Un grand supermarché humain ? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
13/02/2017 à 19:40

Ce n’est pas vraiment le concept du site de rencontres, nimême le « jeu social » auquel on doit s’y prêter qui me pose un problème mais le fonctionnement de la majorité de ces sites, dédiés aux homosexuels. J’ai évoqué que l’utilisation personnelle qu’on y fait et qui façonnera notre expérience, mais à mon sens ils peuvent inciter à cette tendance à l’impatience, à la sélection toujours plus pointilleuse et la consommation. D’où le fait que je m’en suis éloigné parce que en premier lieu je ne trouvais peu d’hommes qui étais dans l’optique de me considérer comme un humain avec une personnalité et une histoire mais plutôt comme l’objet d’un désir et en second lieu je tombais aussi dans ce piège-là. Je suis assez navré qu’il n’y ait pas assez de sites de rencontres gratuits qui incitent à l’approche plus traditionnelle, voire originale, de l’autre, des rendez-vous qui n’induisent pas systématiquement que le soir même, il y aura du sexe. Evidemment je le répète c’est à nous de se fixer des limites, mais les tendances des sites dédiés aux homosexuels prônent davantage les « plans culs » et dans la vie quotidienne, il faut trouver les opportunités pour faire des rencontres plus spontanées qui commencent d’emblée par une situation sociale réelle qui rassemble des homos. Donc, il n’est pas question d’incriminer que l’outil mais remettre en question un outil qui ne se renouvelle pas vraiment et là, je suis d’accord sur le fait de remettre en question notre utilisation de ces sites par l’introspection. Mais finalement qu’est-ce qui nous pousse à agir de cette manière-là ? Enfin je ne vois pas le rapport entre être issue d’un milieu où l’homosexualité est taboue et le fait que cette vision consumériste des relations passerait « au second plan », il faudrait que tu développes.
avatar contributeur de Anteros38
Anteros38
13/02/2017 à 21:02

J'avais participé à ce forum lors de sa création il y a 10 mois. Mon avis concernant les sites de rencontres ne va pas en s'arrangeant. Le virtuel a la remarquable capacité à amputer les traits qui font la personnalité, pulvériser ce qui nous rend humain, attirer les paumés et les grandes solitudes. Ce n'est finalement rien qu'un grand néant, le rien du tout hissé au rang de tout puissant. Je suis à chaque fois choqué par l'écart entre les personnes rencontrées dans la vraie vie et celles croisées sur les sites. Deux mondes aux antipodes. Définitivement je ne crois plus aux sites, il est temps pour moi d'emprunter de nouvelles routes beaucoup plus proches de la vie réelle si je ne veux pas finir seul.
avatar ancien membre
Ancien membre
13/02/2017 à 21:45

Citation de Inupiaq : Je suis assez navré qu’il n’y ait pas assez de sites de rencontres gratuits qui incitent à l’approche plus traditionnelle, voire originale,
+1 Peux-tu développer ou donner des exemples? Il y 'avait le site Yagg (un site d'infos communautaire et non pas de rencontres), qui avait quant même pu générer une communauté de Yaggeurs (ses) de tout age et de tout horizon basée essentiellement sur l'amitié. Mais pas que, beaucoup de relations amoureuses se sont constituer à travers entre autres de ce qu'on appelait "l'apéro des loosers" :) ! C'était l'équivalent des Beeting sur ce site. Le site est revenu mais malheureusement sans "la communauté" !
avatar ancien membre
Ancien membre
13/02/2017 à 21:47

Mon ressenti est assez similaire au tien Anteros.  Fremenway > Un exemple, hmm j'ai tellement été habitué à la même chose que j'ai dû mal à trouver des idées. *_* J'imagine plus un site pour adulte qui a plusieurs sections, comme un forum, un lieu pour sortir en boîte, dans un restaurant, faire des randonnées, aller dans des lieux insolites... sous forme de "meet", et une partie rencontre où le "rencard" serait plus valorisé que le "plan cul" sans lendemain ou avec des lendemains très incertains ! Et avec de l'innovation en matière d'authentification, de design et inciter à élaborer son profil avec des vidéo de soi et/ou des informations pour valoriser son profil autres que les détails privés redondants des sites à la grindr. 
avatar ancien membre
Ancien membre
13/02/2017 à 22:15

Je viens de trouver une grande partie de la réponse à ma question en lisant ta longue description sur ton profil. Elle est très intéressante (même elle, nous fait réfléchir :D ) et jolie, good luck ! :) 
avatar ancien membre
Ancien membre
13/02/2017 à 22:21

Et pour quelles raisons ce genre de sites n'existent pas ? A cause de l'argent? Du comportement des gays à vouloir "consommer" sans modération?
avatar ancien membre
Ancien membre
13/02/2017 à 23:31

Citation de Fremenway : Et pour quelles raisons ce genre de sites n'existent pas ? A cause de l'argent? Du comportement des**** gays à vouloir "consommer" sans modération?
****de certain  Je pense que la généralisation d'un comportement, c'est pas cool. Ensuite, on peut faire rapidement le parallèle internet/monde réel. Va en bar/boîte de nuit, et au final les comportements seront les mêmes. A la différence que les risques sont plus nombreux que sur le net. Car sur le net, tu as le temps de réfléchir, de te corriger, et de moins "t'exposer". Dans la vraie vie, c'est du cash, si tu prends 30 secondes pour réfléchir à chaque fois, la personne est déjà loin. Au final, tout n'est que supermarché. Tu veux un travail, il faut te vendre. Tu veux débuter un échange, même amical, il faut te vendre. Seules les compétences sont observées/jugées, pas la personne. C'est un constat quotidien...
avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2017 à 08:38

Fremenway, "De plus en plus le bio et la vente directe du producteur vers le consommateur gagnent du terrain et les supermarchés sont en perte de vitesse." Cela dépend si il ont un bon rayon "frais" mdr. Plus sérieusement, quoi que, on se plaint des sites mais autant que je sache avant l'existence d'internet les lieux de rencontre étaient carrément sordides.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2017 à 20:43

Citation de Lindos : Plus sérieusement, quoi que, on se plaint des sites mais autant que je sache avant l'existence d'internet les lieux de rencontre étaient carrément sordides.
Tu généralises pas un peu ? Au contraire je ne cesse d'entendre que des lieux de rencontres conviviaux ou branchés ont fermé au file des années.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2017 à 21:32

Citation de JuDePom : ****de certain  Je pense que la généralisation d'un comportement, c'est pas cool. 
On parlait des sites pas sérieuxdonc j’en faisais allusion, et ce n’est pas une tare non plus. Beaucoup aiment y aller pour avoir des aventures sans lendemain. Il n'y a ni honte ni de justifications à avoir pour ça en tant qu'individu ou en tant que communauté ! Ce site n’est pas parfait, mais c'est déjà ça. Même si les sites de "consommation" rapide augmentent fortement, je reste quant même optimiste en l'avenir des rencontres. A mon avis la génération post Sida et Mariage pour tous et plus demandeuse aujourd'hui de stabilité et de sites de qualité pour des rencontres dites "sérieuses". :) Mais le dernier mot revient toujours à nos comportements vis à vis de ces sites. A nous de tout faire pour ne pas tomber pas dans les pièges et les excès.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2017 à 22:47

@Inupiaq : ce que j'entends par « second plan » : quand, pour trouver un partenaire, tu dois te préoccuper d'enjeux tels que ne pas te faire agresser pour un geste suspect en public, ne pas te faire insulter pour avoir frôlé de trop près ton amoureux.se, veiller à faire en sorte qu'absolument personne dans ton entourage professionnel ou familial ne sache, tu ne penses généralement pas au côté supermarché des sites. Tu es simplement heureux qu'un espace pour dialoguer et rencontrer d'autres LGBTI existe, permettre de créer du lien là où il serait impossible d'en voir apparaître, a fortiori un espace comme Beto où il y a même un forum de discussion et un chat. Même si une grande partie des profils cherchent des plans ou n'envisagent pas sérieusement une relation avec quelqu'un. Au moins ça existe et c'est déjà ça de gagné. Tandis qu'une personne qui évolue dans un milieu où les LGBTI sont un minimum tolérées quand elles ne sont pas intégrées socialement a plus d'opportunités et de facilité à rencontrer d'autres personne peut davantage se permettre de prioriser différemment ses attentes.
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2017 à 00:37

Je ne critique pas vraiment l'existence des sites de rencontres, mais la démarche déshumanisante de certaines applications/sites de rencontres, que l'on soit issue d'un quelconque milieu, on ne devrait pas se contenter de peu pour estimer avoir la chance que cela puisse exister. Non, cela doit évoluer, il n'y a pas encore assez d'innovation et à mon avis d'efforts pour diversifier le choix de ces sites là. Et puis ce sont plus les sites communautaires LGBTQ+ comme Betolerant , Zagay et d'autres qui permettent/ont permis à de nombreuses personnes d'être intégrées, d'avoir les connaissances de lieux pouvant procurer de l'aide ou créer des liens, trouver des réponses... Le site de rencontre en soi n'a pas cette qualité qu'a le site communautaire d'apporter à chacun ce qu'il n'aurait pas pu trouver sans. 
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2017 à 14:57

Fremenway, "A mon avis la génération post Sida et Mariage pour tous et plus demandeuse aujourd'hui de stabilité et de sites de qualité pour des rencontres dites "sérieuses". " Probablement, aunsi que le PACS qui poursuit le même objectif, mais on oublie aussi une circonstance qui ne va pas tarder à devenir visible et entrainer inconsciemment des ajustements de comportements, c'est le vieillissement des gays célibs. Ce qu'on appelle en terme plus technique le vieillissement des seniors, avec la différence fondamentale avec les hétéros c'est qu'ils aurons de moins en moins eu hétérosexuellement des enfants, et que la valeur d'usage affective des assistances médicales fut-elle gratuites ne vaudra jamais celle d'enfants, et de loin. Ce qui fait dire à certaines assoces gays rompues à l'humanitaire qu'il va bientot avoir urgence. Certes pouvoir vieillir longuement à deux est loin d'être une garantie, que ce soit pour les gays comme les hétéros, mais d'emblée vieillir seul est un handicap autant psychologique que physique d'ailleurs. Et les planifications osées qu'imaginent certains ti jeunes angoissés de vieillir, telles que quand je serai vieux je me butte, c'est peut-être rassurant mais pas réaliste et heureusement. Bref c'est la fable de la cigale et la fourmi dont la morale n'a pas besoin de longues explications, et la solution même partiel du couple stable non plus.
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2017 à 21:27

Citation de Lindos : Probablement, aunsi que le PACS qui poursuit le même objectif, mais on oublie aussi une circonstance qui ne va pas tarder à devenir visible et entrainer inconsciemment des ajustements de comportements, c'est le vieillissement des gays célibs. Ce qu'on appelle en terme plus technique le vieillissement des seniors, avec la différence fondamentale avec les hétéros c'est qu'ils aurons de moins en moins eu hétérosexuellement des enfants, et que la valeur d'usage affective des assistances médicales fut-elle gratuites ne vaudra jamais celle d'enfants, et de loin. Ce qui fait dire à certaines assoces gays rompues à l'humanitaire qu'il va bientot avoir urgence. Certes pouvoir vieillir longuement à deux est loin d'être une garantie, que ce soit pour les gays comme les hétéros, mais d'emblée vieillir seul est un handicap autant psychologique que physique d'ailleurs. Et les planifications osées qu'imaginent certains ti jeunes angoissés de vieillir, telles que quand je serai vieux je me butte, c'est peut-être rassurant mais pas réaliste et heureusement. Bref c'est la fable de la cigale et la fourmi dont la morale n'a pas besoin de longues explications, et la solution même partiel du couple stable non plus.
+1 Même si ce n'est pas le sujet, merci d'avoir parler de la vieillesse des homos. On en parle pratiquement jamais, à croire que c'est un gros tabou ! ^^ (Je dis souvent qu'un homo est "éphémère", de 16 à 40 ans maxi, après on entre dans la dimension astrale du Dr Strange ! :D )  


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr