de l'homme et de son image

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
24/05/2024 à 20:15

Depuis maintenant une semaine je vois defiler, sur les medias, de nouvelles cathégories que je qualifierais d'insolite :

Elle touchent principalement les hommes ... CIS !!!

Leurs noms ressembleraient presque à des gadgets ou des jeux vidéo : en tête de liste les masculinistes et les incells.

Simone de Beauvoir à dit en parlant des femmes : " on ne nait pas femme, on le devient".

Il m'a toujours semblé qu'il en allait de même pour l'humain : on ne nait pas humain. On nait dans un corps humain mais pour se departir de notre bestialité (nos besoins primaires) et devenir les batisseurs de la société, les chantre du futur, c'est tout un travaille laborieux, plein d'éccueuilles que beaucoup ne surmontent pas qui les laissent parfois aigris. .

Donc, pour moi, il allait de soi qu'on nait (éventuellement ) mâle mais que pour devenir un homme, il fallait trouver le subtil equilibre entre la force, la douceur, le respect et la BRAVOUR !

Pour moi ça veut dire que dans la vie de tout les jours, il faut être capable de faire face aux frustrations sans pour autant devenir mauvais et se justifier en incriminant l'autre ... chez ces groupes tout est de la faute de "la Femme"

Si j'etais mauvais, je dirais que cette part de la population souffre encor de l'oeudipe. Mais je vais me contenter de parler d'une tentative pour faire croire aux hommes en detresse (sexuel bien souvent) que c'est à cause de la Femme.

Je pense mesdames. Que vous serrez ravie de decouvrir que vous en êtes réduite à une seule et même antité.

Bref, j'en viens au fait : au-delà des caractéristiques morphologique, pour vous, c'est quoi un Homme ?


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Kilik
Kilik
25/05/2024 à 01:40

Citation de Bidule #509857

Hello. Comme dans l'intro il y a une référence aux humains, faut il comprendre Homme comme humain ou comme homme ?

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
25/05/2024 à 02:52

Quand je parlais d'humain, c'etait, dans ma tête, en oposition avec les masculinistes pour qui les femmes sont des sous être. C'etait pour mettre tout le monde sur un pied d'egalité, mais après, peut être que mon questionnement te parle d'une façon differente que ce que moi j'entend.

Sens toi libre d'exprimer ton avis ou ton ressenti, comme toi tu perçois les choses. Je pense que cette question touche tout le monde mais differement.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Coret
Coret
25/05/2024 à 06:21

Comment on pourrait mettre Tous dans la meme case a travers une definition ?

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
25/05/2024 à 10:54

Citation de Coret #509945

Alors peut être s'agirat il plus de la description d'un idéal. Car au fond, je suis bien conscient qu'il y a ce que nous sommes et ce vers quoi nous aimerions tendre


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
25/05/2024 à 11:43

Citation de Bidule #509857

Je dois avouer, cher Monsieur Bidule, que j'en suis rigoureusement au même point que toi, et concernant l'énnoncé du sujet de ce forum, je suis en total accord avec toi, aussi.

Peut être déjà, pour le béotien que je suis, faudrait il avoir une définition de "cis"....

Et oui, bien sur, Simone de Beauvoir avait raison, et oui, là où je te suis parfaitement aussi, c'est que l'on "devient" aussi un homme.... parce le "mâle alpha"... heu... n'est à priori pas très sociable ;-)


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
25/05/2024 à 12:11

Citation de DamienLge #509968

Cis en opposition à trans. Grossierement, une personne cis est quelqu'un est en adequation avec le genre assigné à la naissance


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
25/05/2024 à 12:15 - 25/05/2024 à 13:25

Citation de Bidule #509977

Et il y a de quoi en faire tout un plat ?

Ha si: il est à noter que évidemment, je banni totalement Monsieur Kipling et son poème qui m'a toujours rebuté (et totalement daté d'une époque colonialiste anglaise) "If"... et donc "tu seras un homme, mon fils" (chanté par Bernard Lavilliers notamment, dont c'est le titre d'un des albums, en plus....


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
25/05/2024 à 13:54

Citation de DamienLge #509979

Non, là tu te fourvois. Il se trouve que les masculinistes et les incells sont principallement CIS mais ce n'est oas le thème du sujet.

Je resume : cette semaine, je n'ai pas arreter d'entendre parler de incells et de masculinismes. Ils ont une vision de ce qu'est l'homme. À laquelle je n'adhère pas, d'ailleurs. Mais pour toi, être un Homme, dans l'absolu, ça veut dire quoi pour toi.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
25/05/2024 à 14:07

Citation de Bidule #510011

Je me fourvois... ha: explique stp.

"être un homme", pour moi ? On risque de jouer un rien sur les mots, mais j'assume: essentiellement être un "frère humain" comme le dit François Villon.... et donc: dans la quelle une notion de Fraternité existe pleinement... quelque part d'Amour..; (et tu vois que j'ai mis des majuscules....) donc avoir des valeurs foncièrement humaines et humanistes.

Le genre et l'identité n'ont en ce sens.... aucun sens. Pour moi.

Et bien sur, alors, devenir un "humain" est renoncer à ces "instincts grégaires" quelqu'ils soient. Ce qui est un combat quasi permanent, de courage, de lucidité, et d'accueil de l'Autre dans sa diversité. Voire son opposition.


l'apologie de la différence est requise.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/05/2024 à 14:18

Donc, pour moi, il allait de soi qu'on nait (éventuellement ) mâle mais que pour devenir un homme, il fallait trouver le subtil equilibre entre la force, la douceur, le respect et la BRAVOUR!

Les femmes peuvent elles aussi cultiver cela. Mais tout ça, au fond, revient à ce que tu dis plus haut. Cultiver l'humain qui en nous. Plus facile à dire qu'à faire. Perso ça fait 36 ans que je taffe là-dessus.

Je pense mesdames. Que vous serrez ravie de decouvrir que vous en êtes réduite à une seule et même antité.

Trop classe je suis une entité 😁

Bref, j'en viens au fait : au-delà des caractéristiques morphologique, pour vous, c'est quoi un Homme ?

Un homme ? Un vrai ? De base ça devrait être une bonne âme non ? Il n'est pas parfait. Mais il a aussi le devoir de ne pas se détourner de ses propres défauts en rejetant le blâme sur les autres. Il ne tire pas sans cesse la couverture vers lui en ne se préoccupant que de ses injustices personnelles. Il ne se contrefout pas de la misère des autres. Il n'occulte pas et n'invalide pas l'expérience de ces congénères. Bref il fait ce qu'il peut avec les moyens qu'il a. Ce qui s'applique autant aux femmes d'ailleurs.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
25/05/2024 à 15:10 - 25/05/2024 à 15:13

J'avoue humblement qu'une définition "genrée" de l'homme, je serais incapable d'en donner une, puisque je suis né garçon, et que je ne me suis jamais posé de questions sur ce sujet.

Si: il est clair que jamais que n'érigerais mon phallus comme étendard, comme revendication ou comme justification de quoi que ce soit (tout comme je me donne le droit d'être en jupe longue si ça me chante, sans que personne n'y trouve rien à redire) et que cela ne me donne aucun droit, ni aucun devoir, par rapport à l'autre sexe, que je considère comme totalement égalitaire, même si m'est totalement différent. Peut être même que du contraire, dans la mesure où je ne sais que trop que l'autre sexe a été pendant trop longtemps quelque part un "sous genre"... et donc humilé etc....

Et je m'apperçois moi même que j'offre ici peut être une vision trop "duale" des genres, alors qu'il va de soi que c'est bien plus complexe.


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Kilik
Kilik
26/05/2024 à 17:27

Je ne comprends pas le sujet, je vais donc y aller de mon interprétation puisqu'on m'y invite.

Je suis morphologiquement un homme et ça me convient très bien. C'est un fragment de mon identité que je ne remets pas en question et que j'apprécie.

Je ne partage pas l'idée que je sois devenu homme, modelé par une société patriarcale. Être homme n'est pas une identité à part entière. C'est une caractéristique comme celle d'être grand, homo ou gentil.

Je ne partage pas l'idée de devoir être un homme déconstruit, faire un mea culpa ou que sais je encore. Je n'en développe pas de fierté particulière, mais pas de honte non plus.

Le but d'un homme est d'être bien dans ses baskets, comme le but d'un homo ou d'un roux.

Je pense que notre objectif en tant qu'humain est d'être juste, solidaire, empathique.

avatar contributeur de Coret
Coret
26/05/2024 à 17:55 - 26/05/2024 à 22:24

Je pense que le schemas physique, l'image de l'homme détermine son comportement à travers les Codes sociaux , l'éducation, la culture, et tous ces bagages que l'homme a.

Ce bagage, comme tout bagage d'ailleurs, peut être reçu et exprimé de différentes formes.

Les valeurs qui ont circulées a travers les générations ont fait Porter sur son dos la responsabilité économique du foyers, par exemple. En le positionnant en même temps dans le pouvoir.

Chacun a fait comme ils ont pu avec les moyens qu'ils ont eu.

Le considérer comme une charge amène souvent a l'échec, ce qu'on ne fait Pas avec plaisir on le fait, le plus souvent, mal.

Profiter du pouvoir c'est une des façons de lutter contre l'échec.

Être le plus juste possible demande une ouverture mentale, une envíe de se depasser, trouver un certain inconfort en ce qu'on fait.

Homme/femme ont a des constructions différentes et on part d'une base inégale. Inégale face Au pouvoir et à la reconnaissance, entre autres.

A mon avis, c'est ce qu'on fait avec ce qu'on a, que détermine qui nous sommes. Et de la "On ne naît pas homme, on le devient"

"Il m'a toujours semblé qu'il en allait de même pour l'humain : on ne nait pas humain. On nait dans un corps humain mais pour se departir de notre bestialité (nos besoins primaires) et devenir les batisseurs de la société, les chantre du futur, c'est tout un travaille laborieux, plein d'éccueuilles que beaucoup ne surmontent pas qui les laissent parfois aigris. ."

Ce qui est de l'Humain, c'est aussi un grand debat.

Sa definition change avec le temps.

On a longtemps priorisé les capacités cognitivas pour le definir. Aujourd'hui on va vers une approche relationnelle, la capacité a se soutenir et vivre en société, car sans l'autre on n'est plus grande chose.

( Est-ce que les personnes nées avec des grands hándicaps, condamnées a être Au lit sans parler, sans moyens d'expression sont moins humains ? A Mon avis, non, ils font partie de nous. Nous individuellement on n'aura Pas grande valeur, c'est dans la collectivité qu'on est quelque chose, et avec l'entraide )

La definition de l'Humain ne sera Pas donc possible qu'en prenoms un seul individu de l'espèce humaine.

Sauf si on se límite qu'à la sphère corporelle.

avatar contributeur de Acha
Acha
02/06/2024 à 18:58

Je ne connaissais pas le therme "incel", j'ai cru comprendre, en lisant des articles, que c'était une catégorie d'hommes violents et misogynes, donc, pour moi, un courant de pensées très négatif, qui ne correspond pas à ma définition de l'homme moderne.

Car, pour moi, un homme respecte les femmes.

Être un homme c'est avoir des valeurs, des principes, et les inculquer à ses enfants s'il en a.

Et c'est aussi faire ce qu'il dit, et assumer ses actes. Quelqu'un de "droit dans ses bottes", en quelque sorte.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr