L'Heure d'hiver ou l'heure d'été???

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
29/10/2023 à 19:01

Alors dite moi si on devais en choisir qu'un et ne plus changer, vous préférerez lequel??? Place au débat ! Dites moi ce que vous en pensez de tout cela. 🤓 Je dois mettre 40 mots pour que ça fonctionne --'


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
29/10/2023 à 19:13

Très chère Small Fish 😍

Si on pouvait enlever Une heure par jour toute l année, ça m irait très bien... 😂🤣

Je raccourcirais les journées pour que les nuits soient les plus longues possibles.... Il ferait donc jour une partie de la nuit , mais, j aime la Nuit Nuit

avatar contributeur de Tashunka3105
Tashunka3105
29/10/2023 à 19:25

Citation de Small Fish #481576

Ni l'un, ni l'autre, je préfèrerais suivre le soleil, me lever avec lui et pouvoir admirer son ascension dans le ciel et me préparer pour le coucher avec certains rituels en même temps que celui-ci disparaisse dans la nuit.

Malheureusement pas de débat pour vous @Small Fish. 🐟, juste un avis comme ça.


En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. Nelson Mandela

avatar contributeur de Melean
Melean
29/10/2023 à 20:56

Ça me rappelle d'ailleurs un débat, il y a quelques années en politique sur ce sujet. Le but était de ne plus faire de changement d'heure. Mais pour que tout le monde se mette d'accord, avec les autres pays Européens, lol. Un sujet qui a été glissé sous le tapis.

Personnellement, heure d'été ou d'hiver, peu m'importe. ^^

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
29/10/2023 à 22:01

je préfère l'heure d'hiver


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Phèdre
Phèdre
29/10/2023 à 22:10

Citation de Small Fish #481588

Idem !!! Heure d'hiver...

On finit le changement en beauté par une grasse mat et on ne bouge plus !!!

😴

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
30/10/2023 à 09:17

En été, nous avons 2 heures d'avance sur le soleil, en hiver, 1 heure d'avance. Si l'on abandonne le changement d'heure, je pense qu'il faudrait choisir l'actuelle heure d'hiver.

Cependant le débat reste ouvert.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Phèdre
Phèdre
30/10/2023 à 10:50

Citation de Jstophe #481606

Ou alors... encore mieux... on se cale réellement sur l'heure du soleil et on gagne une grass mat de plus !!!!

YES !!!

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
30/10/2023 à 11:03

Citation de Phèdre #481613

En théorie, on peut être d'accord, mais il a été convenu que la base des heures et des fuseaux horaires est située à Greenwich (Londres).

Donc ...


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Phèdre
Phèdre
30/10/2023 à 11:07

Citation de Jstophe #481615

C'était juste une boutade... J'essayais juste de gagner une grass mat de plus.

Ceci dit, ça fait longtemps que je ne me fatigue même plus à chercher d'excuses en matière de grass mat...

🤣

avatar contributeur de Rainy Spring
Rainy Spring
30/10/2023 à 11:12

Heure d'hiver même en été, comme ça, finis les gosses qui jouent dehors après l'école, fini le sport en extérieur après la journée de boulot, finis les barbecues entre amis le soir sur les terrasses, ahah 😡 😬

avatar contributeur de Phèdre
Phèdre
30/10/2023 à 11:16

Citation de Autumn #481617

🤣

Il ne faut pas confondre heure d'hiver et temps d'hiver...

Tu as un pseudo prédestiné pour cette conversation... 😊

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
30/10/2023 à 12:21

Perso je ne m'intéresse pas aux fées d'hiver ni à la rubrique des chiens écrasés. Et puis l'étai c'est pour les maçons.

Je me surpasse pour un lundi. 😜


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
30/10/2023 à 13:13 - 30/10/2023 à 13:14

l'heure d'hiver car le matin j'ai du soleil sur mon balcon, une heure de plus pour dormir et je pense que le soir à 18h tu es normalement chez toi. Donc rien empêche d'aller boire un verre au bar car il y a toujours les lampadaires et de la lumière et que de toute façon ça s'éteint à minuit.

Tu te réveil avec le soleil ! Le soir c'est noir ! L'heure d'été pour moi c'est une grosse connerie car on fait déjà des économies d'énergies.


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Rainy Spring
Rainy Spring
30/10/2023 à 14:58 - 30/10/2023 à 15:04

Moi je revis quand revient l'heure d'hiver. Quand je sors du boulot il fait nuit noire, et je n'ai qu'une envie, rentrer au plus vite directement m'enfermer chez moi devant la télé sous la couette, sans aller voir mes amis, sans faire de détour par les magasins, même si je n'ai quasi plus rien à manger. Ainsi je fais des économies, et je peux enfin rentrer dans mon budget.

Ou alors je me mets cassoce ou rentier et comme ça je fais tout ce que j'ai à faire dans la journée quand il fait jour, et le soir je peux rentrer chez moi tranquille avec la nuit.

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
30/10/2023 à 16:04 - 30/10/2023 à 16:07

Citation de Autumn #481636

tes amis si tu n'as pas envie de les voir ^^ rien ne te force à y aller, c'est ce que je fait même en été ^^ je rentre tranquillement chez moi.


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Sharkie
Sharkie
30/10/2023 à 18:08

alors moi par rapport à mes habitudes heures d'été car là ce matin me suis levée à 5h15 et en fait il était 04h15 je déteste ça mais ce n'est que mon avis je suis une lève tôt mon réveil ne sonne jamais la semaine pour me dire aller c'est l'heure de bosser car je suis déjà réveillée donc heure d'été j'attends moins le matin ^^

avatar contributeur de François76
François76
01/11/2023 à 21:35

Citation de Tashunka3105 #481578

Bonsoir,

Je rejoins Tashunka3105.

L'heure d'été, c'était pour les économies,

L'heure d'hivers résulte de l'occupation.

Nos chers parlementaires, couteux, nous ont proposé le choix, entre les 2, l'an passé.

Et l'heure solaire n'était pas proposée alors qu'elle est la plus logique....Certes, la nuit viendra plutôt, sur la pendule, au coeur de l'hiver. Tant pis, au moins, on sera en phase avec dame "Nature".

Donc ni l'heure d'hiver, ni l'heure d'été, juste l'heure solaire.

avatar contributeur de BoumVoyageur
BoumVoyageur
01/11/2023 à 22:07

  • M'en fous : je m'adapte ^^
avatar contributeur Reloteb
Reloteb
02/11/2023 à 07:21

Heure d'hiver ou heure d'été. Peu m'importe.

Le principal est d'avoir une heure légale.

Si on utilisais l'heure solaire dite vraie heure. Rien que pour la France métropolitaine ce serait le bordel au vu des différentes heures selon les lieux.

Alors , plusieurs pays partageant un même fuseau horaire ?

avatar contributeur Fab75
Fab75
02/11/2023 à 08:08

si on gardait l'heure d'été toute l'année ( laquelle est très agréable en été , le jour se lèverait vers 10h30 à Brest. lors du solstice d'hiver .

Le système actuel est le meilleur même si l'on doit changer 2 fois par an l'heure

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
02/11/2023 à 17:14

L'heure d'été me concernant, de loin et pour plusieurs raisons:

Déjà, l'heure d'été permet aux travailleurs de nuit (je suis suis soignante de nuit) de voir un peu de jour en 24h. Avec l'heure d'hiver, quand tu te lèves (ben oui on dort le jour nous) il te reste grosso-modo 1h30 à 2h de jour grand maximum. Je te dis pas la déprime^^

L'autre raison, n'en déplaisent à un commentaire plus haut dans le fil :p , j'apprécie les longues soirées barbec ou entre amis dans le jardin jusqu'à 22h30. Je vis à la campagne, je pense que cela change la donne et les perceptions à ce niveau.

Même si j'imaginais retravailler en journée, je préfèrerai qu'il fasse nuit quand je bosse (le matin donc avec l'heure d'été), plutôt que quand je peux profiter de mon jardin et de l'extérieur en général (ce que j'appelle ma "vraie" vie). Genre tu finis à 17 ou 18h, bah, tu sors du taff il fait nuit ça craint...

Mais de toute façon, tout le monde à de bonnes raisons pour justifier l'heure qui lui convient. Même si il y a quelques années j'aurai préféré que l'on reste en heure d'été toute l'année, maintenant je pense que la situation actuelle conforte plus ou moins tout le monde finalement. Même si on est contents que la moitié de l'année au moins on a une période qui nous convient 🙂

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
02/11/2023 à 17:17

l'heure solaire je suis d'accord


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Rainy Spring
Rainy Spring
03/11/2023 à 00:09

Dayzelle, mon post sur les longues soirées barbec entre amis l'été était complètement ironique.

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
10/11/2023 à 18:47

L'heure d'hiver parce c'est l'heure la plus naturelle et la plus proche du soleil. L'heure qu'on utilise doit correspondre aux périodes d'activité.

Perso, quand j'étais enfant, ça m'a toujours perturbé de devoir me coucher alors qu'il faisait encore jour d'avril à juin. Je pense que l'heure d'été est mauvaise pour l'équilibre des enfants.

Ensuite, l'heure d'été toute l'année, ça veut dire qu'il fera nuit jusqu'à 9h30-10h en hiver. Il fera nuit la moitié de la matinée. Il faudra donc décaler les horaires de ceux qui ont besoin de la lumière du jour pour travailler ou autres: ceux qui travaillent en extérieur ou des scolaires notamment pour les cours de sport par exemple.

On aurait des journées complètement décalées en hiver avec des jounées de travail et les cours des scolaires qui finiront une heure plus tard le soir. Ça sera un sacré bordel selon les activités de chacun en hiver.

J'ai conscience que mon avis est très minoritaire et que dès qu'on parle d'heure d'été à des gens, ils pensent tout de suite au soleil, au beau temps, à la chaleur, aux vacances ou aux longues soirées d'été entre autres.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2023 à 21:13

Je travail en 12h, je pars et c'est la nuit, je rentre et c'est la nuit. J'aime la nuit mais aussi voir le soleil.

L'heure d'été pour moi

avatar contributeur de ThierryC2018
ThierryC2018
21/01/2024 à 18:45

Bonjour.

De mon côté, ce serait plutôt l'heure d'été : la nuit tomberait un peu + tard en hiver et le jour ne se lèverait pas + tôt (j'ai déjà du mal à me rendormir les matins en juin-juillet quand le jour se lève tôt, donc l'heure d'hiver en été ne ferait qu'élargir cette période).

avatar contributeur de Umbrash
Umbrash
22/01/2024 à 13:52

Hello !

Me concernant mes changements d'heure me laissent indifférent, mais à choisir, je prendrais l'heure d'été, histoire d'avoir un peu + de ciel, d'éclaircies dans la journée, ça fait du bien au moral :)



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr