Peut-on baser une relation de qualité uniquement sur de la fluidité ?

Carolus
28/02/2026 à 09:29

Ugh 🖐️

Petite question détente 😁 toujours sympa d'se détendre dans la vie.

J'ai remarqué, y a des gens qui partent du principe qu'à partir du moment où ça devient compliqué, il faut lâcher l'affaire. Qu'on est 8 milliards sur Terre et qu'il faut se rapprocher de ceux avec qui c'est fluide parce que c'est plus agréable, pour ne pas perdre de temps, etc.

Et y a d'autres gens qui voient plutôt les incompréhensions, les blocages ou les choses désagréables comme des opportunités d'apprentissage. Pour développer des compétences d'ouverture, de communication, d'empathie, etc.

Je précise, même si je pense que ça peut jouer pour certaines personnes : ça peut-être dans le cadre amical, familial ou amoureux. À vous de préciser si vous observez chez vous des différences en fonction du cadre de la relation à laquelle vous pensez.

Battez-vous 😘

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de DentsDeSabre
DentsDeSabre
02/03/2026 à 17:01 - 02/03/2026 à 17:04

Salut 🙂

La sagesse c'est de savoir quel combat mener. "Opportunités d'apprentissage" ok, mais il y a des limites à la dépense d'énergie et je trouve que la vie nous mets assez bien à l'épreuve sans forcément chercher à s'installer dans des relations sociales complexes par nous même.

Ces dernières années, au niveau familial, j'ai libéré des illusions relationnelles ancrées en moi à travers mes âges. Je pensais que le lien était..., mais j'ai trouvé récemment une certaine lucidité libératrice dans mon observation en travaillant sur moi. Le résultat fut de l'éloignement par protection de mon intégrité.

Rien n'est figé, même pas nous-même, alors oui, voguer, aller, retourner, suivre un chemin ou encore tracer sa propre route etc ça nous élève mais il faut toujours (dès qu'on le peut) visualiser le bons qu'une relation ou une autre puisse nous apporter. Autrement, si nous n'y trouvons pas d'intérêts, il est préférable de ne pas s'attarder. De toute façon, toute relation que nous avons est pour un intérêt, même le plus petit !

Après rien n'est jamais parfait ! Il faut le reconnaître. Mais tout ne dois pas être non plus un combat de chaque instant.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
02/03/2026 à 22:27

Citation de Carolus #549068

Bonsoir,

Tout depend du degré des dites complications, se barrer à la moindre friction non ( autant rester célibataire dans ce cas ) mais il y a des degrés de complexité et aussi la ( non) volonté de LN autre partie à vouloir régler le problème qui est à prendre en compte.

Se battre seul-e contre le sens du vent … à part nous mettre de la poussière dans les yeux, ne mènent à rien et c’est valable dans toutes les relations.

Honnêtement, je pense que la plupart des gens se battent pour sauver leurs relations auxquels ils tiennent réellement, mais de là, à y laisser sa santé mentale, sa force physique, parfois ses économies… Pas sûre que ça en valait la peine dans tous les cas

Commencer à faire des rencontres ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr