Quelle différence faites vous entre paupérisation et appauvrissement ?

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
14/04/2021 à 14:05

Quelle différence faites vous entre paupérisation et appauvrissement sur le plan économique ?

J'avoue humblement n'avoir jamais compris le besoin d'inventer à tous sujet de nouveaux mots pour décrire la même chose.

Il est clair que parfois la différence peut etre suffisamment subtile pour passer au dessus de mon radar. Il est en revanche aussi clair que certains mots sont créés pour compenser l'ignorance de termes existants.

Par exemple, sur un plan économique, pourquoi utiliser "pauperisation" au lieu de "appauvrissement" ?

NB: ce topic fait suite au blabla : ICI

avatar contributeur Faith141
Faith141
14/04/2021 à 14:33

Salut,

Il dit quoi le larousse à ce sujet ?

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
14/04/2021 à 14:40

Citation de Faith141 #359932

C'est l'interpretation des intervenants qui est intéressante ici. On peut trouver d'innombrables définitions sur le net ou dans les dictionnaires. Que donne le tiens, Larousse ou pas ?

Le sujet secondaire est la redondance de termes pas toujours justifiée.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
14/04/2021 à 15:00

Si les 2 termes sont synonymes, écrire ou dire l'un ET l'autre mot pour éviter les répétitions un peu lourdes dans un même message.

La paupérisation peut se définir par le baissement continu du niveau de vie d'une classe sociale.

L'appauvrissement ne concerne pas seulement le domaine économique (ex. : l'appauvrissement d'une langue, d'une terre).


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
14/04/2021 à 15:11

Citation de Jstophe #359939

si mon souvenir est correct, l'expression etait "pauperisation de notre justice" (Maitre Franck Berton). Propo tenu par l'opposant à Dupond Moretti voulant supprimer les jurés en procès spéciaux (à verifier) dans le cadre des cours criminelles départementales...

avatar ancien membre
Ancien membre
14/04/2021 à 21:21

"paupérisation de notre justice" ?? heu, c'est pas clair... as-tu le contexte ?

Comme Jstophe, je sens la nuance entre "paupérisation" (une population qui devient plus pauvre économiquement... on n'emploie pas ce mot pour une personne ou une famille seule il me semble, mais seulement un groupe social) et "appauvrissement" (de la terre, de la langue...)

Je n'ai jamais entendu parler de "paupérisation de la terre" ou "de la langue" pour dire que la terre est moins nutritive ou une langue moins nuancée qu'avant.

Du coup, pour la justice, je dirais que "paupérisation de notre justice", ça veut dire qu'on dépense moins qu'avant pour la justice ?? les jurés ça fait une dépense particulière ??

"appauvrissement de notre justice", par contre, ça pourrait vouloir dire que le processus se simplifie mais dans le mauvais sens du terme : on zappe les jurés qui avaient pourtant leur utilité.

Donc en fait, il voulait dire quoi ce type ? ^^

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
14/04/2021 à 22:01

Bon, je sais pas si ça peut ajouter

quoi que ce soit à cette discussion :

https://www.youtube.com/watch?v=kPwMe3rYh2I

(Nein, Jessica, wirf keine Tomaten auf mich! 😜 ...)

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
14/04/2021 à 22:03

Citation de Tangerine #359973

Donc en fait, il voulait dire quoi ce type ?

Hélas...c'est là qu'est l'os...pas certaine...

J'ai eu l'occasion d'etre juré d'assises. on touche l'équivalent du salaire je crois me souvenir. Cela a un cout pour la justice. Je crois que nous etions 8 par procès pour la semaine.

Multiplier 8 par le nombre de procès d'assises sur l'année. Ca chiffre vite...

je pense, à votre éclairage qu'il évoquait la réduction chronique des moyens financiers de la justice.

Merci à toutes et tous pour votre éclairage. 😘

 

Citation de Doremi #359978

3 emojis dont 1 tomate qui se traduisent par 3 "?"...

Merci pour la vidéo a succès 💋

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
14/04/2021 à 23:18

Citation de Jessica69 #359979

(sniiiif, je bleure de rire en revoyant la vidéo...

I'm zo zorry dear, z'était un zujet zérieux à la bâze...) 💋

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
15/04/2021 à 00:33

Citation de Doremi #359993

penzes tu...zi peu 🤭🤬😳 hiips ??



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr