Vol a l'étalage, votre réaction ?

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
14/10/2022 à 16:24

Aujourd'hui après avoir retrouvé ma fille en bas de l'immeuble après ses cours, nous avons comme toujours été faire les courses. On décide ce qu'on mange le soir, et elle choisit son goûter.

D'ailleurs pour ce soir on a du pain frais, quelques morceaux de fromage et du saucisson sec, et pour goûter, elle a pris une part de tarte brésilienne, un donut à l'oreo, et un Bubble tea a la pomme. Moi j'ai pris un Bubble tea au litchi. Avec le recul, j'aurais peut-être dû prendre des tomates cerises aussi en fait.

Ça n'a aucune importance dans l'histoire, il me faut au moins 40 mots pour poster...

Elle choisit donc ce qu'elle désire pour son goûter et nous nous dirigeons vers la caisse.

Dans l'allée, nous croisons une jeune fille accroupie au sol, des paquets de bonbons en main, s'énervant sur un mec qui nous bloquait le chemin. A vue de nez je leur donne 15 piges.

Je demande pour passer, nous avançons. J'hésite un peu, en me demandant si la demoiselle est en difficulté. Et là, j'entends la nana qui lui demande assez énervée si le mec accepte de mettre ces paquets de bonbons dans son sac, et de lui rendre après.

Du coup je comprends mieux pourquoi le mec avait l'air tendu, je serais pas chaud non plus.

Et là, la grande question est, qu'est ce que vous auriez fait dans ma situation ?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Musicislife
Musicislife
14/10/2022 à 16:32

Question difficile en fait ... Je bosse en grande distribution, du coup, je pense que je n'aurais su rester dans rien dire ... Surtout que le vol en question n'est pas essentiel... Ce que je veux dire, c'est que quelqu'un qui vole du pain, du lait, des oeufs,ou ce genre de chose, on peut se dire que peut-être est-ce dû à un souci financier et que donc,.le vol serait juste pour pouvoir se nourrir ou nourrir ses enfants ..

Mais quand des gamins de 15 ans comment des bonbons ... C'est pas top top ...

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
14/10/2022 à 16:33

Citation de Musicislife #424764

Question difficile en fait ..

C'est pour ça que je la pose :)

Je suis juste curieux ^^


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2022 à 16:33 - 28/01/2023 à 13:53

0
avatar contributeur de Musicislife
Musicislife
14/10/2022 à 16:36 - 14/10/2022 à 16:39

J'avoue, je suis en train de me creuser les méninges du coup lol ...

Je pense que si je ne dis rien, j'aurais au moins un regard insistant ... Espérant que les jeunes en question réalisent par eux même leur bêtise ...

@ Sati: pas faux, mais ça veut dire que du coup on laisse tout faire par peur de représailles, dans ce cas, c'est la porte ouverte à toutes les dérives .. dans ce cas, peut-être aviser le vigile de façon discrète ...

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2022 à 16:38

Il est vrai que de nos jours avec des gamins de 15 ans, tu peux te retrouver avec une lame plantée malheureusement 😫

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2022 à 16:40 - 28/01/2023 à 13:53

0
avatar contributeur de Musicislife
Musicislife
14/10/2022 à 16:48

La.question paraît simple, mais c'est compliqué...

Je pense aussi que si je serait accompagnée de mon fils, j'aurais plus tendance à être plus discrète ... J'étais donc voir le vigile

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
14/10/2022 à 16:50

Citation de Musicislife #424771

Les dilemmes éthiques, j'adore X)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2022 à 17:17

J'ai aussi travaillé dans un commerce alimentaire , mais dans un village. Il m'est arrivé une fois que l'on me prévienne qu'une jeune de 16 ans avait mis une bouteille de whisky dans son sac à dos. Au moment de sortir, je lui ai demandé de venir me voir et d'ouvrir son sac. En découvrant cette bouteille, elle a continué à être sûr d'elle:"Bon bin ok j'ai joué, j'ai perdu, salut". Je lui ai demandé les coordonnées de ses parents. Elle craignait beaucoup plus la réaction des parents qu'une sanction judiciaire.

Alors je crois que lorsqu'il s'agit d'un vol sans priorité alimentaire ou intime, je préviendrais discrètement le vigile. En effet, le vol peut être un défi, une adrénaline. Stopper le plus tôt possible est peut être une bonne chose.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2022 à 19:03

Y a juste un problèmes il n'y a pas de vigile dans tout les magasin cher moi c'est juste en période de fin d'année

par contre pour le vol j'ai rien a dire

car ça peut-être alimentaire si la fille a jamais la possibilité de s'en voir offert par ces parents

un vol est très compliquer a justifier ou pas et de juger c'est pas mon métier

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
14/10/2022 à 19:05 - 14/10/2022 à 19:06

Citation de Freddc #424792

Ça ne répond pas du tout à la question cecindit


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2022 à 19:19

Citation de Fierdre #424793

oui j 'ai oublier de répondre

Alors selon mon humeurs

soit je passe mon chemin

soit je propose de le payer

soit je leur parle des risques qu'ille encoure (en espérant qui soient nul en planter de couteau 😀 )

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2022 à 20:18 - 14/10/2022 à 20:44

Citation de Freddc #424792

Non je ne crois pas que l'alcool fort ait une connotation alimentaire . A 16 ans, c'est pour la fête. 😀

Enfin, un commerçant au bout de quelques temps, connait la vie de ses clients, ses difficultés. Dans un village les oui dire vont bon train. Aussi, il est plus facile de juger pour nous et d'offrir des produits secs légèrement périmés, des fruits et légumes légèrement abimés, ne pas tout scanner, ou laisser un petit trou dans sa caisse si le client n'a pas assez. Bien entendu sans que le client le demande , pour ne pas blesser sa fierté. Je suis naïf de pensée que l’honnêteté paie . mais c'est hors sujet

avatar contributeur de Sourirefroid
Sourirefroid
14/10/2022 à 20:20

Pour moi, la pitié est proscrite envers les malfaiteurs. Peu importe ce qui est volé, un voleur reste un voleur, un point c'est tout. Régulièrement confronté à des tentatives de vol dans mon métier, je suis impitoyable avec les malfrats. Les gens ne mesurent pas l'importance des charges du métier de commerçant: dresser l'inventaire, atteindre un chiffre d'affaires, écouler telle marchandise et que sais-je encore. Et je ne parle pas du loyer et des factures ! Cela me révolte que des voleurs appréhendés et interrogés lorsque la police parvient à leur mettre le grappin dessus ne soient pas envoyés derrière les barreaux...

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2022 à 20:59

Citation de Sourirefroid #424804Cela me révolte que des voleurs appréhendés et interrogés lorsque la police parvient à leur mettre le grappin dessus ne soient pas envoyés derrière les barreaux...

Et pour un vol de paquets de bonbons tu mettrait combien d années de prison , surtout en sachant qu il s agit de mineurs .

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2022 à 21:00

Citation de Olive #424803

Je vois pas ce que l'alcool vient faire dans ma réponse

Cher moi il a plus de petit commerçant, c'est une surface commerciale par contre je pense qu'il donne pour l'épicerie sociale

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2022 à 21:09

Je n'ai peut être pas compris cette réponse:

" Car ça peut-être alimentaire si la fille a jamais la possibilité de s'en voir offert par ces parents ."

Je parlais d'une bouteille de whisky volée.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2022 à 21:11 - 24/03/2023 à 09:06

.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2022 à 21:25

Citation de Olive #424814

Ah OK, moi j'étais sur le sujet de Fierdre et les bonbons

L'alcool je risque pas de cosognier

Citation de Camxxy #424815

Je suis d'accord avec toi

avatar contributeur de Duduche
Duduche
14/10/2022 à 21:25

Salut, franchement ? Je ne ferais rien, sauf si je ressens que ces jeunes ne méritent pas d'avoir des emmerdes et peuvent entendre la parole d'un "vieux boomer".

Si la scène s'est passée dans un supermarché, Je n'aurais absolument aucune pitié pour le "commerçant".

Entre les caissières payées au lance-pierre, celles qu'ont fout à la porte sous prétexte qu'elle aurait mangé une pomme pendant sa pause, les pressions sur les producteurs, et puis... toute l'intelligence mise en place pour nous influencer et nous conditionner à acheter... franchement, qu'un supermarché se fasse voler trois poches de bonbons, excusez-moi mais j'en ai strictement rien à cirer LOL

La seule chose qui pourrait me "préoccuper", c'est ce qu'il pourrait arriver aux deux ados.

Soit ils sont ouverts à la discussion et dans ce cas je peux les avertir que ça craint, que si ils se font choper ils peuvent avoir des grosses emmerdes et que ça ne vaut peut-être pas le coup pour juste des bonbons. Soit je sens que ce n'est même pas la peine, que je vais avoir à faire à deux ados qui s'imaginent qu'ils peuvent m'apprendre la vie, dans ce cas je les laisse faire leur connerie, et si ils se font choper ça leur fera une leçon de vie.

Après, je ne suis pas flic, je ne suis pas juge, je ne suis pas vigile. Je suis désolé mais de plus en plus on me demande de faire le travail d'un caissier avec les caisses automatiques, ce n'est pas pour qu'en plus je fasse le boulot de vigile !

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2022 à 21:32 - 14/10/2022 à 21:40

Citation de Camxxy #424815

Effectivement,la dénonciation est un mot enclin d'une histoire horrible .Je me positionnais en tant que commerçant dans un village ou tout le monde se connait. J'ai vu grandir des enfants que j'ai toujours connu.Pour moi ce n'est pas de la dénonciation, c'est une mise au point mais surtout avec les parents. Les ados étaient un peu plus que de simples clients. Je ne parlerais pas de dénonciation, je mets surtout en avant le fait de "prévenir" pour que cet ado arrête ces bêtises, comme je le ferais pour un membre de ma famille auprès de ses parents.

Il est dommage de voir un enfant dérapé pour des bêtises que j'ai aussi faites avant d'être inquiété.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr