Je réponds à un commentaire venant d'un autre topic, et pour éviter de polluer l'autre topic je préfère répondre ici.
Voici la réponse de Farf:
"Ouep, tu as raison Lasorcière !
Réponse rapide à Sir Poney
Je pense qu'on peut trouver inspirantes toutes les cultures, et que plutôt que de se les approprier, on pourrait simplement s'en inspirer. En allant alimenter celle qui "nous appartient" de cette inspiration, en ce qu'elle a de compatible avec cette culture."
J'ai vraiment du mal avec cette notion d'appropriation culturelle, pour moi il n'y a aucun mal à subtiliser des codes ou autre d'une culture qui n'est pas la notre.
Au contraire, cela permet le mélange multi-culturel (les gens de gauche devraient normalement le multi-culturalisme).
J'avais vu un article il y a un an à peu près: un groupe de blancs (oui on en est là, de préciser la couleur de peau des gens) de reggae qui portaient des dreadlocks...
ça a fait "polémique" (chez une minorité beaucoup trop bruyante à mon goût) car en tant que blancs ça n'était pas leur culture, un truc complétement délirant.
Voici l'article:
Je trouve cela complétement fou et dangereux ce genre de pensée.
Personnellement je mets des bijoux (colliers, bagues et bracelets) de culture vikings (je trouve ça classe), je fais de l'appropriation culturelle ?
Si j'en fais alors j'en suis fier, et je suis fier de faire voyager cette culture viking.
Ce qui me fait rire avec les gens contre "l'appropriation culturelle", c'est que c'est une minorité de personnes qui parlent au nom des autres alors qu'ils ne sont pas concernés.
Paix et bisous sinon ^^
En quoi ça l'efface ? Bien au contraire, ça l'a fait perdurer et voyager au-delà de son origine naturelle, je trouve ça magnifique.
Je me demande si ce qui dérange, c'est pas quand ça vient des blancs ?
Elle n'est effectivement pas toujours effacée bien heureusement !
Et bien sûr on peut tout à fait considérer pertinent et juste ton point de vue quand tu écris "ça l'a fait perdurer et voyager au-delà de son origine naturelle, je trouve ça magnifique".
Il existe néanmoins des exemples à travers l'Histoire qui ne se sont pas limités à cette bienveillante envie de l'honorer et de la faire perdurer à travers les siècles.
Je pense notamment à la culture aborigène, à celle de tribus amazonniennes, amérindienne etc
Ça dépend de la nature de l'appropriation : que des français mangent du couscous, c'est sympathique et même flatteur pour les gens d'origine arabe/maghrébine à mon avis.
Mais quand cela va dans des aspects plus profonds/intimes tels que se convertir à l'Islam, c'est une appropriation plus problématique qui peut déstabiliser un peuple.
Citation de Solenios #441751
Est-ce que tu pourrais développer ton dernier paragraphe stp ?
Je ne suis pas sûre d'avoir compris
Tiens c'est vrai ça, manger du couscous c'est de "l'appropriation culturelle" ? Est-ce toléré ? Quelles sont les limites de "l'appropriation culturelle"
Quand est-ce que c'est bien, et quand est-ce que c'est mal ?
"Mais quand cela va dans des aspects plus profonds/intimes tels que se convertir à l'Islam, c'est une appropriation plus problématique qui peut déstabiliser un peuple."
Effectivement ... c'est plus de l'effacement ou du.... ah non je vais pas sortir le terme ici xD
Farf:
Je suis d'accord avec toi avec les cultures culture aborigène, à celle de tribus amazonniennes, amérindienne... malheureusement
Citation de Farf #441752
Et bien l'appropriation devrait se limiter à des thèmes assez "légers" tels que la gastronomie, mais pas le spirituel et encore moins le politique.
J'apprécie certains plats chinois mais je ne suis pas sûr d'apprécier le caractère totalitaire et orwellien de leur régime.
Au contraire, les Français sont un peuple épris de liberté et assez rebelle, c'est dans leur ADN, de la Révolution française (où un Roi a perdu la tête) à plus récemment, où on se soumet pas à une réforme des retraites comme les autres pays européens.
Un autre exemple, si je partais en vacances en Afrique, et je reviens avec de nombreux objets issus de leur culture (objet de décoration, statuettes etc etc... ) est-ce problématique ?
Je dis Afrique mais je pourrais dire Russie ou dans un pays asiatique évidemment ^^
Je n'ai pas été élevé dans cette culture même si je suis à moitié natif, alors je ne me permettrais pas de céder à ce genre de fantasie qui ne rend pas du tout honneur à ces personnes.
Ils le disent eux-même et luttent pour justement être entendu à force d'être trop restés dans le silence. La meilleure façon de rendre honneur à leur culture serait déjà de respecter leur choix.
Je peux rappeler l'histoire de ce génocide et du mal qu'ils subissent encore avec les américains. Peut-être que ça te fera un peu plus réfléchir sur les conséquences d'une appropriation culturelle d'un peuple qui soiffre encore aujourd'hui. A bon entendeur.
Citation de Farf #441750
Oui, c'est exactement ce que je voulais dire.
On voit aussi des occidentaux se deguiser en natifs. Ca paraît pas méchant comme ça, mais en fait ça les ridiculise au point de faire passer des vêtements de cérémonie pour un déguisement. En vrai c'est totalement raciste. Ca serait comme se peindre la tête en noire et dire : je me déguise en africain.
On pourrait aussi parler de l'appropriation massive issue des Américains en Europe : la technologie (Apple, Microsoft), le cinéma, Internet/les réseaux sociaux.
Je crois donc que ce qui dérange n'est pas tant l'appropriation, mais QUI s'approprie QUI.
Tu es très clair, mais quand tu parles "culture dominante" je pense surtout aux Etats-Unis, ou la culture américaine (états-unis dont leur origine est l'extermination d'un peuple, mais bref chaque culture a ses démons...) .
Du coup je suis plus ou moins d'accord avec toi. Sauf que moi je parle à l'état d'individu ^^
Citation de SirPoney #441753
Hello,
J'avoue j'ai pas suivis le début de la conversation sur l'autre topic. Mais pour ce qui est de ce que tu écrit ici je suis plutôt du même avec que toi.
"Je me demande si ce qui dérange, c'est pas quand ça vient des blancs ?"
Oui, c'est l'histoire et ce qu'elle a laissé comme cicatrices et autres joyeusetés qui veut ça. Les blancs ont pas mal de trucs africains dans leur musées qu'ils n'ont pas acquis de façon très correcte. C'est aussi appelé de l'appropriation culturelle ça si j'me trompe pas.
Citation de SirPoney #441759
Mmmh.... Je pense plutôt à la culture occidentale dans son sens large qu'aux seuls américains. Même si j'avoue qu'ils sont bien placés dans ce triste tableau
Citation de Lise #441760
C'est surtout la gérance Française et les politiques français qui sont responsables de ça.
Le peuple en est en aucun cas responsable.
Mais je suis d'accord avec toi, je trouve ça fou que dans notre monde d'aujourd''hui, il y a des endroits où l'on jette de la nourriture à gogo, que l'on dorme correctement, qu'on a des maisons pour s'abriter et qu'il y a des endroits où c'est l'extrême inverse.
Autre chose: que pensez-vous du fait de remplacer des personnages historiques blancs par des personnages issues de minorité ?
Je pense notamment à Anne Boleyn de la série Netflix.
Est-ce de l'appropriation culturelle ? Du révisionnisme historique ?
Je m'interroge
Citation de SirPoney #441759
Oui, après dans les côlons il y avait beaucoup de français et d'espagnols et surtout des normands et bretons. Après c'est l'histoire du Canada et surtout des québécois que je trouve super intéressante. Mais c'est un autre sujet.
Pour ce qui est individuel c'est vrai que c'est moins violent, pais ça reste pas moins une farce à leurs yeux. Une culture aussi profondémeent ancrée tu l'entrevois seulement dans les livres, mais une culture elle se vit et elle se respire dans cette communauté. Il existe des blancs chamans qui ont vécu des années avec les natifs américains et à partir de là qu'importe ta couleur, tu fais en quelque sorte partie de ce cercle donc c'est plus de l'appropriation. C'est ça la différence... Bon à ne pas confondre avec gourous et autres charlatans.
Comme disait Farf tu peux aussi bien t'en inspirer, sans te l'approprier.
Ah oui côté français on est pas blanc non plus ! (sans mauvais jeu de mot xD)
"Une culture aussi profondémeent ancrée tu l'entrevois seulement dans les livres, mais une culture elle se vit et elle se respire dans cette communauté"
Je suis d'accord, mais qu'y a-t-il de mal à entrevoir ou même comprendre comprendre une culture que tu aimes justement ?
Comme je disais, j'aime les bijoux Vikings mais je n'ai quasiment aucune connaissance de cette culture, et je sais très bien que cette culture est plus profonde et sans doute très importante chez les pays Nordiques. Ou même mon autre exemple de ramener une statuette d'origine Japonaise, je n'ai aucune connaissance, je la trouve juste jolie et inspirante.
Citation de SirPoney #441762
Oui, pour ce dont je parlais, les peuples d'aujourd'hui n'y sont pour rien , mais les politiques non plus du coup.
Par contre l'ingérence internationale continue et là, bah on est tous un peu impliqués quand même je pense.
"Mais je suis d'accord avec toi, je trouve ça fou que dans notre monde d'aujourd''hui, il y a des endroits où l'on jette de la nourriture à gogo, que l'on dorme correctement, qu'on a des maisons pour s'abriter et qu'il y a des endroits où c'est l'extrême inverse."
J'ai pas du tout évoqué ça moi 🤷♀️
Je voulais juste dire qu'il ne faut jamais oublier le contexte historique qui peut pousser les gens à réagir d'une certaine façon. Et ç peut importe qui est responsable de ce qu'il s'est passé.
Je ne connais pas cette série, désolée. C'est un sujet très complexe. J'ai pas vraiment d'avis tranché sur tout ça pour l'intant.Mais remplacer des personnage dans des histoires existantes me parait la meilleure idée.
Citation de Artyom #441757
Si je peux me permettre, moi c'est surtout la part d'intérprétation qu'on rajoute allègrement sur le peu qu'on connait, et qu'on comprend, de toutes ces cultures.
"Par contre l'ingérence internationale continue et là, bah on est tous un peu impliqués quand même je pense."
L'ingérence internationale, les peuples n'y sont pour rien, ce sont les hommes au pouvoir, pas les français.
"Je voulais juste dire qu'il ne faut jamais oublier le contexte historique qui peut pousser les gens à réagir d'une certaine façon. Et ç peut importe qui est responsable de ce qu'il s'est passé."
Je suis d'accord, mais ça dépend, il ne faut pas se venger d'un pays pour ses actions commises il y a des siècles, là c'est dangereux et c'est sans fin.
"C'est un sujet très complexe. J'ai pas vraiment d'avis tranché sur tout ça pour l'intant.
Mais remplacer des personnage dans des histoires existantes me parait la meilleure idée."
Je trouve pas ce sujet complexe personnellement, je n'ai jamais vu cette série mais c'est juste le fait de remplacer un personnage blanc par un noir (personnage historique et non fictif) .
Citation de SirPoney #441767
Ah non, il n'y a aucun mal. Ce que tu fais c'est pas de l'appropriation culturelle. C'est juste admirer une culture différente de la tienne. L'appropiation c'est plutôt imiter, s'en amuser, prendre un point important dans la culture et le sortir du contexte comme les lggbt et les 2 spirits, au point d'effacer l'importance de la culture qui est fragile chez les natifs. La culture c'est une histoire de génération aussi, parce que aujourd'hui les natifs ne vivent pas comme avant et il existe un terrible choc des générations. Les anciens essaient tant bien que mal d'éduquer les plus jeunes, mais c'ets souvent peine perdue leur habitat est différent et leur mode de vie aussi. Vient à cela des personnes qui imitent sans en comprendre les conséquences ne ferait qu'accentuer le fait qu'on ne les prend pas au sérieux.
Pour les viking c'est pas vraiment de l'appropriation non plus. On n'en connaît très peu sur eux et il n'existe pas de vikings direct et donc la culture viking n'est pratiquée par personne. je dirais que c'est plus un contexte historique. Ca change beaucoup. Et même là, on se trompe bien souvent sur eux. Donc peut être qu'on les tourne au ridicule sans le vouloir, mais aucun viking n'existe réellement pour nous dire: "stop, vous faites de la merde"^^. On ne fait que se baser sur l'histoire et l'archéologie.
Citation de Artyom #441770
Aurais-tu des exemples clairs de ce que sont pour toi de l'appropriation culturelle ?
Citation de SirPoney #441769
"L'ingérence internationale, les peuples n'y sont pour rien, ce sont les hommes au pouvoir, pas les français." On est quand même un tout petit peu responsables des gouvernements qu'on a. (C'est peut-être pas le moment de dire ça à un français ;-)).
Je ne parle du tout de vengeance mais de cicatrices qui influencent les réactions (parfois extrèmes, là dessus on est d'accord hein)
Oui sur cet exemple précis, c'est pas si compliqué effectivement, si c'est un personne historique et que tu fais un film historiste. Oui c'est mieux de prendre quelqu'un qui lui ressemble.
Mais Omar Sy dans Lupin, ça m'a pas interpelé par contre. Il y a vait pas volonté de restuer l'histoire, c'était plus inspiré d'Arsen Lupin il me semble. D'où le titre différent d'ailleurs.
Citation de Lise #441773
Oui c'est sur, mais les choix politiques ce ne sont pas les français qui les font, on est pas les premiers responsables.
Mais de toute façon tant qu'on croira vivre en démocratie rien n'évoluera.
"Je ne parle du tout de vengeance mais de cicatrices qui influencent les réactions (parfois extrèmes, là dessus on est d'accord hein)"
Donc de vengeance xD
Lupin je n'ai pas vu ..
Mais même pour des personnages fictifs, remplacer la couleur de peau par une autre n'est pas un choix anodin, il y a un choix politique derrière, une idéologie, et si cette idéologie est trop présente au détriment du scénario ou de la cohérence de ton récit, ça ne fonctionne pas et ne fonctionnera jamais .
Citation de SirPoney #441772
Et bien le port de Sari, l'hijab des exemples qui sont pzut être plus criants. Je cite aussi une phrase sur le lien que je t'avais donné. "Les éléments empruntés sont dépouillés, vidés de leurs sens originels et réduits à leurs valeurs esthétiques et folkloriques."
Citation de SirPoney #441774
Pas toujours, choisir Omar Sy comme personage principal, c'est plutôt pour servir les recettes de la série qu'une idéologie je pense :-)
Mais je vois ce que tu veux dire. Et c'est de ça que je parlais quand je disais que c'est compliqué. On ne peut pas toujours savoir ce qui est de la "propagande" et ce qui ne l'est pas. Et rejeter tout en bloc ça me parait pas raisonnable.
Citation de Artyom #441777
Hum, je ne suis pas convaincu..
""Les éléments empruntés sont dépouillés, vidés de leurs sens originels et réduits à leurs valeurs esthétiques et folkloriques.""
C'est ce que je disais, il n'y a rien de mal à ça je trouve.
Citation de SirPoney #441779
C'est juste un manque de respect pour les cultures comme je l'ai expliqué plus haut. Après comme j'ai dit c'est ton avis et nous n'avons pas tous la même capacité de compréhension sur ce qui nous entoure. Nous faisons ce que nous pouvons avec ce que nous avons.
Citation de Lise #441778
Crois moi, il y a des signes.
Quand dans un film, ou une série, tous les personnages blancs et hétéros meurent ou sont des connards, et quand les personnages issus d'une minorité sont tous bons il y a une idéologie derrière et personnellement ça me sort du truc.
Je veux bien arrêter avec le cliché de l'homme blanc hétéro fort et sauveur du monde, ou encore le noir qui se fait tuer en début de film, je suis entièrement d'accord, mais il faut savoir être subtil et contre-balancer intelligemment.
Citation de SirPoney #441781
Il y en a d'autres à qui ça plait, il en faut pour tout le monde.
"C'est ce que je disais, il n'y a rien de mal à ça je trouve." Faut imaginer le truc dans l'autre sens. Ca te generait pas que les Turcs mettent des costumes wish de Louis XIV tous les ans pour picoler et danser des danses turcs ?