Des gens passionnés de généalogie?

avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2018 à 17:26

Coucou, Je suis désolé si mon sujet n'a pas grand chose à faire ici, je ne savais pas trop dans quelle thématique le mettre. Il faut dire que ce n'est pas spécialement un sujet qui intéresse forcément les gens, enfin je me dis que maintenant que je poste ce sujet beaucoup viendront me contredire. Je voulais savoir si comme moi il y a ici des gens passionnés de généalogie et d'histoire des familles avec qui je pourrai discuter, s'échanger des infos ou débattre sur différents sujets en rapport avec ce sujet. J'attends impatiemment vos réponses.
avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2018 à 17:43

Présente! J'ai fais mon arbre généalogique jusqu'au 18e siecle (oui j'ai sais c'est pas beaucoup ^^'), et c'est pas toujours simple! Éplucher les dossiers, réussir à lire les écritures, parfois devoir contacter des gens de la famille qu'on ne connaît même pas, et finalement remarquer qu'une part de notre famille vivais dans l'ancienne Alsace-Lorraine, allemande à certains moments de l'histoire... donc des fichiers allemands... Enfin bref, pour dire que je suis loin de tomber sur mes origines moyenageuses XD
avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2018 à 18:10

Je suis pas du tout passionné, mais tout m'intéresse Aussi j'ai envie de vous partager ça, qui fait pas mal relativiser
https://www.youtube.com/watch?v=wXAydbyKD_4
avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2018 à 18:12

j'adore ses vidéos, je le trouve génial! ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2018 à 20:42

Merci Lampadaire pour la vidéo, moi qui ne suit pas trop dans les probas (ni les maths d'ailleurs :'( ), j'ai adoré la regarder. Ilohaj, c'est déjà pas mal d'avoir des données qui remontent jusque là, je connais énormément de personnes qui ne connaissent même pas leurs grands-parents. La totalité de mes ancêtres jusqu'à milieu du 17ème vivaient en Lorraine, Alsace ou Allemagne, alors je suis assez habitué à devoir traduire des textes en allemand ou en latin pour tout ce qui est actes paroissiaux. Si jamais tu as besoin d'aide pour cette zone-là, je serai ravi de t'aider.
avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2018 à 20:48

Merci beaucoup, mais je fais une pause de ça pour le moment, je m'adonne à d'autres activités ^^ cependant je prend acte, et je te garde sous le coude si je m'y remet un jour ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2018 à 20:51

Pas de soucis, je peux comprendre qu'on ait envie de faire autre chose, je sais que pour ma part je ne peux pas m'arrêter de faire des recherches, surtout que j'en fais pour d'autres personnes en parallèle des miennes. Et je me dis que peut-être je trouverais des cousins éloignés.
avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2018 à 20:54

On est tous cousins de loin ou de près ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2018 à 21:01

C'est ce que semble démontrer la vidéo, qu'on descend tous de Charlemagne^^ D'ailleurs j'ai découvert que ma grand-mère maternelle descend peut-être d'une famille noble x) Après je préfère me baser sur des preuves écrites que des statistiques mathématiques.
avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2018 à 21:06

La c'est intéressant, moi c'est vraiment la paysannerie dans mon arbre XD
avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2018 à 21:10

Vous pensez quoi des tests ADN pour définir nos populations génétiques par les haplotypes ? Comme tout est mélangé dans l'ADN, il n'y a pas de date donc quelqu'un qui ferait un test se retrouverait avec plusieurs zones illuminées sur une carte disons. Sauriez-vous quoi en faire ? Je trouve ça génial pour étudier les mouvements de population, par contre pour l'histoire individuelle d'une lignée je ne sais pas quoi en penser.
avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2018 à 21:16

Oh j'ai eu un peu de tout: paysans, vignerons, tisserands, maires, meunier, gardes-forestiers, aubergistes, exploitants de sablières, boulangers, commerçants, enseignant, pour ne citer que ça. Je pense que les tests peuvent être intéressants à partir du moment où il n'y a plus de sources écrites. J'hésite encore à en faire un, c'est aussi une méthode basée sur les statistiques, la même que celle expliquée dans la vidéo, si je me souviens bien ils prennent des individus d'une même population et isole des gênes communs, dits de référence et après ils comparent aux tiens.
avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2018 à 21:16

Je trouve ça aussi intéressant! Tout comme les photos, les objets anciens où ces tests, ce sont des traces du passé, même s'ils ne nous aident pas forcément à faire un arbre généalogique précis, il font partie intégrante de notre histoire! ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2018 à 21:21

d'ailleurs, en ce qui concerne l'histoire de l'humanité et le génome humain...
avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2018 à 22:07

En extrapolant un peu le concept de lignée, il y a cette vidéo à l'editing super kitch qui remet certaines choses en perspective. Ça calme
https://www.youtube.com/watch?v=ZhD5K2vODPM Au passage, cette chaîne est d'excellent qualité même si la réalisation est vraiment minimaliste


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr