Pourquoi monogamie et non pas mono-amour?

avatar ancien membre
Ancien membre
21/08/2018 à 09:29

Salut les gens

Depuis lontemps je me pose une question toute simple et pourtant je n'arrive pas à trouver de réponse satisfesante.

Pourquoi ne parlons nous pas de mono-amour mais seulement de monogamie ?

Quand on parle du fait d'avoir plusieurs relation amoureuse en meme temps on utilise le terme " polyamour", tout simplement car le terme polygamie signifie " plusieurs mariage ". Pourtant quand on parle d'avoir une relation amoureuse avec une seule personne, on parle de monogamie, hors dans cette relation les deux personnes ne sont pas forcément mariés ou même n'ont pas l'envie de ce marier. Alors pourquoi utilise t-on quand même le terme " monogamie " ? Car dans l'inconscient collectif un couple constitué de deux personnes a forcément pour but le mariage ? Pour marquer le fait que ce couple a des droits contrairement aux polyamoureux en ce qui concerne le mariage ou même le pacs ?

J'aimerais bien avoir vos avis. Voilà, voilà. :)

avatar ancien membre
Ancien membre
21/08/2018 à 10:41

Tout le monde ou presque est polydésireux, surtout les hommes. Polyamoureux y ajoute la notion d'attachement, réduisant en pratique ce périmètre surtout dans la durée. Monogame, polygame ou polyandre sont des notions sociales visant à stabiliser l'attachement et les intérets matériels le temps nécessaire à élever les enfants et leur transmettre les biens de leurs ascendants. Vu de l'extérieur c'est surtout le contrat social qui est visible, polygame, monogame, style mariage, pacs, contrat d'union civile, etc.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/08/2018 à 11:54

Dans les discussions "pointues" (je suis sur une page facebook où il y'a d'avantage de poly-amoureux qu'ailleurs, ou en tout cas des personnes non-exclusives), j'ai retrouvé le terme de mono-amoureux plusieurs fois même si c'est souvent abrégé en "mono".. mais c'est souvent les polys qui l'utilise pour désigner dans l'autre sens (un peu comme les personnes trans disent "les cis-genres").

Par contre de façon générale je pense que c'est surtout que le poly-amour étant quand même pas mal méconnu, et la polygamie plutôt connue au sens légal etc, l'amalgame est rapide. Beaucoup de gens disent aussi "il/elle est polygame" juste en parlant de quelqu'un qui a plusieurs relations sans rapport avec le mariage...

Peut-être aussi comme tu dis, que "monogame", ça fait plus sérieux, ça fait "on sort avec une seule personne à la fois pour aller le plus loin possible voir si on pourrait se marier avec", vu qu'on est supposé trouver son âme soeur et ne plus jamais la lacher...

avatar ancien membre
Ancien membre
21/08/2018 à 21:52

Je vais essayer de répondre simplement :) ça me semble pas si complexe.

Polygamie = une personne se marie avec plusieurs personnes. Ça n'inclue pas forcément l'amour. C'est souvent lié à des aspects culturels ou religieux. Ça peut être aussi lié à l'égo, "plus on a, plus on est" ; n'est-ce pas ? : p

Monogamie = une personne se marie avec une personne. Pour les gens ça inclue systématiquement l'amour ou du moins la fidélité. Pourtant on voit autour de nous que certains monogames sont ensemble juste pour le statut. Être en couple c'est toujours plus "stylé" que d'être seul, c'est plus facile pour supporter la vie.

Tellement que les personnes malheureuses en couple sont souvent "bloquées", elles se complaisent dans un faux confort.

Quand la relation a duré des années, il semble trop tard voire impossible de quitter son ou sa partenaire pour être épanoui(e). On est supposé être qu'avec une personne (d'oú les envies soudaines de polyamour, des personnes qui plaquent tout à plus de 40 ans...etc : p)

Polyamour = une personne qui est capable d'avoir plusieurs relations amoureuses en même temps. Je crois que les polyamoureux ne s'identifient pas aux polygames car l'idée de fond est sentimentale. Par exemple, leur dire "ah t'es polygame" ça serait peut-être réducteur. C'est comme dire à un vegan "ah bun t'es végétarien" . Ils aiment pas ça : p

Si je lis "monoamour" je comprends l'idée mais pourquoi je l'emploierai ? Juste pour avoir un mot contraire au polyamour ?

On n'utilise pas ou moins ce terme car on vit dans une société majoritairement monogame pour l'instant.

Tout le monde peut l'utiliser peut-être que ça s'étendrait =) c'est juste que sur le coup ça ne paraît pas utile d'employer ce terme.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/08/2018 à 22:59

Lunik non pas pour avoir un terme contraire au polyamour, simplement pour avoir un terme plus juste. Que ce soit la polygamie ou la monogamie ces termes parlent de personne étant marier.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/08/2018 à 23:22

J'ai dit contraire dans le sens oú le monoamour s'oppose littéralement au polyamour ( "mono" c'est seul et "poly" plusieurs)

Tu peux l'utiliser, par souci de 'justesse'. Je sais pas si c'est utile mais les gens ont besoin de cases c'est ainsi.

Pour la polygamie et la monogamie on suppose que les personnes se marient mais c'est pas systématique. Encore plus maintenant, le mariage n'est pas un grand rêve pour tous. Ne pas finir seul(e) serait déjà une "victoire" pour certains, ça suffit.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/08/2018 à 23:26

Lunik Personnellement, je vois tout ces termes et je trouve ca assez ridicule, mais quitte a en utiliser autant que ce soit les plus juste possible. De plus plus petite est la case plus les gens sont content et ce sentent unique selon moi. Normalement le terme ' amoureux(se)" devrait suffir

avatar ancien membre
Ancien membre
21/08/2018 à 23:30

Citation de Ulfoa

c'esr vrai, c'est beau, soyons amoureux =)

avatar ancien membre
Ancien membre
22/08/2018 à 11:31

monogamie est un terme qui fait d'avantage réfèrence à un couple au travers de l'institution "mariage" ;-> l'utilisation de ce terme est pratique dans les textes anthropologiques ou dans des domaines divers comme la psychologie, sociologie et philosophie.

Il est cependant difficile de "totalement" délimiter le champ de définition d'un terme, alors tu trouveras toujours des nuances plus ou moins acceptables, correctes et justes.

Essaye tout simplement d'avoir des définitions qui ne se contredisent pas entre-elles ; sans être un grand linguiste - Je dirais que ce qui importe n'est pas la définition propre d'un mot mais le fait que sa définition soit justement mis en relations avec d'autres termes.

Ainsi - monogamie s'oppose à polygamie ; je pense que tu résoudras ton problème lorsque tu arriveras à clairement faire une distinction entre monogamie et mono-amour.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr