Depuis maintenant une semaine je vois defiler, sur les medias, de nouvelles cathégories que je qualifierais d'insolite :
Elle touchent principalement les hommes ... CIS !!!
Leurs noms ressembleraient presque à des gadgets ou des jeux vidéo : en tête de liste les masculinistes et les incells.
Simone de Beauvoir à dit en parlant des femmes : " on ne nait pas femme, on le devient".
Il m'a toujours semblé qu'il en allait de même pour l'humain : on ne nait pas humain. On nait dans un corps humain mais pour se departir de notre bestialité (nos besoins primaires) et devenir les batisseurs de la société, les chantre du futur, c'est tout un travaille laborieux, plein d'éccueuilles que beaucoup ne surmontent pas qui les laissent parfois aigris. .
Donc, pour moi, il allait de soi qu'on nait (éventuellement ) mâle mais que pour devenir un homme, il fallait trouver le subtil equilibre entre la force, la douceur, le respect et la BRAVOUR !
Pour moi ça veut dire que dans la vie de tout les jours, il faut être capable de faire face aux frustrations sans pour autant devenir mauvais et se justifier en incriminant l'autre ... chez ces groupes tout est de la faute de "la Femme"
Si j'etais mauvais, je dirais que cette part de la population souffre encor de l'oeudipe. Mais je vais me contenter de parler d'une tentative pour faire croire aux hommes en detresse (sexuel bien souvent) que c'est à cause de la Femme.
Je pense mesdames. Que vous serrez ravie de decouvrir que vous en êtes réduite à une seule et même antité.
Bref, j'en viens au fait : au-delà des caractéristiques morphologique, pour vous, c'est quoi un Homme ?
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Quand je parlais d'humain, c'etait, dans ma tête, en oposition avec les masculinistes pour qui les femmes sont des sous être. C'etait pour mettre tout le monde sur un pied d'egalité, mais après, peut être que mon questionnement te parle d'une façon differente que ce que moi j'entend.
Sens toi libre d'exprimer ton avis ou ton ressenti, comme toi tu perçois les choses. Je pense que cette question touche tout le monde mais differement.
Comment on pourrait mettre Tous dans la meme case a travers une definition ?
Citation de Coret #509945
Alors peut être s'agirat il plus de la description d'un idéal. Car au fond, je suis bien conscient qu'il y a ce que nous sommes et ce vers quoi nous aimerions tendre
Citation de Bidule #509857
Je dois avouer, cher Monsieur Bidule, que j'en suis rigoureusement au même point que toi, et concernant l'énnoncé du sujet de ce forum, je suis en total accord avec toi, aussi.
Peut être déjà, pour le béotien que je suis, faudrait il avoir une définition de "cis"....
Et oui, bien sur, Simone de Beauvoir avait raison, et oui, là où je te suis parfaitement aussi, c'est que l'on "devient" aussi un homme.... parce le "mâle alpha"... heu... n'est à priori pas très sociable ;-)
Citation de DamienLge #509968
Cis en opposition à trans. Grossierement, une personne cis est quelqu'un est en adequation avec le genre assigné à la naissance
Citation de Bidule #509977
Et il y a de quoi en faire tout un plat ?
Ha si: il est à noter que évidemment, je banni totalement Monsieur Kipling et son poème qui m'a toujours rebuté (et totalement daté d'une époque colonialiste anglaise) "If"... et donc "tu seras un homme, mon fils" (chanté par Bernard Lavilliers notamment, dont c'est le titre d'un des albums, en plus....
Citation de DamienLge #509979
Non, là tu te fourvois. Il se trouve que les masculinistes et les incells sont principallement CIS mais ce n'est oas le thème du sujet.
Je resume : cette semaine, je n'ai pas arreter d'entendre parler de incells et de masculinismes. Ils ont une vision de ce qu'est l'homme. À laquelle je n'adhère pas, d'ailleurs. Mais pour toi, être un Homme, dans l'absolu, ça veut dire quoi pour toi.
Donc, pour moi, il allait de soi qu'on nait (éventuellement ) mâle mais que pour devenir un homme, il fallait trouver le subtil equilibre entre la force, la douceur, le respect et la BRAVOUR!
Les femmes peuvent elles aussi cultiver cela. Mais tout ça, au fond, revient à ce que tu dis plus haut. Cultiver l'humain qui en nous. Plus facile à dire qu'à faire. Perso ça fait 36 ans que je taffe là-dessus.
Je pense mesdames. Que vous serrez ravie de decouvrir que vous en êtes réduite à une seule et même antité.
Trop classe je suis une entité 😁
Bref, j'en viens au fait : au-delà des caractéristiques morphologique, pour vous, c'est quoi un Homme ?
Un homme ? Un vrai ? De base ça devrait être une bonne âme non ? Il n'est pas parfait. Mais il a aussi le devoir de ne pas se détourner de ses propres défauts en rejetant le blâme sur les autres. Il ne tire pas sans cesse la couverture vers lui en ne se préoccupant que de ses injustices personnelles. Il ne se contrefout pas de la misère des autres. Il n'occulte pas et n'invalide pas l'expérience de ces congénères. Bref il fait ce qu'il peut avec les moyens qu'il a. Ce qui s'applique autant aux femmes d'ailleurs.
J'avoue humblement qu'une définition "genrée" de l'homme, je serais incapable d'en donner une, puisque je suis né garçon, et que je ne me suis jamais posé de questions sur ce sujet.
Si: il est clair que jamais que n'érigerais mon phallus comme étendard, comme revendication ou comme justification de quoi que ce soit (tout comme je me donne le droit d'être en jupe longue si ça me chante, sans que personne n'y trouve rien à redire) et que cela ne me donne aucun droit, ni aucun devoir, par rapport à l'autre sexe, que je considère comme totalement égalitaire, même si m'est totalement différent. Peut être même que du contraire, dans la mesure où je ne sais que trop que l'autre sexe a été pendant trop longtemps quelque part un "sous genre"... et donc humilé etc....
Et je m'apperçois moi même que j'offre ici peut être une vision trop "duale" des genres, alors qu'il va de soi que c'est bien plus complexe.
Je ne comprends pas le sujet, je vais donc y aller de mon interprétation puisqu'on m'y invite.
Je suis morphologiquement un homme et ça me convient très bien. C'est un fragment de mon identité que je ne remets pas en question et que j'apprécie.
Je ne partage pas l'idée que je sois devenu homme, modelé par une société patriarcale. Être homme n'est pas une identité à part entière. C'est une caractéristique comme celle d'être grand, homo ou gentil.
Je ne partage pas l'idée de devoir être un homme déconstruit, faire un mea culpa ou que sais je encore. Je n'en développe pas de fierté particulière, mais pas de honte non plus.
Le but d'un homme est d'être bien dans ses baskets, comme le but d'un homo ou d'un roux.
Je pense que notre objectif en tant qu'humain est d'être juste, solidaire, empathique.
Je pense que le schemas physique, l'image de l'homme détermine son comportement à travers les Codes sociaux , l'éducation, la culture, et tous ces bagages que l'homme a.
Ce bagage, comme tout bagage d'ailleurs, peut être reçu et exprimé de différentes formes.
Les valeurs qui ont circulées a travers les générations ont fait Porter sur son dos la responsabilité économique du foyers, par exemple. En le positionnant en même temps dans le pouvoir.
Chacun a fait comme ils ont pu avec les moyens qu'ils ont eu.
Le considérer comme une charge amène souvent a l'échec, ce qu'on ne fait Pas avec plaisir on le fait, le plus souvent, mal.
Profiter du pouvoir c'est une des façons de lutter contre l'échec.
Être le plus juste possible demande une ouverture mentale, une envíe de se depasser, trouver un certain inconfort en ce qu'on fait.
Homme/femme ont a des constructions différentes et on part d'une base inégale. Inégale face Au pouvoir et à la reconnaissance, entre autres.
A mon avis, c'est ce qu'on fait avec ce qu'on a, que détermine qui nous sommes. Et de la "On ne naît pas homme, on le devient"
"Il m'a toujours semblé qu'il en allait de même pour l'humain : on ne nait pas humain. On nait dans un corps humain mais pour se departir de notre bestialité (nos besoins primaires) et devenir les batisseurs de la société, les chantre du futur, c'est tout un travaille laborieux, plein d'éccueuilles que beaucoup ne surmontent pas qui les laissent parfois aigris. ."
Ce qui est de l'Humain, c'est aussi un grand debat.
Sa definition change avec le temps.
On a longtemps priorisé les capacités cognitivas pour le definir. Aujourd'hui on va vers une approche relationnelle, la capacité a se soutenir et vivre en société, car sans l'autre on n'est plus grande chose.
( Est-ce que les personnes nées avec des grands hándicaps, condamnées a être Au lit sans parler, sans moyens d'expression sont moins humains ? A Mon avis, non, ils font partie de nous. Nous individuellement on n'aura Pas grande valeur, c'est dans la collectivité qu'on est quelque chose, et avec l'entraide )
La definition de l'Humain ne sera Pas donc possible qu'en prenoms un seul individu de l'espèce humaine.
Sauf si on se límite qu'à la sphère corporelle.
Je ne connaissais pas le therme "incel", j'ai cru comprendre, en lisant des articles, que c'était une catégorie d'hommes violents et misogynes, donc, pour moi, un courant de pensées très négatif, qui ne correspond pas à ma définition de l'homme moderne.
Car, pour moi, un homme respecte les femmes.
Être un homme c'est avoir des valeurs, des principes, et les inculquer à ses enfants s'il en a.
Et c'est aussi faire ce qu'il dit, et assumer ses actes. Quelqu'un de "droit dans ses bottes", en quelque sorte.
Citation de Acha #511359 le therme "incel", j'ai cru comprendre, en lisant des articles, que c'était une catégorie d'hommes violents et misogynes,
C'est cela en effet mais la raison c'est qu'ils n'arrivent pas à se caser. On parle de célibataire involontaire. Ils se sentent intéressants donc s'ils n'ont pas de succès c'est forcément la faute des femmes. Faute de ne pouvoir les conquérir elles deviennent leurs cibles pour déverser leur haine.
Les masculinistes radicaux vont jusqu'à la violence.
On parle de crise de masculinité ainsi certains deviennent des justiciers car ils n'est pas de bon ton d'atteindre à leur privilège, leur domination tranquille de Mâle Alpha.
Citation de Acha #511359 Car, pour moi, un homme respecte les femmes.
C'est en effet la base. Il me semble que l'homme a évolué dans la sphère privée. La relation père fille-fils, frères sœurs, conjoint conjointe (sans doute ce que tu appelles l'homme moderne) n'a plus rien à voir avec autrefois dans la majorité des cas.
Malheureusement je ne ferais pas le même constat dans la sphère publique. Lorsque l'homme se retrouve en groupe entre amis, au travail, en situation de pouvoir, en politique... les instincts reviennent au galop. L'homme n'a pas toujours conscience de sa domination. Il se retrouve sur un siège de velours les fesses confortables et ne prend pas le temps de regarder autour de lui. De ce fait le changement ne peut venir que de l'extérieur.
Les mouvements féministes ont encore du boulot pas pour écraser les hommes, pas pour les soumettre, pas pour leur couper les attributs mais pour casser la masculinité toxique Me-Too en est la vitrine.
Les hommes peuvent profiter de ces mouvements féministes et même y participer. Ils peuvent lutter contre l'injonction de genre qui leur disent ils ne faut pas pleurer quand tu es un homme. Il faut être virile pour "être un vrai homme". Et si tu t'habilles avec des couleurs ou des fleurs bin tu es forcément une folle. Ce n'est pas évident à un homme de sortir du mythe de la virilité. Est-ce que l'empathie n'est pas plus vertueuse que la puissance ? Qu'est-ce qui le plus associer traditionnellement à l'homme des 2 qualités c'est malheureusement la puissance.
Tout ça sont des questions complexes. Je ne pas où commencer pour écrire.
Bonjour à Toustes,
Je ne vois que quelques facettes dans tous vos échanges sur le sujet de Bidule :
la façon de s'exprimer sous la forme 'à cause de...'. Cette forme exprimée rejette la responsabilité de la relation sur l'autre.
2.1. Chacun, selon sa force de caractère va imposer aux autres sa vision relationnelle qui le favorise.
2.2 Chacun, selon sa fierté ou son niveau de déni, va refuser le comportement imposé d'être la 'femme de...', 'le fils de...', etc...
Quant aux instincts, je les ai déjà détaillés (TNR), ils ne reviennent pas au galop, ils sont en permanence sous-jacents. Refuser de les percevoir nous rend aveugle de la réalité.
Citation de Harmonique #525675 : "Qu'est-ce qui le plus associer traditionnellement à l'homme des 2 qualités c'est malheureusement la puissance."
C'est en effet naturel : la teneur en testostérone ! C'est la seule raison de comportement 'viril' au-delà des effets d'apparence (pilosité,..)
😁
Citation de Acha #511359 : "Car, pour moi, un homme respecte les femmes."
Puis-je relever que le respect est un faux ami : Respecter nécessite d'avoir accepté une 'grille de valeurs' cultuelle et/ou culturelle.
Le respect ne peut agir que dans un groupe bien défini, un entre-soi obligatoire pour que le respect puisse s'exprimer totalement et être accepté par les autres membres.
Une autre apparence du respect s'applique aux animaux que nous fréquentons. Deux exemples : le moustique et le tigre. Pour le moustique, personne d'entre-nous ne le respecte... pour le tigre, on se tient à distance, on ne le dérange pas, on passe discrètement notre chemin... Il nous impose le respect. Le respect est donc très subjectif selon le rapport de Puissance (dixit Harmonique) !
Citation de Harmonique #525675 : "Les hommes peuvent profiter de ces mouvements féministes et même y participer."
Théorique car mes souhaits de participation ont été rejetés puisque mon apparence d'homme me place dans le rôle du 'loup dans la bergerie' (*) et... je ne souhaite pas devenir eunuque ( https://www.scienceblog.co.uk/fr/harems-et-eunuques-signification/ )
Merci d'avoir lu, respirez : vous êtes en vie ! 🤗
(*) le site thesorority refuse les hommes d'être membre - sniff ! Un jour peut-être
https://www.jointhesorority.com/association
Citation de OffRoad #525701
Je te remercie car ta pensée en me prenant à rebrousse poil ajoute magnifiquement de l'eau à mon moulin.
Il y a en effet des mouvements féministes qui n'acceptent pas les hommes, ce n'est pas le cas de tous, il est évident qu'elle ne vont pas accepter des personnes qui ne partagent pas leur idée.
Parler du féminisme et mettre un lien sur un texte sur les eunuques est significatif. Tu confirmes également lorsque je dis que beaucoup d'hommes n'ont pas conscience de leur place de male dominant avec ton image du loup dans la bergerie. Qu'est-ce qu'il y a dans une bergerie des moutons symbole de la soumission.
J'ai bien précisé l'évolution très importante de l'homme dans la sphère privée. Je ne pense pas qu'il y ait gommage des différences mais justes des relations plus saines. Peut-être ce que tu appelles une grille de valeurs. Ce n'est pas bien les grilles de valeur ?
Personnellement je le vois comme un premier pas, comme une avancée qui nous éloigne des instincts purement animal. Le respect est une valeur essentiel comme le dit Acha. Cela demande plus ou moins de travail selon les individus ainsi le respect des moustiques n'est pas une priorité.
Je ne pense pas que les qualités d'un homme se mesurent à la taille de leur pénis, à leur taux de testostérone, aux nombres de leurs poils. D'ailleurs sa puissance est toute relative, elle est en grande partie entretenu. Une femme entraînée peut mettre à mal un homme qui se laisse aller à taille et poids identique. Les différences biologiques réelles ont bon dos pour justifier les comportements sexistes.
Je vous mets le lien d'une BD sur la fameuse testostérone dont il serait difficile de nier l'existence mais qui parfois justifie l'inacceptable. L'auteur Luz qui a travaillé à un moment à Charlie Hebdo est féministe.
"Testosterror - Luz - Google Livres" https://books.google.fr/books?id=DV3XEAAAQBAJ&pg=PA5&source=kp_read_button&hl=fr&newbks=1&newbks_redir=0&gboemv=1&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
Je te rassure également je ne suis pas l'hystérique de service, je respire pour le moment encore très bien 😀
Bonjour,
Citation de HarmoniqueC'est cela en effet mais la raison c'est qu'ils n'arrivent pas à se caser. On parle de célibataire involontaire. Ils se sentent intéressants donc s'ils n'ont pas de succès c'est forcément la faute des femmes. Faute de ne pouvoir les conquérir elles deviennent leurs cibles pour déverser leur haine. Les masculinistes radicaux vont jusqu'à la violence. On parle de crise de masculinité ainsi certains deviennent des justiciers car ils n'est pas de bon ton d'atteindre à leur privilège, leur domination tranquille de Mâle Alpha. #525675
🤝
Citation de HarmoniqueIl me semble que l'homme a évolué dans la sphère privée. La relation père fille-fils, frères sœurs, conjoint conjointe (sans doute ce que tu appelles l'homme moderne) n'a plus rien à voir avec autrefois dans la majorité des cas.#525675
Citation de HarmoniqueJ'ai bien précisé l'évolution très importante de l'homme dans la sphère privée. Je ne pense pas qu'il y ait gommage des différences mais justes des relations plus saines.#525710
Je trouve cela intéressant; je voulais y répondre brièvement. Sans être en désaccord avec ce que tu as écrit, pour moi il s’agit davantage d’une évolution de forme plutôt que de substance.
Effectivement, on n’est plus ouvertement dans la « patria postestas » romaine selon laquelle le père/l’homme dispose légalement d’un pouvoir absolu - de vie et de mort- sur les membres qui composent le foyer.
Au passage, la notion de pater familias a traversé les siècles jusqu’à l’entrée en vigueur d’une loi de 2014 permettant sa disparition du code civil français.
De même, on n’est plus ouvertement dans l’ère napoléonienne plaçant les femmes mariées au même statut que l’enfant mineur vis-à-vis de leur époux, celles-ci lui devant légalement « obéissance ».
La libération de la parole des femmes, la visibilité des violences et la levée de leur tabou, les avancées majeures politiques/juridiques tendent à imposer une égalité textuelle entre hommes et femmes et à rompre avec le modèle traditionnel patriarcal, violent et sexiste de l’organisation familiale. Cela est aussi fatalement "plus sain" car ce qui était autorisé et institutionnalisé autrefois ne n'est plus.
Mais les inégalités de faits et la reproduction des schémas dominants persistent largement dans la sphère privée, qu'elles soient de nature économiques, physiques, psychologiques, matérielles, éducatives (...). Leurs manifestations ont changé, leur légalité aussi, mais la continuité demeure. Il n'y a pas de réelle rupture avec "autrefois". Dans sa forme la plus dramatique, la création de pôles VIF (violences intra familiales) dans tous les tribunaux en est l’un des nombreux indicateurs. Les statistiques, les partages d’expérience et l’engorgement des tribunaux en la matière sont terrifiants et donnent viscéralement le vertige.
C’est notamment pour tout cela que je parle essentiellement d’évolution d’apparence plutôt que de réelle évolution en profondeur.
Citation de Bidule #509857
Mon Bidule Machin 😍😍
Si on m'écoutais, y aurait pas de catégories pour qualifier les humains
1/ Y aurait juste L Humain dans sa part de Déshumanisation et dans sa part D Humanisme
Après, on pourrait juste référencer le degré de notre Humanisme qui implique Aussi, nos parts de Déshumanisation des autres
Je suis vraiment dépassée par tout le nouveau vocabulaire qui ne nous individualise pas du tout et qui nous repartie seulement par des groupes et des sous groupes..... Et au lieu que cela nous rendent service, ça fait des polémiques et nous fait perdre notre Identité de Base : celle que l on est ..... Juste des humains s humanisant et se deshumanisant sur certains plans
Je vous claque tous mes Baisers de Branleuse 2025 et bonne année à vous 😍😍
Citation de Harmonique #525710 : "... image du loup dans la bergerie. Qu'est-ce qu'il y a dans une bergerie des moutons symbole de la soumission"
Hello Harmonique ! Hello à Toustes
Rhooo : imbriquez des symboles pour arranger votre discours n'est pas très loyal ! hihihi on frôle le biais de représentativité 😉
Le plus souvent, le symbole du mouton se rapproche de la sororité (innocence, naïveté, douceur, pureté,...)
Effectivement, la soumission peut, en exagérant le trait, se rapporter aux moutons de Panurge (docilité) mais le symbolisme de la soumission lié aux moutons concerne l'expression "mouton blanc" en contradiction du "mouton noir" (rébellion,...).
Ceci étant précisé, le mouton de la bergerie ne représente que la proie dans l'expression que j'ai utilisé et qui date de plus de 2000 ans, d'origine religieuse sans aucune signification de soumission.
Je suis désolé de refroidir la jubilation "magnifique" de votre moulin.
Quant aux eunuques, il serait souhaitable que le comportement des hommes lors des relations de travail, d'amitié ou bien parentale suivent cet exemple. Lisez bien toute la littérature sur ce sujet aux multiples facettes selon les religions, les états, les groupes de pensées,... (Dynastie chinoise, secte russe, spadonum de Justinien ou la Coutume de Toulouse,...)
En effet, le troisième genre était explicité depuis très longtemps...
La définition de l'eunuque peut être portée fièrement par les hommes ayant pratiqué la vasectomie.
Je vous propose aussi, amies.s lectrices - lecteurs de ce forum, de lire les écrits sur le thème de la paraphilie (déviance avec non-consentement entre autres. Le DSM classe une large liste de paraphilies.
Citation de Harmonique #525710 : "Ce n'est pas bien les grilles de valeur ?"
Bien sûr que c'est bien les grilles de valeur ! Je me répète ici : seulement dans l'entre-soi des personnes qui adoptent la grille (les francs-maçons sont l'exemple emblématique).
Or, les religionnaires se mêlant dans le multiculturalisme actuel en Europe, les grilles spécifiques ne peuvent fusionner et exacerbent les tensions comme l’allégorie des Capulet et les Montaigu : leur grille de lecture du monde sont foncièrement différentes. La perte de la notion de Nation ou de Patrie est visible aujourd'hui par les évènements courants comme le refus d'obtempérer (perte du respect de l'uniforme).
Enfin, concernant la violence des hommes et le taux de testostérone justifiant le comportement, ma dernière lecture fût celle-ci que je recommande avec cette nuance : Les hormones sexuelles ont un rôle important dans le cerveau et peuvent affecter l’agressivité. Mais il est crucial de voir ce lien comme complexe. Merci de ne pas simplifier l’agressivité à une cause biologique seule.
https://fr.testosteronerd.com/testosterone-et-violence-lien-et-impacts-expliques/
Comprenons bien que nous avons aborder ici un sujet digne de "l'Hydre de Lerne" ! 😜 ... sorte de coin du lourd tapis de notre fonctionnement neuronal... Bienvenue ! 🤗
Alors voici une autre facette à lire absolument :
☝️ Pensez à vous affranchir de vos biais de pensées lors de votre lecture. Il faut pour cela lire plusieurs fois le même texte sur plusieurs jours... Ce ne sont pas des romans de gare, chaque mot, chaque phrase a du sens qu'il faut assimiler (comme digérer)... toute simplification de langage est impossible sur ce sujet. Merci de ne pas s'emporter sur une phrase extraite du contexte. Aucun jugement ne peut être admis car nous sommes toustes "juges et parties". Nos échanges permettent humblement de mieux aborder nos problèmes relationnels de tout ordres (interpersonnel). C'est d'une richesse sans fin !
Citation de Nujabes #525714 : "C’est notamment pour tout cela que je parle essentiellement d’évolution d’apparence plutôt que de réelle évolution en profondeur."
Hello Nujabes
Beaucoup rêve en effet que cela se réalise de leur vivant. Or, les atrocités de toute sorte résistent aux évolutions sociétales et resurgissent à chaque écroulement social comme les guerres...
Il y a tant à exprimer sur le sujet de Bidule, que je suis contraint d'abandonner le clavier pour dormir un peu...
Dans l'attente fébrile de vous lire Toustes en retour, restons curieux 🤗
Citation de OffRoad #525701
Mon Offroad 😍😍
Respect pour toutes vos perceptions, qui sont dîtes très clairement et avec beaucoup de bon Sens...
Mais en ce qui concerne la Paraphilie, là, c est très floue dans ma compréhension .... C'est qui, qui a inventé ce terme encore ? 🤣 ( Le don des Hommes, c est de tout faire pour que les esprits simplets ne comprennent jamais Rien) 😅
.je vous souhaite une très bonne année 2025 et au plaisir de vous lire
Citation de Harmonique #525710
Très beau échange mon Art Monique 😍 😍
Citation de Nujabes #525714
M Nujabes 😍😍
Merci à vous également pour votre intervention
Bonne année également 😍😍
Tous mes Baisers de Branleuse 😍 😍
Citation de RêveuseParis #526032
🌼
Citation de RêveuseParis #526032 Très beau échange mon Art Monique 😍 😍
Citation de Nujabes #525714 Sans être en désaccord avec ce que tu as écrit, pour moi il s’agit davantage d’une évolution de forme plutôt que de substance.
Merci Ma Rêveuse, venant de ta part je me sens toute guillerette.
Nujabes tu as raison la substantifique moelle du patriarcat n'a pas vraiment vacillé malgré une évolution.
Pourquoi ne pas se mettre dans le bain en musique ?
Voilà une chanson que Rêveuse et moi adorons, elle fait partie du patrimoine de la chanson française. Pourtant elle ne pourrait pas voir le jour maintenant.
https://www.youtube.com/watch?v=BFvYjlgqh4Q&t=36s
Malheureusement malgré des avancées, il y a du boulot.
https://www.youtube.com/watch?v=Cnmd7B81h2c
Citation de OffRoad #525830Rhooo : imbriquez des symboles pour arranger votre discours n'est pas très loyal ! hihihi on frôle le biais de représentativité 😉 Le plus souvent, le symbole du mouton se rapproche de la sororité (innocence, naïveté, douceur, pureté,...)
Cher copain professeur,
Tu me connais mal je ne suis pas plus manipulatrice que hystérique. Peut-être un peu féministe mais aussi innocente, naïve, douce et pure qu'un mouton.
Citation de OffRoad #525830 Je suis désolé de refroidir la jubilation "magnifique" de votre moulin.
Je te pardonne de ne pas apporter finalement du grain à mon moulin. Et je préfère ta rhétorique, ton érudition qu'à me prendre un vent.
Citation de OffRoad Je vous propose aussi, amies.s lectrices - lecteurs de ce forum, de lire les écrits sur le thème de la paraphilie (déviance avec non-consentement entre autres. Le DSM classe une large liste de paraphilies.
Je vous propose plutôt de rester dans le sujet du topic : De l'homme et de son image. Je suis un peu taquine mais j'assume. Et merci Petit Prince pour ce sujet.
Je vais aborder l'image de l'homme et des injonctions qu'il reçoit pour ressembler à cette image.
Le Male Alpha est basé sur l'image du mâle dominant. C'est le principe du loup (encore lui) chef de meute. Le plus fort, le mas costaud est au sommet de la hiérarchie. Ainsi le mâle Alpha désigne le top de la masculinité qui cherche le respect et le succès. Il est fort, dominant, actif, sûr de lui, populaire. Il procure aux femmes un sentiment de sécurité.
Par opposition, il y a le mâle Beta. Si l'on est un mâle Beta, on est un loser, un mouton de Panurge, rejeté par les femmes mais aussi par les autres hommes. Personne n'a envie d'être un homme Beta pas respecté donc pas vraiment un homme. On parle aussi de Soy boy homme-soja, c'est un terme péjoratif ou ironique, souvent utilisé en ligne pour qualifier les hommes qui présentent des traits physiques, affectifs, ou comportementaux attribués d'accoutumée à la gent féminine.
Maintenant on va mettre un petit gars se développer dans ce contexte.
Le petit gars se dit dur dur les obstacles à surmonter pour être un homme, un vrai. La compétition est rude et formuler sa vulnérabilité, sa sensibilité, ses sentiments c'est déjà perdre des points dans cette compétition. Il va apprendre à contrôler ses émotions lors des épreuves (le deuil par exemple), rechercher les modèles étalon plus vieux, plus fort, avec de jolies petites copines.
Le petit gars qui ne suit pas ces injonctions prendra vite le chemin du mâle Beta, de la femmelette. Cette honte le petit gars va essayer de l'éviter toute sa vie. Prouver qu'il n'est pas faible, prouver qu'il n'est pas une femme.
Eh oui le petit gars va être élevé dans un système hiérarchique où il y a les hommes Alpha, les autres hommes, les sous-hommes (homme Beta) et les femmes. Les femmes restent en bas de l'échelle ne peuvent pas monter les échelons alors que les hommes eux peuvent grimper les échelons. Et pour monter il faudra dominer tout ceux qui peuvent l'être et tout particulièrement les femmes.
Le petit gars n'a pas trop le choix il va devoir se farcir les grosses blagues sexistes, les concours de rots, de bites et de celui qui pisse le plus loin.
Le petit gars en se conformant aux attentes va obtenir une validation sociale et pouvoir se faire aimer de ses parents, de ses amis, de son environnement et des femmes.
Ainsi dès le départ, le petit gars va comprendre qu'il faut passer par la bagarre avec le dominants et avec ceux qu'il va devoir dominer. Les germes de la violence vont arriver bien avant les poussées d'hormones de l'adolescence et ce moment difficile où le visage tend à devenir une mercerie.
S’habiller comme une fille, mettre du vernis sur les ongles, jouer à la poupée, faire de la danse classique c'est la honte, Alors le petit gars va tout faire pour éviter ce qui est proche du féminin. Le petit gars va porter en permanence un masque qui l'empêchera de montrer une partie de lui-même (cette fameuse partie féminine respectable tant qu’anecdotique).
Le petit gars va apprendre à dominer les femmes et les marginaux qui eux ne cherchent pas à masquer leur féminité. Le petit gars oppressé devient à son tour bourreau de ceux qui résistent aux injonctions. La force, la puissance devient une qualité majeur et l'empathie une qualité mineure.
La conquête du pouvoir agit comme un rouleau compresseur sans culpabilité. L'agressivité, la colère, prendre la route comme un circuit de Formule 1 et sa voiture comme une arme devient normale et la violence parfois justifiée.
La maman du petit gars ne veut pas qu'il devienne une mauviette. Elle va elle aussi participer à la mascarade, au mensonge que son petit gars portera toute sa vie. Refouler ses émotions, c'est se priver de communiquer réellement. C'est une armure, une carapace qu'il se trimbale toute sa vie qu'il soit hétéro ou pédé.
Sublime chanson sur le P'tit gars avec les paroles
https://www.youtube.com/watch?v=hOfYa2wfiFU
Voici mes sources que j'ai adapté avec mes mots. Je me suis inspirée des vidéos de Léo un homme pour mon développement. Il m'a aidé à formuler ma pensée.
https://www.youtube.com/@videos2leo
J'espère que toutes les féministes qui me liront, penseront à ce petit gars dans leur combat. Le combat féministe ne se fera pas sans les hommes car il n'arrive même pas à réunir toutes les femmes.
Beaucoup de femmes combattent le féminisme. Je vous invite ou pas d'aller voir la virulence anti-féministe de Thaïs d'Escufon hyper misogyne.
Loin de moi de pensez que tous les hommes sont des connards qui dominent et agressent. Cela sous entend que toutes les femmes sont intelligentes, douce et gentille et veulent la paix dans le monde entier. En réalité les femmes ont leur lot de connasses avec une empathie à géométrie variable. Prendre des raccourcis c'est contribuer à des injustices tel que confier la garde des enfants automatiquement à la femme. Un féminisme constructif est un féminisme juste.
Citation de Harmonique #526163
Mon Art Monique 😍🤩
Vous venez de présenter un joli échantillon de l'être Masculin....
On retrouve bien dans vos développements ce que peut être les hommes dans leurs toutes Puissances ou dans leurs grandes sensibilités
Mais, il y a des Hommes qui se donnent l apparence du Matchooo, du Prolo, du Bidochon et ce n est que du Bleuff 🤣🤣🤣
La société pousse certains hommes à se présenter, comme, étant des Costauds et des Incassables.... Mais dans le fond, pour certains, ce n'est pas toujours , comme ça, qu ils auraient voulu paraître aux yeux des autres
Quand j étais Môme, je croyais vraiment que les Hommes n avaient jamais Mal, lorsqu'ils se mangeaient une porte ou qu ils se blessaient gravement.... Je n avais jamais vu d hommes pleurer non plus....
Je pensais que les hommes étaient très forts physiquement et mentalement...
Mais l image de l homme à bien évolué depuis..,
Merci mon Art Monique pour vos partages du sujet
Tous mes Baisers de Branleuse 😍😍
Citation de Harmonique #526163 Le petit gars n'a pas trop le choix il va devoir se farcir les grosses blagues sexistes, les concours de rots, de bites et de celui qui pisse le plus loin.
Male alpha, male bêta : et bien je ne m'y reconnais pas du tout. Que c'est binaire, voire manichéen, puisqu'on sous entend presque que l'un est méchant et l'autre gentil.
Je n'ai pas vécu cette injonction au male alpha. Je ne dis pas qu'elle n'existe pas, je dis qu'elle n'est pas systémique ou systématique. Jamais, mais alors jamais vu de concours de bite ou de pisse pour ma part.
Tout dépend de son environnement qui peut aller de l'environnement masculiniste brutal et violent ( je precise ces adjectifs, car je pense qu'il y a plusieurs formes de masculinisme, comme il y a plusieurs formes de féminisme) à l'acceptation pleine et entière de la particularité de chacun.
Et si il y avait des hommes alpha à zeta ?
Comme pour beaucoup de choses, il y a une palette de choix et de situations possibles et que pleins d'hommes ne vivent pas contre ou pour une injonction.
Citation de Kilik #526169
Bonjour,
Les cases, les catégories et les concepts n’ont d’autres fonctions que de permettre une grille lisible des schémas de domination existants dans une société. C’est ce qui permet de rendre visible des problématiques justement systémiques et de lutter efficacement.
Sans cette lecture politique et militante des choses, il est évident tout serait appréhendé différemment : chaque personne étant unique et ayant une construction propre, aucune case ne serait nécessaire pour y enserrer ses comportements, ses perceptions ni davantage pour chercher à expliquer ses biais.
Evidemment, le piège reste de s’enfermer dans une lecture uniquement politisée et de ne plus réussir à s’en extraire; cela aboutit forcément à un décodage déshumanisé du monde. Mais le fait d’utiliser des termes que vous considérez « binaires », de catégoriser ou de compartimenter pour dénoncer un problème récurrent, n’exclut pas que l’on puisse être capable d’individualiser celles et ceux qui composent ces catégories ou ces cases.
Du reste, votre message renvoie au traditionnel "not all men"; tous les hommes ne sont pas masculinistes, alpha, beta, omega (ou-insérer-autre-adjectif-au-choix).
Spoiler : on le savait déjà.
🐼
Citation de Nujabes #526171 Sans cette lecture politique et militante des choses, il est évident tout serait appréhendé différemment
Et bien justement on peut ne pas se reconnaitre dans ces discours politisés manichéens qui polarisent la société et amènent à ne plus s'écouter. Est ce nécessaire et bon de politiser ? Si on regarde de l'autre côté de l'Atlantique, ça ne donne pas envie...
Je préfère participer ou écouter un débat sans politiser les choses, car politiser revient souvent à caricaturer ou simplifier les choses.
Citation de Kilik #526175
Je pense au contraire qu'il est possible (voire constructif) d'échanger et de nourrir un débat opposant une vision politisée et dépolitisée des choses. Mais suivant votre références aux Etats-Unis, je ne suis pas certaine qu'on mette les mêmes choses dans le mot "politiser"...
Pour en revenir à votre précédent message :
Citation de KilikJe n'ai pas vécu cette injonction au male alpha. Je ne dis pas qu'elle n'existe pas, je dis qu'elle n'est pas systémique ou systématique. Jamais, mais alors jamais vu de concours de bite ou de pisse pour ma part. Tout dépend de son environnement #526169
D'une part, être masculiniste ne se réduit pas à un concours de bite ou de pisse. D'autre part, vous prenez en référence votre environnement (soit un cadre restreint), pour ensuite décréter qu’un phénomène n’est pas systémique. Je trouve ce genre de raccourci problématique.
En admettant que vous n'ayez jamais vécu d'injonction au mâle alpha, êtes-vous exempt de tout biais et de toute influence sociétale, avez-vous échappé au poids de toute construction sociale entourant le fait d’être un homme, n’êtes-vous touché par aucun conditionnement en la matière, vous considérez-vous être « juste Kilik » ?
Je questionne cela car ce sont justement à l’intérieur de ces biais, de ces conditionnements et de ces constructions sociales que résident le socle et les racines du patriarcat et du masculinisme; simplement dans ce dernier cas, ces éléments sont poussés à leur paroxysme.