Petites questions sur les orientations

avatar ancien membre
Ancien membre
22/07/2018 à 18:35

Bonjour tout le monde!! je ne suis pas certain du choix du forum.. ''-- il y a peu, avec des amis, et ensuite avec ma mère on a discuté un peu des orientations et jme suis posé 3 questions:

1) Quelle est la différence entre bisexuel(lle) et pansexuel(lle) ?

2) Est il possible qu'une personne transgenre, n'ayant pas eu d'opération puisse être hétéro ?

3) Pour les personne non binaire, le peu que j'ai compris (j'ai ptete totalement faux), c'est qu'elles se sentent ni homme ni femme. Or depuis petit on nous apprend la notion de masculin/feminin donc inconsciemment la notion garçon/fille. Du coup je me demandis comment vous vous définissez et comment vous ressentez cette non binéarité (asexuel? neutre? equivalent du 'it' anglais ? ou autre)

J'ai beaucoup de mal a différencier les 2 termes de la question 1. Pour la question 2 il me semble logique que la réponse est oui, du fait que (selon moi) les orientations sexuelles comme leur nom l'indique, se basent sur le sexe, et donc la biologie. Ainsi si un garçon (biologique) se sent femme ou inversement, mais aime une persone du sexe opposé, pour moi la personne est hétéro.

merci d'avance pour vos réponses qui pourront m'éclairer :p

avatar ancien membre
Ancien membre
22/07/2018 à 20:01

Hello,

Bi = 2, Pan = tous. Tout simplement. ;-)

Pour ta seconde question, ainsi que pour n'importe quelle question commençant par "Est-il possible" sur ces sujets là, la réponse est toujours - systématiquement - oui. Et ce même si parfois, malgré le nombre impressionnant de mots plus compliqué les uns que les autres, il n'y en a pas toujours.

Je ne suis pas le mieux placé pour parler de non binarité, mais je pense que la réponse est très individuelle.

De même, il y a d'innombrables formes de non-binarités et non un unique "3e groupe".

Attention à ne pas confondre le genre et l'attirance, non-binaire n'est pas synonyme d'asexuel ou de neutre.

Bonne vadrouille ;-)

avatar ancien membre
Ancien membre
22/07/2018 à 20:05

merci beaucoup pour ta réponse :)

et oui je me suis un peu mal exprimé sur la notion de "non binair", me doutant que chaque personne a un ressentit différent, montrant aussi mon ignorance du sujet ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
23/07/2018 à 00:29

Salut PierreGP,

Pour les non-binaires, beaucoup se représentent le genre comme un spectre sur lequel ils se trouveraient pile au milieu, donc ils se reconnaissent dans les codes masculins et féminins ou aucun des 2. Se "sentir" fille ou garçon ça veut dire par exemple aimer quand on t'appelle "monsieur", quand tu porte une robe, quand les codes "masculins" sont plus naturel pour toi, comme la galenterie, ou préférer son corps avec une poitrine par exemple.

Exemple : Si une personne "née fille" ne se reconnait pas dans les pronoms "elle/la", déteste porter des robes et aime plaquer sa poitrine, il y a des chances pour que cette personne ne se sente pas fille. Si cette même personne aime porter la barbe, avoir les épaules larges, qu'on l'appelle "monsieur" et s'habiller en costard cravatte, cette personne se sentira probablement homme trans. Mais si elle n'aime pas non plus ces codes "masculins" ou se reconnait à la fois dans les 2, elle se sentira surement non-binaire.

J'espère t'avoir eclairé,

Chiao

avatar contributeur de Ramund
Ramund
23/07/2018 à 08:28

Avdan, pour toi des bisexuelles ne peuvent pas etre attirés par des non binaire ? Aucun reproche dans cette question, simplement de l'interogation. Je pense etre bi mais les non binaire ne pe repoussent pas donc que suis je ?

avatar ancien membre
Ancien membre
23/07/2018 à 10:20

J'avoue que j'ai du mal à percevoir la différence entre Bisexuel et Pansexuel.

Certains me parlaient d'aimer la personne ou l'âme de la personne avant son physique... Bref je m'y perds mais bon cela ne reste qu'une étiquette mais les bords sont mal définis ou flous pour moi alors ça me perturbe XD

avatar ancien membre
Ancien membre
23/07/2018 à 10:49

Bi et pans sont extrêmement similaires.

On va dire que les bi ne seraient potentiellement attirés QUE par des hommes ou des femmes (généralement cisgenres), alors que les pansexuels pourront aussi être attirés par des personnes cassant les codes de la binarité comme genderfluid, non-binaires, trans, etc...

M'enfin dans les faits c'est relativement la même chose. C'est ce qu'il ressort des discussions sur le sujet que j'ai pu avoir avec mes amis pans.

(Après mon avis c'est que bi et pan sont la même chose, juste que bi existait quand on avait pas encore la notion (ou du moins le grand public) de l'existence même de la non-binarité, et que depuis on pourrait aisément remplacer l'un par l'autre défnitivement)

avatar ancien membre
Ancien membre
23/07/2018 à 11:03

J'ai deux définitions pour différencier bi et pan, qui sont encore différentes de celles proposées plus haut..

Comme quoi, c'est une notion qui reste bien floue pour la majorité d'entre nous !

-> les personnes bisexuelles peuvent aimer deux genres (exactement deux), par exemple hommes et femmes cis, ou homme cis et non binaires ; les pansexuels peuvent aimer plus de deux genres, par exemple hommes, femmes, et FtM ;

-> les personnes bisexuelles peuvent aimer les hommes et les femmes selon des critères propres aux deux genres (ex réducteur : aimer les femmes blondes et les hommes musclés, mais pas les femmes musclées) ; les personnes pansexuelles peuvent aimer les hommes et les femmes indépendamment de critères genrés (ex : aimer les personnes romantiques).

La première "définition" est basée sur la notion de genre, la deuxième sur les raisons de l'attirance. Ce sont les deux explications qu'on m'a déjà données, je ne prétends pas détenir la verité :)

avatar ancien membre
Ancien membre
23/07/2018 à 15:46

Citation de Ramund #281772

Je ne sais pas. A vrai dire, c'est très personnel que de se mettre une étiquette, et personne ne peut vraiment décider à ta place. Tu as le droit d'adapter certaines définitions, le plus important c'est que tu sois à l'aise avec les mots que tu emploies pour te définir. ;-)

Ma définition était seulement littéraire. ;-)

avatar contributeur de Ramund
Ramund
23/07/2018 à 15:52

Ho d'accord merci ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2018 à 22:34

Je rejoins tout-à-fait ce qu'a dit Dancyz. C'est exactement ça qu'on trouve en enquêtant sur ce sujet (je l'ai fait), y compris sur des sites dédiés aux questions de genres, et souvent très documentés et réfléchis, notamment le blog "genre!" qui est une référence en français dans ce domaine :

https://cafaitgenre.org/

biz, diniz

avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2018 à 22:58

Pan et non binaire

Alors, Pan parce que je ne suis pas attiré par un genre mais par une personne.

Non Binaire, parce que malgré mes allures masculines, mon ressenti perso est "Je n'ai pas besoin d'être genré".

J'espère que ma courte contribution aura un peu aidé

avatar ancien membre
Ancien membre
14/11/2018 à 04:40

pour moi la différence entre bi est pans c'est:

  • bi aura une attirence en tenant compte des physiques celon des goûts et des critères (comme l'a dit Dancyz) et stimulé par la vu du corps tout comme les hétéro mais avec plus de choix car hommes et femmes et non pas uniquement l'un ou l'autre

  • pans sera attiré par une personnalité sans tenir compte de l'enveloppe corporel que possède cette personne donc peuvent être attiré par tout les genres et tout les styles car ils ne verront que l'âme et pas le corps.

je peux me tromper mais c'est ainsi que je vois les choses

avatar ancien membre
Ancien membre
14/11/2018 à 14:13

Selon moi la bisexualité c'est le fait d'être attiré à la fois par le corp féminin et masculin, alore que la pansexualité c'est le fait de sintérésser à quelqu'un en fonction de sa personalité, les centre d'intérèt, si il y a de la complicité, etc. Et il est tout à fait possible d'être à la fois bisexuel et pansexuel en même temps, je dirais même que le deux sont complémentaire et que l'un ne vas pas sans l'autre. Il est aussi possible pour quelqu'un de bi ou pan d'avoir une préfférence plus ou moins prononcer pour certaines personnes en fonction du sex, du phisique, etc.

Il est important de préciser que c'est uniquement mon point de vu, basé sur ma personalité et mon experience, ce n'est donc pas une définition objective et universel.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/11/2018 à 16:52

Il n y a aucune difference en sois entre bi et pan. Pansexuel a etais cree deja premierement pour inclure l attirence pour les tansgenre, et deuxiemement la pansexualite pour moi n est pas une question d orientation sexuel mais d identite sexuelle. Les bi se dise en soit attirre par les homme et les femmes ( non binaire ou non ), les pan parlent plutot de leur relation avec qui ils sont atirré. On faite etant pan, je te dirais que je me defini pas avec une orientation sexuel, mais plutot les gens qui compte piur moi actuellement. Je suis avec un homme, j aime les hommes( moins les femmes ), je suis avec une femme j aime les femmes ( moin les homme ). En soit c est une orientation qui fluctu, qui evolue en fonction de ta vie sentimentale.

Etre bi meme si ça peux etre le cas, n on pas vraiment cette caracteristique. Ils sentent de l attirance pour les hommes et les femmes. Les pan se sente plus que ça, ils aime non pas un sexe mais veritablment une personne et ne savent pas ou ne sente pas d orientation particuliere au niveau de l espece humaine. Leur relation avec ce qui les attirent leur poussent a vour autrement non dans le genre mais dans la personne. Mais en soit tout cela se rejoind dans les grandes lignes entre les deux.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr