Trop de jeunisme à la gay pride ?

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2023 à 12:15

J'ai 40 ans. Cela fait 25 ans que je connais mon homosexualité. Dès mes 18 ans, je suis allé chaque année à la gay pride. Très jeune, j'étais provocateur.

Mais aujourd'hui, je ne me sens plus du tout à ma place à la gay pride. En 20 ans, j'ai trouvé l'amour, je me suis marié, nous avons adopté un enfant. Je vis désormais mieux mon homosexualité dans mon coin qu'en fréquentant la communauté gay. Je milite en faveur de la tolérance lgbt en écrivant des livres, mais je ne côtoie plus aucun lgbt. Ma fille, qui a grandi avec deux papas, ne comprend pas ma réaction qu'elle juge trop radicale. Pourquoi me sens-je si mal à la gay pride, désormais ? Parce que je trouve que seuls les jeunes lgbt sont représentés. J'ai l'impression de me retrouver dans une cour de récréation avec des jeunes qui se droguent, qui se mettent à poil, qui imitent des orgies. Avant, ça me faisait rire, mais plus maintenant parce qu'il n'y a pas que les jeunes qui sont gay. On représente trop peu les vieux, les couples, les parents homosexuels. Les jeunes font de la pub pour la gay pride parce qu'ils sont mignons et sexy, mais le jeunisme me met mal à l'aise. A 40 ans, on n'est pas une merde que la société doit zapper sous prétexte qu'on a quelques rides. J'ai beau me dire que la gay pride est une fiesta, une sorte de carnaval militant, je me sens isolé quand j'y suis. J'ai du mal à y voir de la fierté. Pas vous ?

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2023 à 12:56

Citation de Alex.N #472507

Je suis assez d'accord. Je n'ai jamais fait de gay pride, car je n'assumais pas du tout mon coté queer. Maintenant je pourrais et j'ai meme hésité à aller à celle de Biarritz en juin dernier. Et finalement, je me suis demandé ce qu'il y avait à revendiquer à l'heure actuelle. J'ai trouvé presque indécent d'y aller (pour ma part) alors que j'ai maintenant toute la liberté de vivre comme je le désire (ce qui n'était pas le cas lorsque j'avais vingt ans...)

avatar contributeur de //**LoU**\\
//**LoU**\\
17/08/2023 à 13:03

Peut-être que le militantisme est plus une affaire de jeunesse? Alors la jeunesse s'empare du mouvement...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/08/2023 à 13:36

Citation de //LoU\ #472532

Oui il y a de ça je pense

Puis une fois en couple et en famille , avec l’âge on ne prends plus le même plaisir à y aller peut-être ?

J’ai l’impression qu’il y a eu un tournant du fait de l’obtention du mariage pour tous.

avatar contributeur de Hystorie
Hystorie
18/08/2023 à 21:01

Je vous invite à écouter le podcast Destination Vieillistan. Deux journalistes Suissesses évoquent le sujet des personnes LGBT+ âgées.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2023 à 10:13 - 26/08/2023 à 10:22

Cc

Merci pour ce sujet.

Vu mon âge, ce n'est plus possible de m'intégrer dans ce milieu de jeunes à peine sortis de la puberté.

Malheureusemt vu leur état d'esprit et leur manque d'ouverture sur le monde en dehors de leurs cercles d'ami.e.s., isoler les routard.e.s de notre âge, c'est contre productif et sans le savoir ils vont devoir réinventer la roue et devenir des cibles faciles dans quelques années par manque total d'expérience et de recul, finalement cela donnera que des mouvements radicaux qui s'auto détruiront car leurs membres en veillissant partireront d'eux mêmes.

C'est la logique poussée à l'extrème mon message mais l'empathie n'a pas d'âge.

Le racisme anti vieux (plus de 45 ans... pfff) est devenu bien présent par le phénomème des médias et du covid. Et je crois bien parfois sentir une vague de fachisme sous couvert d'inclusion, le paradoxe le plus total...

avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2023 à 10:49

C'est comme pour les manifs, quand on se dit j'y vais pas parceque de toutes façons y'aura personne.

Si tous les plus de 40 ans restent chez eux le jour de la gay pride par peur d'être minoritaires et de ne pas se sentir à leur place, en effet on ne verra que les jeunes.

C'est le serpent qui se mord la queue non?

Plus généralement les gens vont plus spontanément vers les personnes du même âge ce n'est pas être anti jeune ou anti vieux que de se regrouper selon ce "critère".

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/08/2023 à 10:50

Petite question : à partir de quand on est considéré comme vieux? 🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2023 à 10:53

Citation de Némésis Inu #473731

Quand on est plus jeune 😂

avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2023 à 10:53

Citation de Némésis Inu #473731

Je ne sais pas , j'ai 41 ans et je me trouve jeune! 😄

avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2023 à 10:55 - 26/08/2023 à 10:59

Citation de Lyys #473730

Ah ah, bonjour l'hypocrisie, faut pas nous la faire à l'envers... Etant mtf je suis hyper sensible à force de sentir si les gens sont opens ou pas, empathiques ou pas.

Franchement cet argument est valable mais on est pas maso, le rejet on l'a suffisament subi pendant des années, on a un sixième sens anti cons désolée

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/08/2023 à 10:57

Citation de FemTrsOpPan #473732

Donc on est toujours le vieux de quelqu’un !😁

J’étais de la partie à la Gay Pride de cette année, et effectivement il n’y avait plus ou quasiment plus de famille par exemple avec des enfants ou de retraités.

Mais c’est peut-être aussi dit au température ? Il faisait extrêmement chaud, et je dois dire que le parcours sur Paris était dans mon groupe et moi-même, n’avons pas été jusqu’au bout (on s’est arrêté à Bastille, alors que sa fin était à république )

Peut-être aussi que le plus AG d’entre nous estime que il est temps pour eux de passer le flambeau ?

Il faut se réjouir au contraire que la jeunesse sans part du mouvement et la font là leurs non ?

Notre groupe avait entre 28 et 50 ans, et aucun de nous ne s’est senti déphasé de par la moyenne d’âge, de jeunes, de la manif

avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2023 à 11:11

Citation de FemTrsOpPan #473734

Tous nos problèmes ne sont pas imputables aux autres, il y a aussi ce qu'on dégage comme ondes positives ou négatives et qui fait que les gens seront plus ou moins empathiques. Que l'on soit cis nb ou trans.

Les cons sont partout.

avatar contributeur de Phèdre
Phèdre
26/08/2023 à 11:12

Je ne pense pas que ce soit uniquement un problème de gay pride. Les jeunes et les vieux ne partagent pas forcément les mêmes goûts (musique, sorties, sujets de conversation, réseaux sociaux,...). Avec l'âge, les goûts évoluent, on change, on a probablement moins besoin d'être accepté par le groupe et de faire partie d'une communauté, on est mieux dans sa peau et sa vie et on peut devenir un peu plus "individuel".

Beaucoup de jeunes ne souhaitent pas ressembler aux vieux : ils inventent volontairement de nouvelles modes, un nouveau vocabulaire, de nouvelles pratiques. Ils souhaitent se retrouver entre eux. C'est une manière de s'identifier et de se trouver. Quand j'étais jeune, je préférais être avec des personnes de mon âge qu'avec des vieux.

Les vieux n'apprécient pas toujours les modes et les attitudes des jeunes. Ils ont acquis une maturité qui leur fait préférer d'autres loisirs, d'autres ambiances, d'autres sujets de conversation. Je ne me vois pas du tout, maintenant, suivre une bande de jeunes et je préfère nettement me retrouver avec des personnes adultes qui ont des sujets de conversation qui m'intéressent davantage.

Aux jeunes : les sorties en boîtes de nuit. Aux vieux : les repas entre copains.

Chacun cherche un groupe qui lui convienne et avec lequel il se sent bien. Les jeunes ont leur propre voie à trouver, leur révolution à faire, leurs portes à enfoncer, leur chemin à tracer. Les vieux ont leur confort, leur vie, leur travail, ils ont déjà écrit leur histoire et n'ont plus qu'à la vivre et à la savourer.

Je suis pour un mélange intergénérationnel occasionnel : s'accepter et savoir se respecter les uns les autres mais savoir aussi qu'on est différent et qu'on n'a pas toujours les mêmes besoins et les mêmes attentes. Il faut aussi savoir vivre séparément les parties de nos vies qu'on ne partage pas...

avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2023 à 11:13 - 26/08/2023 à 11:24

Moi, l'asso m'avait donné un RDV 1/2 heure avant le départ, bref impossible de rentrer dans le défilé, surtout n'étant pas parisienne j'avais mis plus d'une heure et demi pour m'y rendre en transport. J'avais même pas un numéro pour les joindre...

C'est à ce moment là que j'ai craqué et décidé de fuir cette asso d'amateurs...

C'était la première fois que je faisais une pride post covid, je me suis jamais sentie aussi seule.

Donc oui jamais plus j'y participerai, je ne suis pas maso.

Citation de Lyys #473738

Pfff, ça c'est bidon et c'est la positive attitude pour les faux culs 😂

Je ne suis pas là pour faire semblant et être obligée d'avoir une attitude pour plaire.

Je suis un peu une punk habillée en bourgeoise, moi j'assume et si je vois des faux culs j'ai tendance à leur faire un bras d'honneur mais avec des fleurs. 😇

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/08/2023 à 11:23 - 26/08/2023 à 11:27

Citation de FemTrsOpPan #473740

Dans ton cas, ce n’était pas la pride, le problème et encore moins l’âge des participants, mais plutôt la façon dont ça a été organisé par cette association.

Si tu souhaites renouveler l’expérience dans de meilleures conditions retente l’année prochaine avec des personnes du forum, c’est ce que j’ai fait, et j’en garde un des plus beaux souvenirs de pride !😊

Notre groupe avait pris le temps de venir une à 2h, à l’avance pour qu’on puisse pique-niquer ensemble dans un coin reculer, mais pas trop loin, non plus du lieu de rendez-vous, à l’ombre ( dans un parc), pour qu’on puisse faire tous connaissance dans de bonnes conditions. L’organisatrice avait fait le repérage des lieux plusieurs jours à l’avance, et on avait créé un groupe WhatsApp pour qu’on puisse tous se joindre facilement.

J’imagine que c’est dû à des expériences qui t’ont laissé un goût amer, mais il y a beaucoup de colère dans tes discours, de plus on pourrait aussi penser que tu fais également de la discrimination d’âge car tous les vieux ne sont pas tous pareil tu sais !

Je rejoins @Lyys aussi, dans l’idée que tout dépend de ce que la personne dégage comme impression comme atmosphère et aussi parfois l’apparence , car après tout, tu ne sais pas ce que c’est mêmes personnes ont vécu à leur tour.

Et de toute façon a-t-on besoin de plaire à tout le monde et d’avoir l’approbation de tous ? Je ne crois pas.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2023 à 11:29 - 26/08/2023 à 11:38

Ah tu as raison, j'ai accumulé bcp de déceptions en très peu de temps, à cause de mauvaises infos sur notre parcours de ouf.

Et après c'est trop tard si on fait des opérations...

Après on est toute seule à tout gérer et ceux qui vous ont mal conseillée comme par hasard nous isolent en nous faisant passer pour des hystériques râleuses...

?? oui avec plaisir, je suis solaire avec les gens solaires aussi.

Mais parfois naine noire si on m'oblige à me jusifier, par lassitude et fatigue.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2023 à 16:34 - 29/08/2023 à 18:21

Je ne me suis jamais sentie concernée par le fait d'être une digne représentatrice de ma cause personnelle. (Agenre NB diamorique femellasexuelle) D'autres sont plus et mieux renseigné-es, d'autres savent bien mieux expliquer, d'autres sont plus régulièrement intéressé-es par une lutte quasiment constante. Je ne revendique rien, je ne sais pas suffisamment de choses sur certains sujets LGBT. Tout ce que je sais c'est que je suis, j'existe. Qu'on le veuille ou non, que je le veuille ou non.

Je ne cherche pas d'approbation de quiconque. Je suis en perpétuelle découverte. Depuis toujours je me concentre sur mon auto-détermination, mon auto-destruction ainsi que ma construction, alors les termes qui me définissent aujourd'hui, changeront peut-être demain, ou pas. Ça prendra toute ma vie pour m'apprendre et cette sorte d'état de métamorphose c'est toute l'histoire de ma vie finalement. L'essentiel reste de vivre au mieux avec nous-mêmes et les autres. Je compose mes journées comme je les aimes sans chercher à m'imposer, m'exiger, ni m'interdire quoi que ce soit. Dans la limite du respect de mes valeurs personnelles, de qui je suis et du monde qui m'entoure évidemment.

De plus, l'exubérance ou la provocation visible dans les gaypride ne font pas partie de ma personnalité publique ni de ma façon de me divertir. Donc la gaypride ne me représente pas forcément. Cependant, cela demeure extrêmement important que ce soit suivi et que beaucoup de minorités y soient pour se montrer ! Mais j'aimerais tout de même un côté sérieux pour pouvoir participer et me sentir incluse ^^

Donc pour moi ce n'est pas une histoire d'âge mais de moeurs et de personnalité.

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
29/08/2023 à 18:18

Nous sommes là en plein choc des générations d'une part, et en pleine prise de conscience du genre: "Merde, j'ai 40 balais maintenant..." si je comprend bien le sujet du 1er post.

La vie va ainsi, que peut-on y faire ? On prend de l'âge, les ados et les jeunes nous remplacent, que ce soit dans les manifs, au boulot ou la vie amoureuse, c'est un phénomène de tous temps et des plus naturels. Sur ce coup là, à part s'y faire et accepter que l'on vieillisse, même si c'est pas toujours simple, je ne vois pas trop ce que l'on peut y changer^^

Bon courage en tous cas 🙂

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
29/08/2023 à 18:19

Citation de Deltalice #474153

Je trouve la gaypride ( de cette année du moins ) beaucoup moins exubérante qu’il y a plusieurs années ( et c’est pas plus mal).

Il y a certes le côté festif ( et c’est tant mieux) mais moins « carnaval »

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2023 à 18:28

Citation de Némésis Inu #474171

J'étais allée à celle de Lille en 2009 (ça date en effet) et pour la première ça m'a immunisé. Des chars avec des personnes nues urinant depuis la hauteur du chars en pleine ville devant tous, de la techno assourdissante, des gens cuits par l'alcool, marcher sous le soleil aride sans pouvoir s'entendre penser et une menace pesante pour rentrer chez soit le soir...

Je ne généraliserai pas, cependant, pour ne rien risquer, je ne recommencerai pas la tentative de si tôt.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
29/08/2023 à 19:11

Citation de Deltalice #474173Des chars avec des personnes nues urinant depuis la hauteur du chars en pleine ville devant tous

😰😰😰 mais abusé!!!

Moi c’était en 2015 où il y avait des mecs à moitié nus et en cuir tenant leurs «  puppy » en laisse… j’ai rien contre les pratiques BDSM mais je ne voyais aucun rapport avec les droits LGBT

Les alcooliques malheureusement il y a toujours et ce malgré 40 degré…

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2023 à 19:20

Citation de Némésis Inu #474191

C'est fort de café parfois, j'en suis triste puisque je pense que beaucoup de personnes comme moi n'y vont pas ou plus à cause de ce genre de déboires. Mais peut-être qu'il y aura un nouveau tournant un jour ou l'autre !

En effet, LGBT et BDSM ne font pas partie du même débat ! Cependant, ton expérience et la mienne se trouvent liées par la provocation. Ce qui est véritablement un frein au mouvement LGBT je trouve.

avatar contributeur de Hystorie
Hystorie
30/08/2023 à 09:50

J'aimerais bien en faire une un jour.

Pour voir.

Ensuite je serai plus partante pour une guinguette intergénérationelle comme ça a été fait en Suisse.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/08/2023 à 09:57 - 30/08/2023 à 09:57

Citation de Deltalice #474193

Oui c’est vraiment dans le seul but de choquer et provoquer, faut pas s’étonner de tous les amalgames après !😡

Citation de Hystorie #474292

Ah! Ça a été fait quand en Suisse? J’adore les guinguettes, alors une rainbow guinguette je dis ouiiiii 😍

J’ai fait celle de Genève cette année et elle était plus posé que celle de Paris de mon point de vue, mais là aussi 3/4 de jeunes ( - de 25 ans)

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2023 à 10:11

Citation de Némésis Inu #473731

On est vieux à partir de 60 ans, je dirais que la trentaine et la quarantaine c'est encore jeune.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/08/2023 à 10:14

Citation de Pasgamine #474300

C’est ta vision mais dans la société c’est différent: exemple, à 40 ans si t’es en recherche d’emploi c’est plus compliqué d’en trouver un …

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2023 à 10:45 - 30/08/2023 à 10:47

Citation de Némésis Inu #474301

M'en parle pas, j'ai fait suffisamment de formation pour rencontrer des quarantenaires et des cinquantenaires qui oui galérer à trouver un emploi. Après ça le monde du travail il n'y a pas d'âge... Moi aussi je suis considéré comme vieille... Ça préfère prendre des jeunes étudiants pour les payer moins cher.

avatar contributeur de Hystorie
Hystorie
30/08/2023 à 11:42

Citation de Némésis Inu #474294

A Lausanne il me semble.

C'est dans Bienvenue au Vieillistan justement.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/08/2023 à 11:45

Citation de Hystorie #474350

Merci de l’info, si je retourne dans le coin l’année prochaine ça pourrait être sympa 🙂



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr