Pourquoi tant de couturiers LGBT ?

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
23/11/2021 à 18:54

J'ai pas envie de taper un pavé alors je vous fais une mise en situation rapide.

Je parlais designers avec ma fille ( un monologue en fait, vu que je suis pas du tout branché fringues de créateurs) et elle m'a demandé '' pourquoi presque tous les designers hommes sont gay?''.

Ne vous fatiguez pas, j'ai déjà souligné gentiment le ' presque tous ' (on a pas les chiffres hein), et le ' gay ' (because it's a cliché et because on sait pas si ils sont gay hein).

C'est pour a que j'ai un peu arrondi les angles dans le titre.

BREF!

Toujours est il que la question m'a semblé interessante, ou plutôt les réponses possibles.

Et c'est là que vous intervenez! 😃

Quelle est votre avis sur le sujet?

Je vous expose ma théorie, qui est bien sûr purement personnelle, et n'engage que moi. Tout l monde a le droit de ne pas être d'accord avec moi, ou d'avoir d'autres théories, c'est même un peu ce que j'espère en fait.

Ma théorie c'est que dans la société heteronormées, les hommes heteros n'ont pas besoin de faire des efforts niveau fringues.

Le simple statut d'homme leur donne une aura de desirabilité. Peu importe si ils sont vieux avec une face de cul, le fait d'être un homme implique apparemment que les femmes doivent être attirées et les trouver désirables.

Soyons honnêtes, on a tous déjà vu des hommes célèbres qu'on trouve moche (sur base de préférences personnelles bien sûr, chacun sa notion du beau) et pourtant ils ont quand même du succès.

Alors que pour les femmes, c'est pas pareil. Prenons un exemple au pif, Yolande Moreau (Big up a toi ma sœur) je connais personne qui l'a trouve sexy.

Nuançons bien, je ne dis pas qu'elle n'est pas désirable dans l'absolu, je dis juste qu'il me semble, d'après ce que je vois, que les femmes à la beauté différente doivent lutter plus fort que les autres qui, déjà de base, ne devraient pas avoir a lutter.

Je digresse un peu et au final ça va faire un pavé 🤦 revenons au cliché de l'homme d'après la société heteronormée et son patriarcat.

Ils o t pas besoin de lutter a ce niveau là parce que le statut d'homme est clairement supérieur à celui de la femme.

Mais entre hommes ce rapport de force n'existe pas, vu qu'ils sont tous hommes. Du coup le besoin de se mettre avant et en valeur est beaucoup plus présent.

Ce qui, pour moi, pourrait expliquer pourquoi les hommes stylistes sont plus souvent LGBT.

Ou pas.

En vrai je sais rien. C'est juste une théorie.

Vous en pensez quoi?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2021 à 19:49 - 24/11/2021 à 02:46

Peut être que les hommes stylistes ont une personnalité féminine assez prononcée, ce qui fait qu'ils ont une sensibilité à l'esthétique très différente des hommes ordinaires.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2021 à 19:53

😱

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
23/11/2021 à 19:53 - 23/11/2021 à 20:05

Peut être.

Mais ça implique que la sensibilité a l'esthétique est un trait féminin.

Que penser des autres artistes masculins alors? Je pense aux peintres par exemple (flamands de préférence) ou aux sculpteurs 🤔

(Ça me fait plaisir que tu m'ai répondu 💖)

Edit, parce que vous n'avez pas les débats d'avant.

Je n'adhère pas au concept d'esprit féminin ou masculin. Parce que je pense que c'est perréniser des rôles de genres dont je ne reconnais pas la légitimité.

Mais ça n'engage absolument que moi.

Citation de Llaho #381333

As tu une théorie? ^^ (ou quelque chose à ajouter de ma mère générale ?)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2021 à 20:08

Peut-être, que tout simplement, être gay dans le milieu professionnel de la mode n'est pas perçu comme étant une tare ce qui n'est pas le cas pour d'autres professions comme plombier, informaticien, policier, agriculteur etc...

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
23/11/2021 à 20:10

C'est possible oui 🤔

Dans ma vision naïve du monde, ça ne devra être perçu nulle part comme une tare, parce que ca n'en est pas une :(


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2021 à 20:23

Citation de Fierdre #381338

Nous sommes bien d'accord mais malheureusement ce n'est toujours pas le cas.

Les poncifs sur les gays sont toujours bien présent dans notre société et même parmi les LGBT, il y a quelques jours, Il y a eu un topic sur les gays féminin, sensibles forcément passifs vs les gays masculin forcément actifs c'était horrible, dégradant et insultant.

Il y a encore beaucoup à faire pour déconstruire l'image et les phantasmes sur les gays et les LGBT en général.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
23/11/2021 à 20:28

Citation de Llaho #381342

Je te fais une place dans mon monde de Bisounours ? 🤗🤗🤗


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2021 à 20:37 - 23/11/2021 à 20:40

Citation de Fierdre #381334 perréniser des rôles de genres

Je ne dirai pas rôle des genres qui est appris et imposé, mais tendance des genres à s'orienter naturellement vers certaines formes d'art ou d'esthétisme. Les femmes ont une tendance naturelle à rechercher à enjoliver le corps à travers bracelets, colliers, maquillage, habillage. Un homme ayant une personnalité très féminine aura probablement les mêmes tendances.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2021 à 20:38

Citation de Fierdre #381343

J'aimerai bien, vraiment, mais quand je lis la première réponse qui t'a été faite alors un sentiment de colère m'envahit et ne suis donc pas un Bisounours. J'ai tant d'espérance pour les jeunes générations et les suivantes.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
23/11/2021 à 20:44 - 23/11/2021 à 21:16

Citation de Fierdre #381322

De tous temps et de toutes époques, les Hommes ont été les plus grands Cuisiniers, les plus grands Couturiers, les Hommes ont été également plus reconnus que les femmes dans le monde Littéraire, dans l'aviation pareille rares ont été les Femmes, chez les Astronautes peu de Femmes , récemment un peu plus de Mécaniciennes , très peu de Grutières etc etc etc

Je me dis que c'est à cause de la Place dans laquelle la société ont mises les femmes qui fait qu'elles sont plus rares dans un domaine que d'autres...

Aujourd'hui, il y a un peu plus d'hommes qui tricotent que ça ne se faisait dans les générations suivantes, pareil les hommes sont moins embauchés dans les crêches....

Après dans le monde de la Haute Couture pour y être Reconnu faut un réseau de stars dans le milieu....Après, que ce soit des Hommes Homos qui fassent de la couture ou qu'ils soient coiffeurs, il se peut que ces métiers de modes soient plus ouverts d'esprits sur le sujet et que la passion emporte sur le fait de ce qu'ils sont dans leurs orientations....

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
23/11/2021 à 20:49

Citation de Chagrindame #381346

(J'ai cliqué sur ton profil en voulant te citer, désolé)

Je ne suis pas d'accord avec les hommes et le tricot.

Dans certaines îles, le tricot était une affaire d'hommes, alors que les femmes filaient la laine. Dans certains pays nordiques beaucoup beaucoup d'hommes tricotaient, c'était la tradition.

C'est au contraire maintenant que les hommes tricotent moins, et osent moins l'afficher en'public (bien qu'on en trouve beaucoup sur Instagram, ce qui explique sûrement pourquoi j'y vais si souvent).

Pour le reste de ton message je suis d'accord par contre (ou je manque d'infos pour répondre, ce qui revient un peu au même)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2021 à 20:49 - 23/11/2021 à 21:13

j ai bossé dans le milieu de la mode , et il n y a pas que des hommes gay aprés on médiatise souvent les hommes gays dans la mode effectivement .Alexender macqueene , Karl lagerfield , Gallianno , dior , yves st laurent .Tom Ford , MUGLER je pense pas que ce soit le fait qu ils possèdent une sensibilité féminine ( certain peut être ) j ai pas de tensiomètre désolée by way

mais plutot qu ils ont ce pouvoir de rêver la femme , de la sublimer , pour être désiré , ensorceleuse , magnifier comme une reine et inoubliable

n oublions pas que derrière cette industrie il y a des milliardaires qui sont loin d être gay et qui sont là pour faire de l argent .

quand on se penche sur l histoire de l art du costume et de la mode

en dehors d une certaine période où l on fait du vêtement utile , le vêtement où autre accessoires est confectionné pour les bourgeoises où les femmes ayant un statut social haut perché comme les talons de Christian louboutin où des ballet Shoes pour les amateurs .

les femmes dans la mode se battent pour exister et se faire reconnaitre MIU MIU , Sarah Burton , maria Grazia churi , mais en réalité je pense qu il y a autant de ratio femmes qu hommes ,juste que l homme est plus médiatisé parce que adoré de ses clientes , mais aussi les créateurs ont compris exactement quelle style femme veulent être leurs clientes.

quand on regarde les reportages sur les coiffeurs on parle peu des femmes parce que aussi elles sont peut être moins là , pour vendre du magnifique mais du pratique et cela ne rapporte rien .

et de fait qu un homme gay ou pas mais qui est resté fasciné par sa mummy dearest où au contraire l envisage comme une walkiery du futur a cette compétence bankable pour faire de la money avec le désir des femmes dans l industrie de la mode

il y a peut être eu avant un pont d or pour les gay désireux de faire partie de l industrie de la mode .

mais de nos jours dans les écoles de mode je pense que la donne a changé et que ce n est plus le pont qui est réservé aux homme gays

de plus , chez kiabi , carrefour , petit bateau , ou keshua , je pense pas que ce soit que des hommes gays qui soient designers

est-ce que cela est dévolue aux homme gay ? a vrai dire je ne sais pas , je reste dubitative dans ce monde en pleine mutation

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
23/11/2021 à 21:13

Citation de Fierdre #381347

Oui, je pensais ici en france que les hommes se sont mis au tricot..... Mais oui, j'avais vue une vidéo sur les hommes qui tricotaient dans certains pays....

Vous pouvez cliquer autant de fois que vous voulez sur mon vilain Profil, dommage , que l'on ne gagne pas des étoiles de stars à chaque clique 😂

avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2021 à 21:24

Citation de Chagrindame #381355

oh mais toi , tu me fais mourir de rire , c est clair que l on clique et que l on essaie toujours de découvrir quel diablotin peut se cacher derrière chagrin dame et son labrador .

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
23/11/2021 à 21:25

Citation de Chagrindame #381355

'vous' en général, ou ' vous ' moi?

(Je suis pas en France, si jamais)

Una Strega, merci beaucoup pour ton retour sur ton expérience ^^


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur LaMome
LaMome
23/11/2021 à 22:19

Très intéressant, merci Fierdre pour ce sujet.

Ça n’engage que moi hein 😅: les gays sont sûrement + affranchis des codes, traditions, éducation genrée et franchissent + les codes, barrières.

Les femmes cherchent à séduire (héritage culturel, éducatif, sexuel) tout en se libérant, s’émancipent, s’affirmant tel les LGBTQI++ qui font face à la société via leur coming-out.

Peut-être aussi que les stylistes gay INCS ou pas traduisent leur désir de libération, émancipation, etc. dans leurs créations pour partager ce qu’ils vivent, ressentent et en font profiter leurs publics (femmes principalement) qui font leurs succès.

C’est un peu alambiqué, psycho de cuisine et pas très bien expliqué / compréhensible 😅 mais j’essaie de trier mes pensées tout en écrivant… 😬

Pour ce qui est des mecs heteros qui ne s’habillent pas pour séduire, il n’en reste pas moins que leurs choix de vêtements peut traduire une recherche de forme de pouvoir.

Pour les mecs en costards: les meilleures matières, coupes, etc.

Même si au final, les costards sont très similaires 😅(uniformes).

Choix de vêtements coûteux qui traduisent leur pouvoir d’achat et leur « pouvoir » tout court (comme les voitures).

Idem pour certains jeunes qui vont priser des marques chères, tendances (joggings de sport type Lacoste, D&G, etc.) qui sont un repère d’appartenance, de « gangs », culture tout en signifiant que ça coûte cher et donc de « pouvoir »/ réussite…

Là encore, mon point de vue est peut-être « tordu »… et il n’engage que moi mais bon, l’essentiel est de participer ^^ 😅😉

avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2021 à 22:34

Citation de Chagrindame #381346De tous temps et de toutes époques, les Hommes ont été les plus grands Cuisiniers, les plus grands Couturiers, les Hommes ont été également plus reconnus que les femmes dans le monde Littéraire,

Ainsi que les plus grands écrivains , chercheurs , sculpteur , scientifique etc etc ... bon et alors ?

Ça prouve juste la supériorité de l homme sur la Femme ...

Et dans la mode c est pareil

Après certain(e)s vont peu être trouver ça sexiste , bon ok , n empêche le ratio hommes célèbres versus femmes célèbre est très largement à l avantage des hommes , ça ne doit pas être sans raison ...

Enfin par contre pour élever les enfants la supériorité de la femme est largement reconnue , contrairement aux hommes qui ne possèdent pas les qualités requises ...

avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2021 à 22:50

Citation de Rosso #381372

Enfin par contre pour élever les enfants la supériorité de la femme est largement reconnue , contrairement aux hommes qui ne possèdent pas les qualités requises ...

je serais curieuse de savoir si les hommes s empêchent d'éduquer les enfants avec des qualités féminine

il y a justement des civilisations comme les indiens avec les bernaches où au sein d une même société certain individus étaient dotés des qualités/homme ainsi que féminin pour l éducation , je pense que c est un fait sociologique dans un monde occidentale avec ses coutumes et son système éducatif , je connais des femmes qui ne sont pas maternelle pour un sou , c est a ce poser la question du conditionnement éducatif quand même .

je soulève l hypothèse tout de même bien que nous n y soyons pas factuellement

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
23/11/2021 à 23:00

Citation de Una Strega #381373

Tu es sans doute nouvelle sur le site : Rosso dit fréquemment le contraire de ce qu'il pense, en particulier lorsqu'il véhicule des clichés sexistes (tu me le dis Rosso si j'ai raté une marche, hein ?)

avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2021 à 23:13

Citation de Rosso #381372 n empêche le ratio hommes célèbres versus femmes célèbre est très largement à l avantage des hommes , ça ne doit pas être sans raison

Certains hommes se sont accaparés des découvertes de leurs femmes ce qui les a fait devenir célèbres, mais il faut peut être aussi voir le contexte social, en tant que femmes peut être qu'elles n'auraient jamais pu faire reconnaitre ces découvertes.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
23/11/2021 à 23:24

Citation de Dorémi #381375

J'allais justement demander si c'était de l'humour ou pas 😶👉👈


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur Tungstenn
Tungstenn
23/11/2021 à 23:26

(bon j'ai pas lu parce qu'on a encore des propos sexistes non modérés des le premier commentaire),

mais l'histoire des couturiers CELEBRES / DE MARQUES DE LUXE, ce sont des hommes, parce que le prestige c'est pour les hommes et ils sont valorisés parce que ils sont des hommes, car, et cette stat n'est pas vérifiée mais ce sera pas la pire fausse chose (ou non étayée) énoncée sur béto (mdrlol) (n'hésitez pas à vous saisir des recherches qui ont probablement été publiées dans des revues style travail genre et société ou à vous documenter sur des sites de stats étatiques, les classifications des métiers et la repartitions h/f dans ceux-ci ect), les personnes qui fabriquent pour de vrai les vêtements dans les usines/ateliers sont en majorité des femmes. En plus, je pense qu'il faudrait qu'on fasse une liste de designers* connu pour savoir si c'est pour de vrai ou pas. (qu'on classe aussi par niveau d'exposition médiatique, de reconnaissance ect, parce que si tu connais jean paul gautier et l'autre gars qui a fait bcp trop de chirurgie et après ?)

Après comme nous vivons dans une société hétéropatriarcale, il est vrai que les hommes n'ont pas corps et se vivent comme le point de vue neutre , universel et autre crème à neuneu, et donc ils ne se rendent pas compte qu'ils sont moches et pas désirables :D.

de plus, les compétences acquises par les femmes telles que l'esthétique , le soin, la beauté, coudre des boutons et repasser (CUISINER putain?) sont vues comme des aptitudes naturelles (ne nécessitant aucun apprentissage ect) des femmes et donc sont moins valorisées et leur réalisation effacées des mémoires au profit d'hommes qui exercent un art, ont du talent ect , le fait pour des hommes gays d'être mis en valeur dans des secteurs d'activités où la majorité des emplois sont occupés par des travailleuses c'est une manière d'accéder ou de remonter dans le classement de la masculinité ?

Après, note que dans les designers très connus, ils sont connus pour habiller des femmes, enfin pardon mettre en valeur le corps des femmes pour un oeil d'homme hétérosexuel. Et c'est clair que les vêtements, la manière de les porter et les couleurs c'est un signe d'appartenance de classe

avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2021 à 23:29

Citation de Dorémi #381375Tu es sans doute nouvelle sur le site : Rosso dit fréquemment le contraire de ce qu'il pense, en particulier lorsqu'il véhicule des clichés sexistes (tu me le dis Rosso si j'ai raté une marche, hein ?)

Non Doremi tu as parfaitement raison , j ai cette sale manie de dire l exact opposé de ce que je pense , en grossissant le trait si possible ...

Parceque sinon je m énerve direct

Mais la réaction de @Una Strega me fait particulièrement plaisir merci 🙏

Merci d avoir réagis et d être intervenu .

Merci aussi à toi @Toudoux51

avatar contributeur LaMome
LaMome
23/11/2021 à 23:30

Citation de Rosso #381372

@Doremi

Notre incorrigible Rosso a encore frappé de son 2d degré qui affole les nouveaux.elles venus oui 😅

Rosso, sérieux, arrêtes d’effrayer tout le monde 🙏🏼😉

Sinon, petite pensée à Marie Curie, Joséphine Hopper, Nadia Léger, Camille Claudel et tant d’autres superbes femmes scientifiques, artistes, muses, etc… 😘

avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2021 à 23:47

Yeah un poste sur mon métier !

Alors la réponse simple :

Le vêtement a toujours servie d'émancipation et d'expression de liberté.

Le pantalon de la femme, les vêtements punk, goth, mods, ect...

Plus précisément, le patriarcat encore et toujours frappe.

Les stylistes connu sont majoritairement des hommes, car ce sont des postes haut placé.

Dans les usines de vêtements, les responsables sont majoritairement des hommes (majoritairement), et les petite mains, payé une misère, et peu protéger sont des femmes.

Je peux confirmé cette état de fait en travaillant avec des usines tunisiennes.

Il faut aussi voir, que la mode à longtemps était fait par les hommes, surtout lors de la renaissance.

Mais à interval régulier, la mode deviens assez peu viril, et est rejeter par les hommes hetero, qui mettent en place un bashing homophobe sur les stylistes, coiffeur, ou toute personne masculine qui ferais attention à son apparence.

La virilité, c'est être barbue, sale, et avec des vêtement troué.

Le cycle fait le tour, et aujourd'hui on inverse la vapeur, les femmes font de moins en moins attention à la mode, et les hommes plus en plus.

Donc, l'idée que les stylistes serai gay, viens à la fois d'une idée propagé par les homophobes,mais qui en même temps intéressait ceux qui voulais s'émanciper.... Les personnes gay.

Aujourd'hui, ça change petit à petit.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2021 à 23:48

Citation de LaMome #381382

Désolé

😟

Des Femmes qui ont fait l histoire c est simple il y en a eu autant qu il y a eu de Femmes sur Terre , chacune a apporté quelque chose ... après que certaines soient plus ou moins connues en réalité ça n a pas de vraie importance

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
23/11/2021 à 23:57

Citation de Alithia #381383

C'est vrai que j'aurais pu penser a te mp! Suis je bête 🤦🤦🤦

C'est fascinant ce que tu nous racontes !

Tu peux nous en dire plus?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur LaMome
LaMome
24/11/2021 à 00:08

Citation de Rosso #381384

T’inquiètes Rosso 😉

Habituée à tes topos tantôt rigolos, pessimistes, coup de gueule, humour noir ou décalés, j’ai un peu cerné ta personnalité (un nounours tendre et sensible qui manque parfois de confiance en lui mais affirme aussi de belles valeurs 😉 / lesbienne à 200%, ceci n’est pas du draguouillage ^^. Uniquement un attachement à certaines personnes que je lis régulièrement sur BeTo et qui me touchent, me parlent, me font cogiter).

Par contre, sur le fait que des femmes exceptionnelles ne soient pas reconnues, médiatisées (rémunérées aussi… argent = pouvoir) par la société, c’est un vrai problème !

L’égalité aussi passe par là…

La visibilité pour une petite fille de voir une femme astronaute, cheffe d’entreprise, pompier, etc.

Sans oublier que derrière chaque « grand » homme de l’histoire, se « cache » souvent une femme ? (« Brigitte ? Brigitte ? Elle est où Brigitte ??? » dixit Emmanuel M. dans un extrait svt diffusé à Quotidien 😂).

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2021 à 00:30

Citation de LaMome #381387Par contre, sur le fait que des femmes exceptionnelles ne soient pas reconnues, médiatisées (rémunérées aussi… argent = pouvoir) par la société, c’est un vrai problème !

En fait je parles aussi bien des hommes que des femmes , je ne suis pas convaincu que la reconnaissance et encore moins la médiatisation soient vraiment essentielles pour ces personnes , qui ne se trouvent certainement pas exceptionnel(le)s pour la plupart soit dis au passage .

Les personnes qui sont médiatisées voir ultra médiatisées aujourd’hui sont pour beaucoup loins d avoir accompli ou réaliser quoique ce soit , à part montrer leur cul , gueuler plus fort que les autres , ou faire de la provoc , enfin je ne vais pas te faire un dessin , t as qu a regarder la boite à conneries qu on appelle télévision

Tu crois qu une mère Theresa , une Marie Curie , une margaret Hamilton , une Valentina (me rappelle plus du nom de famille) cosmonaute , une eva park , une et des milliers d autres avaient pour objectif principal d être médiatisée et gagner de l argent ?

Sincèrement j en doutes



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr