Proposition d'un nouveau statut de "correcteur" sur Betolerant

avatar contributeur de Skyquiver
Skyquiver
06/03/2020 à 18:19

Dans la mesure où certains betonautes, nouvellement inscrits ou plus anciens, peuvent connaître des difficultés pour se présenter à l'écrit, je voulais proposer la mise en place d'un statut différent de celui des modérateurs. En effet, il s'agirait d'un statut plus neutre, d'une simple mention, celle d'"aide" ou de "correcteur", ou bien d'"assistant", ou encore de "conseiller". Ces derniers, sur la base du volontariat, pourraient ainsi être sollicités afin d'aider les utilisateurs du site dans le besoin. Il s'agit d'une aide à la relecture, voire au développement et à la rédaction, et donc à la correction des fautes, évidemment sans jugement aucun, avec patience et bienveillance.

Il existerait donc un bouton ou une icône pour y accéder, ainsi qu'un lien présent dès l'inscription pour ceux qui souhaitent faire valider leur présensation auprès d'un correcteur.

Je suis persuadé que plusieurs betonautes seraient volontaires pour mener à bien cette mission !

Qu'en pensez-vous ?

avatar contributeur Juliemedit
Juliemedit
06/03/2020 à 18:34

Très bonne idée, car la demande sera forte ! On est si facilement démuni en cherchant à se présenter,

J'espère qu'il y aura des hommages (car ce sera très mérité) aux volontaires pour remplir cette charge.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/03/2020 à 13:14

Intéressant comme idée.

Supposons qu'un nouveau membre - appelons le Neuvillette - ait bénéficié d'une aide pour la rédaction de son annonce et de sa présentation sur son profil. Le résultat est quasi parfait : zéro faute, syntaxe de rêve et un vocabulaire intéressant. Son profil donne envie :)

Une pseudonymée Roxane ;) à la pause café, va parcourir les profils sur son smartphone et tomber sur celui de Neuvillette. Elle aime bien ses photos, trouve intéressante sa présentation si bien rédigée et aura très envie de le découvrir.

Quelle chance : ils sont tous les deux connectés. Roxane engage la conversation : Bonjour Neuvillette, j'ai lu ton profil et j'aimerais bien si tu le souhaites, faire connaissance avec toi. Serais-tu dispo pour discuter ?

Neuvillette, trop content, s'empresse de lui répondre : Ouais chui grave cho, ben moi c Kevin 30 ans et je vit a paname vers pte des lilas. Et toi ?

Que faire en situation de messagerie privée ? Faudra-t-il mettre un bouton pour que le bénévole Cyrano vienne donner un coup de pouce à Neuvillette et ainsi l'aider à conserver une syntaxe cohérente avec celle de son profil ? Pensez-vous que Roxane n'y verra que du feu ?

avatar ancien membre
Ancien membre
07/03/2020 à 13:27

Un outil logiciel existe pour ça, permettant d'analyser un texte afin de détecter, et éventuellement de corriger, les fautes d'orthographe et les coquilles qu'il contient. Evidemment cela ne propose pas forcément des constructions de phrases égales à notre personne. Il serait préférable de l'intégrer dans les parties qui auraient besoin de ça pour nous soutenir sans avoir recours à des êtres vivants.

Autrefois les modérateurs pouvaient modifier ce qui se disait sur le profil d'un utilisateur mais l'idée a été écartée.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/03/2020 à 13:46

Je suis assez d'accord avec W0nderwOOman, cela part d'un bon sentiment mais il faut aussi que les gens fassent eux-mêmes un effort pour séduire. Si quelqu'un a un trouble durable du langage il peut peut-être le préciser, même si cela saute probablement aux yeux. Dans une société de culture écrite il vaut mieux apprendre à écrire, ou sinon utiliser un logiciel à reconnaissance vocale.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2020 à 12:00

L'idée est généreuse pourtant ma réticence s'accorde avec les arguments énoncés par mes prédécesseurs .

A trop lisser un profil , le risque est de lui faire perdre le charme de ses défauts : le but est la rencontre , l'échange , pas de trouver un job :)

avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2020 à 12:18

Citation de Lindos #326060

Je suis assez d'accord.

Pourtant ce que tu développes dessous me fait penser que tu es plutôt entièrement d'accord. Pourquoi cette condoléance condescendance? Hein savant du beto.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2020 à 12:21

Eh Gael3592, il n'y a pas que Lindos sur beto hein 😅 On sait que tu l'aimes vraiment beaucoup mais bon :P

Que penses-tu du sujet initial de Skyquiver (j'ai longtemps cru qu'il s'agissait de SkyQuicksilver 🤣) ?

avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2020 à 12:37

Citation de W0nderwOOman #326152

Haha ,

Lindos est unique dans son genre. IRREMPLAÇABLE.

Sur le sujet, j'ai liké celui de SuzanneTD, je suis entièrement,totalement et complètement d'accord avec elle, et je ne peux mieux dire :) ceci dit, je rejoins ton avis également. Le correcteur du profil est chirurgie plastique, ça ne sauve pas le fond.

En plus, dans une communication que ce soit le profile ou la discussion, les belles phrases sans âme, c'est comme forêt noire sans kirsch. Je suis plutôt attiré par quelqu'un qui as des idées sans savoir faire des phrases de roman , que quelqu'un qui écrit comme un poète , mais ses idées ne sont pas perceptibles, ni claires, qui me perds. Pour dire, je suis plutôt le fond que la forme.

Très bon dimanche !

Bisous

avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2020 à 12:41

C'est l'amour vache , Wonder 😂

Bon dimanche à vous :)

avatar contributeur de Skyquiver
Skyquiver
08/03/2020 à 12:51

Je sais bien, ce n'est pas faux ! C'est un peu comme mettre du maquillage pour cacher ses "charmants" défauts, lesquels finiront par ressortir à la lumière du jour tôt ou tard.

J'imagine qu'à force de ne presque jamais parvenir à échanger avec des personnes intéressantes qui me correspondent et qui font les mêmes efforts sur tous ces sites, j'avais envie d'aider les autres, à la fois de manière altruiste, pour qu'ils ne soient pas mis à l'écart à cause d'un manque de culture ou d'éducation, qui n'est pas nécessairement de leur fait, autant que par volonté de recréer une véritable galerie des glaces aux reflets harmonieux, quoique trop parfaits !

Merci pour votre objectivité.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2020 à 13:16

Citation de Skyquiver #326157

J'imagine qu'à force de ne presque jamais parvenir à échanger avec des personnes intéressantes

Tu veux dire des personnes qui ne t'intéressent pas ? Car des personnes que tu ne juges pas intéressantes, peuvent très bien intéresser plein d'autres personnes...

pour qu'ils ne soient pas mis à l'écart à cause d'un manque de culture ou d'éducation,

Est-ce que des gens qui, d'après toi, manqueraient de culture ou d'éducation t'ont fait personnellement part de leur sentiment de mise à l'écart ? Ou ne serait-ce pas toi plutôt qui pratiquerais une mise à l'écart (systématique) ? Quant à toi, quel genre de personnes s'intéresse à toi, qui es cultivé et bien éduqué ?

EDIT : mon but n'est pas d'émettre de jugement, mais juste te comprendre un peu plus...

avatar contributeur de Skyquiver
Skyquiver
08/03/2020 à 14:22

Mille excuses ! Je parlais effectivement de personnes qui pouvaient me correspondre ou tout simplement de personnes avec qui avoir de véritables échanges, de ces efforts dont vous parliez. Les messages que l'on reçoit sur les sites se composent souvent de très peu de mots, d'idées, et souvent même uniquement de photos de drôles d'oiseaux en tout genre !

Tu vois, c'est bien là tout le problème. En terme de relation amoureuse , je suis un humain comme tout le monde, je pratique la même mise à l'écart que les autres, basée sur le physique, sur l'intelligence de l'esprit et du coeur, sans quoi l'on finit bien vite par s'en mordre les doigts, j'en ai déjà fait les frais. Sans une certaine connivence en terme d'idées, de valeurs et de manière de penser, je crains que cela ne tourne bien vite au vinaigre !

Je pense que ceux qui ont certaines lacunes mais qui ont la volonté de s'améliorer, qui sont éveillés et conscients, aptes à se remettre en question, sont à même d'être et de devenir plus intéressants. On a forcément envie d'aider ce genre de personnes. Je n'ai jamais dit que j'étais parfait, c'est même tout l'inverse, et je fais ce que je peux pour corriger le tir et mes propres réponses lorsqu'elles peuvent l'être, ou nuancer mes propos, les supprimer si j'estime m'être trompé.

Pas la peine de sortir ton fouet, Wonder Woman, sauf pour Cheetah que tu devras bientôt affronter ! ;)

Proposition d'un nouveau statut de correcteur

avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2020 à 15:54

Meuh non ! Promis : je n'ai jamais voulu te fouetter :)

Cher Sky, sache qu'il m'est déjà arrivé une fois de conseiller un mec qui m'avait contactée, car j'ai senti qu'il avait de grandes difficultés à s'exprimer à l'écrit, en plus d'avoir mal rempli son profil. Je pense qu'il n'était pas très à l'aise avec l'utilisation du numérique mais qu'il était sincère dans sa démarche.

De toute façon, il s'était trompé de cible... le pauvre, il n'avait pas l'air d'avoir compris que beTo était un site LGBTI+, bien que totalement ouvert aux rencontres entre hétéros. Je pense que la gratuité et la mention rencontres sérieuses l'ont attiré ici. Bonne chose 👉 merci Wiloooo 💟

Il m'a dit qu'il se sentait seul et qu'il aimerait rencontrer une femme pour peut-être former un couple et fonder une famille un jour. J'avoue avoir eu compassion de son sort. Oui, je suis une personne sensible... mais pas naïve !

Alors, bien sûr que je comprends totalement ton intention altruiste de vouloir aider les membres (nouveaux ou pas) ayant des difficultés avec l'expression écrite. C'est une belle suggestion mais qui a ses limites.


Comme l'a souligné Lindos, les difficultés et lacunes peuvent provenir de troubles qui n'ont rien à voir avec un niveau de culture ou d'instruction (ex: la dyslexie ou la dysorthographie...) - un p'tit coucou aux orthophonistes ^^ 👋 Ou parfois il y a également plein de gens qui n'ont pas le français comme langue maternelle, mais qui restent très compréhensibles. Comme ceux qui disent condoléance au lieu de condescendance - je taquine, keep cool :P


J'en suis consciente, je fais partie comme beaucoup ici d'une catégorie de gens qui n'ont pas trop de difficultés avec la langue française, sans non plus me prendre pour Bernard Pivot. Après tout personne n'est parfait.

Cependant, je suis pour l'inclusivité, la vraie. On est sur BeTo pas sur un réseau social sponsorisé par l'Académie Française.

Je crois sincèrement qu'on peut faire l'effort de comprendre ce que les gens veulent dire, à leur manière avec leurs mots, sans faire de l'urticaire à chaque faute commise. On ne peut pas réduire les gens à leur orthographe, leur grammaire ou leur expression écrite. Nous savons tou·te·s que la liste n'est pas du tout exhaustive. Un être humain ne devrait pas être disséqué en trois ou cinq parties. C'est bien plus riche que ça !!

Je crois que le plus important, c'est de passer « l'épreuve de l'oral ». Ce que je souhaite à plein de gens ici ^^

je pratique la même mise à l'écart que les autres, basée sur le physique, sur l'intelligence de l'esprit et du coeur

Je n'ai pas l'impression de pratiquer cette forme de mise à l'écart. Une rencontre amicale ou amoureuse, d'après moi c'est surtout une histoire d'affinités, de réciprocité et de valeurs communes.

Les messages que l'on reçoit sur les sites

LES SITES ??? LE MEILLEUR SITE DU MONDE ENTIER DE L UNIVERS : C'EST BETOLERANT 🤣

Pour ma part, les échanges les plus intéressants que j'ai eus sur le net, je les ai eus ici. Et non, je ne dis pas ça car je suis dans la modération, que je n'aurais jamais intégré si je n'avais pas adhéré au concept. Il ne me viendrait pas à l'idée de m'impliquer dans quelque chose que je n'aime pas...

Merci et déso pour la longueur. C'est juste que ton sujet m'a interpellé :)

avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2020 à 16:02

Citation de W0nderwOOman #326166

Tu m'as eu. Haha. Fallait relire avant de publier.

Maudit correcteur automatique de SwiftKey ...

avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2020 à 11:40

C'est une super idée, je sais que j'ai pas le niveau orthographique pour ça mais c'est une très bonne idée pour les gens qui ne savent pas comment se décrire ou qui pense que ''c'est pas suffisant''



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr