Trop de jeunisme à la gay pride ? - Page n°2

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
30/08/2023 à 12:55 - 30/08/2023 à 13:00

C'est marrant... Je n'ai jamais ete à la gaypride pour les memes raisons que Deltalice, à savoir: ne pas me sentir concernée et ne pas me reconnaître dans ce mouvement fait de provoc et brouhaha.

Ajoutez à cela mes origines qui font que je n'ai pas specialement le reflexe de militantisme...

Et ca n'a rien à voir avec l'âge pour ma part, parce que j'aurais dit et pensé exactement la meme chose il y a 10 ou 20 ans. Je pense que je suis une vieille dans un corps de jeune 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2023 à 15:53

Citation de Visitoramus #474391

Top la 🖐️

Une vieille âme !

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
30/08/2023 à 16:19

Citation de Deltalice #474462

Lol on me l'a dit pour la premiere fois il y a 5ans environ ca "vieille âme" 😅 je n'avais alors aucune idee de ce que c'etait...

avatar ancien membre
Ancien membre
31/08/2023 à 19:02 - 03/09/2023 à 23:30

...

avatar contributeur de Occamj
Occamj
01/09/2023 à 05:46

Bonjour,

J'ajoute mon grain de sel en tant que vieille trans (57 au compteur), mais qui paradoxalement vient de faire sa première pride (coming out pendant le covid oblige). Je précise que j'ai fréquenté exclusivement des milieux cishétéros bien sages (aucune moquerie là-dedans) jusqu'à ma transition.

C'est peut-être un état d'esprit, mais je me suis senti totalement à l'aise dans la mouture 2023 de la pride parisienne. Alors ok, je fais "jeune pour mon âge", et j'évolue dans des milieux universitaires où l'évolution de l'esprit et le renouvellement de la pensée sont essentiels. Je travaille dans un domaine très "branché" (la Réalité Virtuelle), dont les évolutions sont dictées par les jeunes générations. Je cotoie énormément de gens moins âgés que moi, et je m'imbibe sans cesse de cette culture en mouvement. Je vois des films "de jeunes", je reste (pour l'heure) en prise avec mon temps. Je connais bien l'univers Marvel, Star Wars, bref, je peux être une vraie gosse.

Avec ce background, j'ai trouvé la pride festive, colorée, pleine d'enthousiasme. J'ai ri, chanté, dansé, défilé. Et puis tout ça était si nouveau, je me suis laissé porté par l'ambiance et c'était juste superbe.

J'ai aussi été moi-même, complètement, peut-être pour l'une des première fois de ma vie.

Un évènement festif est ce que ses participants en font: si on a beaucoup de jeunes, l'ambiance sera bruyante, désordonnée, festive, et surement excessive. Quoi de surprenant ?

Moi j'y ai pris ce que je voulais y prendre: un bain de foule festif, coloré, plein de joie et de tolérance.

Mais j'avais aussi pris soin de (bien modestement) prendre en main un peu d'organisation préalable pour faire cela en groupe, car seule, je n'aurais pas du tout trouvé la même satisfaction (je suis une créature assez solitaire, ou du moins qui apprécie les rapports humains en petit comité). J'ai fait du repérage, j'ai parcouru une grande partie du parcours le we d'avant. C'est mon côté expérimenté, vieux si on veut ?

L'âge dans tout ça ? Je me suis trouvée totalement à l'aise au milieu de tous et toutes. Une jeune fille de 20 ans m'a pris dans les bras à l'improviste, car nous portions la même inscription sur le bras (Kairos). Plus tard, je me suis totalement sentie Barbie car parfois, "life in plastic, it's fantastic". L'amour, l'enthousiasme, le désir de montrer que l'on existe et que l'on participe de la société, tout simplement, tout ça n'a pas d'âge.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2023 à 06:10 - 01/09/2023 à 07:22

Coucou a Tous,

Je ne suis Pas militantiste. J'amène ma petite vie en restant le plus discrète posible, mais j'aime bien la gay pride. C'est un jour de fête et on fête l'Amour en majuscules, sans límites ni d'âge, ni des origines, ni de ríen du tout.

On ne peut Pas dire que Tous les jeunes excluent les plus vieux. Certes, souvent je me sens qu'on me prend dans un rôle de maman, Bah, c'est mignon aussi, même si je refuse d'être la maman de tout le monde 😄

J'ai une amie, mariée et avec des enfants, elle à une vie hétéro, peut-être elle ne l'est pas.

Elle a 10 ans plus que moi, et elle ne manque Pas la gay pride. Des fois c'est une question des príncipes qui amène a participer.

Si on se Sent exclu on finit par s'exclure soi même 🌸

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/09/2023 à 09:10

Citation de Alma08 #474987 On ne peut Pas dire que Tous les jeunes excluent les plus vieux.

Je ne pense pas que ce soit l’idée du topic, c’est pas que les jeunes exclus les plus vieux mais que les plus âgés qui laissent la place aux nouvelles générations et que celles-ci s’approprient ( et c’est normal) le mouvement.

C’est peut-être pour cela que le côté festif y est plus visible que le côté militantisme ( dans la gaypride Parisienne en tout cas)?

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2023 à 09:22 - 03/09/2023 à 23:34

...

avatar contributeur de Occamj
Occamj
01/09/2023 à 09:34

J'aimerais qu'on puisse revenir à des fondamentaux.

Peux-tu définir ces fondamentaux selon toi ? Question naïve et sincère, j'ai mon idée mais échangeons là-dessus.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2023 à 09:57 - 03/09/2023 à 23:33

...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/09/2023 à 10:18

Citation de Doran #475005

Une membre parlait d’une autre gaypride ( j’ai oublié le nom) qui était beaucoup moins festive et plus militantisme et revendicative, mais elle n’est visiblement pas très médiatisée.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
01/09/2023 à 10:49

Ma foi si tu as ton idée. Pourquoi exposer ma définition de mes fondamentaux dans ce cas ?

Ah mais comme tu veux, cependant je suis une petite nouvelle dans le milieu, donc aucune légitimité à exposer des "fondamentaux" qui seraient historiques dans la pride, d'où mon interrogation.

Pour moi les fondamentaux c'est:

  • reconnaissance de la diversité des identités de genre et des orientations sexuelles (y compris dans la vie courante: état-civil, démarches administratives, enfance)

  • équité de tous et toutes face à la loi

  • mise en avant de valeurs humanistes et laïques (tolérance, respect, bienveillance ...)

Voilà en gros pour moi.

J'ai évidemment des choses plus précises à dire sur la transidentité mais on parle LGBT en général ici.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2023 à 10:49 - 03/09/2023 à 23:33

...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/09/2023 à 11:55

Citation de Doran #475014Cependant les meilleurs combats pour moi sont ceux qui marquent les esprits et non pas ceux qu'on renouvelle comme s'il s'agissait du 14 juillet.

Je comprends totalement ton ressenti, et tu as tout à fait raison en citant en exemple le 14 juillet.

C’est plus une fête annuelle, qu’une véritable manifestation avec des revendications du moins pour les Gay Pride d’aujourd’hui . Dans certains côtés, on devrait s’en réjouir, car ça veut dire que nous avons fait des normes avancer depuis les toutes premières Gay Pride française, pourtant il reste encore à faire.

Moi je vois la Gay Pride comme moyen de me retrouver avec des personnes qui me comprennent, un rendez-vous, ou je sais que je vais passer de bons moments entouré d’amis, mais il est vrai que je n’en attends pas plus actuellement, surtout que je n’ai jamais été très proche du milieu. LGBT ne mettant jamais senti accepter telle que je suis.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2023 à 12:23

Citation de Doran #475014

Je comprends que tu as ete agressé, et je suis desolée. Des exces on peut les retrouver de partout. Mais je comprends que cela peut enlever l'envi d'y retourner....

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/09/2023 à 12:31

Citation de Alma08 #475031

Malheureusement tu dis vrai . Dès qu’il y a des regroupements il y a indéniablement ce genre d’incident, inacceptable et répugnant, les gens malfaisants se sentent protégés, car cachés dans la foule ils se permettent d’agresser, de voler etc et la Gay Pride n’échappe pas à la règle 😔

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2023 à 13:42 - 03/09/2023 à 23:32

...

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2023 à 14:13

En passant, ce serait une belle idée que Beto ait son petit "stand" de représentation à la GayPride ! Ça ferait une jolie pub pour retrouver des contacts rencontrés sur la Pride ou même avoir un moyen de se joindre au milieu LGBT pour les plus curieux ou discrets et timides :)

C'était juste une idée comme ça.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/09/2023 à 14:23

Citation de Deltalice #475046

J’avais proposer l’Idée de T shirt avec en gros le nom et l’adresse du forum pour la GP de Paris, un Beto m’a prit au mots et a été à la gaypride avec un T shirt à l’effigie du forum😊👍 il l’avait même posté sur le bla-bla !

Refaire, avec pourquoi pas banderoles et drapeaux .Biensur c’est au choix de chacun, j’y vais en mon nom à la GP je ne prétend représenter personne

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2023 à 14:34

Citation de Némésis Inu #475049

Superbe ! J'adore ! Si je vais à une gaypride pour faire la pub de Beto, ça pourrait me donner un objectif pour retenter l'expérience...

Comme j'avais souvenir que Beto avait parfois à lutter pour tenir ! Des flyers sympa comme "Vous l'avez vu, mais n'avez pas osé parler ? Vous vous retrouverez sur Beto" 😄 Bref, excusez moi pour cette légère digression.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/09/2023 à 14:46

Citation de Deltalice #475051

En plus c’est pas très cher, maintenant de faire des T-shirts ou des flyers ou des drapeaux etc. y’a plein de petites entreprises qui propose même sur Internet, genre tu photographies la devanture du site tu leur envoies tu leur précise quel support tu veux que ce soit ami, il te renvoie le tout dans ta boîte aux lettres

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
01/09/2023 à 19:53 - 01/09/2023 à 20:20

Je veux juste rendre hommage à toutes ces associations et tout ces bénévoles qui parfois prennent sur eux pour que l'on puisse faire la fête. Maintenant de plus en plus (les Pride autrefois vulgaire BDSM) ressemblent plus à des marches des fiertés où l'on se retrouve LGBTQI+ avec le sourire et la bonne humeur. J'ai 63 ans et j'aime me retrouve avec des jeunes avec leur slogan sympa pas politique il y la Pride radical pour cela ils sont juste fière de ce qu'ils sont, ils sont beaux et heureux de montrer leur différence

A Bordeaux nous avons eu une superbe marche des fiertés avec des personnes qui dansaient au balcon en voyant le cortège passer.

Alors que nous avons tant de raison de nous lamenter nous avons la chance d'avoir un évènement haut en couleur, de plus en plus familiale avec des enfants, ne boudons pas notre plaisir

Les actes de violence il en existe en marge, des provocateurs il en existe comme partout. Osez franchir le pas n'écoutez pas les détracteurs venez vous faire votre propre opinion c'est vrai qu'il ne faut pas la faire seule. J'ai d'ailleurs mis toute mon énergie (je ne suis pas là seule) pour réunir les personnes de Betolerant. J'ai hâte des prochaines marches.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2023 à 20:16

Citation de Doran #474888

Cela sera sympas de se retrouver un groupe d'içi pour la prochaine gay pride....

Citation de Némésis Inu #475049

Citation de Deltalice #475046

Je ne ferai pas de pub de Beto si Wilo ne s'investit Pas... Ce site est très bien, pour l'instant, mais il faut donner les moyens pour qu'il puisse continuer d'exister.

Je rappel qu'il y a un seul moderateur actuellement. Il n'a meme pas la possibilité de valider un profil car il faut une double validation

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2023 à 23:40 - 03/09/2023 à 23:32

...

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
02/09/2023 à 07:45 - 02/09/2023 à 08:01

Citation de Doran #475109

Je ne remets aucunement très souffrance en doute.

Alors je te pose la question est-ce qu'il faut remettre en question le bonheur de milliers de personnes pour des débordements tout a fait condamnable.

Et pour les détracteurs tu n en fais pas parti car tu as de très bonnes raisons de ne plus vouloir y remettre les pieds. Je parle de ceux qui utilise des mots qui n'ont plus court avec les marches de fiertés actuelles, ceux qui parce que c'est pas leur tasse de thé veulent en priver les autres.

Je n'ai pas la prétention de te faire changer d'avis car il a des souffrances qui vont au delà de la Pride je veux juste dire pour rester dans le sujet que la Pride n'est pas réservé aux jeunes qu'il y a de place pour tout le monde. Il faut juste venir voir sans se forcer évidemment.

Monique 💋👠🎼

avatar ancien membre
Ancien membre
02/09/2023 à 09:01 - 03/09/2023 à 23:31

...

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
02/09/2023 à 17:57

Citation de Doran #475129

Je respecte ton opinion mais je ne pense pas qu'il y ait une fraction entre des LGBT qui font la fête jeune et moins jeunes et les LGBT qui militent pour plus de justice pour leur communauté jeune ou moins jeunes.

Tout d'abord les marches des fiertés sont toujours précédés de la prise de parole des associations LGBT voir syndicat. Leur prise de parole est forte et la marche des fiertés est une tribune hors pair pour s'exprimer. Ils sont bien là présent avant ce moment de partage qu'est la marche.

D'autres part les marches des fiertés sont organisées par des gens de terrains qui apportent toute l'année leur soutien à notre communauté. Une marche des fiertés c'est une logistique énorme à mettre en oeuvre. Ce ne sont pas des professionnels de l'événementiel mais il montre par leur dévouement et leur force de volonté que l'ont peut réussir aussi bien. Quand j'ai fait la Pride j'ai croisé une connaissance ftm en train de surveiller bénévolement une barrière de sécurité pour qu'aucun véhicule vienne perturber dangereusement la marche. Personnellement je tire mon chapeau à toute ces personnes qui nous permettent de vivre cet instant magique entre nous.

On est libre de rester chez soi je ne remets pas en cause cette liberté individuelle mais je suis également libre d'exprimer de mon côté le bonheur de participer. Je me souviens des interventions de personnes sur le forum sur les blablas exprimant qu'elle avaient vécu l'une des plus belles journées de leur vie. C'est le cas pour moi. Et j'ai aussi le droit de l'exprimer.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
02/09/2023 à 18:09 - 03/09/2023 à 23:31

...

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
02/09/2023 à 21:15

Citation de Doran #475178

Je respecte ton opinion tu as parfaitement raison de l'exprimer. Je ne pense pas avoir été agressive avec toi si je te l'ai fait ressentir je m'en excuse.

Monique 💋👠🎼❤️



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr