Coucou, Je suis désolé si mon sujet n'a pas grand chose à faire ici, je ne savais pas trop dans quelle thématique le mettre. Il faut dire que ce n'est pas spécialement un sujet qui intéresse forcément les gens, enfin je me dis que maintenant que je poste ce sujet beaucoup viendront me contredire. Je voulais savoir si comme moi il y a ici des gens passionnés de généalogie et d'histoire des familles avec qui je pourrai discuter, s'échanger des infos ou débattre sur différents sujets en rapport avec ce sujet. J'attends impatiemment vos réponses.
Merci Lampadaire pour la vidéo, moi qui ne suit pas trop dans les probas (ni les maths d'ailleurs :'( ), j'ai adoré la regarder. Ilohaj, c'est déjà pas mal d'avoir des données qui remontent jusque là, je connais énormément de personnes qui ne connaissent même pas leurs grands-parents. La totalité de mes ancêtres jusqu'à milieu du 17ème vivaient en Lorraine, Alsace ou Allemagne, alors je suis assez habitué à devoir traduire des textes en allemand ou en latin pour tout ce qui est actes paroissiaux. Si jamais tu as besoin d'aide pour cette zone-là, je serai ravi de t'aider.
Ancien membre 10/02/2018 à 20:48
Merci beaucoup, mais je fais une pause de ça pour le moment, je m'adonne à d'autres activités ^^ cependant je prend acte, et je te garde sous le coude si je m'y remet un jour ;)
Ancien membre 10/02/2018 à 20:51
Pas de soucis, je peux comprendre qu'on ait envie de faire autre chose, je sais que pour ma part je ne peux pas m'arrêter de faire des recherches, surtout que j'en fais pour d'autres personnes en parallèle des miennes. Et je me dis que peut-être je trouverais des cousins éloignés.
Ancien membre 10/02/2018 à 20:54
On est tous cousins de loin ou de près ;)
Ancien membre 10/02/2018 à 21:01
C'est ce que semble démontrer la vidéo, qu'on descend tous de Charlemagne^^ D'ailleurs j'ai découvert que ma grand-mère maternelle descend peut-être d'une famille noble x) Après je préfère me baser sur des preuves écrites que des statistiques mathématiques.
Commencer à faire des rencontres ?
Ancien membre 10/02/2018 à 21:10
Vous pensez quoi des tests ADN pour définir nos populations génétiques par les haplotypes ? Comme tout est mélangé dans l'ADN, il n'y a pas de date donc quelqu'un qui ferait un test se retrouverait avec plusieurs zones illuminées sur une carte disons. Sauriez-vous quoi en faire ? Je trouve ça génial pour étudier les mouvements de population, par contre pour l'histoire individuelle d'une lignée je ne sais pas quoi en penser.
Ancien membre 10/02/2018 à 21:16
Oh j'ai eu un peu de tout: paysans, vignerons, tisserands, maires, meunier, gardes-forestiers, aubergistes, exploitants de sablières, boulangers, commerçants, enseignant, pour ne citer que ça. Je pense que les tests peuvent être intéressants à partir du moment où il n'y a plus de sources écrites. J'hésite encore à en faire un, c'est aussi une méthode basée sur les statistiques, la même que celle expliquée dans la vidéo, si je me souviens bien ils prennent des individus d'une même population et isole des gênes communs, dits de référence et après ils comparent aux tiens.
Ancien membre 10/02/2018 à 21:16
Je trouve ça aussi intéressant! Tout comme les photos, les objets anciens où ces tests, ce sont des traces du passé, même s'ils ne nous aident pas forcément à faire un arbre généalogique précis, il font partie intégrante de notre histoire! ^^
Ancien membre 10/02/2018 à 21:21
d'ailleurs, en ce qui concerne l'histoire de l'humanité et le génome humain...
Ancien membre 10/02/2018 à 22:07
En extrapolant un peu le concept de lignée, il y a cette vidéo à l'editing super kitch qui remet certaines choses en perspective. Ça calme https://www.youtube.com/watch?v=ZhD5K2vODPM Au passage, cette chaîne est d'excellent qualité même si la réalisation est vraiment minimaliste