Pensez-vous que les manipulateurs(trices) sont capables de faire preuve de sincérité ?
Il y avait un sujet qui portait sur le "love bombing" il n'y a pas longtemps. Si vous avez déjà eu à faire à des manipulateurs(trices) ou "love bombers" ou peu importe comment vous les appelez, avez-vous pensé que ces personnes ont déjà eu des moments de sincérité avec vous ? Ou quelque chose peut vous pousser à penser le contraire ? Pouvez-vous pardonner ce genre de comportement ?
Pour ce qui est du pardon, c'est une question importante car pour moi impossible de pardonner si la personne n'est pas sincère et j'avoue que c'est la raison principale pour laquelle je n'ai jamais laissé à mon ex manipulatrice l'opportunité de s'excuser. Je ne pense pas qu'elle soit capable de sincérité (elle a déjà eu des moments où elle jurait dire la vérité, voulait même me montrer des "preuves" pour que je la croie alors qu'elle mentait) et je me dis que c'est quand même fou de ne pas changer malgré la fuite du temps. Cette relation ne m'avait pas fait du bien mais m'a ouvert les yeux sur la confiance que je pouvais facilement donner aux gens en général.
Pensez-vous que ces personnes peuvent passer à autre chose ou vont-elles toujours revenir une fois qu'on a ouvert les yeux ? Je me demande car déjà après ma séparation je ne pensais plus jamais entendre parler de mon ex. Mais l'an passé vers octobre elle s'était manifestée sans savoir qu'entre temps j'avais appris la verité sur elle (qu'elle menait une double vie entre autres) évidemment elle était surprise et disait qu'on m'avait menti et que tout ce qu'elle avait dit sur elle était vrai. Bref lui lancer à la figure ce que je pensais d'elle m'avait fait du bien et m'avait permis de définitivement tourner la page et de ne plus penser à cette histoire. Suite à cela je ne répondais plus à ses appels constants. Elle avait fini par se fatiguer d'elle-même.
Depuis octobre de l'an passé plus rien et c'est drôle car le sujet "love bombing" m'avait fait repenser à cette histoire car je ne savais pas que ça existait mais pensais que mon cas était isolé.
A croire que ma réaction l'a attirée (quand on parle du loup!) parce que ce matin vers 5h je reçois plusieurs appels avec des numéros différents... ça montre toute la considération qu'elle a pour les autres pour ne pas changer, elle ne peut pas appeler à des heures normaux!! lol. Parfois je me demande si elle s'ennuie, si elle pense que je suis à ce point naïve que je vais retomber dans ses bras, si elle pense que je vais à nouveau lui prêter de l'argent ou si c'est un mélange de tout cela en même temps.
Elle sait où j'habite donc le pire qu'elle puisse faire c'est de débarquer mais fort heureusement je n'aurais plus la même adresse bientôt.
Que les victimes des manipulateurs(trices) aient du mal à se remettre ou à passer à autre chose je peux comprendre, mais que pensez-vous de celles et ceux qui font subir ça mais reviennent comme ça dans la vie de leur victime, c'est quoi le problème ?
Citation de AndieSchnek #522748
Merci AndieSchnek. :)
La question pour aller encore plus loin c'est si ces personnes sont capables de sincérité.
Citation de Ran Mouri #522938
Non, malheureusement. C'est leur pathologie.
La "sincérité" n'est pour ces personne que "leur version". Donc: quelque part: il y a une forme de "sincérité" MAIS: relative à leur pathologie....
Pour les victimes, un Tribunal peut, je pense, ordonner une mesure d'éloignement. (à voir avec Nujabes, ou un avocat). C'est souvent ce qui est fait. Ce qui implique qu'elle ne pourra plus t'apeller, ni s'approcher de ton domicile, sans conséquences directes.
Et malheureusement.... les associations de victimes expriment souvent le fait suivant: c'est malheureusement à la victime de déménager, de changer de numéro, etc...
C'est une pathologie qui fait bien des victimes... et des traumas... et dans les Tribunaux des "batailles" d'expert et de contre experts... Même si le diagnotic psychiatrique de cette pathologie commence à pouvoir être posé sans aucune incertitude. Le "souci juridique" étant alors la "mise en danger d'autrui", ou de la personne elle même....
Je ne connais pas d'association de victimes en France, victimes de pervers narcissique j'entends. Mais je sais qu'il en existe.
Citation de Ran Mouri #522737
Disons que ces individus savent faire preuve d'une certaine sincérité en apparence seulement si cela peut servir à leur propre intérêt face à un évènement qui peut les mettre en porte-à-faux, cela reste un leurre quoiqu'il arrive.
Si tu souhaites pardonner fais le surtout pour être en paix avec toi même et te libérer des émotions négatives générées par cette trahison, mais n'attends pas de repentir de sa part (si c'est réellement une manipulatrice au sens pathologique du terme, il est possible que ce soit juste une conne au final).
Citation de FrançoisD #Non,malheureusement. C'est leur pathologie.La "sincérité" n'est pour ces personne que "leur version". Donc: quelque part: il y a une forme de "sincérité" MAIS: relative à leur pathologie
Citation de Furyo #Disons que ces individus savent faire preuve d'une certaine sincérité en apparence seulement si cela peut servir à leur propre intérêt face à un évènement qui peut les mettre en porte-à-faux, cela reste un leurre quoiqu'il arrive
Je parlais avec une connaissance qui a elle même été victime de mon ex (elle c'est resté financier car elles ne sont pas restées en couple longtemps). Elle me disait la même chose que vous selon ce qu'elle a pu observer durant cette courte relation.
Et je pense que je peux faire le même constat avec des situations précises qui sont arrivées durant notre relation également.
Ce qui me fascine et me fait peur en même temps, c'est leur version de la sincérité comme vous dites. C'est quand même particulier. Peut-on leur en vouloir ? Je me souviens que j'ai laissé passer beaucoup de chose que je n'aurais jamais dû en temps normal parce que je partais du principe "elle ne le pense pas, elle réagi comme ça parce qu'elle aime intensément, elle est hyper sensible". Toujours des excuses.
Si cette sincérité est relative à la pathologie on aura tendance à dire que ce n'est pas leur faute. En tout cas je pense qu'elle devrait chercher de l'aide. J'ai rencontré pas mal de personnes qui m'ont fait le même retour sur elle et ses agissements après notre relation.
Mais ce qui m'étonne aujourd'hui c'est qu'elle continue encore à me contacter. Je me dis que même les manipulateurs doivent passer à autre chose à un moment donné ! Comme quoi.
Citation de FrançoisD #Et malheureusement.... les associations de victimes expriment souvent le fait suivant: c'est malheureusement à la victime de déménager, de changer de numéro, etc...
Personnellement je n'en suis pas là. Elle ne me harcèle pas. Si ses appels (numéros différents et appels masqués) étaient constants là je m'inquièterais mais bizarrement elle revient une fois par an et à la même période !!! L'année dernière en octobre. Cette année en novembre et toujours des appels à la même heure ! Peut-être c'est l'effet hiver qui approche je ne sais pas lol.
Elle est aussi trop fière pour faire ça régulièrement elle sait très bien que je ne vais pas répondre. Et rien que ça ça doit l'agacer.
Citation de Furyo #Si tu souhaites pardonner fais le surtout pour être en paix avec toi même et te libérer des émotions négatives générées par cette trahison, mais n'attends pas de repentir de sa part (si c'est réellement une manipulatrice au sens pathologique du terme, il est possible que ce soit juste une conne au final).
C'est de l'histoire très ancienne. Maintenant je me questionne plus sur ses réapparitions et leur but. Concernant le fait qu'elle se repentisse justement je disais que je ne lui ai jamais laissé cette occasion (elle a déjà essayé l'année dernière je n'avais pas lu, répondu à ses appels parce que pour moi elle est incapable de sincérité) et je suis presque sûre qu'elle veut encore s'excuser aujourd'hui et que c'est pour ça qu'elle m'appelle encore (entre autres, s'excuser ensuite sans doute soutirer de l'argent après le pardon lol).
C'est la première fois que j'ai à faire à ce genre de personnes (manipulatrice, mensonges pathologiques).
En tout cas vos messages me confortent dans l'idée que je fais bien de ne pas donner suite à ses appels.
Citation de Ran Mouri #522737
Très intéressant comme sujet !
Je dirai que dans un sens , oui ils sont sincères. Ils pensent réellement qu’ils dans le vrai, qu’ils s’agissent pour notre bien, Et si cette sincérité, dans leurs actes extrême, voir odieux, qui fait que on a du mal à y voir dans les premiers temps, une manipulation.
C’est cet ambiguïté qui rend la détection difficile difficile à percevoir et ensuite à accepter
Citation de Némésis Inu #523062
Oui je trouve le sujet fort interessant aussi parce qu'il pose la question, souvent "ignorée" du grand public, ou de ceux qui n'y ont jamais été confronté, de la maladie mentale.
Et effectivement, et je rejoins toutes vos interventions: le souci avec quelqu'un de pervers narcissique, puisque c'est de cela dont il s'agit, sous une forme éventuellement plus ou moins atténuée (donc le "toxique" déjà), c'est que c'est une des rares pathologies où le patient n'est PAS en demande de "soin" et ne le sera jamais... Car son "système" fonctionne, de son point de vue évidemment, tout à fait parfaitement (j'allais dire "normalement", mais j'ai horreur de ce mot, car définir ce qui est "normal" ou pas... revient à poser une fausse question).
Et donc: le souci de cette pathologie, c'est que il faut que le "patient" commette un acte délictuel, et condamnable, afin que sa pathologie soit, dans un premier temps détectée, et dans un second, traitée, quand cela est encore possible.
Et, de fait, juridiquement, il (le patient) est alors déclaré innocent, en vertu de l'article... 64 devenu 155 de mémoire.. car "irresponsabale de ces actes" et est alors confié à une institution psychiatrique.
D'où les "ravages" de cette pathologie. Car effectivement, comme vous le dites, Ran Mouri, son action est "par petites touches", et donc très "sournoise"... La victime commence par "accepter" des "petites choses" qui ont peu d'importance. Sauf que, peu à peu, cette accumulation de "petites choses" devient effectivement signe de la pathologie. Et: une culpabilisation de la "victime" se met en place: "si tu ne fais pas ceci, c'est que tu ne m'aime pas.." etc... etc..
Et Némésis à totalement raison sur ce point: "Ils pensent réellement qu’ils dans le vrai, qu’ils s’agissent pour notre bien, Et si cette sincérité, dans leurs actes extrême, voir odieux, qui fait que on a du mal à y voir dans les premiers temps, une manipulation."
Et toute la difficulté pour la victime est de discerner le "je le fais pour faire plaisir" (ce que nous faisons globalement tous), et la frontière avec "là il y a tentavive de manipulation", et donc: une pathologie mentale qui est en train de se mettre en place, ou d'apparaitre.
Mais dans tous les cas, dans le "système" et le mode de fonctionnement du pervers - narcissique, la victime n'est jamais une personne, un individu, un "égal", un "semblable". La victime est juste un objet transactionnel de la pathologie.
Et, du coup, effectivement, notre réaction (et là je parle de la victime) visant à retrouver une "logique" dans cette pathologie, logique de compréhension, de pardon, de sincérité... n'a en fait, dans la pathologie, rigoureusement aucun sens.
C'est toute la question de la maladie mentale: le "monde" qui est celui du malade, n'est absolument pas le notre. D'où la questiton sous jascente, posée par de nombreux psychiatres, de la "normalité". Mais, la plupart du temps, cette question est purement "théorique" voire: "réthorique". Pourquoi ? Parce qu'il y a une victime ! Et que les traumas laissé par le "malade" sur la victime sont bien réels. Tout autant que pourrait l'être les cicatrices d'une agression physique.
Donc, dans ce contexte, chercher une forme "d'explication ratitonnelle", voire: de "rédemption", de "pardon", peu importe, est par définition caduque. Et n'a aucun sens.
Et c'est tout le "problème" des victimes d'une personne souffrant de telles pathologies.
Plus personnellement, je me réjouis du fait que tu aies cette "distance" avec cette personne. Et que son emprise (qui peut parfois durer bien des années après que "le mal ait été fait") ne soit plus du tout à l'ordre du jour pour toi.