Fiedre, pas de soucis, c'est mieux de partager ensemble, et puis j'en apprend aussi comme ça, comparais au mp :p
Si l'on veut comprendre ce milieu, faut déjà voir comment il marche.
Par exemple, prenons une artistes que j'aime beaucoup Vivienne Westwood, styliste notament pour Cid Viscious, chanteur ultra connu punk.
Pourquoi le mouvement punk, pour se mettre en opposition avec une génération qui ne comprend pas les jeunes. Une rébellion.
La rébellion passe avant tout par l'habillement, il faut symboliser ce qu'on pense.
Et c'est la vraiment, que commence ce stéréotype du stylisme homosexuel.
Il faut voir une société d'après guerre, tourné vers l'industrie, la reconstruction.
On as les Beatles qui percent, la musique rock, pop, se battent.
D'un côté, les fils à papa, fringuaient propre et classe, polo, voir cravate, chemise, gèle et coupe au bole.
De l'autre, la délinquance, les voyoux. Tout est à brûler, à reconstruire.
C'est un mouvement qui est prêt à se battre, les meneur sont anti fa, ancien militaire, il prennent les treillis, les déchirs, et font la lois à coups de chaînes de vélo.
De l'autre les beau gosse, propre sur eux, en vespa.
Faut se démarquer, mais aussi montrer son appartenance, les mouvements viennent majoritairement d'Angleterre, et le tartan écossais deviens très animé de la rébellion.
C'es tun porte étendard, à la fois comme un messages d'appartenance, mais aussi, une façon de repérer, de se démarquer des gangs rivals.
Mais qui dit appartenance, dit même centre d'intérêt. Et acheter des vêtements qui représente sa classe social, c'est important.
Dans la rébellion, on trouve aussi une sexualité, plus ouverte, plus hors normes (hyppie, punk, métaleux), l'homosexualité, la drogue, les clubs, la nuits.
De la sorte quelque tête, qui commercialise pour les potes d'abord, puis à plus grande échelles.
Pour le mouvement punk, c'est Vivienne qui donnera les tendance, le blazer en cuir, les pantalons moulant, la chaîne sur le côté, ect....
La guerre du style est déclaré, est les stylistes luttent pour imposer leurs styles. Et ceux qui créer pour la rébellions sont eux aussi des rebelles.
Certain sont des rébus de la société, du notament à leurs orientations sexuel.
Il trouve dans ces groupe un soutiens, une acceptations.
La mode est encore très relégué, sois c'est une façon pour la femme d'être coquette. Mais pas provocatrice, robe longue, chemise bouffante, toute la naïveté de l'enfance. On s'habille pour cacher l'indécence, pour montrer sa classe social. Mais c'est tout.
Dans les clubs, c'est cuir moustache, c'est la liberté.
Les stylistes y puisent encore de nouvelles tendance.
Les millieu gay sont très prolifique. Ils ont une culture, la culture queer a créer, a coup de tenue moulante, de cuir epais, de travestie, ect...
En face, la résistance des bonnes mœurs se créer aussi.
La musique des Beatles montre qu'on peux être jeune et sage, tout en faisant attention à son apparence.
Des stylistes (masculins) percent, dans un millieu encore trop méprisé. Ceux qui vont s'y engouffré, sont ceux qui ont besoin d'emplois ou il pourront exercer tranquillement. Ils vont créer, en opposition, un style bien plus sage, même si avant gardiste, qui sera bien plus accepter par la société. Classe et élégant, mais respectueux des bonnes meurs (Yves Saint Laurent se fera viré après des années d'exception, sur un simple manteau en cuir). C'est ainsi que la mode écris ses plus grande lettre de noblesse (bien que déjà très pointue de toute époque.).
Car oui, le stéréotype du styliste gay, a pour point positif, que l'ont peux assumer d'être gay dans la mode, la musique.
Mais si on est policier, pompier, c'est le renvois.
C'est donc une filière relativement protéger, comparais à d'autre.
C'est aussi une façon de pouvoir soutenir sa communauté, l'habiller, lui donner une personnalité, c'est l'aider à sortir du placard.
Sans tout nos stylistes gay, ben je sais pas si on en serai là aujourd'hui.
Bon il est 1 heure du math, j'ai pas de plan, j'ai un peu tout posé au feeling.
Je sais pas si ça intéresse, et sûrement que demain matin quand je verrai ce que j'ai écris, je me fracasserais la tête contre le mur vus les fautes et les bêtises écrites :p
PS : Una Strega. Je viens de lire ton commentaire, en effet les hommes sont mediatiquelent sur représenté, mais il faut savoir que dans les écoles de styliste, ils sont sous représenter aujourd'hui, à tel point que pendant mes études, une école privé, m'a dis texto devant ma prof "on fera pas de favoritisme, et tu sera pas avantager, mais on a tellement peu de garçon, que ta demande sera étudier avec plus d'intérêt que celle des autres." malheureusement, j'ai pas put donner suite à ces études snif.
Mais voilà le constat, les écoles remplis de jeunes filles talentueuses, et quasiment que des hommes mediatiquelent représenté.
Citation de Una Strega #381348 j ai bossé dans le milieu de la mode , et il n y a pas que des hommes gay
J'en reviens à l'idée de départ et à la question posée par une enfant. Cette question vient forcément de quelque part, et probablement plus dans le cinéma que dans les livres de classe. Hollywood et les téléfilms peuvent parfois laisser une fausse image de certaines professions dans l'esprit du public, dans un but parodique et d'amusement, mais qui peut être à tort considéré comme étant la norme. La réalité peut être totalement différente.
Citation de Alithia #381383 la mode deviens assez peu viril, et est rejeter par les hommes hetero ... La virilité, c'est être barbue, sale, et avec des vêtement troué.
Citation de LaMome #381370 Pour ce qui est des mecs heteros qui ne s’habillent pas pour séduire, il n’en reste pas moins que leurs choix de vêtements peut traduire une recherche de forme de pouvoir.
Heu... il y a des clichés qui trainent sur les hommes hétéros, là. Je ne sais pas trop quelles sont vos fréquentations, ça doit varier entre le genre Cro-Magnon et dresseur de tigres 😉 mais tu as raison sur le côté uniforme et pouvoir que ça procure, on le voit très bien dans certaines professions, et dans ces professions il n'y a pas que des hétéros.
Toudoux, je stéréotype volontairement, a l'excès (une forme d'ironie), et il faut remettre aussi ça dans le contexte de l'époque.
Je parle pas d'aujourd'hui, qui ont d'autre mœurs.
De plus cela dépend aussi de la classe social, de l'endroit où l'on vis ect...
Donc oui c'est un stéréotype XD
Mais dans la mode (sur les publicité et message véhiculé), on peux voir les évolutions de la virilité ou de la féminité dans la société.
Et la mode est stéréotypé à l'excès.
Ça dépend des époques, mais l'après guerre notmalent, ou l'entre deux, sort d'une période très pieuse et religieuse, très austère, où même avant, l'amour n'est pas le ciment du couple, et le sex sert avant tout a faire des bébé.
Donc oui, aujourd'hui nous avons eu ce qui est appeler une révolution sexuel.
On peux le voir avec les femmes qui ont enfin le droit à plusieurs partenaires, ou de les choisir, ou de refuser les avances.
Choses bien plus complexe, entre l'époque médiéval et la révolution industriel (je parle de la renaissance).
Donc on est passé de sexe après le mariage, à du sexe récréatif si je puis dire.
Mais ça aussi c'est très cyclique. On passe de périodes de fortes activité sexuel (Rome dans l'antiquité), à des périodes bien plus calmes, et ainsi de suite.
Je ne dis pas que les pratique n'existait pas, loin de là, mais elles sont tabou, voir punis.
La rébellion les rend plus abordable.
Mais la c'est un autre sujet, et y aurai tellement a dire, chaque époque et chaque société a vue la sexualité différemment.
Ouos voilà le patron, a la prochaine!
Citation de Alithia #381401
Je dis PAS que* X)
Il manque un mot X)
Toudoux, je t'ai envoyé un très (trop) long message pour répondre a ta question :)
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS
XD j'ai pas eu le temps de me relire XD
Le patron était vraiment la (il se ramène toujours au mauvais moment le bougre).
Je relirais ce midi :p
Citation de Rosso #381389
Bien d’accord.
Mon idée de départ est simplement que pour les enfants, comme la p’tiote de Fierdre, c’est important de voir que des femmes peuvent (qualitativement et quantitativement) avoir autant de notoriété, « succès », « réussite » dans des domaines très masculinisés (sans pour autant que ces femmes ne recherchent d’elles-mêmes une quelconque médiation). Mais qu’elles marquent l’histoire autant que les hommes pour que tous les enfants puissent se dire, ben oui les femmes aussi sont capables de ceci ou cela quelque soit le domaine d’activité (art, politique, sciences, sports, etc.).
Citation de Toudoux51 #381395
je suis totalement d accord avec toi , c est ce que j essayai de dire dans mon post , mais tu l as bien résumé .
Citation de Alithia #381391
oui , j ai des copines qui sont profs dans des écoles de mode et c'est le même constat
de nos jours et je l espère encore les hommes gays peuvent avoir plus au moins toutes sortes de carrière , comme cela a été évoqué dans précédentes réponses il y a eu toute une machinerie commercial et marketing a une certaine époque qui à favorisé la croyance de mettre en avant des qualités et une façon d embellir la femme par les hommes gays .
je pense que sociologiquement c'est la trace d une époque .