A l’encontre de la société : non désir d’enfant, je ne veux pas être parent!!!

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
11/10/2022 à 19:08

Parce que l’avenir s’annonce mal, parce qu’on est déjà bien trop nombreux sur terre ou tout simplement parce que on ne le veux pas ou veux plus, le refus de devenir parent et surtout - de devenir mère - reste encore très mal perçu en 2022 en France.

Pour ceux/ celles y étant confrontés: vos proches ont-ils compris et accepter votre décision ? Vous mettent ils la pression?

Est-ce un obstacle pour rencontrer votre moitié?

Avez vous subit une discrimination ?

Avez vous cédez à la pression et le regrettez vous ?

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2022 à 20:08

C est un choix qui va s avérer de plus en plus fréquent et peut être sage.

Le sujet de la surpopulation est tabou, absolument personne ne veut en parler.

Mais mettre un enfant au monde sur cette planète qui fonctionne mal semble hypocrite si on peut dire ainsi sans froisser l opinion commune du model familial ancien

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2022 à 20:10 - 13/11/2022 à 15:13

🐇

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
11/10/2022 à 20:13

Dans ce cas comment expliquer ces émissions sur les familles nombreuses, baby-boom, maternité qui clairement font l’éloge de la famille avec enfants ?

Lés famille avec 3 enfants sont désormais du classique aujourd’hui.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2022 à 20:31 - 11/10/2022 à 20:38

Free mon utérus !!!!🙅‍♀️

Je ne dirais que ça!

😑😅

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2022 à 21:05

Après les émissions il ne faut pas s en occuper, il essaient de divertir avec n importe quoi.

La tendance est plutôt a être raisonnable de ce côté,et c est mieux ainsi

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
11/10/2022 à 21:10

Citation de Grise.larme #424116

Je te remercie de ton témoignage car il décrit une autre raison de ne pas vouloir d’enfant non évoqué :

La peur de devenir mère

Tu as conscience de la lourde responsabilité d’être parents et de t’être questionner sur ta capacité à le devenir

Tu parles aussi du non désir de porter la vie, c’est interessant car c’est, pour les 3/4 des gens, aussi incompréhensible que de ne pas vouloir être mère

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2022 à 21:30 - 11/10/2022 à 21:32

Citation de Némésis Inu #424117

Il faut inciter les gens à se reproduire , sinon ou prendre la main d oeuvre dans l avenir ?

Mais il y a des taux de fécondité (j adore ce terme) pour les reproductrices à travers le monde . La France tourne à 2 enfants par couple pas 3 . Et ça chute ...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_fécondité

Après les émissions de télé réalité ...

avatar contributeur de KodaStarz
KodaStarz
11/10/2022 à 21:39

Citation de Némésis Inu #424099

Je ne veux pas d’enfants et je sais par avance qu’il ne vaut même pas le coup d’aller demander la ligature parce que je sais déjà que pour la plupart mon utérus et mes trompes n’appartiennent pas qu’à moi si j’ai bien compris 🤷🏽‍♀️

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2022 à 21:42

On nous montre des reportages sur les familles nombreuses ou sur la maternité, pour essayer de donner des envies au personnes, car on vas vers un vieillissement de la population

De ce fait pas d'enfants derrières nous plus de pension

Je comprend très bien que vous n'ayez pas envie d'en avoir car vous vous en sentez pas l'envie ou le courage, ni le besoin de maternité ou le travail que ça apporte aussi sans compter les soucis je suis dans le cas, une chose qui risque juste de vous passer par la tête c'est juste un petit regret de 30 seconde de pas en avoir eue

Par contre sortir j 'en veux pas pour pas qu' il vive dans ce mondes ou autres pour moi ce sont juste des excuses bidons

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2022 à 21:45 - 11/10/2022 à 21:47

Citation de KodaStarz #424143

En effet. C'est le parcours du combattant pour avoir le droit à cette procédure là, même pour une femme de 40 ans ayant déjà eu plusieurs enfants c'est complexe de se faire entendre. 😔

Citation de Freddc #424145

Des "excuses bidons"? Eh bien...

avatar contributeur de Zababa
Zababa
11/10/2022 à 21:47

Pas de désir d'enfant de mon côté.... en même temps j'ai su très tôt que j'étais lesbienne et à l'époque pour devenir mère il n'y avait pas trop de choix, en tout cas moi je ne connaissais qu'une méthode...naturelle.... et ce n'était pas possible pour moi, pas d'envie d'être enceinte non plus, et non je n'ai pas eu de souci avec cela, ni dans mon entourage ni ailleurs...C'est dur pour mes parents, de ne pas avoir de petits enfants.

Mais en même temps vu le monde que l'on va laisser, je ne suis pas sure que ce soit un cadeau pour les nouvelles générations.

avatar contributeur de KodaStarz
KodaStarz
11/10/2022 à 21:47

Citation de Grise.larme #424146

Alors à 27 ans ce n’est même pas la peine de s’épuiser je crois 😂😅

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2022 à 21:49 - 11/10/2022 à 21:49

Citation de KodaStarz #424149

Nope, à moins de monter un dossier en béton et de trouver le bon/la bonne praticien.ne. mais même avec toute la volonté du monde, sans grosse maladie ou problème, ça me parait compliqué d'accéder à ce droit à notre âge. (^-^)'

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2022 à 21:49

Mais merde quoi ! Ça me gave! Pourquoi faut-il ENCORE DE NOS JOURS se justifier de PAS VOULOIR DE GOSSES !!!

NON ! JE N'EN VEUX PAS POINT.

y a pas des raisons! C'est comme ça ! Pas de regrets ! Pas de peur! Pas de souffrances! Pas de malheurs! Ni de pauvre fille malheureuse!

Juste ... J'AI PAS ENVIE D'AVOIR UN ENFANT!

Voilà ! Peace! 🌈😇

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2022 à 21:56

Citation de Grise.larme #424146

Ce que je veux dire sur l'excuse bidon c'est que ce genre de réponses je l'entend depuis que j'ai 20 ans et la j'en suis a 53 et rien ne change ou ceux.lles qui me l'on sorti sont devenus parents

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
11/10/2022 à 22:04 - 12/10/2022 à 11:20

Citation de KodaStarz #424149

J’ai fais une demande de ligature des trompes en mars, mon gyneco m’a dit que j’aurai du mal à trouver un médecin acceptant de me le faire alors que j’ai … 40 ans!😅

Il m’a dit que mtn que l’on pouvait avoir des enfants sur le tard bah les médecins étaient encore plus réfractaire à la demande des femmes de stérilisation.

Je fais partie aussi des femmes ne voulant pas d’enfant et ce pour divers raisons ( notamment la transmission de mon handicap mais je ne souhaite pas adopter non plus).

Ce qui est particulier c’est que je n’ai pas toujours eu ce discours ( parce que je ne me suis jamais poser la question plus jeune ; on ne te demande pas si tu veux ou non des gosses mais plutôt combien tu en veux).

Et je suis très heureuse de mon choix😁 je suis tout de même maman de chien et ça suffit à mon bonheur 😊

@Fredc: je ne pense pas qu’il y ait de raison plus louable que d’autres pour ne pas vouloir d’enfants, je peux te dire que le monde actuel me conforte encore plus dans mon choix.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2022 à 22:07 - 11/10/2022 à 22:16

Citation de Némésis Inu #424136

En effet. Et, ayant été aux contacts de nombreux parents que ce soit maintenant avec les jeunes enfants ou avec les collégiens que j'ai eu lorsque je bossais pour l'éducation nationale, je le vois, certains parents le sont par dépit, défaut et subissent leur rôle, leurs enfants, bien qu'ils les aiment. C'est compliqué pour eux, pour leurs bambins, et pour nous qui devons prendre le relais.

Un peu comme le mariage, cela apparait alors comme une suite logique, une marque d'affection ultime, une étape de vie/relation de couple. Les conséquences d'un pareil événement ne sont pas forcément envisagé. Il suffit de voir comment ça se passe lors des divorces, pour la garde des enfants. On s'intéresse rarement au véritable bien être de ceux-là. Sinon les parents, malgré leurs différents, feraient en sorte de garder un contact correcte pour assurer une stabilité chez leur progéniture. Un petit ou gros effort pour favoriser le bon développement de son enfant, ça devrait être une évidence.

Malheureusement, les personnes qui ont ces réflexions sur ce que représente créer un nouvel être humain, qui sont plus "éduqués" sur la question, tendent de plus en plus à être "child free". Ce sont rarement ces personnes là qui ont des familles composées de 5, 6 enfants.

Citation de Némésis Inu #424157

Oui, parce que c'est bien connu, un enfant c'est bien, plusieurs c'est mieux. Un enfant unique c'est égoiste, il va se sentir seul, il faut lui donner une petite soeur ou un petit frère. J'ai une personne de mon entourage, quelques jours après son accouchement on lui a demandé pour quand c'était le deuxième... 🙃

Etre une maman chien c'est déjà du boulot. Profites!

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2022 à 22:16

Citation de Némésis Inu #424157

Oui c'est juste que cette excuses je l'ai trop entendue et que ces personnes non rien fait pour que ça change d'où mon sentiment d'excuse bidons

Je préfère lire ta réponse ou zababa et escargottte qui je trouve plus sincère

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
11/10/2022 à 22:27 - 11/10/2022 à 22:42

Citation de Freddc #424165

Ne te base pas uniquement sur des personnes que tu connais, elles ne représentent qu’elles même et il n’y à aucun mal à changer d’opinion ( il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis).

Peut-être étaient elles sincères aux moment où elles ont exprimé ce désir de non parentalité, et c’est tant mieux pour elles si au final le fait d’être parents leur offrent une nouvelle vision du monde

@Grise.l’arme: que fais tu comme métier?

J’ai pas de parents dans mon entourage m’ayant dit qu’ils regrettaient d’avoir eu des enfants mais que si c’était à refaire ils y réfléchiraient peut-être plus. Comme tu dis on nous fait rentrer ( en particulier les femmes) très jeunes dans l’idée d’être de future mère, j’ai toujours pensé vouloir des enfants et me suis rendu compte qu’à mes 32 ans je n’étais pas affliger de ne pas en avoir, pas de manque, voir même soulagé

Ma mère m’a toujours soutenue sur ce terrain là ( pas forcément pour la même raison)

Mais j’en ai entendu des horreurs sur le fait que je n’en veuille pas

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2022 à 22:37

Citation de Némésis Inu #424169

J'avais pas pensé à cela dans mes propos j'étais pris par ce qui me venait sur le moment ou j'écrivais, pour pas m'embrouiller le cerveau et devenir incohérent

Mais j'ai compris ton raisonnement

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
11/10/2022 à 22:46 - 12/10/2022 à 11:22

Citation de Grise.larme #424161

Oooh que oui être maman d’un animal c’est du taf du moins qd tu le considère comme un membre de ta famille.

Mon fils  « a poils et à puces » à 11 ans, 11 ans de tracas et de bonheur 😍

Fredc: l’important c’est d’assumer ses choix

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2022 à 22:55

Citation de Némésis Inu #424169Mais j’en ai entendu des horreurs sur le fait que je n’en veuille pas

En quoi ça les regarde tes choix ? Et ils sont qui pour te juger ?

Tu ne désires pas d enfants point .

Ca me rend dingue les personnes qui ne respectent pas le choix de ne pas être père ou mère .

Maintenant je connais des parents qui auraient mieux fait de ne pas en avoir vu la façon dont ils s en occupe . Faire des enfants c est une chose , les élever , leur apporter de l amour et de l attention en est une autre .

Il faudrais mettre en place un permis ou un certificat pour pouvoir être parents .

Beaucoup de géniteurs et génitrices sur terre ... de parents moins

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2022 à 22:57

Citation de Rosso #424176

Bien dit mon Rosso 😉👍

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2022 à 23:00

Citation de Rosso #424176

Ceci ☝️☝️

avatar contributeur de Save-animals
Save-animals
11/10/2022 à 23:02 - 11/10/2022 à 23:04

Bonsoir,

J'ai 32 ans et ça fait depuis l'âge de 16 ans environ que je ne veux pas d'enfant.

Au départ uniquement par rapport à l'état de la planète. Il aura forcément une empreinte carbone positive, et ça revient encore à s'étendre sur cette planète.

En prenant de la mâturité et des expériences de vie, s'est ajouté le fait que je ne serai pas sûre qu'il soit/reste végane, je ne voulais pas mettre un enfant dans ce monde rempli d'inconscience, d'égoïsme, de discriminations, de surconsommation, de violence, de futur incertain aussi bien écologique que politique (j'écoute beaucoup de vidéos d'ingénieurs : Emma Haziza, Aurore Stéphant, Jean-Marc Jancovici, Vincent Mignerot..., j'ai beaucoup de lectures et je pense qu'on va morfler en 2050)...

Et il y a tellement d'animaux dans les cages des refuges qui attendent un foyer...

Puis, après est venu l'idée aussi que je n'ai pas une vie stable, pas de revenu stable, pas la bonne classe sociale pour lui trouver un taf, pour être sûre qu'il puisse s'épanouir et faire sa vie sans subir les aléas de la pauvreté que j'ai vécu dans l'enfance.

Enfin, l'envie d'être mère ne me passe jamais par la tête, vraiment jamais. Je déteste le bruit, les cris en général, quand ça court de partout. Je déteste les 3/4 des choses qu'on a créé sur cette planète et bon, je m'ennuie un peu sans m'ennuyer car la société n'évolue pas dans le bon sens (perte des valeurs, perte de la politesse, perte du partage, perte du lien à la terre, souvent des intérêts et achats superficiels...).

J'ai aussi besoin de liberté et j'ai vraiment autre chose à faire de ma vie que faire des enfants.

J'en suis presque extinctionniste de l'humanité, j'ai trouvé ce site il y a 1 an : https://www.vhemt.org/findex.htm

J'ai connu une femme qui ne voulait pas d'enfant par rapport à la planète puis comme son compagnon en voulait (voire lui en voulait même 3), elle s'est laissée aller à en avoir 1 puis 2 mais n'en veut pas 3. Presque toute la charge mentale du foyer (comme énormément de femmes) repose sur elle en plus de son travail et sa reprise d'études. Elle se plaignait du développement de ses enfants (bagarres ou autres) presque à chaque prise de nouvelles.

Des fois, ça me mettait en colère car je vois que des personnes n'assument (prendre sur soi) pas de faire des gosses.

Je ne cherche pas à être en couple, donc la question ne se pose pas.

Niveau discrimination, j'en ai aucune.

Niveau pression, j'en ai eu de la part de la mère d'un gars que j'ai connu et le gars lui-même lors d'une soirée quand j'avais 20 ans. Ils me forçaient la main et n'arrêtaient pas de me dire que je changerai d'avis sans même chercher à savoir pourquoi j'en voulais pas.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2022 à 23:03

Citation de Freddc

On peut dire sincèrement qu'on hésite à avoir des enfants car l'avenir nous inquiète, puis changer d'avis plus tard, au moins il y a une réflexion que je trouve plutôt saine.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2022 à 23:18

Citation de Lyys #424183

Je suis tout à fait d'accord grâce à vos explications et excuse que vous avez donné

Y juste celle sur l'écologie la guerre et tous les maux de la planète qui me dérange les ai trop entendu si on veut

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2022 à 23:33 - 11/10/2022 à 23:34

Citation de Lyys #424183

Citation de Freddc #424189

Oui les autres zhumains sont libres de faire des autres mini zhumains (quoique certains devraient éviter de se reproduire mais bon....on va dire que je suis mechante alors chuuut😶🙄🤫)...tant qu'on ne m'oblige pas à enfanter ... qu'on me juge pas et qu'on me trouve pas des "raisons" qui font que je suis susceptible de changer d'avis un jour ( ce qui n'arrivera JAMAIS ) ...bah...allez y faites des bébés...🙄🤣

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
11/10/2022 à 23:37

Citation de Save-animals #424181

Merci de ton témoignage que j’ai trouvé intéressant avec pas mal de point en commun et d’autres qui m’ont laissé perplexe 😊



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr