Appropriation culturelle, qu'en pensez-vous ? Bien ou pas ? - Page n°5

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
26/02/2023 à 14:36

Citation de Sn@ilM00n #442329

ça ne confirme rien du tout mais bref

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2023 à 14:40

Citation de Sn@ilM00n #442329

Hello,

Tu penses que c'est normal qu'on dise de quelqu'un qu'il est raciste et même facho parce qu'il accroche un drapeau de son pays au mus de sa salle de sport ?

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2023 à 14:43

Citation de SirPoney #442337

Je sais, c'est pas à toi que je demande :-)

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2023 à 15:38

Citation de Lise #442336

Tu penses que c'est normal de reduire les propos de qlq1 à un simple fact avec un bete drapeau?! Arretez un peu ce cirque! Vous savez tous de quoi il s'agit... sur ce je vous laisse à vos petites interprétations et théorisations hatives et innocentes...🐌🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2023 à 16:01

Citation de Sn@ilM00n #442343

Je ne réduis pas ton propos à cette histoire de drapeau. Je te pose juste la question, pour comprendre ton point de vue. 😯

Parce que j'ai peut-être mal compris, et si c'est le cas j'en suis désolée, mais tu disais que le fierté nationale est liée à une tendance au rejet de l'étranger. C'est pour ca, je pense, qu'il t'a donné l'exemple de Tibo inshape. Pour illustrer le fait que, de son point de vue, ce n'est pas forcément le cas. Et donc je voulais juste mieux comprendre ton avis là dessus.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2023 à 16:19 - 26/02/2023 à 16:20

Citation de Lise #442346

Pour te repondre de maniere succinte et pragmatique : non je ne reduis pas le "nationalisme" a un simple drapeau.

Allez...passez un booon dimaaanche😅🧘‍♀️🐌

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2023 à 16:24

Citation de Sn@ilM00n #442350

C'était pas du tout ma question mais merci quand même 😉

Bon dimanche à toi aussi 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2023 à 09:49

Bonjour,

Pour celleux qui souhaitent avoir un regard supplémentaire sur le sujet de l'appropriation culturelle, je vous invite à lire le travail de Rodney William, aux éditions Anacaona.

Voici un extrait de la 4ème de couverture :

"[...] les accessoires culturels fonctionnent comme des piliers d'identités pour les peuples historiquement subalternisés par l'Occident. Ils portent en eux une ancestralité et des pratiques sociales de lutte et de résistance qui doivent être respectées.

Séparant l'appropriation culturelle des autres formes d'échange culturel, Rodney William révèle comment l'appropriation paricipe aux dispositifs d'invisibilité et de génocide culturels, en affaiblissant intentionnellement les savoirs et les connaissances des peuples noirs, autochtones et minoritaires"

Ce sont des apports qui m'ont fait comprendre beaucoup de choses et qui me font dire que je suis contre l'appropriation culturelle.

Une bonne journée à tou.te.s

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2023 à 10:11

Citation de Pile_Face #444446

👌

avatar contributeur de Kilik
Kilik
12/03/2023 à 11:26 - 12/03/2023 à 14:23

Citation de Pile_Face #444446

Bonjour merci pour cet apport (auteur brésilien ?) qui élargit la réflexion.

J'ai déjà dit que j'étais pour l'appropriation (universalisme, blabla..., couscous, blabla...😉). Positionnement pas très nuancé, je l'avoue mais qui équilibre avec les condamnations qu'on en fait, parfois pas plus nuancées.

Je réagirai par contre à cette nouvelle contribution qui, me semble-t-il, met en lumière un des moteurs du debat autour de l'appropriation. Depuis le début elle est systématiquement discutée sous son format international. Un croisement des nations actuel ou lié à un héritage historique. Soit... on a piqué quand même pas mal de choses aux Bretons...😁

Du coup, vous me direz qu'il est normal qu'on sollicite des points de vue internationaux sur le sujet. Oui, les problèmes humains ne s'arrêtent pas aux frontières ! Par contre les appels aux expériences étrangères amènent aussi l'importation d'un discours politique construit dans un environnement et une période particulières de revendications. Ces revendications, aussi comprehensibles qu'elles puissent l'être, sont une façon de politiser le débat. L'appropriation participe, je cite, "à des dispositifs d'invisibilité et génocide culturels, en affaiblissant intentionnellement les savoirs". 🙄 On peut ne pas être d'accord.

Alors oui la France a un passé colonialiste et on pourrait trouver dans nos frontières ce même discours. C'est le karma 😆, même si personnellement je ne me sens pas responsable du passé colonial. Mais quid de la Suisse, d'Andorre et du Liechtenstein ? Les revendications nées dans un pays, une région à un instant T , qui deviennent un tabou ou un mot d'ordre mondial m'interpellent. Faut-il s'y plier ?

J'ai notamment en tête le black face, une pratique dorénavant impossible à réaliser, du fait de tout l'historique negatif qui y est associé aux Etats Unis. Quand un diktat en chasse un autre...

Je terminerai par un exemple d'appropriation non oppressive (enfin je crois). Les Européens redécouvrent le tatouage avec leurs voyages en Polynésie au 18e siècle. Ce n'est certes ni une invention , ni une spécificité maoris, mais cette pratique en Occident s'est quand même propagée notamment à partir de cette graine. C'est dorénavant un mouvement international où chacun exprime sa personnalité. On ne parle pas d'oppressions des maoris sur ce sujet.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr