de l'homme et de son image - Page n°2

Kilik
12/01/2025 à 13:28

Citation de Nujabes #526178 D'autre part, vous prenez en référence votre environnement (soit un cadre restreint), pour ensuite décréter qu’un phénomène n’est pas systémique. Je trouve ce genre de raccourci problématique.

Alors quand une personne fait cela et va dans votre direction, ça ne pose pas problème ? Or je réagis justement à une intervention qui partait d'une expérience pour dire qu'il y avait 2 males. Et là pas de reaction ? C'est donc une remarque à géométrie variable....

A partir du moment où j'ai vu un 3eme, une 4eme, un 5eme type de male, oui je suis en position de dire que réduire le monde en situation binaire ne correspond ni à mon expérience, ni à ma pensée.

C'est surprenant de s'entendre dire que je décrète des choses, alors que les autres seraient dans la vérité non opposable. Surtout n'opposons rien alors !

"En admettant que vous n'ayez jamais vécu d'injonction au mâle alpha, êtes-vous exempt de tout biais et de toute influence sociétale, avez-vous échappé au poids de toute construction sociale entourant le fait d’être un homme, n’êtes-vous touché par aucun conditionnement en la matière, vous considérez-vous être « juste Kilik » ?"

J'aime beaucoup cette partie qui ouvre le débat 😀

Oui je suis issu d'un environnement et des biais j'en ai pleins. Et bien la confrontation entre les genres est une perception que vous avez acquises selon vos biais, tandis que moi, mes biais me font voir le monde d'une façon différente. Loin devant la question du rapport entre les genres, j'ai les biais de mon orientation sexuelle, de mon milieu social, de mon éducation, de ma spiritualité, etc...

Commencer à faire des rencontres ?
Kilik
12/01/2025 à 14:46

Citation de Overthink #526195

Oh c'est gentil de demander 😁.

Mes biais m'amenent à avoir une vision humaniste. Les humains sont responsables de leurs actes et pensées.

Les rapports de domination qu'ils soient de genre, de race, de religion, de catégorie sociale,... ont les mêmes ressorts. Ce sont des rapports dysfonctionnels entre humains.

Je pense que nous sommes responsables individuellement de nos actes et qu'il faut dépasser son environnement pour ne pas en faire un avantage, un prétexte, un déterminisme ou un communautarisme. On peut s'entendre entre humains sans invoquer des systèmes d'oppression ou la seule légitimité des communautés. Ca c'est mon avis.

Je pense que mettre en avant des systèmes deresponsabilise les individus, nie leur droit de s'exprimer individuellement, les positionne dans des camps et finit par polariser le débat. La polarisation : ça c'est un constat malheureusement.

Nujabes
12/01/2025 à 14:55

Citation de Kilik #526192

L’expérience de la personne que vous visez s’inscrit dans une source réelle = le patriarcat qui vous fait tant horreur.

Que l’on soit d’accord ou non avec ce compartimentage, le débat reste ouvert. Mais dès lors qu’il vise à dénoncer et à visibiliser l’oppression plus large sur lequel il repose, ce compartimentage n’est rien d’autre qu’un outil de lecture/de lutte, et ne doit servir qu’à cela. Il est évident que la personne qui a labellisé ces « mâles » sait analyser au-delà de cet outil et appréhender les hommes dans leur individualité.

Par ailleurs, si vous ne vous sentez pas concerné par les questions de genre et que vous considérez que vos biais sur le sujet sont secondaires, m'est d'avis c’est que vous avez eu moins besoin de les questionner.

Ce qui est assez étonnant et contradictoire avec l’ouverture récente, sur votre initiative, d’un sujet traitant du patriarcat et sur lequel vous théorisez (à partir d’une définition Larousse) aux fins de remettre en doute son mécanisme, sa réalité et ses conséquences.

Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas, que cela n’existe pas ou qu’il n’y a pas de caractère systémique; pour s’attaquer intellectuellement à quelque chose d’aussi gros, cela demande lire sur le sujet, de se documenter, de sortir du périmètre que l’on a érigé en tant que cadre de référence.

Pour revenir aux biais de genre et de manière générale, on a moins besoin de questionner certains de ses biais lorsqu’on est du bon côté, soit du groupe dominant.

En tant que Kilik vous ne dominez peut être pas les femmes, vous n'avez pas de vision de mâle alpha (fort heureusement) mais en tant qu’homme vous avez le privilège de pouvoir le faire, d’y être tacitement encouragé et autorisé par la société.

C’est tout l’intérêt, non seulement d’admettre l’existence de certains fléaux auxquels on participe indirectement -non pas en tant que personne, mais en tant que personne appartenant à un groupe privilégié-, mais encore de soutenir des causes alors même qu’on ne subit pas personnellement ce qui est dénoncé.

C’est au passage mon « not all men », ces hommes qui comprennent cette nuance sans faire grief à leur ego, c’est à dire sans prendre personnellement tout ce qui est dénoncé, la manière dont c’est dénoncé et sans choisir de prendre comme unique cadre de référence leur environnement restreint pour opposer un contre-argument. Car contredire en théorisant sur la réalité de ce fléau, sur son caractère systémique ou sur ses conséquences, doit appeler à beaucoup de prudence.

NB : Suffisamment rare pour ne pas le poser ici : 🌻 pour eux.

Kilik
12/01/2025 à 15:02

Citation de Nujabes #526201 Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas, que cela n’existe pas ou qu’il n’y a pas de caractère systémique; pour s’attaquer intellectuellement à quelque chose d’aussi gros, cela demande lire sur le sujet, de se documenter, de sortir du périmètre que l’on a érigé en tant que cadre de référence.

Argument habituel pour dire aux gens de ne pas donner leur avis. Contradictoire pour un forum.

Citation de Nujabes #526201 C’est tout l’intérêt, non seulement d’admettre l’existence de certains fléaux auxquels on participe indirectement -non pas en tant que personne, mais en tant que personne appartenant à un groupe privilégié-, mais encore de soutenir des causes alors même qu’on ne subit pas personnellement ce qui est dénoncé.

J'ai la même réflexion sur l'homophobie, donc ce n'est pas une question de faire partie des privilégiés.

Nujabes
12/01/2025 à 15:09

Citation de Kilik #526202

Je ne remets pas en cause votre droit de donner un avis; je critique ce sur quoi il repose.

Kilik
12/01/2025 à 15:12

Citation de Nujabes #526204

Ok 👍

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
12/01/2025 à 15:14

Citation de Kilik #526192 Alors quand une personne fait cela et va dans votre direction, ça ne pose pas problème ? Or je réagis justement à une intervention qui partait d'une expérience pour dire qu'il y avait 2 males. Et là pas de reaction ? C'est donc une remarque à géométrie variable....

Coucou, je crois que tu m'as mal lu. Je pense avoir dit clairement qu'il y avait une hiérarchisation des mâles. "Eh oui le petit gars va être élevé dans un système hiérarchique où il y a les hommes Alpha, les autres hommes, les sous-hommes (homme Beta) et les femmes. "

Citation de Nujabes #526201 > ce compartimentage n’est rien d’autre qu’un outil de lecture/de lutte, et ne doit servir qu’à cela.

Oui Kilik, j'ai utilisé des outils pour montrer que la domination n'était pas qu'une question de testostérones. C'est pour mieux comprendre le sujet. Les concours de bite et de celui qui pisse le plus loin c'est des métaphores. Je sais bien qu'il n'y en a pas à chaque coin de rue. J'aurais pu dire à oui celui-là il en a dans le pantalon. Inutile de s'énerver.

Kilik
12/01/2025 à 16:07 - 12/01/2025 à 18:25

Citation de Harmonique #526206 Inutile de s'énerver.

Où est l'énervement ?

Edit : bonjour :)

Citation de Harmonique #526206 je crois que tu m'as mal lu. Je pense avoir dit clairement qu'il y avait une hiérarchisation des mâles. "Eh oui le petit gars va être élevé dans un système hiérarchique où il y a les hommes Alpha, les autres hommes, les sous-hommes (homme Beta) et les femmes. "

Quand je parle de male alpha à zeta, c'est pour justement dépasser la hiérarchisation d'une vision linéaire et binaire alpha vs beta. Le panel dont je parle évolue dans tous les sens, sans un objectif de dominer ou d'etre dominé.

OffRoad
12/01/2025 à 21:17 - 12/01/2025 à 21:17

Citation de Overthink #526209 : "Si mon message n'est pas clair c'est parce que je suis hyper grippée et que mon cerveau est en compote alors je galère à l'écrit 😅"

Hello Overthink ! C'est lisible et compréhensible 🤓 👍

Rapide convalescence " Gripp'think " 🤗

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr