Réflexion aléatoire sur le désir.

Ancien membre
22/12/2021 à 21:28 - 23/12/2021 à 10:06

Bonsoir.

Je me faisais la réflexion suivante :

Quel contact avons-nous avec un chien ? Comme avec une poule, vaux, vache, cochon. Ne réagissent-ils pas seulement à l'instinct ? L'animal se dit : "il m'aime ou il ne m'aime pas. Il me veut du bien ou du mal ? "

Donc mon interrogation est la suivante : n'aurions-nous pas au fond le meme fonctionnement que les animaux, c'est-à-dire quelque chose de très basique ?

Le désir est-il seulement du registre de la pulsion ou bien peut-il etre plus subtil ?

Comment voyez-vous ?

Commencer à faire des rencontres ?
Ancien membre
22/12/2021 à 21:54 - 23/12/2021 à 10:07

Citation de Farf #385197

Tout-à-fait d'accord avec toi.

Mais l'amour n'est-il donc pas le même entre un animal et un humain et deux humains ? Et le désir charnel n'est-il pas finalement proche de tout ça ? Sans le sexe bien-sur...

Ancien membre
22/12/2021 à 22:05

Je ne suis pas forcément un bon exemple. Je suis une chienne. Si j'associe une personne à du positif, sans l'aimer nécessairement, tout au moins je ne vais pas la fuir. En ce sens je te rejoins.

J'ai une relation particulière avec les chiens. Il n'existe pas de nuance avec eux. Les chiens sont binaires. C'est simple. C'est noir ou blanc. L'Homme, lui, fonctionne autrement. Et c'est chouette aussi. Mais là, il est question d'accorder nos couleurs, nos nuances. Et certains verront dans notre mélange une teinte plutôt blanche, d'autres plutôt noire. C'est propre à chacun. Chacun verra selon son propre prisme. La difficulté se situe là.

Ancien membre
22/12/2021 à 22:10 - 23/12/2021 à 08:50

Tout à fait. Je suis d'accord avec toi.

Et si on essayait de limiter le désir à l'approche ? Comme si le désir n'était qu'un instant dans l'histoire ?

Edit : Je vois qu'on a fait chauffer la marmite hier !

Assez confus tout ça !

Si néanmoins le thème du désir vous inspire, n'hésitez pas.

Le désir se manifeste-t-il de la meme façon chez un homme et chez une femme ?

McDougal
23/12/2021 à 14:05

Salut à tous ! Justement il était question de l'ocytocine cette semaine sur je ne sais quelle station radio...

A retrouver en replay ?

L'ocytocine chez l'Homme comme chez les animaux intervient dans les liens affectifs. Elle créée une dépendance qui se traduit par un manque donc un désir !

Modération Bidule
23/12/2021 à 16:26 - 23/12/2021 à 16:27

.

Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Ami Cal 16
Ami Cal 16
23/12/2021 à 17:38

Bonjour.

Et si je ne suis pas désirable, les hommes ne m'aimeront pas. Ils apprécieront mes qualités, mon sérieux etc... Mais au final ils choisiront selon l'apparence et non pas selon mes qualités. Vos réactions ?

L'animal, lui avec son instinct ne s'occupera pas de l'apparence mais accordera sa confiance et donnera son affection selon des critères qui lui sont propres (odeur, attitude etc...)

Le désir est-il trompeur ? Doit-il être corrigé par la réflexion, l'intelligence du coeur ?

La main de l'amitié.

Modération Bidule
23/12/2021 à 18:28

Citation de CALIN1650 #385244

Un animal ne cherchera pas forcement à s'accoupler avec un autre parce qu'il a de la sympathie pour lui ou elle mais pour le petit plus qu'il décèle dans les gènes de l'autre.

La beauté étant quelques chose de subjectif, on peut supposer que "les caractéristiques lié à ce petit plus, qu'il perçoit dans les gènes " est sa notion du beau.

Du coup, l'animal se comporte comme l'être humain en matière de désir. Du moins, il me semble.

Modération Bidule
23/12/2021 à 22:20

Citation de OffRoad #385264

C'est le genre d'info qui me passionne. Merci

OffRoad
24/12/2021 à 11:24 - 24/12/2021 à 11:26

Citation de Kitsune #385268

Yep Kitsune ! 😉

Mais figure-toi que je me mors les doigts avant de tapoter ici sur le bouton "Envoyer" car j'ai toujours l'impression de faire le rabat-joie avec mes textes sérieux quand je me relis... 😟

Pourtant, j'aime bien rigoler et parfois avoir de l'humour alors je me marre bien de vous lire tous sur les blablas ou sur les discussions taquines entre nous... 😃 👍

Côté sérieux, oui, il est difficile de faire concis sur des sujets à haute sensibilité sans être trop confus non plus sur le nœud Gordien de chacun sans faire comme Alexandre le Grand ! 😁 hihihi ici, cela ne sera vraiment pas la solution de trancher net !!! 🙄

☝️ Une dernière pour la route du Net : le corps calleux de Monsieur Einstein est plus épais que la moyenne... J'dis ça, j'dis rien 😬

Soyez sage les BeTones 🎅

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
02/01/2022 à 19:00

Vos liens sont en Englècheeeee ......... Mon savoir en Englèchois est hyper limitasse....... Jsais juste dire I Love You ah ah ah ah

Sinon intéressant votre commentaire......

En tout cas, j'ai un grand Amouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur pour mon Toutou et mes deux Miaousses et ils s'aiment entres eux

LaMome
03/01/2022 à 19:07

Merci 👍

C’est passionnant !!!

Le mystère de la vie est fascinant

Mci38
05/01/2022 à 12:56

Citation de OffRoad #385321

Non non ce n'est pas rabat joie ! C'est intéressant et même pour des néophytes ! Merci merci 😊

OffRoad
05/01/2022 à 16:17

Yep à tous et merci de vos soutiens 😍

Alors je me lâche un peu plus ! tant pis pour vous 😜

https://www.ladissertation.com/Philosophie/La-Libert%C3%A9/L-Homme-Et-L-Animal-115220.html

Courage et pis, par ce mauvais temps dehors, rester au chaud avec une tisane et cette dissertation 😄

Hâte de vous lire après cela... mouarff 🤗

Mci38
05/01/2022 à 16:34

Ben y veut pô s'ouvrir le lien....du coup j'ai quand même bu ma tisane 😊

OffRoad
05/01/2022 à 16:36 - 05/01/2022 à 16:47

Citation de Mci38 #386352

Oh zut !

https://www.ladissertation.com/Philosophie/La-Liberté/page135.html

Chercher "L Homme Et L Animal"

🍻 👈 c'est de la tisane là ! (mois sans alcool)

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr