Informations
Cayman a écrit : Cayman , garçon de 23 ans de Paris Juste, cette réforme date de 1990 mais sera appliquée en Sept. 2016.la réforme a toujours été plus ou moins appliquée, depuis 1990 : ce qu'elle dit c'est que les deux orthographes sont valides (pour les mots concernés par la réforme). La seule différence à partir de septembre c'est que les éditeurs de manuels scolaires ont décidé de l'appliquer dans leurs nouvelles éditions.
Oyodoo a écrit : Oyodoo , garçon de 23 ans de Nancy Comme ça a été dit, il ne s'agit pas d'une réforme de 2016 mais d'une proposition de 1990, adoptée comme référence en 2008. Ce qu'il se passe aujourd'hui, c'est juste que des manuels scolaires s'accordent pour se mettre à jour par rapport à cette réforme pour la rentrée prochaine, rien de plus. Elle était déjà appliquée, déjà présente dans certains manuels scolaires, et notamment à l'étranger (Belgique, Suisse, Québec). Vous l'appliquez même déjà probablement sans le savoir pour différents mots. De plus, il ne s'agit pas de rendre l'orthographe plus phonétique, mais plus cohérente: beaucoup d'accents ne sont plus ou plus bien prononcés, de lettres doublées ont perdu leur intérêt, et autres reliquats qui n'ont plus lieu d'être. Puisque le post de départ cite le cas du nénufar/nénuphar, je vous invite à vous renseigner sur l'orthographe de ce mot telle qu'elle était admise avant 1935 avant de crier au scandale :)Apparemment les gens ne savent pas lire, donc j'UP ton excellent commentaire qui aurait déjà dû clore le débat ou du moins éviter certaines réponses idiotes que j'ai eu le bonheur de lire ensuite.
Yubels59 a écrit : Après, je pense que ça va être juste très compliquer quand on a l'habitude d'écrire "orthographe" et de le voir écrire comme ça "orthografe". Aïe, aïe ! Une de mes soeurs va faire une légère crise... Puis la raison de ce changement, c'est que les "jeunes de maintenant" ont plus tendance à regarder la TV, à être sur internet ect... Que de lire des livres, et je trouve ça vraiment dommage.Pure intox. Où as-tu vu que les graphies "ph" disparaitraient (hop, sans accent circonflexe !) au profit de "f" ? C'est vrai que les jeunes de 1990 (date de rédaction de la réforme, je le rappelle) devaient passer énormément de temps sur Internet :)
ILoveCookie a écrit : Notre langue est ainsi, oralement et à l'écrit, il ne devrait absolument pas y avoir à la changer, c'est tout.Je t'invite à lire ce qu'en pense Victor Hugo: [url=]
TheLifewired a écrit : L'accent circonflexe est un héritage du vieux français quI signifie un s disparu. Hôte, hôpital, hospitalier Fête, festival, festivité. C'est une aide pour orthographier les mots de la même famille. C'est une perte, moi je me suis pété le cul a apprendre ces règles cest pas pour les jeter comme ça. Et puis certains mot ont une orthographe qui est emplie de sens etymologique. Philosophie. Philo - qui aime -sophia la sagesse. Comment ça rends "filosofie" ? Ça me ressemble plus à rien. Le déclin c'est maintenant.Encore une fois, intox, où as tu lu que les accents circonflexes sur les "o" ou les "e" disparaissaient ? Seuls les "i" et les "u" sont concernés, pour les mots sans ambigüités (hop, nouvelle orthographe !). Donc pas de soucis à avoir avec "sûr" ou "jeûne". Pour le reste, ça ressemble plus à de l'élitisme qu'autre chose. Rendre la langue plus accessible (et surtout plus logique) permet justement de réduire la frontière qui réside entre ceux qui la maitrisent (!) et les autres.
Alex85 a écrit : Je pense qu'ils devraient s'occuper de problèmes plus importants que la langue française... ^^' Plutôt que de faire polémique pour de la m****... Franchement je trouve ça stupide de simplifier des mots, on les apprend d'une manière pour qu'ensuite tout change, c'est pitoyable... Je plains surtout les enseignants qui devront s'adapter à cette réforme ^^'Qui ça, "ils" ? Les immortels de l'Académie française ? C'est un peu leur boulot de mettre en place de telles réformes. Les rédacteurs de manuels scolaires ? C'est un peu leur boulot de s'adapter à une réforme vieille de 26 ans. Il ne s'agit pas seulement de simplification, mais d'uniformisation. Pourquoi "contre-courant" mais "contresens" ?
FAUV3 a écrit : Apparemment les gens ne savent pas lire, donc j'UP ton excellent commentaire qui aurait déjà dû clore le débat ou du moins éviter certaines réponses idiotes que j'ai eu le bonheur de lire ensuite.Oui, je pense que les gens ont lu des tas de fausses informations dans la journée et se sentent dans la nécessité de venir les retranscrire ici, sans avoir pris la peine de les vérifier, ni de lire l'ensemble des échanges. Toute cette réforme n'est qu'un non-évènement (!!) qui a eu lieu au siècle dernier. Mais sinon j'ai bien ri en lisant les réponses bourrées de fautes de certains "djeuns" qui s'opposent à la réforme ;)
Oyodoo a écrit : Oyodoo , garçon de 23 ans de Nancy Oui, je pense que les gens ont lu des tas de fausses informations dans la journée et se sentent dans la nécessité de venir les retranscrire ici, sans avoir pris la peine de les vérifier, ni de lire l'ensemble des échanges. Toute cette réforme n'est qu'un non-évènement (!!) qui a eu lieu au siècle dernier. Mais sinon j'ai bien ri en lisant les réponses bourrées de fautes de certains "djeuns" qui s'opposent à la réforme ;) Modification par oyodoo le 05/02/2016 - 23:41:09Cela n'empêche pas les gens de prendre les armes aujourd'hui, même si ce rapport date de 90. Les immortels peuvent faire fausse route (même depuis 26 ans). Cette langue si bien maîtrisée par certains (et je tiens à l'accent), est un patrimoine à garder et préserver peu m'importe ce qu'en pense Hugo ou autres personnes qui au nom de leur capacité à jouer avec celle-ci devraient être LES références en matière de la langue. Le jour où l'on comprendra qu'à travers la langue et son évolution (oui, je ne parle pas de ne pas la faire évoluer, mais dans ce cas, il faut le faire justement et pas facilement, et je le dis en ayant lu le rapport), nous retraçons notre propre Histoire, alors enfin des vraies réflexions seront nôtres, ou dois-je dire nostre ? :) Concernant les "intox" qui en découlent, ça, c'est une autre histoire... !
Helmor a écrit : Cela n'empêche pas les gens de prendre les armes aujourd'hui, même si ce rapport date de 90. Les immortels peuvent faire fausse route (même depuis 26 ans). Cette langue si bien maîtrisée par certains (et je tiens à l'accent), est un patrimoine à garder et préserver peu m'importe ce qu'en pense Hugo ou autres personnes qui au nom de leur capacité à jouer avec celle-ci devraient être LES références en matière de la langue.Et ça ne les empêche malheureusement pas non plus de venir colporter que les accents circonflexes ou autres "ph" avaient disparu, sans prendre la peine de vérifier leurs informations. Quelle utilité de préserver des absurdités de la langue française ?
Helmor a écrit : Le jour où l'on comprendra qu'à travers la langue et son évolution (oui, je ne parle pas de ne pas la faire évoluer, mais dans ce cas, il faut le faire justement et pas facilement, et je le dis en ayant lu le rapport), nous retraçons notre propre Histoire, alors enfin des vraies réflexions seront nôtres, ou dois-je dire nostre ? :) Concernant les "intox" qui en découlent, ça, c'est une autre histoire... !Quand on ajoute ou déplace des trémas sur certains mots, c'est une facilité pour l'écriture ? Non, c'est juste rendre l'orthographe plus cohérente avec sa prononciation.
Oyodoo a écrit : De plus, il ne s'agit pas de rendre l'orthographe plus phonétique, mais plus cohérente: beaucoup d'accents ne sont plus ou plus bien prononcés, de lettres doublées ont perdu leur intérêt, et autres reliquats qui n'ont plus lieu d'être.Ben justement là est le problème, l’orthographe s'adapte selon notre utilisation alors que ce serait à nous de l'apprendre ! Quel intérêt de changer l’orthographe franchement ? Sous ces prétexte il y a vraiment un intérêt en dehors de faciliter la langue française parce que le niveau des français est vraiment bas ? Si cette réforme est en place aujourd'hui et pas maintenant il y a une raison, qui à mon goût sonne trop faux. Les doubles lettres, les accents, si tout ça était appliqué à la base il y avait une raison. (Bon après les mots comme nénufar etc. il y a pas de sens étymologique vu que le "ph" de nénuphar à rien de grec ^^' ) Juste pour cas personnel, je suis en terminale L, et dans ma classe on bute tous sur des mots vraiment simples alors que nous sommes normalement une filière qui maitrise la langue ! Et bah je préférerais de loin rapprendre l'orthographe que de voir qu'elle change pour s'adapter à nous. C'est sûr que si on gardait l'ancienne bah la langue française serait vraiment casse-gueule dans le futur vu que de moins en moins de personnes savent parler un français correct ^^' Le plus con dans cette réforme qui date, c'est qu'elle n'est même pas obligé à l'application... En gros on peut écrire des mots de plusieurs façon, juste parce que la première façon s'avère trop compliquée pour nos petites caboches ?! Youhou... Je n'y vois aucun intérêt. Les accents servent à prononcer des mots, alors c'est sur aujourd'hui beaucoup prononcent malgrès au lieu de malgrés, et à l'oral on ne voit pas de différence entre "mûr" et "mur" etc. Mais pour l'écrit les accents sont indispensables, peut-être pas sur tout les mots mais pour la plupart ils le sont. Aussi vieille cette réforme soit-elle, elle reste stupide à mes yeux. Surtout qu'on use de ce prétexte qu'elle soit vieille pour clôre le débat, mais en 1990 personne n'avait prévu de l'appliquer en 2016, la aussi y amalgame. On en veut pas à ceux qui l'applique mais à la réforme en elle-même. Je suis d'ailleurs entièrement d'accord avec Helmor, il résume très bien ce que je pense. :)
Oyodoo a écrit : ? ? ? ? ? ?Qui ça, "ils" ? Les immortels de l'Académie française ? C'est un peu leur boulot de mettre en place de telles réformes. Les rédacteurs de manuels scolaires ? C'est un peu leur boulot de s'adapter à une réforme vieille de 26 ans. ?Lorsque il y a réforme il y a révision de réforme, donc "ils" désigne plus de personnes que ça. A contrario les rédacteurs de manuels scolaires n'y peuvent rien eux. Et si la réforme votée depuis longtemps est mise en place seulement aujourd'hui, ce n'est pas un hasard. Et enfin, qu'importe notre avis, cette réforme sera appliquée, donc rien ne changera ce qui est décidé ^^' Il y a des choses milles fois pires dans le monde et milles fois plus urgents, pourquoi cette réforme arrive maintenant ?! --'