Bientôt les élections Européennes! A vos bulletins!

Publicité
photo de l'auteur mimoza
Mimoza
Homme de 46 ans
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Quel est votre sentiment sur ce sujet?

Vous sentez-vous concernés, investis?

Avez-vous peur de l'Europe ou etes-vous en confiance face à son pouvoir futur?

Merci pour vos participations. Je préfère ne pas donner mon avis pour ne pas influencer la discussion d'entrée de jeu.


Date de publication : 22/05/2019 à 23:10
#300180
photo de l'auteur Superpositoire
Superpositoire
Homme de 27 ans

Perso comme pour les présidentielles, je n'ai aucune confiance en ce système .


 0 vote #300182
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit

Mon sentiment est que ces élections sont présentées sous l'angle d'un enjeu national alors que comme leur nom l'indique, elles sont européennes.

#300183
photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 31 ans
- modifié par Wiloooo le 22/05/2019 - 23:45:10

Hamon Hamon Hamon 😍 😍 😍

Tous derrière beubeu hip hip ouaiiiiis 😛


 1 vote #300186
photo de l'auteur mimoza
Mimoza
Homme de 46 ans

Ivysaur. Nous seront de plus en plus assujettis aux normes et aux lois Européennes. Je prévois que d'ici un siècle, nous n'aurons quasi plus de marge de manoeuvre, excepté pour la petite politique interieure ( les infra-structures par ex). Toute les décisions importantes nous seront imposées par le parlement Européen. Donc ça me semble etre bel et bien un enjeu nationnal sur le moyen et long terme.

Le vote, quand à lui, est important dans une moyenne mesure, car on sait bien que sur l'ensemble des pays, il y aura un dispaching de sièges entre les différentes couleurs que les spécialistes peuvent prévoir d'ores et déjà assez précisément. Ceci-dit, c'est toujours interressant de constater les tendances de pensée ( FN, libéraux, démocrates, ultra-gauche, etc..)


 0 vote #300194
photo de l'auteur mimoza
Mimoza
Homme de 46 ans
- modifié par mimoza le 23/05/2019 - 10:58:57

Moi je suis partagé. je suis un libéral. J'aime Macron, j'ai voté pour lui en considérant que c'était lui le mieux aguérri pour gérer les cinq prochaines années en france. je suis content de lui et je respecte son travail. Mais je pense que l'on a largement atteind les limites du libéralisme. Aprés la belle époque de la liberté et de l'argent des trente glorieuses, on a vite dérivé vers un système sauvage sans aucun garde-fou.

Je suis attristé par ce que l'on a fait du libéralisme, par ce système de productivité massive, ces échanges commerciaux abhérants, cette consomation effrénée qui n'est dictée que par le profit de chacun. Sans parler de l' irrespect des animaux et de la mise en danger du fonctionnement de la nature, qui m'affecte plus que la destinée de l'humanité qui, elle, est entièrement responsable de son devenir.

La grosse difficulté est que l'on est dans une mondialisation aveugle et ingouvernable. C'est elle qui met chaque pays sous pression, si bien que nous n'avons finalement aucune marge de manoeuvre. C'est pour cela que l'Europe est un espoir. Je pense qu'il faudrait meme un pouvoir mondial voté, établi et réspecté par chaque pays du monde et qui pourrait imposer des normes écologiques drastiques et réguler les échanges commerciaux. Face au problème écologique, c'est la seule solution que je vois et le seul espoir que j'ai.


 0 vote #300195
photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 37 ans
- modifié par Lindos le 23/05/2019 - 11:58:20

Macon s'inquiète mais à mon sens un peu tard : le détricotage vers une Europe des nations apparait être une tendence lourde et surtout facile avec des mots simples vides de sens.

Mais il semblerait que les gens aient oublié comment fonctionnent les nations : c'est pour chacune "elle d'abord", elles ne peuvent pas se permettre d'écouter les pleurnichages, ni de faire de la calinothérapie des minorités qui ne soutiennent pas le pouvoir. Et en général elles se font vite la gueule quand l'économie va mal, outre que faire et défaire coute plus cher, favorisant l'émergence de leaders populistes à poigne ou en tout cas forts en gueule. On est pas non plus à l'abris d'un continent tiers qui raffle la mise, c'est classique, mais plus diffcilement prévisible.

Bref nous vivons une époque intéressante, mais pas sans turbulence ni sans risque ^^


 1 vote #300196
photo de l'auteur franckright
Franckright
Homme de 44 ans

Citation de Lindos #300196

Une époque qui a des relents de déja vécu, nous en apprendrons beaucoup du brexit.

Le très contesté Hallstein et Schuman ont échoué et par voie de conséquence les USA aussi.


 0 vote #300203
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit

Citation de mimoza #300194

Ivysaur. Nous seront de plus en plus assujettis aux normes et aux lois Européennes. Je prévois que d'ici un siècle, nous n'aurons quasi plus de marge de manoeuvre, excepté pour la petite politique interieure ( les infra-structures par ex). Toute les décisions importantes nous seront imposées par le parlement Européen. Donc ça me semble etre bel et bien un enjeu nationnal sur le moyen et long terme.

Tu veux parler de ce qui doit ensuite être voté par le Conseil à la majorité qualifiée voire à l'unanimité?

Mais sinon, ce serait le rêve que le Parlement puisse en effet imposer quelque chose, c'est l'entité qui représente le mieux les citoyens européens.

#300209
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit

Je vote pour LREM <3

Je vote pour LREM :heart: (https://vignette.wikia.nocookie.net/hunterxhunter/images/8/8d/Hisoka_votes_--_pose-motif_detail_(v30-p202).png/revision/latest/scale-to-width-down/180?cb=20171207194221)

#300210
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit

Je ne dirais que ceci : l'avenir de notre pays et de nôtre Europe dépend exclusivement de l'avenir de notre planète et de ce que l'on en fait. Quand je vois la perte de la biodiversité et la vitesse de cette dégradation (en plus de tout le reste) vous imaginez bien en qui je veux garder espoir.

Pour moi l'enjeu de ces élections ne se joue que sur ce point.

#300213
photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 37 ans
- modifié par Lindos le 23/05/2019 - 20:44:31

"Quand je vois la perte de la biodiversité et la vitesse de cette dégradation"

C'est curieux que personne se plaigne de l'appauvrissement drastique de la diversité ethnico-culturelle, elle poursuit pourtant la même globalisation.

Je me demande même si ce n'est pas une évolution naturelle, dont on sait qu'elle ne peut être que cyclique puis ponctuée de grandes extinctions d'espèces.

En attendant la prochaine apocalypse, ce qui pourrait prendre des millions d'années, le retour d'experience des précédents réchauffements climatiques est plutot globalement positif. Bon évidemment on n'a collecté que l'avis des gens qui en ont profité, nos ancètres européens, pas celui des néandertaliens ou cultures ou espèce qui ont disparu.

Faudrait demander aux gazelles qui ont préféré déménager sur les crêtes, de toute évidence moins confortables, nos chamoix. Qui doivent s'adapter ou déménager de nouveau mais ne pourront pas monter plus haut. Ceux que je connais s'adapteraient volontier, mais ils se retrouvent en concurrence avec des citadins retraités de plus en plus nombreux ^^


 0 vote #300217
photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 37 ans

Citation de steph41190 #300212

"14 listes/34 n'auront pas de bulletins papiers en bureau de vote, mais ce sera à charge des électeurs de se les procurer sur le net et de les imprimer sur du papier 70g/m² sous peines de voir leur bulettin invalidé!"

Oui mais je ne sais pas si tu te rends compte, si on leur offre du papier ils vont exiger de compter les bulletins, et si ils gagnent vont exiger des sièges, c'est un engrenage incontrôlable ! ^^


 0 vote #300218
photo de l'auteur Dobby
Dobby
Homme de 22 ans

Comme pour chaque élection, je vote pour exercer mon droit, donc pour moi. Le choix de la liste n'importe que parce que ce choix me concerne et non dans ses répercussions. Ils pourraient décider de déclencher une guerre nucléaire que ça serait pas mon problème. Je ne me sens pas représenté par ce système représentatif et je ne peux m'attacher à des figures de dirigeants qui changent rapidement et sans vision concrète long terme.

Ils peuvent bien diriger ce qu'ils veulent, demain on se lévera tous et à la fin de la journée on sera tous morts.

Avec ou sans Europe, c'est un faux problème, les guerres quelque soit leur nature ont continués d'etre. Je me méfie des militants de tout poil, ces précheurs de vérités, qui adulent ce qui finira par périr aussi vite que leurs efforts. Un nouveau candidat arrive dans le clan, vite, c'est l'occasion de convaincre. Convaincre ceux qui ne pourraient pas lire eux memes un programme ou suivre l'actualité...

Non vraiment, ce n'est pas pour cet aspect électoral que la politique a un coté passionant, il n'est qu'un enjeu parmi tant d'autres.


 0 vote #300222
photo de l'auteur Mintboy
Mintboy
Homme de 29 ans

Quel parti, peut au mieux soutenir et faire avancer la communauté lgbtqi+ ?

pour ma part ils n'ya à que cet enjeux qui importe !

éviter le désastre écologique ? simplement que chaque personne fassent de efforts de consommation, car les partis écolos c'est du green washing en puissance ?!

Le parti LREM avec agnes et son homophobie ?!


 1 vote #300228
Meilleure réponse

photo de l'auteur Superpositoire
Superpositoire
Homme de 27 ans

Citation de Mintboy #300228

Ahlalala... Préférer le communautarisme au bien commun.... :/


 2 votes #300241
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
- modifié par Goldfish le 24/05/2019 - 08:00:32

Pour éviter le désastre écologique il ne faut pas que compter sur les bonnes volontés individuelles mais travailler au niveau où se font les réglementations et faire les mêmes efforts de lobbying que les gros groupes et multinationales pour imposer une réglementation contraignante contre les entreprises et éviter des absurdités liées à la mondialisation (libre échange avec le Canada, l'Australie...), as-t-on vraiment besoin d'importer des denrées alimentaires depuis l'autre bout du monde alors qu'on a la même chose en local ? Oui je sais je suis un peu basique sur ce point ?

#300244
photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 37 ans
- modifié par Lindos le 24/05/2019 - 10:43:14

Il faut surtout qu'il y ait équilibre, que chacun, chaque groupe soient à la fois suffisamment gagnant et pas trop perdant, et l’accepte en ne se sentant pas trop supérieur aux autres.

Or cela ne semble plus être le désir actuel, et apparemment plus la tendance lourde. De moins en moins de gens sont près à lâcher du leste dans des négociations, négociateurs et diplomates font de la figuration.

S’approvisionner en nourriture localement n’est pas qu’écologique, mais privilégie aussi l’autosuffisance alimentaire, et sécurise quand les échanges et les forces en présence se déséquilibrent. Sinon il existe guère d’autre solution que de migrer ou s’occuper le corps et l’esprit dans des guérillas, ou encore faire les deux comme en Afrique.

Reste que ce n’est plus vraiment l’Europe et ses ex colonies africaines qui donnent le tempo, qu’elle soit solidaire ou divisée, même si l’un serait probablement plus efficace que l’autre : la concurrence actuelle se recentre sur l’Amérique et l’Asie et leurs zones d’approvisionnement en matières premières, et le combat de mâles dominants entre les US et la Chine. On le sait aussi depuis pas mal d’années mais ça sent l’accélération.

Reste toutefois un problème majeur, jusqu’à présent pour faire des denrées alimentaires il faut des paysans et des éleveurs et des terres cultivables, et pas seulement des transformateurs qui lyophilisent le temps de transport et de cuisson. Je sais bien qu’on envisage de transformer les villes en jardin de Babylone, mais dans un jardin faut aussi des jardiniers. Or qui sait ou veut bien encore faire tout ça à notre époque ? En moins de deux siècles on aura contraint 80 ? la population mondiale à délaisser ces métiers qu’on a mis plusieurs millénaires à créer il y a 10000 ans, mais maintenant ils n’ont plus envie d’y retourner, c’est plus dur et risqué que de servir les riches.

Moi je vais voter pour qui rasera gratis tien ! ^^


 0 vote #300248
photo de l'auteur mimoza
Mimoza
Homme de 46 ans

Je me suis décidé à voter pour le parti animaliste. En espérant que ce ne soit pas une voix perdue, c'est-à-dire que malgré le petit score, ils parviennent à avoir des sièges. Il faut 25 sièges pour faire un groupe. Soit ils s'unissent entre tous les pays pour faire un groupe, soit ils se rallient aux verts en ayant quelques sièges.. je ne connais pas trop le fonctionnement précis, si desfois quelqu'un est expert sur le fonctionnement, je suis preneur.

En tout cas, pour une fois que mes collègues les animaux peuvent etre un peu considerés par notre belle race respectueuse, je ne vais pas passer à coté.


 0 vote #300286
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit

C'est quoi ce parti ? Je suis curieux

#300287
photo de l'auteur mimoza
Mimoza
Homme de 46 ans

C'est un parti qui s'est monté il y a un an seulement. Ils étaient là lors des dernières législatives. Ils se battent pour la défense des animaux.


 0 vote #300288
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit

Citation de mimoza #300286

je ne connais pas trop le fonctionnement précis, si desfois quelqu'un est expert sur le fonctionnement, je suis preneur.

La première règle à savoir pour ces élections en France est le seuil fixé à 5%. En dessous de 5%, une liste n'obtient aucun député au parlement européen.

Et selon les sondages d'intentions de vote, il est fort probable que ce soit le cas du parti animaliste.

#300292
photo de l'auteur mimoza
Mimoza
Homme de 46 ans

Merci pour l'info Yvisaur. Du coup tous les votes pour les petits partis seraient des votes perdus! Je vais peut-etre revoir ma copie alors. C'est bien dommage.


 0 vote #300296
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit

Il y a certains aspects où je suis d'accord avec la droite voir l'extrême droite, mais d'un autre côté je suis très écologiste et libérale sur le plan moral.

Du coup je pense que je n'irai pas voter lol, à chaque fois je suis perdue.

#300297
photo de l'auteur mimoza
Mimoza
Homme de 46 ans

Salut Anamajob. C'est l'occasion de voter vert alors!


 0 vote #300300
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
- modifié par Goldfish le 25/05/2019 - 15:00:58

Je dis toujours si tu ne sais pas pour qui voter, vote pour la planète ;)

#300301
photo de l'auteur Seyan12
Seyan12
Homme de 27 ans
- modifié par Seyan12 le 25/05/2019 - 11:57:47

Pour ma part, il n'y a qu'une seule liste qui me parle et qui bien compris les enjeux de notre société.

Que ce soit dans le rapport à la consommation, sur le désastre que provoque les politiques libérales, la place des femmes.. sur le fait que l'écologie devrait être LA priorité .

Pour moi ça sera LFI ❤️


 0 vote #300310
photo de l'auteur mimoza
Mimoza
Homme de 46 ans

Pour ma part je vais rester sur le parti animaliste. Ma voix est perdue pour le parlement Européen, mais elle donne du poids à ce parti naissant qui en a besoin. En espérant que dans quelques années, il puisse compter parmi les lourds.


 0 vote #300320
photo privée de l'auteur yotuel
Yotuel
Homme de 30 ans
- modifié par yotuel le 25/05/2019 - 22:52:56

Pour info, le parti animaliste existe depuis plus d'un an puisque qu'il a participé aux élections législatives d'il y a deux ans.

Par rapport aux élections, je pense que le problème est que la campagne a été neutralisé médiatiquement par le "grand débat". Déjà qu'en temps normal, c'était assez compliqué de lancer une campagne des européennes, là ca a été encore pire avec Manu qui a fait son opération de communication juste à ce moment là.

C'est assez paradoxal que ça soit la parti qui crie sur tout les toits qu'il est le plus "européen" qui a tué la campagne des européennes et l'esprit de ces élections en nationalisant à mort l'élection depuis un mois. LREM a voulu faire de cette élection un référemdum pro-Macron avec l'argument du vote utile. Le problème est que ça se retourne contre eux un vote utile qui bénéficient au RN pour faire "perdre" Macron. On a pu constater une baise des intentions de vote de LR et de surtout de Dupont-Aignan en faveur du RN pour se faire Macron.

Au niveau des raports de force, pour l'instant il y a une stabilité depuis l'élection présidentielle puisque qu'on est toujours en gros à 70% pour la droite et 30% pour la gauche. La France s'est fortement droitisée à partir de 2017 au moins. Je pense que c'est la première fois depuis la Révolution que la France est autant à droite. Les trois premières listes sont des listes de droite donc ça veut tout dire.

Au moment des présidentielles de 2017, je me disais que mettre Macron en 2017, c'était avoir Le Pen en 2022. Malheureusement, je crois que j'avais raison. Macron est le principal carburant de l'extrême droite traditionnelle.

Je suis en désaccord avec Steph41190 sur les instituts de sondage. Les instittuts de sondage ont remarqué la facture citadin/ruraux, paris/province, gagnants de la mondialisation/perdants de la mondialisation. C'est juste que les politique ont refusé de voir le problème et ont fait l'autruche.

Je suis le journaliste Jean Quatremer (correspondant de Libération à Bruxelles) sur les réseaux sociaux et il a dit qu'il se sentait plus chez lui à Bruxelles, à Paris, à Londres, à Berlin, à New York qu'à Brest, à Perpignan, à Amiens ou en Lozère. Je pense que c'est assez révélateur d'une sorte de sépératisme qui est en train de s'opérer avec les élites urbaines qui se sentent plus proche des métropoles des autres pays et que des zones rurales ou péri-urbaines de leur propre pays.

Le fait est que parmis les élites, il n'y a que les instituts de sondage qui ont vu ça. On peut le constater avec le livre 'L'Archipel français" de Jérôme Fourquet (patron d'un institut de sondage).


 1 vote #300353
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit

Oui on verra, mais tu noteras tout de même que les derniers sondages sur les précédentes élections en France étient assez fiables.

#300355
photo privée de l'auteur yotuel
Yotuel
Homme de 30 ans
- modifié par yotuel le 26/05/2019 - 00:04:28

Citation de Ivysaur #300355

Oui, les instituts de sondages français sont parmis les plus fiables au monde dans le domaine de la politique. Je trouve qu'ils ont même très bien géré l'apparition de nouveaux partis politiques comme LREM ou LFI.

Ils sont aussi très forts en matière d'estimation des votes à 20h. Il faut pas oublier que les chiffres de 20h ne sont pas absolument pas des résultats mais des estimations des instituts de sondage et ces estimations sont proches des résultats finaux en général. Après, il faut bien reconnaitre qu'ils sont bien aidés par le fait que les premiers bureaux ferment deux avant (à 18h) en métropole.


 0 vote #300361
photo de l'auteur franckright
Franckright
Homme de 44 ans

Citation de yotuel #300353

"Je suis le journaliste Jean Quatremer (correspondant de Libération à Bruxelles) sur les réseaux sociaux et il a dit qu'il se sentait plus chez lui à Bruxelles, à Paris, à Londres, à Berlin, à New York qu'à Brest, à Perpignan, à Amiens ou en Lozère. Je pense que c'est assez révélateur d'une sorte de sépératisme qui est en train de s'opérer avec les élites urbaines qui se sentent plus proche des métropoles des autres pays et que des zones rurales ou péri-urbaines de leur propre pays."

En apparté et rapidement, ce n'est pas le sujet du thread, ce n'est pas nouveau Bourdieu l''évoquait déja il y a une trentaine d'année dans "la misère du monde" puis au travers de ses conférences sur la mondialisation.

Il s'agit pourtant des 2 faces d'une même pièce, elles sont indissociables.


 0 vote #300366
photo de l'auteur Jeanne00
Jeanne00
Femme de 57 ans

Sujet qui fâche . Je n'ai plus envie de participer à ces mascarades , et pourtant ... j'irai quand même demain . Pour Qui ? Pour Quoi ? Peut-être aurais-je une illumination demain au réveil ...


 1 vote #300373
photo de l'auteur Jeanne00
Jeanne00
Femme de 57 ans

A voté . (à défaut du résultat escompté , je pourrais au moins continuer à râler en toute conscience)


 0 vote #300421
photo de l'auteur Jeanne00
Jeanne00
Femme de 57 ans

Résultat sans surprise . J'ai croisé les mêmes à la sortie du bureau de vote que ceux à la sortie d'la messe . Amen ):


 0 vote #300455
photo de l'auteur mimoza
Mimoza
Homme de 46 ans
- modifié par mimoza le 26/05/2019 - 21:59:54

La bonne nouvelle est quand meme le resultat des verts.


 0 vote #300457
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit

Citation de steph41190 #300463

C'est que LREM ne reconnais même pas cet échec

Peut-être parce qu'il n'y a pas réellemment d'échec à constater de leur part ?

Il s'agit d'une élection proportionnelle, ils obtiennent un grand nombre de sièges et n'existaient pas au précédent scrutin donc pas de point de comparaison (ou alors le score de l'UDI-MoDem à 10%)

On peut parler d'échec pour l'UMP, le PS ou LFI. Et dans une moindre mesure pour le FN qui fait aussi moins bien qu'il y a 5 ans.

La forte progression par rapport à 2014 est celle d'EELV, mais le score reste moindre que celui de 2009.

#300465
photo de l'auteur Jeanne00
Jeanne00
Femme de 57 ans

Hey les garçons^^(je traîne encore un peu) . Le seul intérêt positif de ce résultat est la "claquasse" infligée à "Jupiter" , de son absence d'humilité .(pour faire court) . Qu'elle vienne du rn , c'était prévisible mais pourtant décevant . J'aurais préféré qu'elle vienne d'ailleurs^^ . Les Verts ont faits un beau score ?! sans vos interventions , je ne le saurais même pas . J'ai éteint très vite ma tv ... (me suis mise en position "autiste" en somme , ce que je pratique assez bien , sans me vanter)^^. Je nourris beaucoup plus une colère sourde envers les instituts de sondages et les médias qui s'en font le relais , trop , beaucoup trop , à outrance . Ce pilonage médiatique a grandement participé à ce résultat ... (réduisant 34 listes à 2 uniquement , dans l'esprit de beaucoup) . Proposition pour un éventuel référendum citoyen : interdire toute campagne pour une élection au moins 15 jours avant celle çi , histoire que tous se rincent le cerveau au préalable . (plutôt qu'un lavage continu)^^


 1 vote #300466
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit

Aux dernières nouvelles Macron n'était pas candidat pour devenir député européen.

Et pour ce qui est de la réduction à 2 listes, ça fait malheureusement bien longtemps que c'est comme ça. Et très peu s'en émouvaient quand les deux listes en question étaient UMP et PS.

#300467
photo de l'auteur Jeanne00
Jeanne00
Femme de 57 ans
- modifié par Jeanne00 le 26/05/2019 - 23:38:29

En même temps , c'est lui qu'était sur la photo :)))

Tu as perdu tout espoir d'améliorer ce milieu de crabes ?^^

( je taquine)


 0 vote #300469
photo de l'auteur Jeanne00
Jeanne00
Femme de 57 ans

On en parle des bulletins format A4 ?... Ou faut revenir pour une prochaine session ? ... Etait-ce du papier recyclé ?

(résumé des échanges avec les assesseurs qui , eux-mêmes , se posaient ces questions)^^


 0 vote #300471
photo de l'auteur Jeanne00
Jeanne00
Femme de 57 ans

Depuis pas longtemps , je me couche moins conne d'avoir enfin obtenu des réponses à mes interrogations , jamais formulées .

Rennes/Cannes en avion : (1H) . L'impact carbone est de 560 .

Rennes/Cannes en train : (de ouf) . L'impact carbone reste de 20 .

Choisir ses priorités devient plus que nécessaire . Courir après le temps ou s'en donner ?


 0 vote #300475
photo privée de l'auteur yotuel
Yotuel
Homme de 30 ans

Au niveau des bulletins, je pense qu'ils auraient pu faire un bulletin unique avec une case à cocher pour la liste pour laquelle tu votes parce qu'il y a un gaspillage de papier et une inégalité de traitement quand il y a 34 listes.

Au niveau du score, contrairement à ce qui est dit, c'est une défaite claire pour Macron. Ca fait des mois et des mois qu'il a dit que ça serait une défaite si le RN arrive en tête. Je ne fais donc que suivre son raisonnement. De plus, dans l'histoire des européennes, il est loin de faire un bon score pour un partie au pouvoir.

Plus largement, il y a une certaine stabilité des blocs de droite et de gauche par rapport aux élections intermédiaires du mandat de Hollande.

Aux européennes de 2014, le bloc de droite (UMP-UDI-MODEM) avait fait 30% et en 2019 (LREM-MODEM-UDI-LR) il fait aussi 30%. Le RN était à 25% en 2014 et il est à 23-24% en 2019. Le bloc de gauche était à 30% en 2014 (PS-EELV-FG) et il est à 30% en 2019 (PS-EELV-FI-PCF-Génération).

On avait assisté en 2017 à une explosion du vote de la droite et finalement on revient en 2019 à un niveau de 2014-2015 avec une petite remontée de la gauche. C'est un point positif pour la gauche d'être sur une pente ascendante. Le point négatif est qu'il y a une très forte division. La gauche est divise entre 4 partis tandis que la droite n'est dévisée qu'entre LREM d'un côté et LR de l'autre. A terme, LR pourrait même quasiment disparaître, ce qui fait qu'un seul grand partie de droite: LREM.

Le seule victoire qu'on peut donner à LREM, c'est qu'ils ont réussi leur but d'empêcher toute alternative avec un RN fort qui n'a aucune chance d'arriver au pouvoir.

Tout ce que j'espère c'est qu'on se retrouve pas dans un situation à la polonaise avec une vie politique qui se résume à la droite libérale (LREM) et à la droite nationale catholique (mixte entre LR et le RN).


 0 vote #301442