères de recherches. Cela fait plus je me regarde le nombril que je veux ouvrir mon cœur.

Citation de Laureen53 #503866 Je suis trop veille pour eux 😄

Ils/elles ne te méritent pas.

avatar contributeur de Laureen53
Laureen53
01/04/2024 à 09:13

Citation de Harmonique #503869

Ah mais je suis bien d'accord avec toi.

Ces personnes là, je m'en détourne aisément.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/04/2024 à 11:28

Citation de Harmonique #503864

C’est une question de goût ou de vécu ou alors de de ce que l’on projette sur une catégorie d’âge.

Y’a pas vraiment à y chercher une explication étant donné que c’est une préférence personnelle en faite .

avatar contributeur de Kivakra
Kivakra
01/04/2024 à 11:49

Bonjour, en ce moment je suis relation avec une femme qui a le double de mon âge et ça se passe bien. J'ai souvent été le plus jeune dans mes relations

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
01/04/2024 à 11:53

Citation de Laureen53 #503866

Ça je confirme ! Mais c'est aussi pareil pour les femmes.


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Laureen53
Laureen53
01/04/2024 à 12:00

Citation de Pasgamine #503886

Oui, c'est vrai. Même moi, je ne me vois pas avec quelqu'un de 20 ans de moins ou de plus que moi, pas sentimentalement en tout cas.

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
01/04/2024 à 12:03 - 01/04/2024 à 12:05

Citation de Laureen53 #503888

C'est trop complexe. Imagine à mes 40 ans... la personne avec 20 ans de plus elle en aura combien ??? C'est con mais il faut y penser. Il y a trop de décalage... on fini dans une impasse.


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de JohanR
JohanR
01/04/2024 à 20:34

Citation de Prométhé #503827

J'aimerai bien savoir les chiffres des études qui montrent tout ça justement.

Après chacun ses goûts et je pense qu'il est difficile de normer quelque chose comme ça.

En effet si on omet la sexualité des gens on est déjà tous très différent en terme de vie (vêtements, musiques, films, rando...) donc on ne peut pas non plus dire que tous les gens de 20ans, 30ans 40ans, 50ans ... son identiques et ils n'ont pas non plus la même maturité.

J'aimerai bien savoir aussi selon vous si on doit trouver une personne qui partage 100% de nos goûts ou 50% ou 0%?

Moi je trouve qu'avoir des choses en communs et des différences c'est pas mal car ça permet de découvrir autre chose ou d'avoir chacun aussi ses activités.

Je travail en analyse de données et dés fois je trouve qu'on manque un peu de chiffre la dessus.

Si un couple avec une différence d'age marche mieux avec plus de point en communs ou même sans différence d'age d’ailleurs.

avatar contributeur de Prométhé
Prométhé
01/04/2024 à 21:16

avatar contributeur de JohanR
JohanR
01/04/2024 à 21:23

Oui donc c'est un graphique de différence entre un homme et sa femme.

Déjà est ce qu'on peut tabler sur le faite que l'on forme le même genre de couple entre deux hommes ou deux femmes?

Si c'est le cas on peut dire que finalement à + ou -5 ans c'est pas mal mais que plus haut ça commence à être plus compliqué mais sans pour autant être une catastrophe.

De plus je me demande si on compare un couple de maintenant et un couple d'il y a 10ans, est ce qu'on aurait la même chose, les gens font de moins en moins d'effort je trouve.

avatar contributeur de Prométhé
Prométhé
01/04/2024 à 22:22 - 01/04/2024 à 22:24

Citation de JohanR #503967 (...) donc c'est un graphique de différence entre un homme et sa femme. (...)

oui, age de l'homme moins l'age de la femme

j'aurait des choses à redire sur la méthode, mais c'est mieux que rien

Citation de JohanR #503967 (....)est ce qu'on peut tabler sur le faite que l'on forme le même genre de couple entre deux hommes ou deux femmes?(...)

ça m'a traverser l'esprit aussi, d'ou la question de mon premier post:

" à votre avis, les amours homosexuelles sont elles moins sensibles à la différence d'age?"

Cas échéant, on peut meme se demander si H/H et F/F suivent un pattern commun ( on note deja qu'il n'y a pas de point d'équilibre à 0, mais plutot vers +5 sur le graf H-F )

Citation de JohanR #503967 (...) je me demande si on compare un couple de maintenant et un couple d'il y a 10ans, est ce qu'on aurait la même chose, les gens font de moins en moins d'effort je trouve.

Là, je ne vois pas de raison valable (crise, revolution etc) pour que le pattern du graf change (les durées peut être , pas les patterns)

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/04/2024 à 23:09

Vous zapper aussi la question des mœurs : en effet en France aussi c’était monnaie courante les mariages avec un important écart d’âge ( femme plus jeune) logique quand on sait que de toute façon elle était considérer comme personne mineure à vie .

On devrait donc se réjouir de pouvoir soit même choisir nos partenaires selon nos critères propres et non imposés par autrui.

Pourquoi devrait-t-on se justifier du choix sur l’âge, alors que l’on s’est battu pour ne plus avoir à justifier nos choix sur le genre/le sexe???

avatar contributeur de Prométhé
Prométhé
01/04/2024 à 23:26

qui parle de devoir justifier quoique ce soit? 😮

désolé, si ca à été pris de la sorte...

(ps: les plus vieux mariages de l'étude doivent remonter milieu des années 80, si ca peut te rassurer sur ce biais )

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/04/2024 à 23:33

Citation de Prométhé #503983

Je parlais en général, plusieurs postes sur ce sujet étaient sur l’incompréhension de certain-e-s du choix de critères d’âge (De ne pas vouloir sortir avec quelqu’un de plus jeune ou de plus vieux) qu’elle /lui. Le terme de discrimination sur l’âge a quand même été évoqué (pas sur ce poste ci, mais ceux antérieur), ce qui est à mon sens totalement excessif.

Alors qu’un choix personnel n’a pas à être compris, c’est un choix personnel point.

avatar contributeur de Prométhé
Prométhé
01/04/2024 à 23:49

Citation de Némésis Inu #503984

ha, ok, oui, je les ai vus, je n'ai pas relevé parce que ca tendait vers le stéréotype/conjecture du vieux/vieilles libidineux/se qui se choisit un compagnon comme on se choisit une voiture (ca existe surement, mais c'est anecdotique a mon avis)

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
02/04/2024 à 09:49

C'est exactement ça..... Et comme le disent à la fois Némésis et Johan: la différence d'age est une différence, entre deux être qui de toutes façons ne sont pas semblables, et donc une différence àà "gérer", comme chacun l'estime.

Et oui: le rejet "à priori" des "vieux", fait penser à un stéréotype une peu "vieux pervers" (voir.... son nom m'échappe.. mort durnt l'attentat à Charlie Hebdo de mémoire)... te malheureusement: non, le sujet n'est pas anecdotique, alors que, tu as totalement raison Prométhé: il se devrait de l'être.... Mais ne l'es pas. Pourquoi ? très bonne question.... Que j'ai essayé d'aborder plusieur fois, mais qui à chaque fois, et j'en parlais avec Monsieur Bidule y peu, nous fait tomber dans l'irrationnel le plus absolu.

Bien sur que l'age est une différence. à gérer, comme la culture, le niveau itellectuel, les préférences sexuelles.... bref: les différences au sein d'un couple sont nombreuses...

Parce que, en fin de compte: on ne "choisit" pas celui ou clle que l'on aime... en tout cas: pas sur ces critères là... Et l'âge apparait comme un "critère incontournable", alors qu'il ne devrait être qu'un critère.. parmi bien d'autres.... et que chacun gère à sa guise.... tout simplement: le premier étant, pour moi qui suis gay: ben que mon amoureux soit un homme 🤣

Et tu as raison Prométhé, de dire que cela tendait vers le "stéréotype" du "vieux pervers".... et l'air de rien: cela engendre de grandes souffrances quand vous y êtes confrontés: parce que cela veut dire que: passé un certain age: c'est FINI, et la solitude sera définitivement votre amie... à jamais.

Donc oui, ces "stéréotypes" font des ravages..... Chacun ale droit de mettre ses préférences, évidemment... mais quand réellement l'amour vous tombe dessus.... Que deviennent réellement ces susdites préférences???? Rien....

Alors... est ce que ce ne serait pas aussi un moyen plus ou moins inconscient de refuser la relation ? Cela aussi est une bonne question.

Mais je suis très heureux de voir enfin un débat apaisé sur ce sujet, sans que l'on ne tombe pas dans l'irrationnel le plus total....


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Prométhé
Prométhé
02/04/2024 à 10:26

Citation de DamienLge #504005

et si on parlait de la

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
02/04/2024 à 10:41

voilà ;-) c'est ça... REISER


l'apologie de la différence est requise.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr