Le progrès technologique nous tendrait t’ils paresseux/ idiot?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/11/2022 à 22:14

C’est un souvenir de primaire qui m’a fait penser à ce sujet :

Gamine( et encore à ce jour), j’étais incroyablement nulle en maths, ça refusait de rentrer dans mon cerveau.

En CM2 , ma prof à eu le malheur de dire à ma mère:

-«  ne vous en faites faites pas, elle n’aura plus besoin de savoir diviser avec la calculatrice ! »

Je vous passe la colère de ma mère ce jour là !

Aujourd’hui, on ne discute pas l’avancée technologique dans le domaine bio-médical ou écologique, le progrès d’internet dans l’interaction des gens entre eux avec l’arrivée des réseaux sociaux est quant à lui peut-être moins évident car faisant sortir notre côté narcissique et on sourit moins quand notre enfant ou neveu nous annonce que plus tard il veut devenir influenceur ou youtubeur 😁

Mais à force d’améliorer notre quotidien, la technologie ne nous rend elle pas feignant du cerveau?

Orthographe et calligraphie aux oubliettes au profits des ordinateurs et de l’écriture automatique, Excel qui calcule à votre place, robot autocuiseur ou vous mettez les ingrédients et fait tout les plats… sans vous! Et je vous parles même pas des machines humanoïdes qui remplace l’Homme dans certains secteurs !

D’après vous somme nous gagnants ou allons nous tout droit vers ces romans de science-Fi ou les robots prendront le pouvoir sur l’humain ?

Commencer à faire des rencontres ?
Némésis Inu
08/11/2022 à 22:28

Citation de LaMiSson #428668

Ahah! Je suis inspiré ce soir!

Alors moi je passe toujours l’aspirateur mais sans fil et sans sac et j’avoue c’est génial !

Oui la crise énergétique passant par la ça va peut-être ralentir la cadence…

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
08/11/2022 à 22:34

Citation de Némésis Inu #428666

Je confirme, on est gâté ce soir :) Ca sera tellement triste sur BeTo quand tu sera à court d'inspiration de sujets 😂

Bah, disons, c'est mon frère qui m'a appris à compter, donc, jusqu'à au début du collège je n'ai pas eu besoin de calculatrice, mais après les divisions, les fractions et tout... : j'ai compris que dalle. Je fais ma compta sur mon ordi, et mon cerveau se fait vieux, donc j'utilise la fonction calculatrice mais pas toujours.

Par contre, youtubeur : je sais pas ce que ça veut dire, je trouve pas que ça ai un métier, à ce compte, j'ai mis 40 épisodes de Derrick et des films muets sur You Tube, ça fait de moi un youtubeur 🤔

Mais oui la technologie arrange beaucoup de choses : je reviens sur mon smartphone, on peut même se servir pour payer, aujourd'hui, donc avec un pu/ain de téléphone on peut payer, tu te rend compte, ça sert même de titre de transport ? Parfois j'ai du mal à suivre, et comme je le disais tout à l'heure : dans un hôtel au Havre, quasi toute la chambre était commandé avec une tablette : wtf ? Trop d'innovation, tue l'innovation.

Je suis quelqu'un qui sort très peu, mais je préfère aller faire mes courses en magasin, avoir à faire à une Vraie caissière, un être humain. Parce que même si on échange grâce à la technologie, rien ne remplacera jamais le contact humain réel. Il y a le film "I, Robot" adapté d'Asimov qui montre - en 2035 - que les robots ont une place dans la société, qu'ils servent l'humain mais que ça peut être défaillant, ça le montre bien.

Je pense qu'il ne faut pas entrer dans le robotique de manière excessive, si ça peut aider les personnes handicapées et âgées ok, mais si on peut encore faire des choses nous-mêmes, bah je pense qu'on devrait pas tout déléguer à la technologie.

Ancien membre
08/11/2022 à 22:45 - 08/11/2022 à 22:46

On en parle des brouteurs et de la technologie ? 😉. quand par hasard ils ont trouvé la fonction correcteur d’orthographe, ils se fient un peu trop au traducteur Google 😁

Occamj
08/11/2022 à 22:51

Bonsoir,

La course à la technologie a commencé à l'invention du premier outil... et s'arrêtera lorsque le dernier humain déserrera le poing après sa mort.

Se délivrer du joug de la matière est dans notre ADN. L'ère du mondialisme capitalistique a accéléré le mouvement hors de tout contrôle.

Pour l'instant, il reste 90% des humains à satisfaire dans leurs besoins essentiels, il y a de la marge...mais on fonce vers l'abrutissement par youtube et twitter, c'est certain.

Ceux qui font fonctionner leurs neurones deviendront une caste aristocratique minoritaire privilégiée et sûrement aussi villipendée car responsable de tous les maux du démon technologique.

Qu'y pouvons nous ?

Rien j'en ai peur !

Ancien membre
08/11/2022 à 23:01

Citation de Occamj #428679

A ce propos je viens de détruire mon compte Twitter.

Némésis Inu
08/11/2022 à 23:01

Citation de Cinkey528 #428674

« j'ai mis 40 épisodes de Derrick et des films muets sur You Tube, ça fait de moi un youtubeur 🤔 »

Non tu es consommateur de YouTube. Les youtubeurs sont sont ceux qui in creer et développer un chaîne sur YouTube

Par exemple si tu aimes l’Histoire, je te conseille Note à Bene ( et Note à Bonus un dérivé de la première)

Si tu es nostalgique de la génération Dorothée il y a le JDG ( Joueur Du Grenier) et papy Grenier pour les jeux vidéos old School

« qu'on devrait pas tout déléguer à la technologie » je pense que c’est trop tard…

« donc, jusqu'à au début du collège je n'ai pas eu besoin de calculatrice, mais après les divisions, les fractions et tout... »

T’es aller plus loin que moi sans calculette !😁

Citation de LaMiSson #428678

Ah ben du coup la technologie nous rends finalement service !🤣

Ancien membre
08/11/2022 à 23:05

Citation de Némésis Inu #428682

Nota Bene! J’suis abonnée. Mais y’a plein de trucs sur YouTube intéressant. Déjà tu as toutes les rediffusion d’ARTE, ensuite tu as « c’est une autre histoire ». qui fait des rues de presse féministes tu as marinetteperin. Mais du coup elle n’est plus trop sur YouTube mais sur Twitch. Bref et tant d’autres choses.

Ancien membre
08/11/2022 à 23:59 - 09/11/2022 à 00:08

Il a la chaîne de Sandoz aussi, le chasseur de brouteur. Il pirate les ordis des brouteurs. D’ailleurs si tu savais pôle emploi, ils réussissent à avoir les données de milliers de chômeurs pour faire des arnaques. Un truc de dingue.

Le brouteur, c’est de saison.😁.

Psychocouac pour qui s’intéresse à la psycho.

Ancien membre
09/11/2022 à 21:09 - 09/11/2022 à 21:19

Je reste persuadée que les avancées technologiques peuvent nuire au niveau intellectuel, assistés par l'intelligence artificielle on fait moins d'effort, en avoir conscience est salutaire. Et puis tout va trop vite, on ne sait plus patienter, prendre le temps de laisser maturer les choses c'est important. A nous de reprendre le contrôle de notre cerveau. Avoir recours au progrès numérique d'une façon raisonnée, oui. L'esclavage technologique (sans parler du transhumanisme), non ! C'est mon point de vue.

Némésis Inu
09/11/2022 à 21:26

Citation de Swan58 #428837

J’ai un peu ce même constat aussi!

Ancien membre
09/11/2022 à 21:44

Citation de Swan58 #428837

Je reste mitigé. Je pense que mal utilisé il peut rendre plus idiot. Mais que ça peut être un outil formidable d’élévation. Tout est dans l’art de le pratiquer.

Ancien membre
09/11/2022 à 21:55

Il est évident que toutes ces avancées technologiques font de nous des idiots et je puis vous assurer que je le constate dans mon travail. À être trop assisté, l'être humain n'est plus capable de se prendre en charge tout seul. Il n'est plus capable de réfléchir de lui même. Certes les nouvelles technologies aident à améliorer notre quotidien et je suis la première à en bénéficier. Mais au final est ce que cela permet de stimuler l'intellect ? Non. Car nous nous sedentarisons! Et du coup le psychomoteur n'est plus stimulé ce qui fait de nous.... Des feignants...

Ancien membre
09/11/2022 à 22:07

Citation de Flemeth #428849

La technologie d’aujourd’hui ne reste qu’un outil. Comme l’ont été d’autres technologies à d’autres époques.

Et si nous en devenons idiots c’est que nous l’utilisons plus comme une béquille moins comme un tremplin pour s’améliorer.

Ce que je déplore, rapport à internet, c’est les algorithmes qui favorisent le biais de confirmation, nous confrontant peu à des idées divergentes. De fait, sans recul il est facile de glisser vers un extrémisme.

Ancien membre
14/11/2022 à 10:06 - 28/01/2023 à 13:48

0
Ancien membre
14/11/2022 à 14:30

Je pense que la technologie nous a rendu complètement cons.

Il y a 50 ans, le mode d'emploi d'une voiture t'expliquait comment régler ton carburateur.

Aujourd'hui, il t'explique qu'il ne faut pas boire le contenu de la batterie !!...

Ancien membre
14/11/2022 à 15:00

Je confirme pour certain ça les a rendu idiots et d'autres ça a empirer leurs cas

Paresseux je dirais pas ça nous a apporter des facilitées

Ancien membre
14/11/2022 à 16:26 - 14/11/2022 à 16:30

Plus idiots, non. La technologie sert tout de même à l'évolution de l'humanité, mais nous n'en sommes pas totalement dépendants. Grâce à la technologie, nous avons également plus de temps pour nous alors qu'à une certaine époque ça leur prenait la journée entière à faire ce qu'on peut faire en une heure.

Il ne faut pas avoir cette pensée binaire, car la réalité est plus contrastée que ça et très franchement ça a aidé autant dans les avancées médicales que dans des boulots très physiques et dangereux. Je ne pourrais jamais cracher dessus. La technologie n'a pas d'impact négatif en tant que tel, mais c'est plutôt ce que nous en faisons qui va jouer sur le monde.

Pour conclure, je dirais donc que ça ne rend pas les gens cons, l'intelligence ne s'est jamais dégradée au fil des années, mais ça rend effectivement les gens paresseux et pour le coup moins curieux sur ce qui les entoure. Nos priorités ont changé, nos envies également. Je dirais qu'aujourd'hui, nous avons le temps de nous centrer un peu plus sur nous-même et parfois sur des choses plus futiles. Nous vivons tout de même confortablement et il n'y a rien à regretter. De toute façon, on peut toujours mieux faire, une fois que le mal est passé...

Ancien membre
14/11/2022 à 18:08

Si ça ne rend pas les gens cons, alors comment expliquer que l'Espèce Humaine soit la seule espèce animale... a détruire son environnement ?

Pire à le détruire pour du faire du fric.

Maintenant il faut tout faire par internet, gestions administratives, commandes même de bouffe !? (sérieux ??) il n'y a plus de contact humain.

Je n'ai pas l'impression que l'Humanité aille dans le bon sens, mais bon, ce n'est que mon avis.

Ancien membre
14/11/2022 à 18:42 - 14/11/2022 à 18:44

Citation de Judeline #429737

Tout simplement de par notre évolution. Nous sommes le seul animal sur terre à être vulnérable physiquement et à ne pas savoir bien se mouvoir dans notre environnement. C'est notre intelligence qui a su combler ce manque pour pouvoir nous protéger de la nature sans pitié. Nous ne sommes qu'une enveloppe de chair, dépourvue de griffes, de crocs et de poils.

Aujourd'hui, nous n'avons aucun prédateur si ça n'est nous-même. C'est nous que nous détruisons et bien sûr quelques espèces animales qui sont des victimes collatérales.

La destruction fait malheureusement partie de nous, nous vivons en quelque sorte du parasitisme à la surface de la terre. Ce que je veux dire c'est que à part pour nous-même, qu'est ce que nous créons ? Nous essayons à la limite de minimiser notre impact, mais c'est tout. Mais rassurez-vous, on nepourra jamais détruire la terre, nous détruisons les conditions nécessaires à l'humanité. La terre sera toujours présente, bien après nous.^^

Il ne faut pas oublier que c'est grâce à notre conscience que nous prenons la peine de nous poser la question, mais nous ne sommes pas si différents des autres animaux. La différence (je me répète) c'est que nous n'avons aucun prédateur défini et nous devenons plus nombreux sur terre à vivre plus longtemps. Puis surtout nous avons évolué dans une société aseptisée, nous n'avons plus aucun contact avec la nature et donc on se sent moins concerné par celle-ci.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr