Citation de Ivysaur #300355
Oui, les instituts de sondages français sont parmis les plus fiables au monde dans le domaine de la politique. Je trouve qu'ils ont même très bien géré l'apparition de nouveaux partis politiques comme LREM ou LFI.
Ils sont aussi très forts en matière d'estimation des votes à 20h. Il faut pas oublier que les chiffres de 20h ne sont pas absolument pas des résultats mais des estimations des instituts de sondage et ces estimations sont proches des résultats finaux en général. Après, il faut bien reconnaitre qu'ils sont bien aidés par le fait que les premiers bureaux ferment deux avant (à 18h) en métropole.
Sujet qui fâche . Je n'ai plus envie de participer à ces mascarades , et pourtant ... j'irai quand même demain . Pour Qui ? Pour Quoi ? Peut-être aurais-je une illumination demain au réveil ...
A voté . (à défaut du résultat escompté , je pourrais au moins continuer à râler en toute conscience)
Résultat sans surprise . J'ai croisé les mêmes à la sortie du bureau de vote que ceux à la sortie d'la messe . Amen ):
La bonne nouvelle est quand meme le resultat des verts.
Citation de steph41190 #300463
C'est que LREM ne reconnais même pas cet échec
Peut-être parce qu'il n'y a pas réellemment d'échec à constater de leur part ?
Il s'agit d'une élection proportionnelle, ils obtiennent un grand nombre de sièges et n'existaient pas au précédent scrutin donc pas de point de comparaison (ou alors le score de l'UDI-MoDem à 10%)
On peut parler d'échec pour l'UMP, le PS ou LFI. Et dans une moindre mesure pour le FN qui fait aussi moins bien qu'il y a 5 ans.
La forte progression par rapport à 2014 est celle d'EELV, mais le score reste moindre que celui de 2009.
Hey les garçons^^(je traîne encore un peu) . Le seul intérêt positif de ce résultat est la "claquasse" infligée à "Jupiter" , de son absence d'humilité .(pour faire court) . Qu'elle vienne du rn , c'était prévisible mais pourtant décevant . J'aurais préféré qu'elle vienne d'ailleurs^^ . Les Verts ont faits un beau score ?! sans vos interventions , je ne le saurais même pas . J'ai éteint très vite ma tv ... (me suis mise en position "autiste" en somme , ce que je pratique assez bien , sans me vanter)^^. Je nourris beaucoup plus une colère sourde envers les instituts de sondages et les médias qui s'en font le relais , trop , beaucoup trop , à outrance . Ce pilonage médiatique a grandement participé à ce résultat ... (réduisant 34 listes à 2 uniquement , dans l'esprit de beaucoup) . Proposition pour un éventuel référendum citoyen : interdire toute campagne pour une élection au moins 15 jours avant celle çi , histoire que tous se rincent le cerveau au préalable . (plutôt qu'un lavage continu)^^
Aux dernières nouvelles Macron n'était pas candidat pour devenir député européen.
Et pour ce qui est de la réduction à 2 listes, ça fait malheureusement bien longtemps que c'est comme ça. Et très peu s'en émouvaient quand les deux listes en question étaient UMP et PS.
On en parle des bulletins format A4 ?... Ou faut revenir pour une prochaine session ? ... Etait-ce du papier recyclé ?
(résumé des échanges avec les assesseurs qui , eux-mêmes , se posaient ces questions)^^
Depuis pas longtemps , je me couche moins conne d'avoir enfin obtenu des réponses à mes interrogations , jamais formulées .
Rennes/Cannes en avion : (1H) . L'impact carbone est de 560 .
Rennes/Cannes en train : (de ouf) . L'impact carbone reste de 20 .
Choisir ses priorités devient plus que nécessaire . Courir après le temps ou s'en donner ?
Au niveau des bulletins, je pense qu'ils auraient pu faire un bulletin unique avec une case à cocher pour la liste pour laquelle tu votes parce qu'il y a un gaspillage de papier et une inégalité de traitement quand il y a 34 listes.
Au niveau du score, contrairement à ce qui est dit, c'est une défaite claire pour Macron. Ca fait des mois et des mois qu'il a dit que ça serait une défaite si le RN arrive en tête. Je ne fais donc que suivre son raisonnement. De plus, dans l'histoire des européennes, il est loin de faire un bon score pour un partie au pouvoir.
Plus largement, il y a une certaine stabilité des blocs de droite et de gauche par rapport aux élections intermédiaires du mandat de Hollande.
Aux européennes de 2014, le bloc de droite (UMP-UDI-MODEM) avait fait 30% et en 2019 (LREM-MODEM-UDI-LR) il fait aussi 30%. Le RN était à 25% en 2014 et il est à 23-24% en 2019. Le bloc de gauche était à 30% en 2014 (PS-EELV-FG) et il est à 30% en 2019 (PS-EELV-FI-PCF-Génération).
On avait assisté en 2017 à une explosion du vote de la droite et finalement on revient en 2019 à un niveau de 2014-2015 avec une petite remontée de la gauche. C'est un point positif pour la gauche d'être sur une pente ascendante. Le point négatif est qu'il y a une très forte division. La gauche est divise entre 4 partis tandis que la droite n'est dévisée qu'entre LREM d'un côté et LR de l'autre. A terme, LR pourrait même quasiment disparaître, ce qui fait qu'un seul grand partie de droite: LREM.
Le seule victoire qu'on peut donner à LREM, c'est qu'ils ont réussi leur but d'empêcher toute alternative avec un RN fort qui n'a aucune chance d'arriver au pouvoir.
Tout ce que j'espère c'est qu'on se retrouve pas dans un situation à la polonaise avec une vie politique qui se résume à la droite libérale (LREM) et à la droite nationale catholique (mixte entre LR et le RN).