Appropriation culturelle, qu'en pensez-vous ? Bien ou pas ? - Page n°2

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
23/02/2023 à 19:03

Citation de Artyom #441780

Du coup tu parles au nom de toutes les cultures ?

Peut-être que la personne issue d'une culture qui est dépouillée, vidée de son sens originel et réduite à sa valeur esthétique et folklorique s'en contre fout et qu'au contraire, elle va être ravie qu'on s'y intéresse un minimum ?

ça me rappelle un exemple qu'avait cité François Rollin. Il était dans une salle, et il interrogeait les personnes présentes dans la salle. Une personne noire avait levé la main, et François Rollin l'avait invité à prendre la parole en disant "oui la personne noire au fond de la salle" pour mieux la désigner .

Une personne (blanche donc pas concernée) avait été choquée car ça pouvait ressembler à du racisme, alors que la personne noire (donc concernée au premier plan) n'avait pas du tout été choquée par cette désignation...

Donc aux gens qui se permettent d'émettre des jugements et de militer au nom des autres alors que ça les concerne pas: Taisez-vous ;)

"Après comme j'ai dit c'est ton avis et nous n'avons pas tous la même capacité "

C'est pas une question de capacité (parce que dans ces cas-là tu me considères incapable d'atteindre ton niveau), c'est une question de point de vue.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 19:05

Pour la thématique des personnages historiques/fictifs blancs joués par des non-blancs : Personnellement ça me dérange pas tant que ça (surtout pour les personnages fictifs) du moment que le comédien a du talent.

Exemple : Idris Elba a joué dans la Tour Sombre, un film de 2017 tiré de sa série de romans du même nom. Il interprétait le rôle d'un mec décrit comme "Clint Eastwood".

La version cinéma était vraiment pas terrible (1h30 pour une histoire en 7 volumes... mais bon c'est un autre débat), mais ce n'était PAS la faute d'Idris, qui est un très bon acteur. Il a un peu sauvé le naufrage.

Cependant, on a parfois le sentiment que les producteurs/décideurs d'Hollywood/Netflix font du signalement de vertu, ce que je trouve assez irrespectueux pour tout le monde, que ce soit les acteurs noirs (en mode, "tiens faut caser un noir") ou les spectateurs.

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
23/02/2023 à 19:10 - 23/02/2023 à 19:15

Citation de Lise #441782

Bien sur que ça peut plaire.

Mais dans ces cas-là c'est les conforter dans leur safe space. Parce que des non-binaires connards, des arabes connards, ou des trans connards ça existe tout autant :p

Je trouve cela très dangereux personnellement. Je suis homosexuel, et voir des homos connards ne me dérangent pas, ça existe (et j'en ai connu en plus xD ) . ça me dérangerait si dans une oeuvre TOUS les homos seraient négatifs ... Je me dirais, attends y a un soucis là. Et pareil, ça m'énerverait si TOUS les personnages homosexuels seraient bons.

Le film Freaky avec Vince Vaughn illustre parfaitement mon propos.

"Faut imaginer le truc dans l'autre sens. Ca te generait pas que les Turcs mettent des costumes wish de Louis XIV tous les ans pour picoler et danser des danses turcs ?"

Sincèrement ? Je m'en fouterais, et ça doit probablement exister xD

c'est du multi-culturalisme et ça me ferait plaisir de voir que d'un autre pays les portent ;)

avatar contributeur de Artyom
Artyom
23/02/2023 à 19:14

Citation de SirPoney #441783

Il me semblait pourtant parler de la culture des natifs américains. Et donc oui, ça les dérange. Ils se lèvent d'ailleurs assez souvent pour qu'on arrête de le faire. Ils ne veulent pas qu'on s'y intéresse, ils veulent juste qu'on les laisse tranquille.

Je ne vois pas où je milite. Parler d'un exemple hors contexte ne te donne pas raison sur la culture des natifs :). Parce que depuis le début c'est d'eux que je parle et je le redis si ça n'était pas déjà assez clair.

C'est bien une question de capacité pourtant. La capacité de se mettre à la place des autres. Les points de vus sont souvent biaisés pourtant,surtout si tu n'es pas concerné par celui-ci. C'est comme les blancs qui disent à un noir: "Ca ne me dérange pas le racisme anti noir, je vois pas le mal, c'est mon point de vu" c'est comme ça que je te vois en fait^^.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 19:18

Citation de SirPoney #441785

De quels films ou séries tu parles exacement, je commence à avoir du mal à te suivre là dessus. Tu aurais des exemples de trucs que tu as trouvé génants?

Encore une fois, je pense que tu oublie complètement de prendre en compte l'Histoire et la notion de culture dominante dans ton raisonnement.

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
23/02/2023 à 19:19 - 23/02/2023 à 19:22

Citation de Artyom #441786

Tu mélanges tout ..

"Ca ne me dérange pas le racisme anti noir, je vois pas le mal," ...

Mais de quoi tu parles ?

Je ne vois pas quoi répondre, à part me répéter, tu ne m'as pas compris.

"c'est comme ça que je te vois en fait^^."

Voilà, jugement hâtif. Je ne suis pas étonné ;)

Se mettre à la place des autres n'a rien a voir avec le fait de parler POUR eux et à LEUR nom ;)

"Et donc oui, ça les dérange. Ils se lèvent d'ailleurs assez souvent pour qu'on arrête de le faire. Ils ne veulent pas qu'on s'y intéresse, ils veulent juste qu'on les laisse tranquille."

Parce que tu as parlé à TOUS les natifs américains ? Tous les natifs américains pensent ça ?

Citation de Lise #441787

ah bah, j'ai modifié mon commentaire en y incluant un exemple justement

Le film Freaky avec Vince Vaughn illustre parfaitement mon propos.

"Encore une fois, je pense que tu oublie complètement de prendre en compte l'Histoire et la notion de culture dominante dans ton raisonnement. "

Bien au contraire, et j'y ai répondu justement ...

avatar contributeur de Artyom
Artyom
23/02/2023 à 19:24

Citation de SirPoney #441788

Donc c'est toi qui n'a pas compris mon exemple... En gros ça ne va pas te gêner parce que tu n'es aucunement concerné. C'est ça que ça veut dire. C'est pa sun jugement c'est un fait.

Je suis natif et mon père l'est à 100%, je ne parle pas pour eux, je parle avec eux et je ne dis rien à leur nom, je parle à notre nom à tous. Tous les natifs américains le pensent, oui. Mais pour le savoir il aurait fallu déjà s'y intéresser. Même les plus jeunes qui ne s'interessent pas à cette culture prennent à coeur qu'on les respecte quand même.

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
23/02/2023 à 19:30 - 23/02/2023 à 19:36

"Donc c'est toi qui n'a pas compris mon exemple... En gros ça ne va pas te gêner parce que tu n'es aucunement concerné. C'est ça que ça veut dire. C'est pa sun jugement c'est un fait."

Non ça va me gêner et ça va me choquer. Mais ça dépend du contexte, une agression ? tu mets aucun contexte à ton exemple donc que répondre ?

"Je suis natif et mon père l'est à 100%, je ne parle pas pour eux, je parle avec eux et je ne dis rien à leur nom, je parle à notre nom à tous. Tous les natifs américains le pensent, oui. Mais pour le savoir il aurait fallu déjà s'y intéresser. Même les plus jeunes qui ne s'interessent pas à cette culture prennent à coeur qu'on les respecte quand même."

Voilà, je n'ai rien à répondre, tu t'es discrédité tout seul. Affirmer sans crainte que TOUT un peuple (ou nation ou minorité ce que tu veux) pense la même chose est faux.

C'est comme ci je disais, en tant que gay, j'en ai marre d'entendre "les gays sont sensibles" (un exemple à la con) et TOUS les gays sont d'accord avec moi. Mon exemple est aussi bête que ton affirmation.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 19:35 - 23/02/2023 à 19:40

Citation de SirPoney #441792

Tu ne peux pas prendre en compte l'Histoire et la notion de culture dominante, et lui répondre ça.

"Les gays" ne sont pas un peuple.

Faut que tu m'explique ce qui te gène dans le film, je vais pas le regarder maintenant ;-)

avatar contributeur de Artyom
Artyom
23/02/2023 à 19:36 - 23/02/2023 à 19:37

Citation de SirPoney #441792

Le contexte c'était l'appropriation de la culture des natifs. Ca me semblait évident...

On ne parle pas d'une nation, on parle d'une minorité parquée dans des réserves qui luttent pour leurs droits et de la visibilité. Preuve encore que tu n'y connais rien , mais tu te permets de vomir ta vérité. Tu seras crédible quand tu iras dans une réserve, voir la réalité de la chose et comment les blancs sont accueillis là bas. C'ets bien pour ça que je me permets de dire tous, parce que ça je le sais qu'ils sont au moins tous d'accord sur une chose, c'est bien celle- là.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 19:37

Vous savez les gars, des fois on n'arrive juste pas à se comprendre, en dépit de la richesse d'une discussion et des échanges. Ce n'est pas dramatique. Ce qui le serait, c'est que cette incompréhension ou mécompréhension parte en escalade, en ping pong etc...

On peut aussi choisir d'en rester là, tout simplement.

avatar contributeur de Artyom
Artyom
23/02/2023 à 19:39

Citation de Farf #441796

Oui, bonne idée. Quand ça veut pas ben ça veut pas^^. Mais c'est pas grave, le but c'était d'exposer nos arguments et c'est chose faite.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 19:40

Oui, et ce fut très enrichissant ! 🙂

avatar contributeur de Artyom
Artyom
23/02/2023 à 19:53

Citation de Farf #441799

Ca me fait plaisir que tu dises ça Farf 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 19:54 - 23/02/2023 à 19:55

Je le pense sincèrement 🙂

Et je vous en remercie, tous, en dépit de nos différences de points de vue.

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
23/02/2023 à 19:56

Citation de Artyom #441795

Pour les natifs je sais pas, mais comme tu parlais aussi de racisme anti-noir ...

Lise:

"Tu ne peux pas prendre en compte l'Histoire et la notion de culture dominante, et lui répondre ça."

Mais ça fait 3/4 fois que tu mentionnes ça, tu as un soucis avec les blancs je pense xD

Gay ne fait pas partie d'un peuple, mais c'est une minorité.

Et par rapport au film, regarde le et on en reparlera si tu veux ^^

"Vous savez les gars, des fois on n'arrive juste pas à se comprendre, en dépit de la richesse d'une discussion et des échanges. Ce n'est pas dramatique. Ce qui le serait, c'est que cette incompréhension ou mécompréhension parte en escalade, en ping pong etc..."

Pour ma part ça va bien, je trouve la discussion très sereine ..

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
23/02/2023 à 19:59

Si tu paies des droit d’exploitation de cette dite culture alors oui mais sinon ça s’appelle du vol.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 20:10 - 23/02/2023 à 20:12

Citation de SirPoney #441806

Non j'ai pas de souci avec les blancs, ce que j'essaye de te faire voir c'est qu'il faut toujours contextualisé ta réflexion sur un sujet. Tu ne peux pas parler de, ou avec les natifs américains sans prendre en compte leur histoire. Et c'est plus ou moins vrai selon les populations dont on parle. Je suis d'accord avec toi qu'on ne peut pas réduire la pensée de tout un peuple à celle d'un individus, mais on l'occurence, donc le cas des natifs américains et à propos de l'appropriation culturelle et il y un très, très, très large consensus et quand on connait un tout petit peu leur histoire, ça coule de source en fait.

Cela dit, ça ne marche évidement pas pour tous les autres sujets d'appropriation qu'on a évoqués. Mais tu ne peux pas faire fit du passé. Même si tu n'en es en rien responsable. C'est juste que ça pourrait t'aider à comprendre le pourquoi de certaines réactions. Ca ne les rendra pas moins extrèmes et ça ne les excusera pas. Mais ça rendre peut-être ton jugement moins dur, sans pour autnt changer ton opinion.

Citation de Némésis Inu #441807

C'est une idée mais ça risque d'être compliqué à chiffrer dans certains cas :-)

avatar contributeur de Artyom
Artyom
23/02/2023 à 20:41

Citation de SirPoney #441806

C'était un exemple, une métaphore si tu préfères pour montrer ta position face à une personne concernée par le sujet, pour que tu réalises un peu. En vain^^. Je n'ai fait que parler des natifs americains depuis le début.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 20:42

Alors je n'ai pas tout lu, mais ce que tu decris @sirponey s'appelle l'acculturation. On retrouve ce mot surtout dans l'intégration des personnes étrangères. Pas envie de vous faire un cours de sociologie pour les plus curieux vous tapez acculturation dans google ^^. @farf au final c'est ce que souhaiterait la communauté LGBT qui a une culture propre, sur certains points et qui souhaiterait l'étendre parce qu'elle differe de la culture hetero avec racine catho. C'est effectivement en passant par l'acculturation qu'un peuple évolue aussi, ca ne veut pas dire qu'on oublie ses racines.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
23/02/2023 à 20:50

Citation de Lise #441811

Vue le fric que les grandes marques de haute couture et luxe se fond sur le dos des produits de venant de petits villages ( motifs des tribus par exemples) le madras, le wax etc , tkt pas que , eux ont bien chiffré leurs bénéfices sur le dos des autres peuples.

Les coiffures etc c’est plus compliqué mais il y’a eu clairement dû vols surtout pour rendre « chic et cher » des produits dont certains se servaient pour grimer ces même peuple.

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
23/02/2023 à 20:51

Citation de Phoenix73 #441821

acculturation je connaissais pas du tout, merci du coup j'aurais appris un truc ahah

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 20:54

Citation de Phoenix73 #441821

Oui... Bien sûr. L'acculturation est une chose, mais qui n'a rien à voir avec l'appropriation culturelle, en tout cas telle que j'en ai parlé plus haut.

Cela dit je te rejoins dans l'exemple que tu as cité, et ce que peut générer l'acculturation pour tout un peuple en terme d'évolution.

avatar contributeur de Artyom
Artyom
23/02/2023 à 20:57 - 23/02/2023 à 21:05

Citation de Phoenix73 #441821

De ce que j'ai lu c'est : ''L'acculturation est un concept commun aux sciences sociales, désignant « d'une manière minimaliste, presque simpliste, (...) l'ensemble des phénomènes et des processus qui accompagnent la rencontre entre deux cultures différentes. '' Oui, mais comme tu dis ça concerne les étrangers. On parlait d'acculturation pour les natifs, lors de la colonisation du Canada notemment. C'est une autre façon de parler d'assimilation forcée.

Le problème c'est que le mode de vie des occidentaux diffèrent totalement de leur culture et l'acculturation devient caduc. Les peuples autochtones ne veulent pas s'assimiler jusqu'à oublier qui ils ont été.

Pour donner une idée du mal que ça fait : https://www.humanrightspulse.com/mastercontentblog/cultural-assimilation-of-native-americans#:~:text=It established Native American boarding,and leave tribal traditions behind.

Je rajoute juste aussi que les deux peuples ont un passif tellement lourd, qu'il me semble impossible qu'il y ait une acculturation sans rapport de force. Que dans la tête des natifs ce sont toujours des côlons et montrer patte blanche c'est en quelque sorte trahir leurs ancêtres. C'est une guerre perpétuelle...

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
23/02/2023 à 20:59

Citation de Némésis Inu #441823

Je t'avouerai que c'est pas terrible ce genre de procédé ...

Bon la haute couture je n'aime pas du tout, mais ce serait logique de citer les peuples d'où viennent les produits par exemple, ce serait la moindre des choses surtout si les produits ne sont pas transformés (dans ces cas-là on parlerait plus d'inspiration) mais de les prendre tels quels ... hum

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
23/02/2023 à 21:01

Citation de SirPoney #441783

Tout à fait d’accord avec toi mais ça c’est toujours fait et malgré la mise en lumière de ce procédé c’est toujours d’actualité, d’où le fait que je le qualifie de vol.

avatar contributeur de Mci38
Mci38
23/02/2023 à 22:15

Juste une petite aparté, il ne me semble pas avoir lu de définition de l'appropriation ou de s'approprier...ce qui permet parfois de cerner ce dont on parle....

s'approprier (dico Larousse)

Faire sa propriété de quelque chose, souvent indûment ; en particulier, s'attribuer la paternité d'une œuvre, d'une idée : S'approprier une invention.

Synonymes :

piller - plagier - s'adjuger - s'arroger - s'attribuer - se saisir de - s'emparer - s'emparer de - s'octroyer - usurper - voler

avatar contributeur de The Blob
The Blob
23/02/2023 à 23:17

chaque fois qu’un symbole ayant une conotation historique est utilisé d’une façon ne correspondant pas à ”l’origine” du dit symbole selon des gens qui sont touchés de façon identitaire du dit symbole quand à ”son origine” une impression de vol d’atachement à la signification leurs est comme suggéré balayant selon eux leur ”role” de faire survivre malgré ”l’oublie” des ”origines” quand à la ”provenance” du dit symbole

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 05:18

Je ne vois pas de sens a Parler du manque du respet de l'appropriation culturelle. Quand on souhaite s'approprier d'une culture c'est parce qu'on l'apprecie.

Avoir des exemples, comme l'article qui a ete publié dans le post precedant, ça fait du bien. Car cela nous montre que s'accepter les uns aux autres et vivre dans le respet est posible.

On est de plus en plus mélangés et des peuples autentiques il ne reste Pas beaucoup. Parler de manque du respet pour une culture me renvoie à la fierté culturelle, que pareil que la fierté nationale, n'apporte Pas du bon. Car cette fierté dégage de l'intolérence et du mépris sous pretexte de defendre quelque chose de légitime.

L'heritage culturel se transforme souvent en ressentiment face aux cultures que dans d'autres epoques n'ont Pas réagit correctement. Les peuples qui n'ont pas réagit correctement, n'existent plus, mais le ressentiment perdure envers les generations suivantes.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 07:35

Citation de Alma08 #441879

Oui mais tous les autres liens postés dans la discussion relativisent un peu ton idée de bien vivre tous ensemble. C'est loin d'être aussi simple. Tous les dégâts du passé sont là. On ne peut pas faire comme s'il ne s'était rien passé.

Et les cultures dominantes et dominées ça existe encore. Il ne s'agit pas que d'héritage culturelle mais de cultures encore bien présentes.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr