Informations
Citation de Inupiaq : Débat Un grand supermarché humain ? Cela fait un moment déjà que je me suis éloigné des sites qui n'ont pour simple objectif que la rencontre (de toute sorte, selon les attentes de chacun) uniquement, moins communautaire, où le partage est plus individuel que collectif. J'en viens maintenant au thème de ce topique, car je trouve cela enrichissant d'avoir des avis différent voire contraire aux miens. Cela permet de voir au-delà de nos convictions parfois bien ancrées. (Je précise que je ne voulais pas le mettre dans la section « débat » mais une section qui permet à toutes les personnes, d’orientation sexuelle différente de lire ce topique, ce que je n’ai pu/su trouver). Est-ce que les sites de rencontres ou l’aspect rencontre d’un site communautaire ne deviennent-ils pas des supermarchés humains à notre insu ? J’ai maintenant l’impression que le modèle de ces sites nous illusionne en alimentant toujours plus de fantasme, où la concurrence est toujours plus importante et la sélection plus pointilleuse. Finalement est-ce que cette exigence ne se répercute pas réellement aussi (sans passer par le virtuel pour faire une rencontre) puisqu’on a souvent été élevé dans la virtualité et la disposition d’une multitude d’information en un seul clic ? Par ailleurs je pense que c’est aussi notre utilisation personnelle de ces sites qui jouent un rôle essentiel quant aux expériences qu’on va vivre… Il n’empêche que certaines tendances on l’air de se confirmer, je fais l’analogie d’un site de rencontre quelconque à un supermarché voir un centre commercial où on « surconsomme » parfois inconsciemment, comme une frénésie de la rencontre. On a des attentes, on sélectionne avec minutie le « meilleur produit », ensuite on le « consomme » et un temps s’en suit où l’on en a plus besoin alors on le « jette ». Le comportement de certains sont à l’identique humainement, et cela me conforte dans l’idée de ne plus me fier aux sites. Enfin est-ce l’utilisation qu’on en fait qui nous amène là ou bien est-ce une constatation objective d’un modèle qui nous précipite parfois voire souvent vers l’erreur ? J’admets aussi qu’on a l’impression que certains phénomènes sont inhérents à notre génération alors qu’ils ont toujours été présents mais par d’autres moyens que la technologie/virtualité… Enfin j’ai fait d’excellentes rencontres grâce à ce système et des amitiés se sont révélé avec le temps, en revanche ce qui a motivé la création de ce topique c’est l’incompréhension d’un système qui commence à me dépasser.
Citation de Anteros38 : Très vraie pour les plans d'un soir où le principe même de consommation est au cœur du système, les utilisateurs des sites de rencontres en quête d'une relation stable et sérieuse ressortent la plupart du temps les mains vides... [...] J'entends ton incompréhension, la ressent aussi. Heureusement, il arrive que de belles amitiés se créent par le biais d'internet. Une chose est sûr, l'amour ne se trouve pas vraiment sur les sites de rencontres :-(.Je suis d'accord avec tes propos. Enfin je pense tout même que cette pensée va au-delà de ceux qui cherchent des plans d'un soir, mais aussi des rencontres globales avec une personne susceptible de nous attirer. La rencontre traditionnelle via internet n'échappe pas à cette sélection préalable. Concernant les amitiés je suis entièrement d'accord, pour l'amour, je pense qu'il est en effet assez difficile de le trouver sur les sites de rencontres, parce que lorsqu'on apprend à connaître la personne qu'on va aimer dans un autre contexte, sans consacrer un temps précis à se projeter sur une éventuelle relation amoureuse , je pense que le lien se crée de lui-même, le plus naturellement possible. Il n'y a pas cette habitude de brûler des étapes et se précipiter en suivant notre désir le plus intense qu'on se crée de l'autre virtuellement. Et tout ce que la virtualité dissimule, la réalité l'a fait resurgir inéluctablement.
Citation de Syankaaa : Ta question est intéressante, d'un point de vue sociologique Est-ce que les sites de rencontres ou l’aspect rencontre d’un site communautaire ne deviennent-ils pas des supermarchés humains à notre insu ? ---> L'idée du supermarché humain a une part de vrai c'est sûr, mais ça n'arrive pas à notre insu, non. Pour ma part, je considère que les membres de chaque site sont responsables... Lorsqu'on édite un profil, rien n'est laissé au hasard, si l'on pouvait se mettre en promotion certain(e)s le ferait j'imagine x). Le supermarché humain commence à partir de là, et c'est un choix. On le voit selon la photo aussi... ça va de la photo d'identité à la vue sur le décolleté offert. On ne jure que par la rapidité, l'efficacité, mais une relation durable ne naît pas en 3 jours on le sait pourtant . [...] Je pense qu'un site naît souvent à cause de l'offre et non pas de la demande. C'est pourquoi parfois il y a un grand écart entre les attentes dans la réalité vs. les attentes sur un site. C'est à nous de modérer tout ça. Il y a aussi des sites très "humains" comme O.V.S, qui a pour 1er objectif faire rencontrer plusieurs personnes dans le cadre d'une activité commune (poker, balade à cheval, soirée anglaise...). Donc le supermarché humain peut être évité !!Oui, à partir du moment où l'on se crée un profil sur un site de rencontre on adopte quelque part ce système, en revanche à notre "insu" je veux exprimer le fait qu'on ne s'inscrit pas pour se déshumaniser et être un "objet" parmi tant d'autres. Montrer le meilleur de soi est une chose qui ne se fait pas virtuellement uniquement dans la mesure où lorsqu'on va aller en soirée ou dehors, on va parfois se faire beau/belle, et défendre son apparence pour différentes raisons. Après le terme de "supermarché humain" est une image qui peut avoir d'autres termes, je sais pas s'il peut-être évité dans la mesure où ce système est omniprésent au moins dans les sites qui fonctionnent bien et rassemblent des personnes différentes. Enfin, oui le marché de la rencontre est de plus en plus segmenté et concurrentiel, d'où l'émergence de cette tendance qui me gêne, n'est-ce pas non plus l'évolution et la diversification des sites qui nous incitent à nous éparpiller comme des ménages qui surconsomment pour toujours avoir du haut gamme après qu'un ancien produit devient obsolète... Je crois qu'on se lasse vite de l'autre finalement.
Citation de Inupiaq : Je suis d'accord avec tes propos. Enfin je pense tout même que cette pensée va au-delà de ceux qui cherchent des plans d'un soir, mais aussi des rencontres globales avec une personne susceptible de nous attirer. La rencontre traditionnelle via internet n'échappe pas à cette sélection préalable. Concernant les amitiés je suis entièrement d'accord, pour l'amour, je pense qu'il est en effet assez difficile de le trouver sur les sites de rencontres, parce que lorsqu'on apprend à connaître la personne qu'on va aimer dans un autre contexte, sans consacrer un temps précis à se projeter sur une éventuelle relation amoureuse, je pense que le lien se crée de lui-même, le plus naturellement possible. Il n'y a pas cette habitude de brûler des étapes et se précipiter en suivant notre désir le plus intense qu'on se crée de l'autre virtuellement. Et tout ce que la virtualité dissimule, la réalité l'a fait resurgir inéluctablement.Très juste ! Tu as parfaitement résumé la différence entre les rencontres sur internet et les rencontres dans le réel.
Citation de Halvor : Vous vous basez sur une généralité de personnes qui sont là juste pour empiler les rencontres. Mais ce n'est pas un supermarché, car vous avez le choix d'être consommé ou pas. En observant vos profils, vous êtes chacun la preuve qu'il n'y a pas que cette facette là sur les sites de rencontres. Certes je suis d'accord Syankaaa, on vend le meilleur de nous-même sur nos profils, mais j'ai même pas eu besoin de voir vos profils pour voir que vous étiez des personnes intéressantes avec qui on peut discuter de sujets sérieux. Je respecte ceux qui enchaînent les rencontres. C'est un choix et un mode de vie. On peut créer de belles amitiés sur Betolerant, et croyez moi, c'est parfois plus intéressant que de trouver l'amour.Je ne dis pas qu'on ne peut pas faire d'excellentes rencontres amicales ou amoureuses ici, mais que certaines tendances concernant la rencontre d'une personne qui nous plait et réciproquement, me laisse croire le thème que je développe sur ce topique. Justement peut-être qu'on recherche trop souvent l'amour et qu'on oublie que l'amour peut aussi passer par l'amitié ou que l'amitié est à elle seule suffisante pour d'autres. Par ailleurs il n'est pas une question de se focaliser sur les personnes qui effectuent des relations d'un soir mais plutôt sur les différentes attitudes qu'on a lorsqu'on rencontre quelqu'un via un site de rencontre. Il n'est pas du tout de critiquer ceux qui enchaînent les rencontres, loin de là.
Citation de 1Maxime : C'est ce que je pensais à première vue. Mais c'est faire abstraction, après rencontres réelles, du temps et penser que tout continue d'être figé dans un catalogue. Ce que je veux dire par là, c'est une fois que vous rencontrez l'autre, que vous passez du temps avec, que vous appréciez sa compagnie et que cela est réciproque, est-ce forcément du consumérisme? N'y a-t-il pas échange, communication? Le vrai consumérisme c'est plutôt ceux qui utilisent les sites de rencontres comme livres à contenu érotique, à sélectionner des produits, et demander ensuite une adresse de messagerie virtuelle, pour s'échanger narcissiquement rien que des photos. (Et faire on ne sait trop quoi en les regardant parfois - ça dépend du genre de photos). Le tout en restant extrêmement seul, et non pas insatisfait, mais frustré et déprimé. Alors qu'en se rencontrant réellement (ou en se limitant aux récits, à la correspondance, au débat), c'est différent je pense. J'avais il y a encore quelques mois - un an, très mauvaise image des gens qui parlaient de "sex-friends", mais je me dis que c'est peut-être mieux que le narcissisme par l'échange de photos - pour finir par se noyer dans son smartphone. Ou mieux que l'hypocrisie, le mépris et la hiérarchie qui font notre monde, en dehors des moments que l'on passe à deux seuls. Après les plans par contre ça reste déshumanisant, l'idée du sans lendemain est assez bestiale (mais le bestial est peut-être moins pire que l'industriel et le consumériste, non?).Justement tout l'enjeu du "consumérisme" c'est la consommation de biens et services qui dispose d'une place capitale dans la société. Finalement lorsqu'on fantasme, on est toujours dans cette phase sélective où l'on ne va pas aller vers l'autre pour le "consommer". Bien évidemment, je le répète on ne peut pas calquer ce modèle chez l'être-humain, en revanche ce système ne nous déshumanise t-il pas sans que nous nous en rendions compte ? Est-ce que cette époque où l'on absorbe beaucoup plus d'informations à une vitesse surprenante nous rend moins sensible à l'autre et à la constance ? Finalement, même lorsqu'on rencontre la personne, parfois cela se termine d'une manière qui nous fait penser qu'on est un objet, et dans ce cas là, bien qu'on soit aussi responsable, personne ne recherche à se faire rejeter comme s'il n'était pas humain.
Citation de Inupiaq : [quote]Citation de Inupiaq : J'édite le topique pour l'up, mon avis à un peu changé sur la question et maintenant je commence aussi à me lasser des sites de rencontre communautaires.De plus en plus le bio et la vente directe du producteur vers le consommateur gagnent du terrain et les supermarchés sont en perte de vitesse. De même, les gens comme toi finiront tôt ou tard par se lasser des sites de rencontre communautaires pour revenir au réel beaucoup plus humain ! :) En même temps se qui rendent ces sites supportables, c'est la présence de personnes de qualité qui poussent les gens à réfléchir, qui élèvent le débats et comme des sentinelles, combattent les dérivent de certains membres aux idées extrêmes qui poussent à la haine et à l'intolérance ! Toi entre autres, t'en es le parfait exemple ! "MonsieurS" n'est plus, et c'est en partie grâce à toi ! :) Quitter le site? N'y pense même pas ! Ta démission est refusée ! :D