Salut!
Je ne savais pas vraiment où placer le sujet...
J'aimerais savoir si quelqu'un connait le Vipassana? C'est une méthode différente de méditation.
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=meditation-vipassana_th
https://www.dhamma.org/fr-CA/about/vipassana
J'essaie en ce moment de m'y mettre mais y a toujours ce côté procrastinateur qui vient prendre le dessus. J'aimerais apporter un peu de sérénité à ma vie car les choses ne sont pas top. Mon boulot ne veut pas me payer mes heures de travail alors j'ai décidé de porter plainte aux prud'hommes; niveau logement, une plateforme online m'a arnaqué (enfin ce sont surtout les gérants du bien qui l'ont fait mais le site ne veut rien savoir) alors j'ai porté plainte et je vais aller au tribunal à la fin du mois; la famille assez homophobe; des relations pas superbes avec les autres. Bref, la grande joie comme on peut le constater!
Je suis quelqu'un d'assez impulsif, mes émotions me contrôlent plus que je ne les contrôle et ça m'attire trop de problèmes au quotidien alors j'essaie de trouver une solution qui pourrait m'aider à me relaxer et à être moins impulsif. J'avais déjà fait de la méditation guidée une fois et ça m'avait fait du bien. J'ai aussi des fichiers audios de méditation sur mon ordi que je devrais me remettre à écouter mais la procrastination...vous savez :p
J'aimerais tenter cette nouvelle approche que je pourrais faire en solo sans avoir besoin d'une aide extérieure comme de l'audio ou de la méditation guidée car le but c'est de savoir le faire tout seul comme un grand.
Si certain(e)s d'entre vous connaissent le Vipassana, j'aimerais savoir comment ça se passe et ce que vous faites comme "exercices", ça me serait utile.
J'essaie de commencer les trois premiers jours en me concentrant sur ma respiration mais j'ai encore et toujours la flemme!
Namasté!
Il n'y a pas de recettes miracles. Ou alors si, mais elle est propre à chacun•e.
Ça dépend de tes goûts. Méditer dans la nature ou écouter des sons naturels (type rivière, glace qui fond, etc). Trouver un groupe de méditation car c'est soutenant. Aller carrément t'inscrire pour faire un vipassana dans un centre.
Parfois les montagnes d'emmerdes poussent à faire des choses radicales. Des choses qu'on n'aurait jamais fait si tout allait bien.
Tout ce que l'on n'ose pas.
Toutes ces pratiques (yoga, gymnastique chinoise, méditation ) aident à une meilleure connaissance de soi, purifient le mental et aident à prendre de meilleures décisions (pour finir par arriver à éviter les arnaqueurs, je te je souhaite).
À toi d'écouter ce qui te parle et écouter un peu moins ta flemme. Il faut bien comprendre qu'en chacun de nous il y a une part qui ne veut pas que nous changions et elle est puissante.
Je te souhaite de tout coeur le succès.
Merci beaucoup !
Citation de Tashunka3105 #453982
J'avais déjà tenté la musique méditative et j'ai fini par arrêter. Au bout d'un certain moment écouter le même son devenait pesant. Pareil pour les "ohm", je l'ai fait quelques fois et ça ne m'a fait aucun effet. Par contre, une méditation guidée en anglais m'avait fait du bien jusqu'à en verser une petite larme. Maintenant, je voudrais surtout pratiquer la méditation par moi-même ainsi je pourrais le faire partout sans devoir dépendre d'une personne, d'un fichier audio et autres.
En tout cas, je suis content d'apprendre que ça fonctionne pour toi. Du moment que ça te fasse du bien et que ça te relaxe c'est l'essentiel. Le fait de le faire le soir me parait bien aussi. Pour ma part, je le faisais souvent en journée en laissant la porte de chez moi ouverte (j'habite dans une maison avec un petit jardin) et je laissais le soleil me réchauffer en même temps. Ça faisait doublement du bien :)
Citation de Sankalpa #454018
J'ai en marque page une vidéo Youtube avec le bruit du craquement du feu (je crois que c'est comme ça qu'on dit) et c'est sympa. Je l'écoute de temps en temps. Je crois que je trouve ça plus sympa que la musique "relaxante" qui tourne en boucle pendant des heures. Et je suis d'accord avec toi. Ça dépend des goûts de chacun. Certains aimeront la musique, d'autres le bruit du vent, d'un feu de cheminée...
J'ai trouvé un centre de Vipassana qui se trouve trop loin. Je vais alors m'atteler à le faire par moi-même. C'est pour cela que j'ai créé ce post. Je voulais savoir comment ça se passait après les 3 jours à méditer sur notre respiration. De ce que j'ai compris on doit "scanner" son corps et se concentrer sur une partie et ne pas bouger même si ça nous gratte ou qu'on a des fourmis dans les jambes. Je tenterai une fois les 3 jours passés. Si je trouve un groupe de Vipassana sur internet et pas loin de chez moi je tenterais car le truc bien c'est que c'est gratuit!
Citation de Wanderlust #453955
Salut Wanderlust , j'ai un ami qui fait des séjours Vipassana en centre environ 2 fois par an, il a essayé seul mais trop difficile de s'autodiscipliner 😅 et en effet l'effet de groupe et un lieu spécifique aide beaucoup. Si tu ne peux pas te rendre dans un centre tu peux déjà poser 3 jours de congé et partir hors de chez toi si possible à la campagne montagne mer .. en te disant je m'offre cette parenthèse pendant laquelle je prends du temps pour jeûner, méditer, respirer en conscience, marcher, créer.. suivant tes envies ! Grâce à son son dernier séjour mon ami a réussi à arrêté de fumer et c'est déjà énorme ! Je crois surtout qu'il ne faut pas se mettre de pression : si tu prévois une semaine et que tu craque au bout de 3 jours c'est ok, si tu a instauré un rituel de méditation tous les soirs ou matins et qu'il y a des jours où ça peut/ veut pas c'est ok aussi. Il y a selon moi plein de façon d'apaiser son mental : danser , peindre, tricoter, jardiner, marcher sont aussi des formes de méditation ! Je te souhaite de trouver ce qui te convient le mieux, de réussir à ne pas te juger ni te comparer aux autres 🙏
Citation de Wanderlust #454026
Salut, j'ai eu la chance de faire un vipassana, en suisse - 10 jours (prix: don libre!) !
Si tu veux tester la méthode... je crois qu'il est vraiment important de pouvoir le faire en centre... c'est hyper cadré mais c'est ce qui fait la force du processus!
J'avoue ne pas avoir persévéré après, par manque autodiscipline et de questionnement, mais l'expérience était vraiment incroyable!
Bon courage a toi
Bonjour,
Le Vipassana est depuis longtemps reconnu comme faisant partie des techniques de manipulation mentales. Je ne vous conseille pas de mettre les doigts dans cet engrenage. Retour critique ici:
Citation de Occamj #454150
Bonjour, ce serait bien de seulement témoigner de ton rapport personnel à cette méditation, sinon cela s'appelle la rumeur et on sait toutes qu'elle va bon train. Merci.
Citation de Windofchange #454040
Ah super! Ça fait plaisir à lire! J'imagine que l'autodiscipline joue beaucoup en effet. J'avais lu quelques articles dont les journalistes/bloggers disaient qu'après leur retraite de 10 jours ils avaient arrêtés haha. Je crois que le Vipassana c'est comme tout dans la vie, on s'autodiscipline ou non. En tout cas, suis content que ça ait fonctionné déjà pour quelqu'un.
J'aime bien tes idées de méditation et il est vrai qu'il est possible de le faire dans la nature ou d'une toute autre manière. Je vais étudier tout ça pour voir ce qui pourrait fonctionner pour moi. Je crois que j'ai gardé en marque page un article qui parlait de la même chose. Il faut que je le retrouve.
Citation de Humana15 #454132
Merci de ton partage! Pour le moment le seul centre que j'ai trouvé se trouve loin et je ne sais même pas où c'est, haha. Je finirais bien par en trouver un en ville même si je me doute que c'est rare.
Citation de Occamj #454150
Vipassana, méditation, quelque soit le nom que l'on donne à une pratique, faut pas généraliser. Je ne vois aucune manipulation mentale lorsqu'il s'agit de ne parler avec personne (ou presque) pendant 10 jours! Et le lien ne fonctionne pas. J'imagine donc que la personne du site a changée d'avis ;)
Citation de Sankalpa #454162
+1
Citation de Occamj #454305
Bonjour occamj
Tu ne dis pas la même chose que dans ton premier post. C'est déjà plus ouvert comme discussion (je parle du post ci-dessus).
Sinon la page sur laquelle tu renvoies dans le premier post est inexistante.
Les vrais centres vipassana demandent des donations à la hauteur de ce que tu peux mettre.
Tu n'es pas en prison quand tu y vas, tu as le droit de partir si quelque chose ne te convient pas.
Il y a un questionnaire pour pouvoir y aller.
Alors oui, bien se renseigner auprès de quelqu'un qui connait pour savoir l'adresse du site. Tous les centres sont répertoriés.
J'en parle, je ne l'ai pas faite non plus puisque les retraites se sont arrêtées (covid) quand je m'étais inscrite.
Des amies (je dois connaitre 6 personnes il me semble ) ont fait et refait un vipassana sans aucun problème.
D'autres font aussi à côté des retraites peu onéreuses hors centres répertoriés (moins strict apparemment) mais dans ce cas mieux vaut effectivement connaître des personnes sûres qui y sont déjà allées.
Me concernant, comme le seul centre de ma région est loin, je vais tenter de le faire par moi-même. Puis au pire, si je n'y arrive pas il y a d'autres types de méditations et de relaxations. J'avais lu un article qui en parlait. Je crois que ce n'est même pas de la méditation mais du mindfulness. J'avoue qu'avec tous ces noms je me perds et je ne sais plus qui fait quoi 😆
Quoi qu'il en soit, je crois qu'il ne faut pas tout généraliser. Aussi, je plussoie que se renseigner est important. Si j'ai parlé de Vipassana c'est parce que sur l'appli Meetup il y a quelqu'un qui organisait un évènement afin d'en parler et de donner des infos mais comme je ne suis pas en ville pour le moment je n'y ai pas été. Il disait que du bien pour l'avoir effectué alors ça a piqué ma curiosité. Voilà pour ma part.
Salut,
Alors ça sera ma dernière intervention sur ce post:
Tu ne dis pas la même chose que dans ton premier post.
Pardon ? J'ai dit:
Le Vipassana est depuis longtemps reconnu comme faisant partie des techniques de manipulation mentales. Je ne >vous conseille pas de mettre les doigts dans cet engrenage.
Je persiste et je signe: le jeune et la méditation, contrairement à une opinion couramment répandue, ne sont pas bons pour tout le monde. Or il se trouve que pas mal de personnes se tournant vers ces pratiques sont justement en situation de fragilité physique ou psychique et recherchent, bien légitimement, à aller mieux.
Je vous encourage ensuite, dans le post suivant, à vous renseigner par vous-même sur des sites critiques.
Voilà c'est tout fin des émissions.
Citation de Wanderlust #454355
Je te souhaite de trouver ce qui te convient pour la suite de ton chemin.
Bye 🙂
Citation de Sankalpa #454306
Sinon la page sur laquelle tu renvoies dans le premier post est inexistante.
Bonjour,
Juste en passant...
J'ai accédé à la page en faisant un copier-coller.
Citation de Pile_Face #454848
Merci. En fait ça n'a pas fonctionné en collant mais j'ai changé la série de symboles par un e pour former le mot meditation et là ça fonctionne.
Le Vipassana est-ce la même chose que la méditation de pleine conscience ?
Non, ce n'est pas la même chose !😁
Citation de Pile_Face #454867
Citation de Sankalpa #454844
Merci :)
Sinon, pour le lien même en mettant un "e" la page n'existe pas de mon côté mais bon... pas grave!
Citation de Wanderlust #455833
Je t'aurais bien répondu en mp mais je ne suis pas ton genre ! 😅
🤣 🤣 🤣
de toutes façons je ne suis pas "vérifié" donc je n'ai pas accès aux messages 😅
Citation de Wanderlust #455838
Ha mais la totale ! 😉 😉
😅