Appropriation culturelle, qu'en pensez-vous ? Bien ou pas ?

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
23/02/2023 à 17:20

Je réponds à un commentaire venant d'un autre topic, et pour éviter de polluer l'autre topic je préfère répondre ici.

Voici la réponse de Farf:

"Ouep, tu as raison Lasorcière !

Réponse rapide à Sir Poney

Je pense qu'on peut trouver inspirantes toutes les cultures, et que plutôt que de se les approprier, on pourrait simplement s'en inspirer. En allant alimenter celle qui "nous appartient" de cette inspiration, en ce qu'elle a de compatible avec cette culture."

J'ai vraiment du mal avec cette notion d'appropriation culturelle, pour moi il n'y a aucun mal à subtiliser des codes ou autre d'une culture qui n'est pas la notre.

Au contraire, cela permet le mélange multi-culturel (les gens de gauche devraient normalement le multi-culturalisme).

J'avais vu un article il y a un an à peu près: un groupe de blancs (oui on en est là, de préciser la couleur de peau des gens) de reggae qui portaient des dreadlocks...

ça a fait "polémique" (chez une minorité beaucoup trop bruyante à mon goût) car en tant que blancs ça n'était pas leur culture, un truc complétement délirant.

Voici l'article:

https://www.20min.ch/fr/story/des-musiciens-blancs-portent-des-dreadlocks-leur-concert-est-stoppe-568430742857

Je trouve cela complétement fou et dangereux ce genre de pensée.

Personnellement je mets des bijoux (colliers, bagues et bracelets) de culture vikings (je trouve ça classe), je fais de l'appropriation culturelle ?

Si j'en fais alors j'en suis fier, et je suis fier de faire voyager cette culture viking.

Ce qui me fait rire avec les gens contre "l'appropriation culturelle", c'est que c'est une minorité de personnes qui parlent au nom des autres alors qu'ils ne sont pas concernés.

Paix et bisous sinon ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 17:25

Je crois que je vois...

Cela dit lorsque l'appropriation culturelle efface

la culture initiale, et son peuple, c'est problématique. En ce sens je crois avoir compris ce qu'a voulu exprimer Artyom.

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
23/02/2023 à 17:30

En quoi ça l'efface ? Bien au contraire, ça l'a fait perdurer et voyager au-delà de son origine naturelle, je trouve ça magnifique.

Je me demande si ce qui dérange, c'est pas quand ça vient des blancs ?

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 17:35

Elle n'est effectivement pas toujours effacée bien heureusement !

Et bien sûr on peut tout à fait considérer pertinent et juste ton point de vue quand tu écris "ça l'a fait perdurer et voyager au-delà de son origine naturelle, je trouve ça magnifique".

Il existe néanmoins des exemples à travers l'Histoire qui ne se sont pas limités à cette bienveillante envie de l'honorer et de la faire perdurer à travers les siècles.

Je pense notamment à la culture aborigène, à celle de tribus amazonniennes, amérindienne etc

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 17:37

Ça dépend de la nature de l'appropriation : que des français mangent du couscous, c'est sympathique et même flatteur pour les gens d'origine arabe/maghrébine à mon avis.

Mais quand cela va dans des aspects plus profonds/intimes tels que se convertir à l'Islam, c'est une appropriation plus problématique qui peut déstabiliser un peuple.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 17:40 - 23/02/2023 à 17:41

Citation de Solenios #441751

Est-ce que tu pourrais développer ton dernier paragraphe stp ?

Je ne suis pas sûre d'avoir compris

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
23/02/2023 à 17:41 - 23/02/2023 à 17:43

Tiens c'est vrai ça, manger du couscous c'est de "l'appropriation culturelle" ? Est-ce toléré ? Quelles sont les limites de "l'appropriation culturelle"

Quand est-ce que c'est bien, et quand est-ce que c'est mal ?

"Mais quand cela va dans des aspects plus profonds/intimes tels que se convertir à l'Islam, c'est une appropriation plus problématique qui peut déstabiliser un peuple."

Effectivement ... c'est plus de l'effacement ou du.... ah non je vais pas sortir le terme ici xD

Farf:

Je suis d'accord avec toi avec les cultures culture aborigène, à celle de tribus amazonniennes, amérindienne... malheureusement

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 17:46

Citation de Farf #441752

Et bien l'appropriation devrait se limiter à des thèmes assez "légers" tels que la gastronomie, mais pas le spirituel et encore moins le politique.

J'apprécie certains plats chinois mais je ne suis pas sûr d'apprécier le caractère totalitaire et orwellien de leur régime.

Au contraire, les Français sont un peuple épris de liberté et assez rebelle, c'est dans leur ADN, de la Révolution française (où un Roi a perdu la tête) à plus récemment, où on se soumet pas à une réforme des retraites comme les autres pays européens.

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
23/02/2023 à 17:53 - 23/02/2023 à 17:53

Un autre exemple, si je partais en vacances en Afrique, et je reviens avec de nombreux objets issus de leur culture (objet de décoration, statuettes etc etc... ) est-ce problématique ?

Je dis Afrique mais je pourrais dire Russie ou dans un pays asiatique évidemment ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 17:55 - 23/02/2023 à 17:57

Ce qui me pose problème, si tu préfères, se situe lorsqu'une culture dominante s'approprie les éléments d'une autre culture, et que ce sont précisément ceux (les éléments) pour lesquels les peuples et leur culture dominés sont discriminés, voire exterminés, par ces mêmes peuples dominants.

Je ne sais pas si je suis super claire.

Edit Solenios merci pour ta précision 🙂

avatar contributeur de Artyom
Artyom
23/02/2023 à 17:56

Je n'ai pas été élevé dans cette culture même si je suis à moitié natif, alors je ne me permettrais pas de céder à ce genre de fantasie qui ne rend pas du tout honneur à ces personnes.

Ils le disent eux-même et luttent pour justement être entendu à force d'être trop restés dans le silence. La meilleure façon de rendre honneur à leur culture serait déjà de respecter leur choix.

Je peux rappeler l'histoire de ce génocide et du mal qu'ils subissent encore avec les américains. Peut-être que ça te fera un peu plus réfléchir sur les conséquences d'une appropriation culturelle d'un peuple qui soiffre encore aujourd'hui. A bon entendeur.

Citation de Farf #441750

Oui, c'est exactement ce que je voulais dire.

On voit aussi des occidentaux se deguiser en natifs. Ca paraît pas méchant comme ça, mais en fait ça les ridiculise au point de faire passer des vêtements de cérémonie pour un déguisement. En vrai c'est totalement raciste. Ca serait comme se peindre la tête en noire et dire : je me déguise en africain.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 17:58

On pourrait aussi parler de l'appropriation massive issue des Américains en Europe : la technologie (Apple, Microsoft), le cinéma, Internet/les réseaux sociaux.

Je crois donc que ce qui dérange n'est pas tant l'appropriation, mais QUI s'approprie QUI.

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
23/02/2023 à 17:59

Tu es très clair, mais quand tu parles "culture dominante" je pense surtout aux Etats-Unis, ou la culture américaine (états-unis dont leur origine est l'extermination d'un peuple, mais bref chaque culture a ses démons...) .

Du coup je suis plus ou moins d'accord avec toi. Sauf que moi je parle à l'état d'individu ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 18:01 - 23/02/2023 à 18:05

Citation de SirPoney #441753

Hello,

J'avoue j'ai pas suivis le début de la conversation sur l'autre topic. Mais pour ce qui est de ce que tu écrit ici je suis plutôt du même avec que toi.

"Je me demande si ce qui dérange, c'est pas quand ça vient des blancs ?"

Oui, c'est l'histoire et ce qu'elle a laissé comme cicatrices et autres joyeusetés qui veut ça. Les blancs ont pas mal de trucs africains dans leur musées qu'ils n'ont pas acquis de façon très correcte. C'est aussi appelé de l'appropriation culturelle ça si j'me trompe pas.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 18:05 - 23/02/2023 à 18:07

Citation de SirPoney #441759

Mmmh.... Je pense plutôt à la culture occidentale dans son sens large qu'aux seuls américains. Même si j'avoue qu'ils sont bien placés dans ce triste tableau

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
23/02/2023 à 18:07 - 23/02/2023 à 18:10

Citation de Lise #441760

C'est surtout la gérance Française et les politiques français qui sont responsables de ça.

Le peuple en est en aucun cas responsable.

Mais je suis d'accord avec toi, je trouve ça fou que dans notre monde d'aujourd''hui, il y a des endroits où l'on jette de la nourriture à gogo, que l'on dorme correctement, qu'on a des maisons pour s'abriter et qu'il y a des endroits où c'est l'extrême inverse.

Autre chose: que pensez-vous du fait de remplacer des personnages historiques blancs par des personnages issues de minorité ?

Je pense notamment à Anne Boleyn de la série Netflix.

Est-ce de l'appropriation culturelle ? Du révisionnisme historique ?

Je m'interroge

avatar contributeur de Artyom
Artyom
23/02/2023 à 18:15 - 23/02/2023 à 18:20

Citation de SirPoney #441759

Oui, après dans les côlons il y avait beaucoup de français et d'espagnols et surtout des normands et bretons. Après c'est l'histoire du Canada et surtout des québécois que je trouve super intéressante. Mais c'est un autre sujet.

