Qui sont les "casseurs" ?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Salut !

Le sujet n'ayant pas l'air d'avoir été abordé sur le forum, et étant plutôt d'actualité avec les manifestations contre la loi travail et plus généralement avec le mouvement Nuit Debout, je voulais lancer un débat sur ceux que nos média appellent les "casseurs".
Qui sont-illes ? Pourquoi sont-illes là ? Que font-illes ? Quel est leur objectif ?

Pour rappel la Coordination Nationale Étudiante a pris position pour dire que "on ne se dissocie pas de ceux que vous appelez des casseurs", et plusieurs Nuit Debout refusent de reconnaître le terme de "casseurs" et préfèrent parler de "révolté-e-s".

Voilà j'attend vos avis et vos réactions, je vous donnerai le mien au fil de la discussion !


photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Qu'as-tu ressenti lorsque tu as mis le feu au Go Sport pendant la manif ?

photo de l'auteur pierre2lune
Pierre2lune
Homme de 48 ans
Orange 84100

23 remerciements
Bonjour /bonsoir Davoud

Quel débat proposes-tu là  ! Nécessaire & méritoire de toute évidence,  je n,aurais pas eu le courage de le proposer.

Je me lance..

Je ne donnerais pas un avis sur les casseurs  n,ayant rien à faire dans les manifs, sinon que d,en profiter pour se défouler dans leurs conneries irresponsables,  portant l,opprobre à vos revendications & sapent tous vos efforts.

Je ne regarde presque plus la tv & donc les z'infos depuis plusieurs mois, étant absorbé pour de multiples raisons, dont beaucoup sont de l,ordre de rester " un électron libre " , face à la surabondance , la surenchère de toute part. Mais je reste attentif tout de même,  à notre Monde.  Je lis toujours quand j,ai le temps, Courrier International & parfois Marianne. .Toujours cette question récurente chez moi  : à qui profite le crime  ?

Ce sujet te préoccupe certainement plus que moi, vous êtes si jeunes & dans un Monde voué à être sans conscience " politique " uniformisé en tous continents si vous ne vous battez pas. ( Monsieur Chaplin " les temps modernes,  ou Metropolis..combien d,années déjà & ça continue )

Pardon, ne pense pas que je m,en tape, bien au contraire,  mais ces dernières années,  je ne sais plus que penser, que faire vraiment, sinon de poursuivre " en silence" seul ou parfois avec une petite poignée de potes, m,investir envers celles & ceux les oublié(e)s, dont on n,entend parler que par quelques médias,  parfois grâce à d,excellents journalistes d,investigation, mais à. ...plus de 23 h ! Mais eux/elles ne manifestent pas, ils/elles subissent en silence, sont ils/elles résigné (e)s pour autant ? Non., pas tous/toutes..

Tant d,urgences de toutes part, toujours des papiers, des preuves à fournir, à subir le zèle d,une administration qui les écrase,  d,accusations scandaleuses d,être assisté (e)s tant par les " sous médias "  que les politicards aux dents longues à l,affut du festin possible de..Mai 2017. N,oublions pas la plèbe qui chantent en coeur " y en a marre de casquer pour eux qui fouttent rien " , cette populace scotchée à leur face over bookee, tv T F one , B f.haine ou l,âne Ouna ! Cette même plèbe qui, fin août,  lorsque rentre les allocs' scolaires, on trouve dans les poubelles des tas de cartons, qui contenaient de grands écrans tv, ordi ou dernière console ? Celles/ceux là même,  qui ont, à un moment de leur vie, bénéficié (e)s des aides de l,État,  mis en place par Mme Aubry, L.Jospin & d,autres, sans oublier,  celles & ceux, qui comme toi Davoud, sont allés dans la rue, ce sont battus pour des idéaux. Ça râle,  ça râle,  ça ne sait rien faire ou dire autre chose & ça voudrait " une bonne guerre " !!! Dieu que beaucoup dans ce pays, semblent être atteints d,insatisfactions chroniques  ! 

A l,heure où je te donne mon avis, j,écoute. ..Anna Prucnal, son album " je vous aime " si d,aventure tu souhaites savoir de quelle Artiste engagée je te parle, écoute  : ma dissidence  (écrite par son époux Jean Maillan ) le vol arrêté de Maiakovski ou la voleuse ( son époux ) édifiant  ! bon sang, comme Monsieur Coluche, tu l,écoutes au théâtre du Gymnase en..1977 & t,as le sentiment qu,il est là en 2016 ! 

Suis-je en train de glisser à devenir mysanthrope  ? L,âge sans doute, beaucoup de combats derrière -moi & au final ? Qui a tort, qui a raison , à qui vraiment la faute  ? Je n,en sais rien, je sais que nos acquis, nos libertés si chèrement obtenus par nos aînés,  il nous incombe de prendre le relais sans cesse. 

Désolé,  encore " un pavé " vont me reprocher certains..Juste pour finir : 
La veille de quitter les Pyrénées Orientales où j,ai séjourné 2 semaines avec mon meilleur pote,  à la terrasse d,un café de Perpignan, 2 hommes vont nous accoster. Le 1er, buvant son rosé,  me regarde & me dit " c,est min anniversaire 70 balais " ! Je le félicite & il  nous livre alors, qu,il fut un bon jokey en son temps, nous l,écoutons bien sûr & nous découvrons,  l,étendue de son passé sportif ,  sa culture & qu,après,  ben il repartait faire la manche  !

Un autre après lui, nous aborde,  il nous souhaite un bon séjour en son pays Catalan ..Ok merci l,ami :) Puis au fil de la conversation,  il finit par nous dire " sa vie " , la mort de sa Compagne en Espagne, la faillite de sa pme, les z'impôts, un connard de maire nouvellement élu, qui annule le chantier d,une école de son prédécesseur :  38000 € pour sa pomme etc..& la maladie par dessus  ! Nous l,invitons à se joindre à notre table & lui offrons un chocolat..Il me demande alors s,il peut appeler le 115 ? Pas vraiment étonnés, nous les appelons. .Ils finissent par répondre  & après avoir expliquer le pourquoi du comment, je leur passe cet homme. Plus de 45 mn montre en main à lui poser un tas de questions, jusqu,à l,indécence  ! Au final ? Rappelez -nous à partir de 19h pour savoir s,il y a une place no comment ! Bref Davoud ( tkt pour lui ça c,est arrangé on lui a filé un coup de main ) tout ça pour te dire,  que même les " patrons /artisans " se retrouvent à la rue & n,ont droit à rien, même le RSA car ils tiennent compte des revenus de l'année précédente. 

Les casseurs ? Lesquels  ? Perso, je ne sais plus..

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
salut

toutes personnes , qu'elles soient en groupe ou non à le droit te donner leurs opinions , les manifs sont faites pour faire entendre leurs mécontentements dans la rue pour que les politiques en prennent actes .......mais il est scandaleux de voir que certain profite de se malaise pour semer le chaos en cassant saccagent tout ce qu'ils trouvent sur leurs passages tout les biens public détruits n'appartiennent pas aux hommes politiques mais plutôt à chaque citoyens de plus casser les biens privés d'autrui c'est aussi intolérable imaginer un instant si ses biens c'etait ceux de vos proches de vos familles que serez votre réaction........on dit ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse........ 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Hum..

Les casseurs sont les gens qui cassent....ok je suis déjà dehors

 Ok plus sérieusement c'est un sujet intéressant mais je ne connais pas ces gens, qui ils sont, quelles sont leurs revendications, ça m'étonnerait pas qu'un reportage journalistique ait été fait sur ce sujet là, il suffit de chercher.
 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
De mon point de vue, bien que la casse soit regrettable et donne une image forcément violente à la manifestation, je suis d'avis de ne pas condamner celleux qu'on appelle les "casseurs" sans savoir pourquoi illes en viennent à casser.

Pour situer un peu qui illes sont, ils s'agit de jeunes souvent issus des quartiers populaires et qui ont développé une haine viscérale envers la police et la société en général. La casse non ciblée est leur moyen de lutte et d'expression de leur malaise. Ayant conscience de la casse sociale dont illes sont victimes, et notant le désintérêt total des médias et des politiques pour dénoncer leurs conditions de vie, je ne me considère pas légitime en tant que petit bourgeois blanc pour les juger. C'est là qu'on peut apporter un premier point d'explication qui serait le racisme d'Etat très présent dans les quartiers.

Un deuxième point qui peut être abordé pour parler de la casse, c'est la nécessité d'établir un réel rapport de force avec le gouvernement. Est ce qu'on peut obtenir ce rapport de force en faisant des manifestation pacifiques qui commencent à 14h et se dispersent à 16h ? Dans l'histoire des luttes sociales, est-ce comme ça que l'on a gagné face aux gouvernements ? C'est une question qu'il faut se poser.

Pour finir, le troisième point qui s'impose c'est la surenchère policière, chaque jour plus violente (je parle de l'institution policière, pas des policiers et des gendarmes qui la composent). Là je peux parler de mon vécu, à Nantes on assiste à une montée en puissance de la répression, qui atteint en fin de manifestation des sommets. On pourrait, rien qu'en ce qui concerne Nantes, parler de cette technique qui consiste à saturer l'air en gaz lacrymogène avec plusieurs dizaines de grenades, on pourrait parler de l'utilisation de grenades de désencerclement souvent de manière non réglementaire, ou plus grave, de la réapparition de voltigeurs. Pour info, les voltigeurs sont des policiers en civils à 2 sur une moto banalisée. Le premier conduit, le deuxième a une matraque et l'objectif est de courser les manifestants et de donner des coups de matraque afin de les disperser ou de procéder à des arrestations. Cette pratique est interdite depuis qu'elle a donné lieu au décès d'un homme en 1986.

photo de l'auteur pierre2lune
Pierre2lune
Homme de 48 ans
Orange 84100

23 remerciements
Bonsoir Davoud 

" un petit bourgeois blanc " ?

Mais comment peux-tu à ce point te sous estimer ? Un petit bourgeois passe encore,  si tu le penses, si tu te sents nanti & forcément tu l,es, comme moi, comparés à tant de malheureux en France & dans le Monde,  mais blanc ? C,est un racisme envers toi -même,  involontairement envers les autres. Je déplore ces dernières années,  cette auto-flagellation / culpabilité  constante,  liée à notre Histoire Française /Européenne  & dont les jeunes générations telles que la vôtre,  la mienne, n,y sont pour rien. Les jeunes Allemands nés après guerre ( 39/45 ) doivent ils payer toute leur vie pour les crimes de leurs aînés  ? 

Les jeunes casseurs  dont tu prends défense ? Mais ils cassent tout, caillassent les pompiers, ou leurs tendent des pièges,  agressent les toubibs de Sos Médecin,  brûlent les bus pour quoi ? Les pompiers ou les toubibs que leurs ont ils fait, sauf leur sauver la vie ou celles des habitants des cités ? Ils sapent tous les efforts des nombreuses associations de terrain,  terrorisent les habitants,  imposent leurs " lois " , font grimper le vote & l,adhésion au f,haine.

Fais attention tout de même " au syndrome de Stokholm "  toutes les victimes dont tu prends faits & causes, ne sont pas, loin s,en faut de tendres agneaux. 

Tu espères que ces casseurs ne soient jugés & condamnés  ? Sont ils des ouvriers ou des agriculteurs qui n,en peuvent plus & qui eux, cassent des administrations,  non les biens d,autruis à l,aveugle.  Je regrette quand ils en arrivent là,  mais  ils ont biens de raisons. 

Ce n,est pas par ce que Sarko'  en a fait son fonds de commerce,  qu,on ne peut parler de ces gens qui bossent parfois jusqu,à plus de 12 h /jours,  sont trahis dans leurs espoirs,  leurs confiances envers une Gauche ou autres partis qui les déroutent. Les jeunes casseurs ? Ok pas de taf mais qui en a ? Ils se sentent exlus, abandonnés, c,est un long débat,  qui nécessite des faits précis,  des chiffres exacts, une parfaite connaissance des lois & des mesures mises en place ces 30/40 dernières années. 

Si vrai que l Occident " blanche " a bien des torts & a commis le pire, comme la ségrégation envers ceux/celles qu,ils ont désignés " indigènes " lors des colonisations, enregistrée l esclave parmi " le mobilier transmissible en héritage " Auchwitz , la France des collabos & plus..Il est des pardons impossibles. Hélas le reste du Monde,  n,est pas parvenu à nos démocraties, quand bien même,  sont elles contestables. Encore & toujours se/nous battre, mais pas tout casser comme ça,  aussi connement & contre productif. 

La violence policière est comdanable, la Justice se doit être impartiale & ne l'est pas toujours . Je n,ai pas tes connaissances ni l,expérience que tu as, à propos des manifs où ils méritent carton rouge & comdanations. Je sais combien d,injustices sont insuportables,  elles le sont pour tous, pas seulement pour une partie de la population. 

Juste pour te parler d,une de mes révoltes  : la prison.

Ceux qui ont du fric, des relations, une famille, quels que soient leurs délits,  leurs crimes, ont tout ce qu,ils veulent ou presque, il suffit de " cantiner " pour avoir savon, shampooing,  gel douche,  nourriture & bien plus encore, sans oublier les colis. 

& les autres  ? Double peine ou " fait la meuf " ! Ça vraiment ça me révolte  ! Car en sortant de taule, ils se retrouvent à la rue, ont des raisons d,en vouloir à la société,  au système & replongent.

Sorry, very long again..

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Salut tout le monde,
Je ne participe pas beaucoup au forum (mais je lis un peu les discutions) .
Je vais en manif de temps a autres , de mois en moins vu que les manifestations sont automatiquement récupérées par diverses églises ... Heu non pardon "syndicat" qui prêche la bonne parole aux fidèles... "militants".

Souvent témoins de divers casses en manif (un cagoulé sa ce repère de loin), j'ai pu observer que dans la plupart des cas il s’agit de mecs de la BAC (80%)  (vêtements civil autorisé) qui casse pour décrédibiliser le mouvement.
Bien sur ils ne sont pas seul, il y as aussi des véritables manifestant qui cassent (20%). Souvent ils ce disent anarchiste,  ce sont  des personnes qui sont sensible a la pression permanente que notre esprit subit.

On ne peut pas leur en vouloir ( bien que pour ce dire anarchiste il est nécessaire de lire quelques ouvrages, et a ma connaissance la plupart des grand auteurs anarchistes ne prônent pas du tout la violence).

Quand je vois des situation qui peuvent mètre en péril l'image et la crédibilité d'un mouvement , je vais a la rencontre de la personne et lui demande de plus amples explications sur son geste (qui ne sert que les détracteurs du dit mouvement).
Le plus souvent ce sont des jeunes, qui n'arrivent pas encore a canaliser leurs pulsions et a comprendre les tenants et les aboutissant de tout le machin qu'est notre société du spectacle.

Et pour les 80% restant et bien ce sont des flics ...
 Pour vous faire les dents, un petit article (récent de la CNT ,encore un syndicat... oui je sais ...)
Article ici - Article ici - Article ici - Article ici

Il y avais une vidéo sur le net publié en 2010 qui montrais très clairement que la BAC était parmi les manifestant (pour casser et exciter les révoltées potentiellement violent), mais malheureusement elle a disparus du web ... Comme beaucoup de document du genre...

Merci pour l'attention que tu as porté(e) a mon post.

PS : Face a de nombreux extrémistes de la langue française qui font toujours des remarques quand a l’orthographe, je suis un indigent, si sa te plais pas ... Tant pis pour toi.

photo de l'auteur pierre2lune
Pierre2lune
Homme de 48 ans
Orange 84100

23 remerciements
Bonjour Mathieu35

Merci pour les liens sur les articles du CNT .
Je suis allé voir évidemment,  ça me sidère , mais ne me surprend pas, ayant déjà vu ou lu ça sur certains médias. Quelles sont les véritables intentions des forces de l,ordre ? Quelles peuvent être les ordres ou infos qu,ils ont pour agir ainsi ? Est-ce lié aux risques d,attentats ?

Il serait intéressant si le CNT demande une enquête à des journalistes d,investigations,  interpelle les ministres concernés ? 

80% sont des "flics " tu es certain d,un tel chiffre ?  Est-ce uniquement tes observations lors de manifs ?

Quelles sont tes sources & sont elles véritablement fiables, c,est à dire incontestables & avec des preuves irréfutables, ne venant pas du CNT ou autres organisations syndicales,  d,un blog où trop souvent,  " la théorie du complot " n,informe pas, mais pire, alimente les peurs, attisent la haine ou divisent au lieu d,informer & d,en débattre sérieusement.

80% franchement,  ça me paraît impossible & je l'espère  ! Car en ce cas, ce serait très grave & il y a tout de même, des Institutions d,État qui veillent,  une Opposition qui enflamerait l,Assemblée Nationale & l  I G S tout de même. 

Au delà des polémiques sur les forces de l,ordre,  tous corps confondus,  oui, il y en a parmis eux, qui dérapent volontairement ou non & doivent être condamnés puis révoqués.  Mais n,oubliez pas qu,eux aussi manifestent, pour leurs ras le bol sur leurs conditions de travail, d,équipements désuets,  manque d,effectif, fatigue. Nombre de flics se suicuident. .

Quand ils cassent les " casseurs " dont vous semblez tant vous préoccuper,  vous oubliez qu,ils détruisent des postes de travail, ruinent un commerçant déjà endetté,  pire, comme dans leurs quartiers, ferment définitivement boutiques.  Vous relatez souvent qu,ils vivent dans des déserts,  mais n,en sont ils pas responsables également  ? Quand les chauffeurs de bus avec l,appui de leurs syndicats,  ne veulent plus desservir certains quartiers,  à cause de qui & pourquoi  ? Insultes, jets de pierre ou bouteilles,  agressions ou mise en feu du bus..

Toujours cette question : à qui profite le crime ? Qui les manipulent ? 

Les bien pensants donneurs de leçons , les râleurs chroniques, ou  souvent des bobos qui fument tranquillement leurs oinjs,  c,est tellement IN , se posent ils la question de tous les trafics qu,il y a en amont, au-delà de leurs " fournisseurs " ?

Une dernière question :
J,ai des potes de votre génération,  ils font des manifs & pensent comme vous. 
Vous estimez à raison, que les politicards se foutent de vous, nous, tous pourris ? 
Créez votre parti, lancez-vous en campagnes, sillonner la France pour débattre de vos idées,  de vos projets pour améliorer vos/nos conditions de vie & tentez d,y parvenir : prendre le Pouvoir & appliquer vos promesses de campagnes. Je voterai peut être pour vous selon votre programme. 

C,est l,un de nos Droits en France, car n,oubliez pas que vous êtes libres de vous exprimer & de vous présenter à des élections. 

photo de l'auteur magicalwaves
Magicalwaves
Homme de 44 ans
Paris

3 remerciements
Citation de Mathieu35 : Souvent témoins de divers casses en manif (un cagoulé sa ce repère de loin), j'ai pu observer que dans la plupart des cas il s’agit de mecs de la BAC (80%)  (vêtements civil autorisé) qui casse pour décrédibiliser le mouvement.

Oui, je confirme. J'ai aussi déjà vu des tentatives d'infiltration de d'éléments en civil dans les cortèges pour provoquer de l'énervement dans l'espoir que ça dérape. Il y a aussi parfois des infiltrations dans les groupes et associations elles-mêmes. Quand ils ne font pas le travail de casse eux-même... Tout est bon pour faire peur et décrédibiliser le mouvement.

Je suis vraiment loin d'être un anarchiste et loin d'être un complotiste. Mais ces temps-ci je constate le retour des pires méthodes de dissuasion et de décrédibilisation du mouvement par la violence. Tout est bon pour casser le mouvement de contestation. Ce qui se passe ces jours-ci est franchement dégueulasse.

J'ai beau avoir une très forte affinité socialiste, je ne souhaite qu'une chose: que ce gouvernement Valls/Hollande soit viré au plus tard en 2017 par les urnes. Mais quand je vois ce qui se présente en face pour l'instant, le pays a vraiment du soucis à se faire.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Pour parler des agent de la BAC infiltrés en manif, je sais que ça existe, je sais qu'il est possible qu'ils déclenchent des casses, mais je pense que ça reste très rare. D'autant plus dans des manifs d'étudiant-e-s et de lycéen-ne-s où ils auraient du mal à passer inaperçu. Par contre les force de police disposent de bien d'autres moyens pour provoquer des tensions, comme par exemple simplement le fait de se placer en cordon et armure avec un canon à eau prêt à tirer et les lanceurs LBD prêts à faire feu (le plus souvent en direction des visages).

Ensuite pour ce qui est des "anarchistes" qui cassent ou repeignent des vitrines de banques le plus souvent, c'est pas vraiment le même type de casse, j'appellerais celle là de la violence symbolique ou politique : ils ont des cibles précises et agissent méthodiquement. J'en ai même vu à plusieurs reprises aller rassurer les commerces voisins ou s'excuser si un éclat de peinture venait à rater sa cible.

Il y a quelque chose qui m'interpelle dans ton intervention Pierre2lune, selon toi si ce sont des agriculteurs qui cassent des portiques à 8 millions d'euros l'unité c'est défendable, mais par contre si ce sont des jeunes de banlieue qui cassent des vitrines là ça devient intolérable ?

Et sinon quand je dis que je suis blanc, c'est pas pour me dévaloriser, j'ai pas de problème avec ça moi. Mais c'est pour interpeler sur le fait que moi, je ne connais pas les contrôles au faciès, la discrimination à l'emploi ou tout le racisme institutionnel qui fait que je me sente moins considéré par l'état. Alors oui je prend la défense de ces jeunes là, parce que personne ne le fera. Ça ne veut pas dire que j'excuse les violences qu'illes commettent, ça veut dire que je pense que plutôt que les condamner, il faut les aider à canaliser leur violence et à trouver des moyens d'expressions qui soient plus audibles pour les gens. C'est ce qu'on essaye de faire pendant les manifestations, et ça fonctionne.

photo de l'auteur hirika
Hirika
Femme de 20 ans
Rennes

1 remerciement
Bonjour bonjour,
Aaaah un sujet digne des plus sensibles.
Pour ma part je suis beaucoup impliquée dans les mouvements actuels (les manifs comme Nuit Debout). Je suis également membre d'un CAL et tout le blabla (bon, je remets juste ce qui va suivre dans son contexte)
Je pense qu'il y a déjà pour commencer, casseurs et casseurs.
Les premiers, ceux que les médias montrent principalement (parce que c'est bien connu, les médias ne montreront jamais comme nous sommes pacifiques en début de manif): Les casseurs qui ne viennent ici que pour casser, autrement dit beaucoup de jeunes aux alentours de 15-18ans qui ne sont même pas au courant du pourquoi nous manifestons, et qui sont là simplement parce que "VIENS PAUL ON VA CASSER POUR UNE FOIS QUE C EST AUTORISE" (promis, c'est ce que j'ai entendu malheureusement). Ces casseurs là sont clairement reniés par les manifestants qui, pour la plupart du temps lorsqu'ils en voient, s'énervent et leur disent immédiatement d'arrêter.
Les deuxièmes eux, sont montrés comme TRÈS dangereux, qualifiés par les médias d’extrémistes et d'hommes à enfermer (même moi j'en rigole). Vous savez, ce sont ceux qui ont le malheur de se cagouler (pour échapper aux chères lacrymos de gentils CRS) , ce sont ceux qui sont là depuis le début, depuis plusieurs mois, et qui ne sont jamais entendus. Ce sont ceux qui se battent depuis une éternité, d'abord pacifiquement, pour être remarqués. Mais encore une fois le gouvernement ne fait rien. Et au fond, quoi de plus logique? Le peuple peut très bien être des millions dehors, tant qu'ils ne gênent pas nos chers politiciens je ne vois pas pourquoi ils changeraient les choses.   Puis des luttes ENTIÈREMENT pacifiques, vous en connaissez beaucoup? Même les féministes ont dû avoir recourt à la violence pour obtenir le droit de vote...
Alors vous l'aurez sans doute compris, je suis du côté des casseurs, parce que bien que nous n'ayons pas les mêmes façons de manifester, nous avons les mêmes idées et le même but. 
Puis les casseurs cassent des vitres, tandis que les CRS et cie eux cassent des genoux, des côtes et j'en passe.. 

photo de l'auteur pierre2lune
Pierre2lune
Homme de 48 ans
Orange 84100

23 remerciements
Citation de Davoud :  Il y a quelque chose qui m'interpelle dans ton intervention Pierre2lune, selon toi si ce sont des agriculteurs qui cassent des portiques à 8 millions d'euros l'unité c'est défendable, mais par contre si ce sont des jeunes de banlieue qui cassent des vitrines là ça devient intolérable ? Et sinon quand je dis que je suis blanc, c'est pas pour me dévaloriser, j'ai pas de problème avec ça moi. Mais c'est pour interpeler sur le fait que moi, je ne connais pas les contrôles au faciès, la discrimination à l'emploi ou tout le racisme institutionnel qui fait que je me sente moins considéré par l'état. Alors oui je prend la défense de ces jeunes là, parce que personne ne le fera. Ça ne veut pas dire que j'excuse les violences qu'illes commettent, ça veut dire que je pense que plutôt que les condamner, il faut les aider à canaliser leur violence et à trouver des moyens d'expressions qui soient plus audibles pour les gens. C'est ce qu'on essaye de faire pendant les manifestations, et ça fonctionne.


Bonjour Davoud

Quands les agriculteurs en arrivent à détruire des biens publics aussi coûteux,  bien sûr que je le déplore,  mais j,assume mes propos & mon avis sur les jeunes casseurs. L'État a les moyens avec les assurances,  pour se dédommager. Je sais, au final c,est nous contribuables qui payont.

Par ailleurs,  les agriculteurs ou autres corps de métiers, ont des responsables qui interpellent le Gouvernement, expriment pacifiquement leurs revendications , mettent en garde s,ils ne sont entendus & comme trop souvent n,obtiennent que peu ou rien du tout, ça dégénère. Les agriculteurs nous nourrissent & sont sur endettés entre les banquiers ,l,exploitation scandaleuse sur leurs marges par les grands distributeurs  & les charges patronales.  Les casseurs contribuent à quoi ?

Les jeunes casseurs infiltrent  les manifs, en bandes organisées, sans avoir d,autres objectifs que de se défouler, vandaliser , piller s,ils le peuvent , ça semble bien les amuser & ce sont souvent,  des commerces qui en sont victimes, non l,État. Nombre d,entre eux, sont déjà en grandes difficultés financières,  leurs assurances grimpent en flèche , les employés se retrouvent au chômage partiel ou définitif. 

Nuit Debout : (je ne regarde plus les z'infos depuis plusieurs mois )
si je me trompe, révolté(e)s par le projet de loi qui remet en cause le Code du Travail actuel ? Vos colères,  vos manifs sont légitimes,  autant qu,elles le furent contre le CPE . Ce projet de loi est également contesté par tous les salariés & leurs représentants. 

Tu es à Nantes, je comprends tout à fait les manifs des Zadistes, cet aéroport n,a vraiment pas lieu d,être imposé. Bien que toujours de Gauche, l,entêtement du Gouvernement,  me sidère  ! Les interventions policières musclées envers vous,  me révolte autant. 

Canaliser votre énergie sur ces/combats là,  ne vous perdez pas à vouloir défendre des causes, sinon perdues d,avance, du moins pour des jeunes n,ayant aucune conscience politique commune. Nombre d,entre-eux sont hélas recrutés dès leur plus jeune âge,  par des salaupards de la pire espèce,  tres bien organisés eux &  sans scrupules pour servir à tous leurs trafics. 

Beaucoup de gens font ce qu,ils peuvent pour les aider, ce sont eux qui devraient être entendus plus souvent. Ils savent parfaitement que dire & que faire pour bouger le luc aux élus. 

photo de l'auteur magicalwaves
Magicalwaves
Homme de 44 ans
Paris

3 remerciements
Citation de Pierre2lune :Quands les agriculteurs en arrivent à détruire des biens publics aussi coûteux,  bien sûr que je le déplore,  mais j,assume mes propos & mon avis sur les jeunes casseurs. L'État a les moyens avec les assurances,  pour se dédommager. Je sais, au final c,est nous contribuables qui payont.

Non, l'état n'a pas d'assurances. Il est son propre assureur. Oui c'est nous qui payons.

Les jeunes casseurs dont tu parles existent oui. Mais le plus souvent les forces de l'ordre les laissent faire voire provoquent ces situations, notamment par infiltration. Ça leur permet de casser la manifestation et d'affaiblir la contestation. Ce n'est pas nouveau mais ça n'en est pas moins inacceptable.

Aujourd'hui il faut impérativement avoir le réflexe de dégainer le smartphone pour filmer dès que la tension monte. Les smartphones sont aujourd'hui autant de preuves accumulées de dérapages, qu'ils soient du côté des casseurs ou du côté des forces de l'ordre.

photo de l'auteur pierre2lune
Pierre2lune
Homme de 48 ans
Orange 84100

23 remerciements
Bonjour Magicalwaves

Merci pour ton éclairage à propos de l,État n,ayant pas d,assurances.  Je le savais pour le Patrimoine Culturel, tel que le Louvre & tant d,autre..& oui au final c,est toujours nous qui payons.

Ce qui me déroute dans ce post dédié aux casseurs,  me rappele l,affaire de Mesrine qui fit tant couler d,encre & qui a eu ( encore ) " ses fans/défenseurs ". Personne parmis-eux, ne peut contester ni sa dangerosité,  ni ses crimes, mais ont ils eu ou ont des pensées pour ses victimes  ?  Parmi tous les maux " made in USA " importés en France, il y a désormais, beaucoup d,énergie canalisée aux bénéfices de ceux qui commettent des délits graves ou pire. A quand leurs bouquins depuis la taule, suivis d,un film & bien sûr de royalties non négligeables  ?

Dans un État de Droit,  nous avons également des devoirs,  même si ceux-ci ne nous conviennent pas, car parmis nos droits, nous avons  ceux de manifester,  critiquer , créer son propre parti politique ou saisir la Justice, tant en France qu,auprès de l,Union Européenne. 

Tu/vous, relatez des faits extrêmement graves des comportements policiers. S,ils s,avèrent être réels,  c,est le Gouvernement qui en porte la responsabilité & devra en répondre.  Mais avez-vous vraiment des preuves irréfutables  ? Je ne parle pas de certains d,entre-eux qui dérapent, là,  tu/vous mettez en cause tous les policiers qui suivent forcément des ordres : Ministre de l,Intérieur & Gouvernement . ( ??? )  Permettez -moi, non seulement d,en douter,  mais vous rappeler que nous avons encore des Institutions, qui veillent aux intérêts de la République & donc sur le Peuple. Les grands journalistes d,investigation, ( Français ou internationaux  ) ont ils réalisés des reportages, qui attestent vos dires ? 

Ne croyez pas que je pêche par angélisme & sous estime ces actes répréhensibles. Il y en a, toujours trop, mais tout de même,  pas de cette ampleur, pas ici en France.

photo de l'auteur magicalwaves
Magicalwaves
Homme de 44 ans
Paris

3 remerciements
Citation de Pierre2luneTu/vous, relatez des faits extrêmement graves des comportements policiers. S,ils s,avèrent être réels,  c,est le Gouvernement qui en porte la responsabilité & devra en répondre.  Mais avez-vous vraiment des preuves irréfutables  ? Je ne parle pas de certains d,entre-eux qui dérapent, là,  tu/vous mettez en cause tous les policiers qui suivent forcément des ordres : Ministre de l,Intérieur & Gouvernement . ( ??? )  Permettez -moi, non seulement d,en douter,  mais vous rappeler que nous avons encore des Institutions, qui veillent aux intérêts de la République & donc sur le Peuple. Les grands journalistes d,investigation, ( Français ou internationaux  ) ont ils réalisés des reportages, qui attestent vos dires ?

Le problème est justement de pouvoir accumuler des preuves.

Quand un policier donne un coup de poing en plein visage d'un ado alors qu'il est retenu par ses confrères devant la caméra, c'est assez facile à prouver.

Quand un policier tire un flashball qui fait perdre un œil à un jeune en le visant en plein visage comme c'est arrivé quelques fois ces dernières années, notamment à Montreuil, ça devient déjà beaucoup plus dur de prouver qu'il s'agissait d'un acte intentionné.

Et quand il s'agit d'agents en civil entrainés pour alimenter les débordements sans trop se mouiller ou sans se faire attraper, tu fais comment pour le prouver ? Comme les 99% des actes de barbouzerie, à moins d'une fuite de l'intérieur, ça ne peut pas être prouvé.

photo de l'auteur pierre2lune
Pierre2lune
Homme de 48 ans
Orange 84100

23 remerciements
Magicalwaves 

A mon contraire, je constate que tu sais mieux ce qui se passe sur le terrain des manifs, ces dernières années.  Ma dernière de grande ampleur remonte à avril 2002 contre le f.haine. D,autres ensuite à Paname, mais toutes "pacifiques " avec les forces de l,ordre, & peu de casseurs n,ayant rien à y faire.

Évidemment que prouver ces actes délibérés,  doit être des plus difficile. J,entends tout de même,  qu,il s,agit de certains policiers en tenues ou en civils, pas tous, tels que les 80% pour repprendre les chiffres de Mathieu35. C,est de toutes façons grave & préoccupant,  s,ils ne sont arrêtés par manque de preuves. 

photo de l'auteur pierre2lune
Pierre2lune
Homme de 48 ans
Orange 84100

23 remerciements
Post parti trop vite..

Indigne de leurs fonctions, ils discréditent les forces de l,ordre & l,on peut se poser des questions si "  ordres réels en haut lieu " ou actes isolés  ? Sans me faire " l,avocat du Diable " , que se passe t,il en amont pour ceux là  ? Fatigue, pas assez d,expérience,  de suivis psychologie,  zèle indigne ? 

N,y a t,il pas une loi qui prévoit, qu,ils seront tous équipés de caméras frontales ? Selon que je ne me trompe, cela signifie que nos Institutions veillent toujours. 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Pour être de toutes les manifestations à Rennes depuis le début du mouvement, il y a de tout, des étudiants, des lycéens, des chômeurs, des salariés, des retraités, des syndicalistes, des familles... et dans le lot il y a des pacifistes, des radicaux, de rare extrémistes... Quand les CRS chargent dans le tas, on se défend, on leur renvoi leurs grenades lacrymogène qu'ils font pleuvoir sur la foule au risque de blessés les manifestants. Les vitrines de banques qui se font caillassés, c'est un juste retour de bâton pour les affaires qui parviennent jusqu'à nous (crise financières, panama papers...)

Personnellement, j'attends de vrai réformes sociales, avec le revenu de base ou la salaire à vie. Je lutte pour ça.

Bref vivement la fin des exams, et le 28 avril , soyons des millions dans les rues !

photo de l'auteur pierre2lune
Pierre2lune
Homme de 48 ans
Orange 84100

23 remerciements
Bonsoir Fauv3

Qu,y a t,il le 28 avril ? Une super manif ? 

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit