Appropriation culturelle, qu'en pensez-vous ? Bien ou pas ? - Page n°3

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 07:59 - 24/02/2023 à 07:59

Citation de Lise #441883

Je ne dis Pas que ça soit posible, mais au moins ça fait du bien de les connaitre.

Surement que ces cultures qui nous inspirent avaient aussi des atrocités

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
24/02/2023 à 08:48 - 24/02/2023 à 08:52

j'ai manqué un débat !

donc je vais y répondre.

Oui, l'appropriation culturelle existe et doit être évitée le plus possible en connaissance de cause.

Oui, c'est pas évident de la distinguer de la simple "fierté" mais je vais essayer d'expliquer les raisons qui font que non ce n'est pas le monde des bisounours "et tout le monde est gentil on se mélange tous youpi".

Ce n'est pas parce qu'on a pas de mauvaise intention que ça veut dire que l'acte qu'on produit n'est pas dérangeant pour autrui.

Si un blanc se réapproprie une coiffure, un accent ou autre pour se l'attribuer à soi-même, la majorité du temps, ce n'est en aucun cas parce qu'il admire la culture mais simplement parce que cet élément est devenu une "tendance" esthétique ou autre. Il réduit cet élément culturel qui est un héritage à une "tendance".

Et notamment pour se donner un côté "exotique" (bah oui parce que être juste blanc c'est un peu trop "basique") et il est là le pb. Pour certains, ces signes culturels sont utilisés pour exprimer une fierté lié à leurs origines et pour se reconnaitre entre eux, en tant que minorité etc. Donc en faite tu peux pas te permettre d'utiliser des symboles qu'une minorité utilisent pour se reconnaitre entre eux si tu n'en fais pas parti.

Parce que c'est comme si tu te proclamais indirectement comme faisant parti de cette communauté, ce qui n'est pas le cas, et il est là le souci.

Si tu manges du couscous, tu te proclames en aucun cas magrébin ou autre, mais si tu imites un accent arabe ou que tu utilises des mots en arabe exprès dans ton vocabulaire (histoire de te donner un air un peu "familier/tendance") bah en faite tu te réapproprie quelque chose qui ne t'appartient pas.

à l'inverse, l'admiration d'une culture, ça peut être s'intéresser à des ouvrages sur le pays, vouloir apprendre la langue, visiter le pays en question, et ça c'est pas du tout un souci.

Et enfin le dernier point qui pose souci, dans la réappropriation, c'est le racisme.

Parce que pendant que le blanc est là à utiliser son faux accent arabe et sa fausse perruque, les français d'origine magrébines qui ont cet accent, eux, peuvent être victimes de racisme à cause de cela. Pour certain, ils sauront toujours perçus comme "moins française/pas assez français" à cause de leurs origines, alors que le blanc ? niet.

E c'est pareil pour la perruque, quand t'as 0 représentation dans les médias, que les coiffeuses ont du mal avec ta nature de cheveux, que y a un lien avec un passé colonialisme, et que lors d'un entretien, on te dit que ta nature de cheveux fait "sauvage et pas compétent" et qu'à côté la blanche posent sa perruque parce c'est la tendance, c'est le côté exotique, et l'enlève d'un claquement de doigt pour son entretien à elle, donc sans jamais avoir tous les inconvénients de cette nature de cheveux, forcément que ce serait peut-être bien de commencer à réfléchir sur le sujet et sur la différence de traitement que tu possèdes...

Par contre, j'ai lu des bêtises donc juste : la religion n'est pas une "culture" ?

Si un blanc se convertit à l'Islam, il ne fait pas d'appropriation, c'est tout simplement ridicule que d'affirmer un truc pareil. Tous les musulmans seront ravies d'avoir une personne à intégré à leur groupe voyant qu'il/:elle a été touché par "l'illumination". La religion, elle est censé avoir une dimension universell, donc englobe tous les humains de base (même ceux qui ny croient pas).

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 08:58

Citation de Alma08 #441885

Oui, ils en ont certainement aussi. Mais tu vois c'est un peu le sujet. C'est pas super cool d'idealiser et de simplifier leur culture pour justifier son point de vue. Ce qui est le problème avec le premier lien. Mais tu peux lire les liens postés par Artyom pour mieux comprendre.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 09:00 - 24/02/2023 à 09:11

. Peut etre lu trop vite...

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 09:13 - 24/02/2023 à 09:51

Citation de Alma08 #441879

Je ne vois pas de sens a Parler du manque du respet de l'appropriation culturelle. Quand on souhaite s'approprier d'une culture c'est parce qu'on l'apprecie

Oui, ce dont tu as l'air de parler existe bel et bien, et c'est tant mieux ! Ce type d'appropriation n'atteint pas une culture ou un peuple dans sa chair, ni ne l'efface. Au contraire effectivement, on peut considérer qu'elle s'étend, qu'elle est partagée, et contribue à une saine émulsion du monde.

Mais il n'y a pas que ce seul type d'appropriation culturelle. Tu dis que tu ne vois pas de sens dans l'appropriation. Dans l'exemple que tu cites on peut effectivement se demander s'il y en a, c'est vrai.

Prenons alors un autre exemple. Celui du chamanisme. Derrière lui, toute une dimension spirituelle. Très profonde, et qui fait partie de l'essence d'une culture.

De nos jours, et particulièrement en occident, certains s'approprient le chamanisme, le détournent, s'autoproclament chamane en véhiculant des préceptes, qui n'ont strictement rien à voir avec son essence. Le chamanisme est alors totalement dépouillé de sa sève, de sa spiritualité. Faire ce constat, pour les descendants directs de cette culture, peut assez largement être perçu comme un manque de respect total. Et d'autant plus lorsqu'on se penche sur l'Histoire de ces peuples.

On n'est pas nécessairement, dans ce cas, dans du ressentiment.

Mais on peut s'interroger sur la pertinence de diffuser cette culture en la prétendant authentique, alors qu'elle est dépouillée de son sens. Ne peut-on pas considérer alors que cette diffusion peut porter atteinte à un peuple, en véhiculant un truc complètement faux ?

Cela dit Alma, je te rejoins sur de nombreux points, notamment par rapport au ressentiment qui se transmet lui aussi.

Et heureusement que la culture voyage !

"L'appropriation" n'a pas qu'une seule définition, ni toujours le même sens, ni une seule dimension. Selon où elle se situe, on peut en avoir de nombreuses lectures différentes, et son impact également peut aussi bien être trèèes variable

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
24/02/2023 à 10:43

Citation de Donc aux gens qui se permettent d'émettre des jugements et de militer au nom des autres alors que ça les concerne pas: Taisez-vous ;)

je suis d'accord avec ce pb de manière général, c'est vrai qu'il y a de l'extrémisme, oui, il y en a malheureusement et on ne peut le nier.

Après on peut très bien te retourner le propos, si les blancs qui sont là à dire "oh c'est pas grave on s'en fout" bah en faite si vous aviez été cette minorité et que vous étiez touché par le racisme, peut-être que là ça vous aurait dérangé ?

c'est triste mais l'humain ne pense souvent qu'à sa gueule, et quand il est pas concerné par un problème, il cherche même pas à comprendre et à voir les problématiques qui sont pointés du doigt,

et le fait est que vous avez cet avis, bah c'est très probablement parce que vous êtes pas du tout concerné et que si vous l'aviez étiez, peut-être que là vous n'auriez pas pensé comme vous pensez actuellement.

Autrement dit, on se fiche pas mal et on prends beaucoup de distance sur ce qu'on ne vit pas.

Tout ça pour dire que ce propos que tu dénonces, il est vrai, mais il concerne tout le monde !

Qu'une personne concernée soit d'accord avec toi, et y en a, ça je ne le nie en aucun cas, mais en faite pour moi c'est comme dire "t'as vu j'ai un ami noir donc c'est bon !", c'est pas un argument en faite, ça veut pas dire que ton propos est plus valide, pour moi c'est juste une manière de dire "bah je m'en fous et pour pouvoir le justifier je vais utiliser les origines d'une personne concernée qui pense comme moi".

Dire que c'est dangereux et fou ce genre de pensée, pour moi ça aussi, c'est de l'extrémisme parce que tu carricatures les gens qui pensent pas comme toi et finalement, tu t'empêches de pouvoir comprendre las mécanismes qui se posent quand on parle d'appropriation et y en a ! :)

En plus, le fait que tu es ouvert ce sujet prouve que y a bien matière à débat 😉

Pour moi, le fameux "on se mélange tous, on est tous égaux" c'est facile de le proclamer quand on est du côté de la "majorité", il aurait marché si on avait été tous égaux, si le racisme n'avait pas existé, si la colonisation/l'esclavagisme n'avait pas existé, et oui, je sais ce que tu va me rétorquer on ne doit pas se focaliser sur le passé pour parler du présent, je suis d'accord, mais parfois, le passé a un impact sur les conditions du présent et le nier, ça aussi c'est de l'extrémisme.

C'est pour ça que c'est important de pas être dans la caricature, dire qu'on est tous égaux et qu'on part tous du même niveau, c'est faux, et de l'autre, crier à l'appropriation pour tout et n'importe quoi, c'est aussi problématique et ça décrédibilise l'idée même....

Tout ça pour dire que la nuance est notre meilleure allié pour que chacun puisse se comprendre ☺️

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 11:03

Tout ça pour dire que la nuance est notre meilleure allié pour que chacun puisse se comprendre

🙏🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 11:52 - 24/02/2023 à 12:05

Citation de Marquise_fem #441888

"Si un blanc se convertit à l'Islam, il ne fait pas d'appropriation, c'est tout simplement ridicule que d'affirmer un truc pareil. Tous les musulmans seront ravies d'avoir une personne à intégré à leur groupe voyant qu'il/:elle a été touché par "l'illumination". La religion, elle est censé avoir une dimension universell, donc englobe tous les humains de base (même ceux qui ny croient pas)."

Se convertir à une religion c'est autre chose. Et tous les croyans d'une religion ne seront pas ravis de voir n'importe qui se convertir. Mais surtout, non, la religion n'englobe pas les non croyans.

La culture et la religion c'est deux choses bien différentes, ici on parle d'appropriation culturelle je pense qu'il ne faut pas tout mélanger.

"Si tu manges du couscous, tu te proclames en aucun cas magrébin ou autre, mais si tu imites un accent arabe ou que tu utilises des mots en arabe exprès dans ton vocabulaire (histoire de te donner un air un peu "familier/tendance") bah en faite tu te réapproprie quelque chose qui ne t'appartient pas."

Je ne comprends pas la différence que tu fais entre faire du couscous et inclure des mots arabes dans son vocabulaire. Pourquoi l'un serait de l'appropriation et l'autre non ?

Et "les blancs" n'ont pas le monopole du racisme.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
24/02/2023 à 12:15

Citation de Lise La culture et la religion s'est deux choses bien différentes

oui justement ! c'est littéralement ce que je dis !

la religion se distingue de la culture d'un pays.

Je rebondissais à un autre commentaire qui en parlait à titre d'exemple.

Citation de Lise Et tous les croyans d'une religion ne seront pas ravis de voir n'importe qui se convertir.

ah bon ? et en quoi ça les dérange ? :O

parce que moi c'est l'inverse que je pense, le fait qu'une personne n'est pas grandi en étant élevé dans cette religion, sa démarche est encore plus "authentique" et la conversion est plutôt bien vu, ça affirme à ceux qui ont grandi dans cette religion que tes valeurs et tes croyances sont les bonnes, donc au contraire, ça valide leur croyance.

Citation de Lise Mais surtout, non, la religion n'englobe pas les non croyans.

ah bah si !

même si les athées n'y croient pas, on en parle parce que la religion a pour vocation d'être "universelle" puisque c'est censé incarner la vérité, on parle de l'origine de la création du monde, de la vie après la mort, de nos péchés, ça concerne tous les humains.

à chaque fois que je vois un imam ou un religieux qui s'exprime, ça arrive souvent qu'ils évoquent les non-croyants" pour englober tout le monde dans leur propos ou même par rapport aux relations qu'on va avoir avec les non-croyants, et même quand j'étais petite, on me parlait beaucoup des "mécréants" donc au contraire ☺️

Citation de Farf #441902

😉 🤝

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 12:32

Citation de Marquise_fem #441933

Il n'y a rien de moins universel que les croyances. Il y a des dizaines de religions, toutes différentes, sans parler des courants au sein d'une même religion. Les croyants peuvent parler des non croyans ça ne les englobent pas pour autant. Justement ce sont des mécréants. Ils sont en dehors. Ils n'ont rien à voir avec toutes ces histoires puisque justement ils n'y croit pas.

Si les religieux les évoquent c'est surtout pour dire à quel point ils ont tord de ne pas croire.

avatar contributeur de Kilik
Kilik
24/02/2023 à 13:13 - 24/02/2023 à 13:21

Hello. Merci pour ce sujet

Oui l'appropriation culturelle c'est très bien.

Malheureusement le sujet est constamment abordé depuis la vue de communautés qui seraient pillées de leurs Histoires, ce qui donne par simplisme les Blancs pillent les communautés opprimées.

A l'inverse quand une communauté, une autre culture emprunte à la culture occidentale, on ne parle jamais d'appropriation immorale.

Et pourtant quelle chance de voir ces autres cultures qui jouent de la musique qui n'est pas issue de leur Histoire. En passant de la Kpop à la direction d'orchestre classique, rejouissons nous que l'offre culturelle s'etoffe. C'est un pont entre les cultures. Lang Lang qui joue du Disney ! Qui s'offusque d'une appropriation culturelle ?

Sur un post lié au metissage, il y avait un lien vers une vidéo. Merci à la personne qui l'a posté :) A un moment il est fait mention d'appropriation culturelle. Les Blancs ne devraient pas porter des tresses afro, car ils ne portent pas le poids de la culture qui va avec... 🤔 j'ai des doutes que les gens de ces communautés portent au quotidien le poids et la peine de leur histoire avec leur coiffure.

On souhaite présenter la culture occidentale comme un tout homogène, obtenu dans la concertation et la joie qui écraserait dans la souffrance d'autres cultures. Mais c'est méconnaître les souffrances internes de ces Occidentaux. La langue francaise s'est imposée dans toutes les campagnes françaises au prix d'une violence psychologique énorme. Il faut sortir de cette logique binaire oppresseurs occidentaux contre opprimés non occidentaux. C'est beaucoup plus varié. Combattons les oppressions et injustices actuelles, sans se pretendre seuls detenteurs légitimes d'un héritage, qui au final appartient à l'humanité.

Je crois en l'universalisme, portons donc les tristesses et les joies de l'humanité sans en interdire l'accès aux autres. On présente la democratie comme une invention occidentale. Faut-il craindre que d'autres cultures se l'approprient ?!

Deux remarques pour le plaisir :

  • Le principe du christianisme et de l'islam est de se propager. Ca serait contre productif (et contre historique) pour celles-ci d'en interdire la pratique à de nouvelles personnes. 😂

  • Couscous : plat préféré des Francais à ce qu'il paraît 😁
avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 13:16

Le titre du sujet ëtant " appropriation culturelle qu'en pensez-vous ? Bien ou pas ?", je suis un peu gênée dès le départ, s'il faut trancher avec du bien ou du mal.

C'est impossible. Et c'est surtout totalement inapproprié selon moi, par le simple fait que l'appropriation se décline sous de multiples formes.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 13:24

Citation de Kilik #441962

Comme plusieurs l'on déjà dit, ce que tu évoque n'est qu'une partie de l'appropriation culturelle. Oui, s'offusquer des "blancs" qui font des tresses africaines c'est ridicule. Cela dit l'appropriation culturelle qui pose problème ce n'est pas ça.

Essaye de te convertir à l'Islam ou au christianisme dans certaines régions en étant homo et on en reparle ;-)

avatar contributeur de Kilik
Kilik
24/02/2023 à 13:32 - 24/02/2023 à 13:46

Citation de Lise #441971

Haha et pas de remarque sur le couscous ?

Merci à ceux qui savent tout, de souligner l'inutilité des posts des autres contributeurs. Je vous laisse 😁

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 13:48 - 24/02/2023 à 13:49

Citation de Kilik #441977

Je suis belge alors le plat préféré des français,... ;-)

Je n'ai pas dit que savais tout ni que ton post était inutile. Mais non je ne pense pas qu'on puisse dire "l'appropriation culturelle c'est très bien". C'est un peu plus compliqué que ça. Regarde le sujet de départ et le lien de Artyom.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
24/02/2023 à 13:50

Citation de Lise #441945

ça peut être le cas, mais ça peut être aussi bienveillant, et justement, on insiste toujours sur le fait que ça ne sert à rien de convertir la personne et que seule elle-même peut accéder à sa propre vérité et que certains n'accéderont jamais à la foi, à ce qu'on peut ressentir quand on est croyant, ça on le reconnait bien.

Après, je suis pas religieuse mais de ce que j'ai observé, c'est un peu ça quoi.

alors, pour ces croyances, c'est surtout qu'elles traitent de problématiques métaphysiques, et encore une fois, la mort, la création du monde, le sens de la vie, la raison, le bien et le mal, tout être humain peut avoir sa réflexion sur ce sujets et la religion en est une réponse.

après on va pas débattre de la religion, je vois bien que c'est surtout toi qui veut te distancer de celle-ci avant tout.

Citation de Kilik Merci à ceux qui savent tout de souligner l'inutilité des posts des autres contributeurs

J'ai pas compris ? cette phrase s'applique à ton post ou à ceux des autres ? :O

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 13:50

C'est un peu HS, non beaucoup HS et je ne vais pas répondre à la question du sujet, juste faire part de quelques réflexions/ruminations.

Mais ça me fait penser qu'il y a certaines personnes qui semblent utiliser l'appropriation culturelle seulement dans le but d'attaquer des personnes coupables de ces appropriations, que ces personnes souvent ne sont pas concernées par ces cultures, même s'en foutent complètement mais le font soit parce qu'elles n'aiment pas ces personnes (souvent des célébrités) soit parce qu'elles ont ce besoin ou envie de cracher sur des personnes souvent parce qu'elles ont pas d'autres moyens de gérer leur maux que de faire mal aux autres ou le font pour d'autres raisons je ne sais pas 🤔

Que ces personnes accordent soudainement de l'importance à ces cultures et s'inquiètent pour ces cultures (dont ils font pas parti souvent) juste dans le but de critiquer des personnes coupables de ces appropriations alors qu'en dehors de ça elles n'en ont que faire de ces cultures.

Et dans ce contexte là je me demande si ce que font ces personnes c'est vraiment mieux que les personnes faisant de l'appropriation culturelle, parce qu'en faisant ça, ces personnes utilisent un peu la culture appropriée comme une arme pour critiquer et attaquer une personne, des fois ces personnes le feront pas ou même défendront la personne appropriant cette culture si c'est une personne qu'elle aime 🤔

Dans ce contexte là, en utilisant une culture comme "arme", est-ce qu'on peut pas dire que c'est aussi un peu de l'appropriation ? 👀

Bon en vrai tout ça n'est qu'une façon de voir ça ahah.

Oh et je vois des gens qui ne sont pas directement concernés s'insurger et être scandalisé par le port de bindis ou saris dans certains clips de KPOP, alors que pour ma part je n'ai aucun problème avec ça, et d'autres aussi, en fait y en a qui apprécieront, d'autres non, d'autres s'en foutront, mais on généralise souvent 🤷‍♀️

Je n'ai pas d'attachement particulière à ma culture/celle de mes parents mais quand je vois des gens porter des saris ça me fait plaisir moi, surtout dans les fêtes dans lesquelles on me forçait à y aller il y avait des personnes de différentes ethnies portant des saris parfois et c'était bien ! Ah et personnes les agressait ou les critiquait, ou alors le faisait pas ouvertement et les jugeaient intérieurement 🤔

Sinon je me demande si malgré les aspects négatifs de l'appropriation culturelle, ça ne pourrait pas être un moyen d'empêcher que la globalisation de certaines cultures et leur mode de vie, nourriture, séries/films, vêtements etc...(Hello United-Statesssss) de "faire de l'ombre/effacer" certaines autre cultures 🤔

Je radote, en réalité je n'ai pas réellement les connaissances pour participer à ce genre de débats mais j'avais bien envie de laisser ça ici. 😳

Citation de Kilik #441962

J'aime bien te lire parfois ("parfois" parce que je n'ai lu juste une partie de ton post sur le topic de la virilité et celui-ci ahah) 😌

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 14:02 - 24/02/2023 à 14:09

Citation de Marquise_fem #441988

Oui oui, je ne dis pas que les intensions des croyans sont forcément mauvaises, ni même qu'on voudrait me convertir. C'est le mot "englober" qui m'a fait tiquer. C'est comme si tu disais: "Les athées parlent des croyans donc les croyans sont englobés dans l'athéisme", c'est un non sens.

Mais oui, tu as raison que je préfère me distancier des réponses que les religions apportent à ces questions. Je pense que le monde serait bien meilleur sans elles :-)

Citation de Je Suis Lulu #441989

👍

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
24/02/2023 à 14:46 - 24/02/2023 à 14:48

Je vois que ce topic fait réagir, et c'est cool, je peux pas réagir à tout sinon je vais mettre 1 siècle à mettre à l'écrit ma pensée, mais je vais essayer de répondre à 2 remarques qui m'ont interpellé:

Alma08

"que pareil que la fierté nationale, n'apporte Pas du bon. Car cette fierté dégage de l'intolérence et du mépris sous pretexte de defendre quelque chose de légitime."

En quoi c'est mal d'être fier de son drapeau ? Quand c'est un français qui est fier d'être français c'est un problème ? Il n'y a aucune honte à être fier de sa nationalité.

Marquise_fem:

"Parce que pendant que le blanc est là à utiliser son faux accent arabe et sa fausse perruque, les français d'origine magrébines qui ont cet accent, eux, peuvent être victimes de racisme à cause de cela. Pour certain, ils sauront toujours perçus comme "moins française/pas assez français" à cause de leurs origines, alors que le blanc ? niet.

C'est peut-être parce que l'accent arabe se répand trop facilement en France que les français l'utilisent beaucoup ? Surtout chez les plus jeunes d'ailleurs (sans parler d'internet et des réseaux qui permettent de trouver des choses hors des frontières ^^)

toujours de Marquise_fem:

Ton post de 10:43 d'aujourd'hui est extrêmement intéressant

Mais surtout ce passage:

"je suis d'accord avec ce pb de manière général, c'est vrai qu'il y a de l'extrémisme, oui, il y en a malheureusement et on ne peut le nier.

Après on peut très bien te retourner le propos, si les blancs qui sont là à dire "oh c'est pas grave on s'en fout" bah en faite si vous aviez été cette minorité et que vous étiez touché par le racisme, peut-être que là ça vous aurait dérangé ?

c'est triste mais l'humain ne pense souvent qu'à sa gueule, et quand il est pas concerné par un problème, il cherche même pas à comprendre et à voir les problématiques qui sont pointés du doigt, "

En fait je parlais surtout des gens qui parlaient au nom des autres (avec l'exemple de François Rollin, j'ai un lien de la vidéo si vous voulez, François Rollin l'explique mieux) et qui militaient, pas des gens qui s'interrogeaient, c'est une petite nuance que je me devais d'apporter. Tu peux te demander des choses sans pour autant t'exclamer et accuser l'autre de tous les maux car tu considères qu'il aurait pu blesser quelqu'un d'autre, je sais pas si je me fais bien comprendre xD

Kilik:

"Sur un post lié au metissage, il y avait un lien vers une vidéo. Merci à la personne qui l'a posté :) A un moment il est fait mention d'appropriation culturelle. Les Blancs ne devraient pas porter des tresses afro, car ils ne portent pas le poids de la culture qui va avec... 🤔 j'ai des doutes que les gens de ces communautés portent au quotidien le poids et la peine de leur histoire avec leur coiffure. "

C'est justement moi qui l'a posté (cette histoire m'avait choqué xD )

Lise:

"Je n'ai pas dit que savais tout ni que ton post était inutile. Mais non je ne pense pas qu'on puisse dire "l'appropriation culturelle c'est très bien". C'est un peu plus compliqué que ça. Regarde le sujet de départ et le lien de Artyom.

Je suis d'accord, on a cité quelques exemples avec la haute couture notamment

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
24/02/2023 à 14:47

Citation de Lise #441995

oui je peux comprendre ton point de vue par rapport à la religion (étant moi-même touchée par l'homophobie à cause de la religion de ma famille, c'est délicat d'en parler) ☺️

d'ailleurs je me permets de rebondir là-dessus par rapport à l'appropriation, même si je ne suis pas chrétienne, quand je vois des non-croyants utiliser la croix comme "symbole esthétique" et dénaturer tout le coté spirituelle, ça me dérange beaucoup, j'en avais parlé à une chrétienne et ça l'a dérangeait aussi.

Avec cette croix, j'aime bien pouvoir repérer les autres croyants dans notre société où la spiritualité n'est plus trop mis en avant, même si bien entendu, je sais que c'est différent des enjeux avec 'appropriation culturelle (mais je trouve que y a certains points communs qu'on retrouve)

Citation de Je Suis Lulu #441989

Lulunette ! ;D

C'est pas hors sujet, ce que tu décris là c'est la cancel culture.

Si tu n'as pas d'attachement particulier à ta culture, c'est peut-être pour que ça ne te dérange pas ? :)

Pour ma part, cela me déplairait (en tant que concernée je parle) qu'on se réapproprie la culture kabyle, heureusement, cela n'a jamais été le cas puisque notre culture n'est pas du tout jugée comme une tendance ou une mode (sauf si un blanc décide de visiter l'Algérie et va porter un habit, se faire des souvenirs là-bas, ça je m'en fous).

Tu as écrit un pavé tout à fait modéré et peu long, n'est-ce pas merveilleux ? c'est peut-être à cause du printemps ? YAY ;D

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
24/02/2023 à 14:52

"Pour ma part, cela me déplairait (en tant que concernée je parle) qu'on se réapproprie la culture kabyle, heureusement, cela n'a jamais été le cas puisque notre culture n'est pas du tout jugée comme une tendance ou une mode (sauf si un blanc décide de visiter l'Algérie et va porter un habit, se faire des souvenirs là-bas, ça je m'en fous)."

Du coup on est d'accord, on peut dire qu'il y a deux sortes d'appropriation culturelle, une faite individuellement, et l'autre faite par un groupe puissant (cinéma, haute couture, pourquoi pas jeu-vidéo... ) qui pourrait éventuellement poser problème selon le contexte et selon la culture subtilisée, et selon le peuple auquel apparient cette dite culture justement (un peuple ou minorité pourrait s'en offusquer pour différentes raisons évoquées ici, et d'autres au contraire seront ravies parce qu'on fait leur culture au plus grand nombre ...)

avatar contributeur de Artyom
Artyom
24/02/2023 à 15:00 - 24/02/2023 à 15:22

Merci à tous ceux et celles qui ont lu mes liens, même survolé.😘 On peut conclure que l'appropriation des cultures n'est pas nécéssairement négative pour un peuple, mais il faut aussi mettre en avant que pour certains c'est néfaste. Rien n'empêche les échanges et apprendre des autres tant que c'est pas imposé.

C'est vrai que j'ai parlé seulement des natifs americains parce que c'est un sujet qui me touche énormément dans beaucoup de sphères de ma vie et qui est toujours d'actualité dans le monde. Leur culture est malheureusement branlante. L'appropriation en est une des causes.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 15:07 - 24/02/2023 à 15:09

Citation de Marquise_fem #442004

Oh, excuse moi, je ne savais pas. 😳 Je suis désolée pour toi.

Citation de SirPoney #442006

Je suis complètement d'accord, tout le monde peut être fier de sa culture et/ou de son pays. Je veux bien le lien de François Rollin moi si l'as sous la main.

Citation de Artyom #442007

C'était très intéressant. Merci pour le partage.

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
24/02/2023 à 15:47 - 24/02/2023 à 16:08

Citation de Lise #442011

voici la vidéo:

à partir de 2min

https://www.facebook.com/watch/?v=1593667940840411

Il en parle aussi sur On est pas couché chez Ruquier

https://www.youtube.com/watch?v=MB0ayosP0nQ

à partir de 7min

Marquise_fem:

"d'ailleurs je me permets de rebondir là-dessus par rapport à l'appropriation, même si je ne suis pas chrétienne, quand je vois des non-croyants utiliser la croix comme "symbole esthétique" et dénaturer tout le coté spirituelle, ça me dérange beaucoup, j'en avais parlé à une chrétienne et ça l'a dérangeait aussi.

Avec cette croix, j'aime bien pouvoir repérer les autres croyants dans notre société où la spiritualité n'est plus trop mis en avant, même si bien entendu, je sais que c'est différent des enjeux avec 'appropriation culturelle (mais je trouve que y a certains points communs qu'on retrouve) "

Mais la croix peut-être un symbole esthétique plutôt joli, c'est pas grave si on lui enlève son côté spirituel, ça ne change rien au rapport que tu as toi avec cette croix.

Puis si tu croises quelqu'un avec cette croix qui n'est pas croyant alors que tu pensais qu'il l'était, bah c'est pas grave, tu passes ton chemin... il doit y avoir des groupes sur internet, ou dans ta ville ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 19:52

Citation de SirPoney #442027

"En quoi c'est mal d'être fier de son drapeau ? Quand c'est un français qui est fier d'être français c'est un problème ? Il n'y a aucune honte à être fier de sa nationalité."

Je trouve que la fierte est excessive est souvent derrape et ne laisse pas beaucoup de place a la tolerance.

Aimer ton pays, tes racines, c'est normal. Etre fiere je le trouve excessive. On n'a Pas construit grande chose de notre pays on est tombé la par hazard. D'avoir né dans un autre pays on l'aimerai aussi.

S'il y a des guerres cela ne depend Pas de nous... Etre fier ou, le contraire, avoir honte de notre pays, pour quoi? Si ríen depend vraiment de nous de façon individuel?

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 19:56

Citation de SirPoney #442027

Hahaha, il est excellent, merci je ne connaissais pas. Il me semblais bien que tu parlais de la parlais de ce problème de "bienpensance" mais c'est encore plus clair avec les vidéos.

Je suis tout à fait d'accord que c'est un gros problème. Mais est-ce que tu vois une différence entre ça et le propos de Artyom ? Est-ce que d'après toi, on peut condamner l'appropriation culturelle et l'assimilation forcée dont ils ont été victimes sans être considérés comme des bien-pensants? ? Ou le mien quand je dis qu'on peut qualifier les objet d'art africains, acquis pendant la colonisation qui se trouvent dans nos musées (en tous cas ici en Belgique) d'appropriation culturelle?

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
24/02/2023 à 22:52 - 24/02/2023 à 22:53

Citation de Alma08 #442063

Bah du coup pareil pour les LGBT alors ? Il y a aucune fierté à être gay, bi ou lesbienne.

Je pense que l'on peut être fier de son pays et être tolérant, ce n'est pas incompatible (après il y a des gens fier de leur pays ET intolérant, ça existe aussi malheureusement :p )

Citation de Lise #442064

Alors là je pense que ça n'a aucun rapport (du coup je me demande pourquoi j'ai parlé de ça xD )

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 06:07

Citation de SirPoney #442087

"Bah du coup pareil pour les LGBT alors ? Il y a aucune fierté à être gay, bi ou lesbienne"

Cela est une reivindication.

Car on a Pas à être fière ou le contraire, à avoir honte.

Comme socialment cela a été quelque chose d'honteux, de méprisable, on se position dans l'opposé, et on indique être fière pour reivindiquer nous droits, des droits inhérents á toute personne.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 08:26 - 25/02/2023 à 08:37

Citation de SirPoney #442087

Je pense que tu as bien fait, c'est important à dire.

Citation de Alma08 #442092

On a les mêmes droits que n'importe qui donc il y a plus trop de revendications nécessaires dans nos pays je pense.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
25/02/2023 à 09:28

Citation de SirPoney #442006

Oui, voilà tu as bien résumé "le débat" de notre sujet sur les cultures et le phénomène d'appropriation :)

"ça ne change rien au rapport que tu as toi avec cette croix."

alors je suis pas du tout chrétienne donc je suis pas concernée ! mais je trouve que ça démystifie la croix, et ça contourne le symbole "sacré" qu'elle incarne c'est ça qui me pose souci en faite, après, dans une société de consommation où on peut acheter tout et n'importe quoi sur le marché et basée sur la superficialité, ça m'étonne pas trop non-plus

Sur la fierté, je comprends ce que veut dire alma, pour ma part, je vois pas la fierté comme qqch de négatif en ce qui concerne le pays, mais en faite pour ce qui est des sexualités, je trouve ça "excessif" justement ! on vit en France, y a pas à être fière en soit d'être attiré sexuellement que par les hommes ou que par les femmes 😅

Citation de Lise #442099

oh tkt pas, je vis dans un pays pas homophobe donc c’est déjà bien ! (soyons toujours optimiste c’est ma devise haha) Je ne vais pas me plaindre de ma situation par rapport à d’autres homos…



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr