Appropriation culturelle, qu'en pensez-vous ? Bien ou pas ? - Page n°4

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
25/02/2023 à 09:38

Citation de Lise #442099 On a les mêmes droits que n'importe qui donc il y a plus trop de revendications nécessaires dans nos pays je pense.

Ce n'est pas le cas pour chaque pays du monde. Et les droits, on peut les perdre.

Une personne LGBTQIA+ peut se sentir fière pour telle raison, si par exemple elle subie des discriminations au quotidien et le fait de ressentir cette fierté permettrait de "tenir". C'est un ressenti propre à chacun. Mais cela dévie du sujet de base


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 09:46

Citation de Mozartracks #442105

Oui, oui, c'est pour ça que j'ai écrit "dans nos pays" et que j'ai dit qu'il n'y a rien à revendiquer. Je ne crois pas qu'on soit dans la direction de perdre ces droits. Mais je n'ai pas parlé de fierté moi.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 10:03 - 25/02/2023 à 10:08

Citation de Lise #442107

Citation de Marquise_fem #442104

Quand les discriminations et toutes les phobies LGBTQIA+ persistent, on n'est Pas dans le respet des droits.

Ce n'est Pas que le droit au mariage qui compte.

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
25/02/2023 à 10:22 - 25/02/2023 à 10:23

Citation de Alma08 #442109

J'aurais pas dis mieux 🙏 💜


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 10:23

Citation de Alma08 #442109

Oui. Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu ne peux pas empêcher les gens de transgresser les lois en étant fier d'être homo. Je ne comprends pas le rapport que tu fais entre les deux.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 11:07

Il y a toujours des passages entre l'apparition d'une loi et le moment ou cette loi est effective, Pas uniquement au niveau legislatif. Les lois ne Sont Pas respectées si les personnes qui s'en occupent de les Faire respecter ne Sont Pas convaincues de la legitimité des droits dans des situations données. C'est pour cela que la revindication est necessaire pour que les gens prennent conscience des inegalités existentes.

Pour donner des exemples, le viol est un délit depuis longtemps tout comme la violence physique. Mais c'est très recente l'acceptation de la plainte d'une femme qui a ete violée par son conjoint. La violence physique a commence a etre prise en compte un peu Avant. Certaines situations avaient une acceptation sociale qui empechait la police d'accepter la plainte en passant a cote des lois. Ça a ete qu'à travers les revindications que les gens ont Pris conscience, que meme dans le mariage, les agressions vont contre la loi.

Ça fait 20 ou 30 ans une femme allait au commissariat pour dire qu'elle avait ete frappé et on lui disait de rentrer chez elle que pendant la nuit elle allait arranger les conflits avec son mari.

La conscience de que ce qui arrive n'est Pas normal et que c'est meme contre la loi, est meme necessaire pour les personnes qui se trouvent dans des situations discriminantes. On doit sentir que c'est legitime ce qu'on va demander. Tout le monde n'est Pas capable de se dire, ce qui arrive ne Pas normal. Les personnes dans ces situations ont une tendance a se dire qu'elles ont fait quelque chose du mal, quelque part c'est leur faute.

On parle des lois, mais on est où par rapport aux mentalités? Qui n'a jamais croisé quelqu'un de raciste ou homophobe, souvent meme dans la famille.

La loi ne sert a ríen si on est Pas convaincus et c'est la qui rentre le besoin de "fierte"

( Et DESOLEE, on est completement HS)

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
25/02/2023 à 11:10

Citation de Alma08 #442109

oui je comprends ce que tu veux dire par rapport aux droits, mais ça n'enlève rien au fait que dans les faits, c'est difficile d'être fière de ce qu'on a pas choisi et qui nous fait vivre des discriminations, la seule chose dans lequel je serai fière c'est le fait que j'ai n'ai jamais cédé à la pression hétérosexuelle, que je n'ai jamais laissé un homme me toucher en respectant mes désirs.

Mais si tu me dis est-ce que t'es fière d'être attiré exclusivement par les femmes ? bah non.

En revanche, si je devais comparé ça avec les origines, je ne suis pas fière d'être origine algérienne, mais je suis fière d'être kabyle (ouais je sais c'est un peu contradictoire) et je suis fière de faire partie de la communauté magrébine.

On peut ne pas être fière de sa sexualité et soutenir les droits, avoir conscience de l'homophobie etc.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 11:15

Citation de Alma08 #442116

( Et DESOLEE, on est completement HS)

La discussion autour du sujet qu'a proposé SirPoney ( merci, au passage ) s'est tout simplement élargie, et ici, je trouve qu'elle s'enrichit, puisqu'elle n'est pas en train de tourner en rond ! 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 11:20 - 25/02/2023 à 11:30

Citation de Farf #442118

👃

Citation de Marquise_fem #442117

"On peut ne pas être fière de sa sexualité"

La fierté la, a Mon point de vu il faut la traduire pour l'acceptation de soi. Si on n'est Pas dans l'acceptation on est dans la honte, dans la souffrance. Dire je suis fière c'est se dire pourquoi Pas?

C'est une lutte contre la discrimination. Ce que n'est Pas le cas dans la fierté nationale. Ce n'est Pas la fierté en elle meme car on est Pas fière non plus d'etre hetero

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/02/2023 à 11:34

On s’éloigne totalement du post la

J’en ouvre 1 sur le thème pour que vous échangiez

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 11:35 - 25/02/2023 à 11:36

Citation de Némésis Inu #442120

🤣🤣🤣 J'etais etonnée de ne Pas te voir apparaitre!! 🤣🤣🤣

Pour ma defense, j'ai repondu a la question qui m'avait posé SirPoney pour la fierté nationale 😜

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 11:38 - 25/02/2023 à 11:39

Citation de Némésis Inu #442120

C'est super gentil à toi Nem, et je me doute que ton intention est cool...

Cela dit peut-être que c'est davantage à SirPoney de nous faire cette proposition...

En tout cas, oui, un autre sujet sera sans nul doute très intéressant aussi ! 😉

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/02/2023 à 11:39

Citation de Farf #442123

Trop tard j’ai ouvert un topic, au pire effacez le 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 11:40

Citation de Némésis Inu #442124

Non t'inquiète, un autre sujet sur les thèmes abordés dernièrement sera sûrement très cool aussi 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 12:00

Citation de Alma08 #442116

Tu mélanges droits et changement de mentalités. On peut revendiquer des droits mais on ne peut pas revendiquer que les gens changent d'avis sur les LGBT. Les mentalités changent lentement, c'est comme ça. Néanmoins les lois qui nous "protègent" sont appliquées dans nos pays (sauf rares exceptions) et tout le monde peut faire valoir ses droits devant un tribunal. Je pense que si les lois ont été faites, c'est justement parce que les mentalités avaient déjà changé. On aurait pas fait de loi sur les violences conjugales si tout le monde pensait toujours que c'était normal de battre sa femme.

Mais bref, on est très loin du sujet là 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 12:14

Cela dit, même si globalement on peut estimer une évolution des mentalités, jamais on ne pourra affirmer que tous les individus d'une population ont opéré des changements, ni ne valident nécessairement ce qui en est l'objet.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 12:29

Citation de Farf #442137

Exactement. Et on ne peut rien y faire. Les individus ont le droit d'avoir leur opinion. On ne peut pas revendiquer de la changer.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 12:36

Heureusement que ttes les lois ne sont pas appliquées sinon on aurait ete obligée de porter des jupes jusqu'en...2010? Je ne sais plus.... :p. Ok je sors... je retourne dans mon terrier biere chips

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 12:39

On peut venir dans ton terrier ? (en jean, ça va de soi)

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 13:08

Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'opinions sans aucune incidences sur les comportements.

Il y a le droit d'avoir une opinion mais aussi le devoir de respecter les droits des autres et manifestement c'est là que le bat blesse parfois.

Quand une opinion s'est forgée sur quelque chose de faux ou d'injuste, les mouvements sont là pour interpeller, inviter à repenser le sujet... par pour obliger, mais dans l'espoir d'être entendu, reconnu voire respecter (ou un peu plus encore) pour sa différence.

Parfois c'est la bêtise qui nous fait persister dans nos opinions et pas nécessairement parce qu'on est fondamentalement toujours en opposition à la cause défendue par tels ou tels mouvements.

C'est bête mais je pense qu'ils peuvent aussi offrir/servir de prétexte pour permettre à certains d'oser changer d'avis car tout le monde ne se le permet pas, par fierté mal placée, par exemple.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 13:37

Citation de Dom75 #442148

Là tu t'éloigne de ce dont on parlait, qui était déjà très éloigné du sujet de base :-) Ouvre une autre discussion si tu veux.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/02/2023 à 13:54

Citation de Alma08 #442121

Punaises je l’ai pas vu ton com! Méchante 😛pourquoi tu dis ça ?🤣

avatar contributeur de Kilik
Kilik
25/02/2023 à 14:55 - 25/02/2023 à 15:33

Ola les betos ! Et la crème Chantilly, la moutarde de Dijon, le Champagne fabriqués par des entreprises non françaises, c'est de l'appropriation culturelle ou pas ??? On ne pillerait pas le patrimoine culinaire français ? 😁

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 15:12

Citation de Kilik #442166

Hahaha.

Le champagne c'est une AOP hein ;-)

avatar contributeur de Kilik
Kilik
25/02/2023 à 15:26

Citation de Lise #442171

Sauf en Russie où le nom de Champagne n'est attribué qu'à des mousseux locaux. Dès ce moment-là, on aurait du se méfier de Poutine ! Après le vol du nom Champagne, on ne peut s'étonner du vol de l'Ukraine ;-)

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 15:35

Citation de Kilik #442172

C'est une blague ?! Non mais là il va trop loin à un moment faut faire quelque chose ! Qu'on lui envoi un bombe au mildiou !

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
26/02/2023 à 00:39 - 26/02/2023 à 00:41

Mozartracks:

"Une personne LGBTQIA+ peut se sentir fière pour telle raison, si par exemple elle subie des discriminations au quotidien et le fait de ressentir cette fierté permettrait de "tenir". C'est un ressenti propre à chacun. Mais cela dévie du sujet de base"

Ça voudrait dire qu'on accorde de l'importance aux discriminations subies. Je suis gay, on m'insulte de gros pd ou que sais-je encore, jamais suite à cette insulte je ressentirai de la fierté ni même de la honte, car ça ne m'atteint pas. Je prends note de cette information à la limite mais c'est tout.

Je pense qu'il n'y a aucune fierté à être homosexuel.

En revanche, je comprends que cette fierté peut-être une réponse aux discriminations ou aux insultes, mais c'est assez complexe...

Alma08:

"C'est une lutte contre la discrimination. Ce que n'est Pas le cas dans la fierté nationale. Ce n'est Pas la fierté en elle meme car on est Pas fière non plus d'etre hetero."

Encore cette fierté nationale ?! xD

Moi je vois aucun problème à être fier de son drapeau :D (rebeulote xD)

Je pense que cette fierté nationale est une réponse aux gens qui crachent sur le drapeau français / culture française je pense ^^

Sinon c'est pas grave si on fait du HS, au moins ça discute :p

(merci pour vos réponses mais j'ai pas tout relevé xD , mais j'ai tout lu ! Promis ! )

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2023 à 14:23

Citation de SirPoney #442226

La fierté nationale est totalement differente de la fierté d'appartenance à une minorité dans le sens ou la 1ere exacerbe justement l'intolerance aux autres cultures, nations ou religions ...quand on est fier de sa nation on aura plus tendance à rejeter l'etranger ... et c'est principalement ce que s attache à faire tout ces groupes extremistes d'identité "nationale"... les minorités quand à elle s'attachent juste à survivre et exister en se soutenant mutuellement dans un milieu ou une "nation" qui a la facheuse tendance au rejet de l'autre...

Personnellement, ces mouvements d'identité nationale me donnent la nausée et envie de vomir... car on sait historiquement de quoi elles sont capable !

En tant que gay, tu devrais savoir de quoi je parle ...

🐌

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
26/02/2023 à 14:28

"La fierté nationale est totalement differente de la fierté d'appartenance à une minorité dans le sens ou la 1ere exacerbe justement l'intolerance aux autres cultures, nations ou religions ...quand on est fier de sa nation on aura plus tendance à rejeter l'etranger ... et c'est principalement ce que s attache à faire tout ces groupes extremistes d'identité "nationale"... les minorités quand à elle s'attachent juste à survivre et exister en se soutenant mutuellement dans un milieu ou une "nation" qui a la facheuse tendance au rejet de l'autre...

Personnellement, ces mouvements d'identité nationale me donnent la nausée et envie de vomir... car on sait historiquement de quoi elles sont capable !

En tant que gay, tu devrais savoir de quoi je parle ..."

Mais whaaaat xD

Tu peux être fier de ta culture/drapeau sans forcément rejeter la culture des autres nations...

Maintenant quand tu montres un drapeau français et que t'en es fier (Thibo inshape par exemple), tu es tout de suite affiché comme étant fasciste, mais dans quel monde on vit sérieux xD

Et peut-être justement que la fierté nationale commence à devenir minoritaire dans un pays où l'on prône le multi-culturanisme à donf ? Donc cette fierté nationale est légitime :p

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2023 à 14:32

Citation de SirPoney #442326

Ta reaction confirme mes propos...😝



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr