Informations
Citation de Ovniscient : Tu n'es même pas obligée d'avoir le bac pour aller à la facMalheureusement avec Postbac maintenant je crois que si du moins dans son cas. Ou alors ça t'oblige à passer par une équivalence et franchement, c'est chiant.
Citation de Ovniscient : Tu n'es même pas obligée d'avoir le bac pour aller à la fac^^Si, le bac est obligatoire. C'est le premier diplôme de l'enseignement supérieur. (Sinon, c'est un simple accès aux cours, et la formation n'est pas diplômante). Mais tout bac, peu importe la spécialité ouvre les portes de la fac. (Seules les formations avec un nombre restreint de places risquent de faire une fixette sur l'origine de ton bac). Tout est possible, alors réussi ton bac et va faire ce que tu souhaites à la fac !
Citation de Enneathusias : D L'intérêt d'un BAC L est que non seulement tu acquiers une base de connaissances culturelle et un savoir-faire que tu n'as pas au sortir d'un Bac pro, mais que surtout c'est un sacré filtre d'entrée à la fac en filière littéraire. Si tu as passé avec succès les épreuves écrites et orales du BAC L, tu as indéniablement des capacités littéraires.Tellement pas ! J'étais en BAC L avec plein de gens qui n'ouvraient jamais un livre de leur vie/qui n'ont lu aucun des livres au programme, ils ont pourtant eu leur BAC L easy ! Le BAC L est très dévalorisé, c'est la filière de l'enseignement générale poubelle où malheureusement vont ceux qui n'ont pas le niveau dans les matières scientifiques et économiques et ne peuvent donc pas faire les BAC S et ES. Un vrai littéraire à partir du moment où il se débrouille plus ou moins en maths sera poussé en S ou en ES. Beaucoup de bacheliers scientifiques finissent en Hypokhâgne sans aucun soucis de niveau, de décalage par rapport aux littéraires. Et c'est un littéraire qui dit ça. Je te conseille vraiment d'avoir ton BAC agricole puis d'aller en Fac, le BAC L ne vaut rien sur le marché du travail, mieux vaut avoir ton BAC pro comme gage de sécurité pour tes parents, tu pourras toujours leur dire que si tes études en fac ne marchent pas tu travailleras grâce à ton bac pro.
Je te conseille vraiment d'avoir ton BAC agricole puis d'aller en Fac, le BAC L ne vaut rien sur le marché du travail, mieux vaut avoir ton BAC pro comme gage de sécurité pour tes parents, tu pourras toujours leur dire que si tes études en fac ne marchent pas tu travailleras grâce à ton bac pro.Comme gage de sécurité pour tes parents, oui. Mais surtout comme gage de sécurité pour toi ! Je ne pourrai pas être plus d'accord !
Citation de Nonobstant : Tellement pas ! J'étais en BAC L avec plein de gens qui n'ouvraient jamais un livre de leur vie/qui n'ont lu aucun des livres au programme, ils ont pourtant eu leur BAC L easy ! Le BAC L est très dévalorisé, c'est la filière de l'enseignement générale poubelle où malheureusement vont ceux qui n'ont pas le niveau dans les matières scientifiques et économiques et ne peuvent donc pas faire les BAC S et ES. Un vrai littéraire à partir du moment où il se débrouille plus ou moins en maths sera poussé en S ou en ES. Beaucoup de bacheliers scientifiques finissent en Hypokhâgne sans aucun soucis de niveau, de décalage par rapport aux littéraires. Et c'est un littéraire qui dit ça. Je te conseille vraiment d'avoir ton BAC agricole puis d'aller en Fac, le BAC L ne vaut rien sur le marché du travail, mieux vaut avoir ton BAC pro comme gage de sécurité pour tes parents, tu pourras toujours leur dire que si tes études en fac ne marchent pas tu travailleras grâce à ton bac pro.Oui, le niveau pour avoir le BAC a beaucoup baissé depuis mon époque...c'est bien triste... Ensuite, j'ose espérer que le niveau des profs en terminale L n'a pas lui aussi baissé...car si une élève de terminale L veut vraiment bosser et que les profs sont bons, elle aura toujours la possibilité de réellement progresser au cours de son année. Surtout si elle vient d'une terminale pro agricole. Je continue à penser que la terminale L peut constituer une marche intermédiaire (notamment par le suivi des profs) vers la fac littéraire. Cependant, elle pourra certainement bénéficier aussi d'un passage direct en fac après le BAC pro, en investissant si nécessaire une année supplémentaire pour la mise à niveau. Je dirais que la réputation du lycée dans la qualité des profs et de son enseignement littéraire est un facteur à prendre en compte aussi. A voir avec les profs et la conseillère d'orientation, ce qui est le plus intéressant pour elle. Pour le BAC pro, il me paraît évident qu'il est préférable de l'avoir que de le court-circuiter, mais ça va mieux en le disant, en effet.