Pour ce qui est individuel c'est vrai que c'est moins violent, pais ça reste pas moins une farce à leurs yeux. Une culture aussi profondémeent ancrée tu l'entrevois seulement dans les livres, mais une culture elle se vit et elle se respire dans cette communauté. Il existe des blancs chamans qui ont vécu des années avec les natifs américains et à partir de là qu'importe ta couleur, tu fais en quelque sorte partie de ce cercle donc c'est plus de l'appropriation. C'est ça la différence... Bon à ne pas confondre avec gourous et autres charlatans.

Comme disait Farf tu peux aussi bien t'en inspirer, sans te l'approprier.

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
23/02/2023 à 18:20

Ah oui côté français on est pas blanc non plus ! (sans mauvais jeu de mot xD)

"Une culture aussi profondémeent ancrée tu l'entrevois seulement dans les livres, mais une culture elle se vit et elle se respire dans cette communauté"

Je suis d'accord, mais qu'y a-t-il de mal à entrevoir ou même comprendre comprendre une culture que tu aimes justement ?

Comme je disais, j'aime les bijoux Vikings mais je n'ai quasiment aucune connaissance de cette culture, et je sais très bien que cette culture est plus profonde et sans doute très importante chez les pays Nordiques. Ou même mon autre exemple de ramener une statuette d'origine Japonaise, je n'ai aucune connaissance, je la trouve juste jolie et inspirante.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 18:24 - 23/02/2023 à 18:30

Citation de SirPoney #441762

Oui, pour ce dont je parlais, les peuples d'aujourd'hui n'y sont pour rien , mais les politiques non plus du coup.

Par contre l'ingérence internationale continue et là, bah on est tous un peu impliqués quand même je pense.

"Mais je suis d'accord avec toi, je trouve ça fou que dans notre monde d'aujourd''hui, il y a des endroits où l'on jette de la nourriture à gogo, que l'on dorme correctement, qu'on a des maisons pour s'abriter et qu'il y a des endroits où c'est l'extrême inverse."

J'ai pas du tout évoqué ça moi 🤷‍♀️

Je voulais juste dire qu'il ne faut jamais oublier le contexte historique qui peut pousser les gens à réagir d'une certaine façon. Et ç peut importe qui est responsable de ce qu'il s'est passé.

Je ne connais pas cette série, désolée. C'est un sujet très complexe. J'ai pas vraiment d'avis tranché sur tout ça pour l'intant.Mais remplacer des personnage dans des histoires existantes me parait la meilleure idée.

Citation de Artyom #441757

Si je peux me permettre, moi c'est surtout la part d'intérprétation qu'on rajoute allègrement sur le peu qu'on connait, et qu'on comprend, de toutes ces cultures.

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
23/02/2023 à 18:30

"Par contre l'ingérence internationale continue et là, bah on est tous un peu impliqués quand même je pense."

L'ingérence internationale, les peuples n'y sont pour rien, ce sont les hommes au pouvoir, pas les français.

"Je voulais juste dire qu'il ne faut jamais oublier le contexte historique qui peut pousser les gens à réagir d'une certaine façon. Et ç peut importe qui est responsable de ce qu'il s'est passé."

Je suis d'accord, mais ça dépend, il ne faut pas se venger d'un pays pour ses actions commises il y a des siècles, là c'est dangereux et c'est sans fin.

"C'est un sujet très complexe. J'ai pas vraiment d'avis tranché sur tout ça pour l'intant.

Mais remplacer des personnage dans des histoires existantes me parait la meilleure idée."

Je trouve pas ce sujet complexe personnellement, je n'ai jamais vu cette série mais c'est juste le fait de remplacer un personnage blanc par un noir (personnage historique et non fictif) .

avatar contributeur de Artyom
Artyom
23/02/2023 à 18:34 - 23/02/2023 à 18:36

Citation de SirPoney #441767

Ah non, il n'y a aucun mal. Ce que tu fais c'est pas de l'appropriation culturelle. C'est juste admirer une culture différente de la tienne. L'appropiation c'est plutôt imiter, s'en amuser, prendre un point important dans la culture et le sortir du contexte comme les lggbt et les 2 spirits, au point d'effacer l'importance de la culture qui est fragile chez les natifs. La culture c'est une histoire de génération aussi, parce que aujourd'hui les natifs ne vivent pas comme avant et il existe un terrible choc des générations. Les anciens essaient tant bien que mal d'éduquer les plus jeunes, mais c'ets souvent peine perdue leur habitat est différent et leur mode de vie aussi. Vient à cela des personnes qui imitent sans en comprendre les conséquences ne ferait qu'accentuer le fait qu'on ne les prend pas au sérieux.

Pour les viking c'est pas vraiment de l'appropriation non plus. On n'en connaît très peu sur eux et il n'existe pas de vikings direct et donc la culture viking n'est pratiquée par personne. je dirais que c'est plus un contexte historique. Ca change beaucoup. Et même là, on se trompe bien souvent sur eux. Donc peut être qu'on les tourne au ridicule sans le vouloir, mais aucun viking n'existe réellement pour nous dire: "stop, vous faites de la merde"^^. On ne fait que se baser sur l'histoire et l'archéologie.

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
23/02/2023 à 18:38

Citation de Artyom #441770

Aurais-tu des exemples clairs de ce que sont pour toi de l'appropriation culturelle ?

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 18:40

Citation de SirPoney #441769

"L'ingérence internationale, les peuples n'y sont pour rien, ce sont les hommes au pouvoir, pas les français." On est quand même un tout petit peu responsables des gouvernements qu'on a. (C'est peut-être pas le moment de dire ça à un français ;-)).

Je ne parle du tout de vengeance mais de cicatrices qui influencent les réactions (parfois extrèmes, là dessus on est d'accord hein)

Oui sur cet exemple précis, c'est pas si compliqué effectivement, si c'est un personne historique et que tu fais un film historiste. Oui c'est mieux de prendre quelqu'un qui lui ressemble.

Mais Omar Sy dans Lupin, ça m'a pas interpelé par contre. Il y a vait pas volonté de restuer l'histoire, c'était plus inspiré d'Arsen Lupin il me semble. D'où le titre différent d'ailleurs.

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
23/02/2023 à 18:45

Citation de Lise #441773

Oui c'est sur, mais les choix politiques ce ne sont pas les français qui les font, on est pas les premiers responsables.

Mais de toute façon tant qu'on croira vivre en démocratie rien n'évoluera.

"Je ne parle du tout de vengeance mais de cicatrices qui influencent les réactions (parfois extrèmes, là dessus on est d'accord hein)"

Donc de vengeance xD

Lupin je n'ai pas vu ..

Mais même pour des personnages fictifs, remplacer la couleur de peau par une autre n'est pas un choix anodin, il y a un choix politique derrière, une idéologie, et si cette idéologie est trop présente au détriment du scénario ou de la cohérence de ton récit, ça ne fonctionne pas et ne fonctionnera jamais .

avatar contributeur de Artyom
Artyom
23/02/2023 à 18:47

Citation de SirPoney #441772

Et bien le port de Sari, l'hijab des exemples qui sont pzut être plus criants. Je cite aussi une phrase sur le lien que je t'avais donné. "Les éléments empruntés sont dépouillés, vidés de leurs sens originels et réduits à leurs valeurs esthétiques et folkloriques."

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 18:50 - 23/02/2023 à 18:50

Citation de SirPoney #441774

Pas toujours, choisir Omar Sy comme personage principal, c'est plutôt pour servir les recettes de la série qu'une idéologie je pense :-)

Mais je vois ce que tu veux dire. Et c'est de ça que je parlais quand je disais que c'est compliqué. On ne peut pas toujours savoir ce qui est de la "propagande" et ce qui ne l'est pas. Et rejeter tout en bloc ça me parait pas raisonnable.

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
23/02/2023 à 18:51

Citation de Artyom #441777

Hum, je ne suis pas convaincu..

""Les éléments empruntés sont dépouillés, vidés de leurs sens originels et réduits à leurs valeurs esthétiques et folkloriques.""

C'est ce que je disais, il n'y a rien de mal à ça je trouve.

avatar contributeur de Artyom
Artyom
23/02/2023 à 18:55

Citation de SirPoney #441779

C'est juste un manque de respect pour les cultures comme je l'ai expliqué plus haut. Après comme j'ai dit c'est ton avis et nous n'avons pas tous la même capacité de compréhension sur ce qui nous entoure. Nous faisons ce que nous pouvons avec ce que nous avons.

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
23/02/2023 à 18:55

Citation de Lise #441778

Crois moi, il y a des signes.

Quand dans un film, ou une série, tous les personnages blancs et hétéros meurent ou sont des connards, et quand les personnages issus d'une minorité sont tous bons il y a une idéologie derrière et personnellement ça me sort du truc.

Je veux bien arrêter avec le cliché de l'homme blanc hétéro fort et sauveur du monde, ou encore le noir qui se fait tuer en début de film, je suis entièrement d'accord, mais il faut savoir être subtil et contre-balancer intelligemment.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 19:00

Citation de SirPoney #441781

Il y en a d'autres à qui ça plait, il en faut pour tout le monde.

"C'est ce que je disais, il n'y a rien de mal à ça je trouve." Faut imaginer le truc dans l'autre sens. Ca te generait pas que les Turcs mettent des costumes wish de Louis XIV tous les ans pour picoler et danser des danses turcs ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr