Hésitation professionnelle

avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2017 à 21:52

Bonjour tout le monde, alors voilà je vous explique,je suis actuellement en terminale agricole et je souhaite changer de filière après le bac. Oui mais il se trouve que je voudrais allé en lettre mais mes parents ne sont pas d'accord, de plus il faut avoir fait un bac L avant d'aller à la fac... Je suis en plein doute sur quoi choisir, pouvez vous me conseiller merci :)
avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2017 à 21:59

Hum a mon époque ( en 2009 ), la fac était ouverte peu importe la filière de ton BAC donc si ça n'a pas changé, tu peux avoir un bac pro et t'inscrire en fac de lettres, il ne reste néanmoins que tu devras bosser plus fort que d'autres car les bacs pro ne préparent pas aux études longues mais si t'es motivée y a pas de raison que ça marche pas.
avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2017 à 22:01

Tu peux avoir ton bac agricole et refaire une terminal L (si cest possible)pour acceder a la fac. Perso une annee de plus ou de moins sur un parcours scolaire C'est pas la misère. Pas contre en lettre vers quoi tu veux t'orienter par la suite?
avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2017 à 22:10

Merci veluma pour votre commentaire, je souhaiterais être professeur de français ou bibliothécaire
avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2017 à 23:26

Risqué pourquoi? Qu'elle perde une année de lycée ou un année de fac, c'est sensiblement la même chose sauf qu'en étant à la fac au moins tu es dans le vif du sujet et tu pourras voir si oui ou non, c'est ce qui te plaît. De toutes façon, tu n'auras quasiment jamais la possibilité de refaire une terminale L (merci l'éducation nationale et par extension l'état (ou l'inverse, je n'sais plus lol) qui n'y est pas du tout favorable). Par contre tenter une première année de fac, s'y mettre à fond pour retrouver un niveau et refaire sa première année de fac, c'est beaucoup plus envisageable. Sache qu'en fac de lettre, tu vas devoir beaucoup, que dis-je, BEAUCOUP lire et par contre là tu te rendras probablement compte du "fossé" qu'il y a entre bac L et autres bacs. Petit conseil pour ça: Prends les brochures pédagogiques des facs qui t'intéressent, fais la liste des livres à lire au programme et commence à les lire dès maintenant. En espérant t'avoir un peu aiguillé. Et courage, tout est possible même si la France adore mettre des bâtons dans les roues de ceux qui veulent avancer en ne suivant pas le même chemin que tout le monde.
avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2017 à 23:37

Tu n'es même pas obligée d'avoir le bac pour aller à la fac^^ il faut te renseigner sur mes différentes fac. Il y a des gens qui viennent de tout les milieux (reconvertion professionelle, bac pro etc...) J'ai une amie qui a fait un bac L et est en médecine maintenant. Moi j'ai fait un bac L aussi et je suis en psycho. Pourtant tout le monde me disait que j'allais galèrer mais ce n'est pas du tout le cas. Mène tes projets comme bon te semble. C'est ton avenir, pas celui des autres. :)
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 00:10

Citation de Ovniscient : Tu n'es même pas obligée d'avoir le bac pour aller à la fac
Malheureusement avec Postbac maintenant je crois que si du moins dans son cas. Ou alors ça t'oblige à passer par une équivalence et franchement, c'est chiant.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 10:06

Citation de Ovniscient : Tu n'es même pas obligée d'avoir le bac pour aller à la fac^^
Si, le bac est obligatoire. C'est le premier diplôme de l'enseignement supérieur. (Sinon, c'est un simple accès aux cours, et la formation n'est pas diplômante). Mais tout bac, peu importe la spécialité ouvre les portes de la fac. (Seules les formations avec un nombre restreint de places risquent de faire une fixette sur l'origine de ton bac). Tout est possible, alors réussi ton bac et va faire ce que tu souhaites à la fac !
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 11:55

D'un point de vue statistique, Steph4190 a raison quand il écrit : "[...]passer du bac pro, à la fac de lettre.....est très risqué[...]", car les titulaires d'un bac pro ont en moyenne plus de difficultés à décrocher un diplôme de licence. Voici ce que l'on peut lire à propos des Licences sur le site Admission PostBac: "La réussite dépend fortement du baccalauréat détenu puisqu’à peine 6 % des bacheliers professionnels (1 sur 17) et 16 % des bacheliers technologiques (1 sur 6) obtiennent le diplôme après 3 ou 4 ans contre 49 % des bacheliers généraux (1 sur 2). " () L'intérêt d'un BAC L est que non seulement tu acquiers une base de connaissances culturelle et un savoir-faire que tu n'as pas au sortir d'un Bac pro, mais que surtout c'est un sacré filtre d'entrée à la fac en filière littéraire. Si tu as passé avec succès les épreuves écrites et orales du BAC L, tu as indéniablement des capacités littéraires. L'intérêt aussi d'un BAC L, peut être, c'est que le suivi est plus personnalisé qu'en fac et constitue une marche intermédiaire avant la complète autonomie de l'université. Cependant, comme l'a aussi très justement expliqué ClassAgirl, de toute façon que tu refasses un BAC L ou une première année de licence littéraire en deux ans (si nécessaire), cela te demandera beaucoup de travail pour te mettre à niveau. Il te faudra être très motivée, mais cela vaut le coup si cela peut t'éviter de perdre ton temps dans une filière agricole qui ne t'apportera pas satisfaction (au regard de tes centres d'intérêts). Il vaut mieux éviter dans la mesure du possible tout regret futur...
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 15:19

tu peux y aller quelque soit ton bac. les facs de lettres en première année, ya certes une marche, mais avec du travail elle se passe bien. au pire tu redoublera la première année, le temps d'acquerire la méthode. Certaines facs font du tutorat, renseigne toi là dessus, ça peut aider.  Si tu lis beaucoup, si tu as déjà une affinité naturelle avec cet univers, ça a bien plus d'importance que le type d’études que tu as fait.  Mais surtout fait pas comme moi a renoncer aux études qui te plaisaient pour partir vers des choix plus raisonnables. l'implication dans les études, c'est lié aussi au plaisir que l'on peut en tirer. Si tu fais un autre choix que celui qui te plait, ya beaucoup de chance pour que tu renonce en chemin. 
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 18:43

En as tu parlé avec tes prof et un conseillé d'orientation?  Je serais toi je m'en rapprocherai et après avoir eu leurs avis si ils sont d'accord pour que tu fasses un "redoublement" en bac L prendre rendez vous avec eux et tes parents. Les parents sont souvent attentifs aux conseils des profs surtout si tu as un projet.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 19:30

bonsoir,  je suis d accord sur le fait que "perdre" une annee pour faire ce qui te plait ce n est pas grave,  mais je vais te poser une question que moi meme j ai omis il y a 25 ans!!!! es tu certaines de pouvoir ''supporter '' les eleves ? je dis cela car à l epoque j ai fait une annee de fac langue pour etre prof d anglais!!!! puis arrivee en stage d iufm je me suis appercue que je n avais pas la patience pour supporter ces garnements!!!! aujourd hui je suis formatrice pour adultes !  fais ce qui te plais mais reflechi bien a tout et n oublie pas que le principale c est d y arriver peu importe le temps que cela prend! bonne continuation . 
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 20:21

Après sincèrement, fais ce qu'il te plait. Fais une année de lettre, ça te plaît continue. Ça ne te plaît pas change. Tu veux être prof, tente, ça te plaît, c'est génial. Ça ne te plaît plus, change. Rien est définitif et surtout pas le travail. Rappelle toi que tu vas bosser toute ta vie autant avoir un métier qui te fait vibrer.Quant aux conseillers d'orientation, je serai plus sévère. Ils ne savent pas tout et bien souvent pas grand chose d'ailleurs. Et ont plus tendance à casser les aspirations des élèves à la moindre difficulté à coup de "faut choisir une autre filière, celle ci est impossible pour vous" plutôt que de leur dire "c'est possible mais ça sera difficile et ça demandera de l'implication". Alors oui demande conseil auprès d'eux et de tes profs mais surtout informe toi par toi même (site des universités, onisep, proches qui sont passés par tel ou tel cursus, etc...)
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 22:25

Citation de Enneathusias : D L'intérêt d'un BAC L est que non seulement tu acquiers une base de connaissances culturelle et un savoir-faire que tu n'as pas au sortir d'un Bac pro, mais que surtout c'est un sacré filtre d'entrée à la fac en filière littéraire. Si tu as passé avec succès les épreuves écrites et orales du BAC L, tu as indéniablement des capacités littéraires. 
Tellement pas ! J'étais en BAC L avec plein de gens qui n'ouvraient jamais un livre de leur vie/qui n'ont lu aucun des livres au programme, ils ont pourtant eu leur BAC L easy !  Le BAC L est très dévalorisé, c'est la filière de l'enseignement générale poubelle où malheureusement vont ceux qui n'ont pas le niveau dans les matières scientifiques et économiques et ne peuvent donc pas faire les BAC S et ES. Un vrai littéraire à partir du moment où il se débrouille plus ou moins en maths sera poussé en S ou en ES. Beaucoup de bacheliers scientifiques finissent en Hypokhâgne sans aucun soucis de niveau, de décalage par rapport aux littéraires. Et c'est un littéraire qui dit ça.  Je te conseille vraiment d'avoir ton BAC agricole puis d'aller en Fac, le BAC L ne vaut rien sur le marché du travail, mieux vaut avoir ton BAC pro comme gage de sécurité pour tes parents, tu pourras toujours leur dire que si tes études en fac ne marchent pas tu travailleras grâce à ton bac pro. 
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 22:37

 Je te conseille vraiment d'avoir ton BAC agricole puis d'aller en Fac, le BAC L ne vaut rien sur le marché du travail, mieux vaut avoir ton BAC pro comme gage de sécurité pour tes parents, tu pourras toujours leur dire que si tes études en fac ne marchent pas tu travailleras grâce à ton bac pro. 
Comme gage de sécurité pour tes parents, oui. Mais surtout comme gage de sécurité pour toi ! Je ne pourrai pas être plus d'accord !
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 23:13

Citation de Nonobstant : Tellement pas ! J'étais en BAC L avec plein de gens qui n'ouvraient jamais un livre de leur vie/qui n'ont lu aucun des livres au programme, ils ont pourtant eu leur BAC L easy !  Le BAC L est très dévalorisé, c'est la filière de l'enseignement générale poubelle où malheureusement vont ceux qui n'ont pas le niveau dans les matières scientifiques et économiques et ne peuvent donc pas faire les BAC S et ES. Un vrai littéraire à partir du moment où il se débrouille plus ou moins en maths sera poussé en S ou en ES. Beaucoup de bacheliers scientifiques finissent en Hypokhâgne sans aucun soucis de niveau, de décalage par rapport aux littéraires. Et c'est un littéraire qui dit ça.  Je te conseille vraiment d'avoir ton BAC agricole puis d'aller en Fac, le BAC L ne vaut rien sur le marché du travail, mieux vaut avoir ton BAC pro comme gage de sécurité pour tes parents, tu pourras toujours leur dire que si tes études en fac ne marchent pas tu travailleras grâce à ton bac pro. 
Oui, le niveau pour avoir le BAC a beaucoup baissé depuis mon époque...c'est bien triste... Ensuite, j'ose espérer que le niveau des profs en terminale L n'a pas lui aussi baissé...car si une élève de terminale L veut vraiment bosser et que les profs sont bons, elle aura toujours la possibilité de réellement progresser au cours de son année. Surtout si elle vient d'une terminale pro agricole. Je continue à penser que la terminale L peut constituer une marche intermédiaire (notamment par le suivi des profs) vers la fac littéraire. Cependant, elle pourra certainement bénéficier aussi d'un passage direct en fac après le BAC pro, en investissant si nécessaire une année supplémentaire pour la mise à niveau. Je dirais que la réputation du lycée dans la qualité des profs et de son enseignement littéraire est un facteur à prendre en compte aussi. A voir avec les profs et la conseillère d'orientation, ce qui est le plus intéressant pour elle. Pour le BAC pro, il me paraît évident qu'il est préférable de l'avoir que de le court-circuiter, mais ça va mieux en le disant, en effet.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/02/2017 à 02:48

Hey ! Bah pour commencer, ton avenir ne dépend que de toi, c'est ta vie, tes parents peuvent donner leurs avis mais il faut qu'ils comprennent que ce ne sont pas eux qui vivront ta vie. Ensuite, non tant que tu as ton Bac peu importe lequel tu peux entrer à la fac, comme il a été dit plus haut, tout n'est question de motivation et de volonté, si tu le veux, alors tu as tout mon soutien moral !


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr