doit on tout tolérer ?

avatar ancien membre
Ancien membre
07/02/2016 à 02:15

moi, je pense que la tolérence à des limites, on ne peu pas tolérer des gens qui ne savent rien, qui a force de croire s'inventent des choses et ont meme des halicinations ! tolérer, c'est beaux, mais attention à ce que nous tolérons... bien sur on vous dira, mais alors ! vous n'etes pas si tolérant ? ba si, justement, nous sommes trop tolérant meme, mais le seul grain de sable qu'on tolère pas, c'est toi....
avatar ancien membre
Ancien membre
07/02/2016 à 02:32

C'est comme l'altruisme. On peut pas vraiment dire qu'on l'est. C'est un mot super ambiguë aussi car la tolérance doit être placé dans un contexte. On est pas forcément tolérant pour l'un alors qu'on l'est pour l'autre par exemple. :)Être tolérant n'a jamais voulu dire fermer les yeux. Il veut juste dire accepter. Accepter jusqu'à quel point?Ca, tout dépend des convictions de chacun en effet. Mais la limite à ça, c'est toi qui l'a choisi, il doit pas y avoir un seuil fixe de tolrence, ça fait parti des relations humaines, selon moi.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/04/2016 à 10:08

Citation de ARTDEKO : Débat doit on tout tolérer ? moi, je pense que la tolérence à des limites, on ne peu pas tolérer des gens qui ne savent rien, qui a force de croire s'inventent des choses et ont meme des halicinations ! tolérer, c'est beaux, mais attention à ce que nous tolérons... bien sur on vous dira, mais alors ! vous n'etes pas si tolérant ? ba si, justement, nous sommes trop tolérant meme, mais le seul grain de sable qu'on tolère pas, c'est toi....
Bonjour ARTDEKO Ton post est for intéressant,  je suis étonné qu,il n,ai pas suscité plus de monde..Je le découvre ce matin, après avoir enfin su comment retrouver ceux qui n,apparaissent plus ! Merci Golphy :) Je l,ai dit lors un de mes 1ers post,  en citant Jean Cocteau, à propos justement du mot : tolérance  Il disait que pour lui, ce mot était le contraire même de ce qu,il prétend être.  Je tolerrrre je condescendant ..signifiait pour lui, une forme d,acceptation forcée, contrainte,  imposée,  mais non sincère ou véritablement désignant une personne ouverte d,esprit & qui acceuille l,Autre avec sa différence, sans préjugés. A l,Académie Française où il s,adressait aux autres Immortels,  afin de trouver le Mot adéquat,  mais à ce jour rien encore..Alors qu,ils ont travaillés sur la clef sans son F dans les années 80 , croire enrichir notre langues avec des mots employés du web ! Hashtag loué go amigos ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
26/04/2016 à 10:22

chacun tolère selon ses capacité et sa "souplesse" un truc peut ètre toléré par quelqu'un et pas par un autre c'est selon son ressenti son vécu on est tolèrant  tous à différents degrés selon la situation c'est ce qui fait que le monde arrive encore à fonctionner
avatar ancien membre
Ancien membre
26/04/2016 à 12:08

Comme le fait remarquer Pierre2lune, la tolérance c'est un mot assez ambiguë Ça vient de "tolérer", c'est à dire "Permettre quelque chose bien que ce ne soit pas conforme au règlement, au statut, à la loi,[...] Considérer avec indulgence quelque chose, un comportement, ne pas le punir, le laisser passer"  On est loin de l'acceptation, ou de l'approbation. Lorsqu'on parle de tolérance, cela peut aussi bien représenter une certaine ouverture d'esprit que de la condescendance. ("Il ne sont pas comme nous ma brave Gisèle, mais que voulez-vous, c'est pas de leur faute si ils ne sont pas normaux. On ne va quand-même pas tous les parquer dans un zoo"). Ou pire, du laxisme. permettre certains propos ou actes limites sous prétexte de tolérance, pour moi c'est plus de la lâcheté qu'autre chose. Franchement, sur certaine choses comme la sexualité, la couleur de la peau, ou le pays de naissance (entre autre),  j'aurais presque envie qu'on parle d'indifférence plutôt que de tolérance. On devrait pouvoir s'en foutre en fin de compte. Que cela n'ai aucune importance.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/04/2016 à 12:59

"Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur." GANDHI La tolérance : C comme de la diplomatie => un faux-semblant, une compassion déguisée voire une pitié hypocrite.
avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
26/04/2016 à 13:14

Tout tolérer non, toute manière y a la loi :p

Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar ancien membre
Ancien membre
26/04/2016 à 18:20

Je plussoie wiloooo 👍 La limite de la tolérance est fixée par la répartition entre ce qui est illégal ou pas donc non on ne peut tout tolérer mais s'ouvrir aux différences des uns et des autres est fondamental dans une société.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/04/2016 à 18:32

Je ne suis pas trop d'accord avec toi BoumVoyageur, pourquoi un faux-semblant ou une compassion déguisée ? La tolérance, c'est avant tout reconnaître que tout le monde ne fonctionne pas comme nous et l'accepter. Simplement accepter l'autre.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/04/2016 à 19:33

J'aime pas cette idée de tolérance dictée par la loi. Qu'en est-il sous un régime autoritaire/totalitaire, quand les lois ne sont plus vraiment justes ? Fallait-il tolérer les résistants sous la seconde guerre mondiale ?
avatar ancien membre
Ancien membre
26/04/2016 à 20:27

 
Citation de Oyodoo : J'aime pas cette idée de tolérance dictée par la loi. Qu'en est-il sous un régime autoritaire/totalitaire, quand les lois ne sont plus vraiment justes ? Fallait-il tolérer les résistants sous la seconde guerre mondiale ?
ça fait partie de la loi non écrite, les droits et libertés fondamentaux; [url=] est présentée comme une réaction de défense des gouvernés contre les excès commis par leurs gouvernants. Souvent considérée comme issue de la [url= des Lumières[/url], elle a en réalité des origines beaucoup plus lointaines. Si elle est aujourd'hui solennellement consacrée comme droit incontestable, sa mise en œuvre soulève de nombreux problèmes d’application concrète conduisant à s'interroger sur sa portée réelle. " Le droit c'est la vie <3
avatar ancien membre
Ancien membre
26/04/2016 à 21:07

Tolérer sous-entend que l'on n'est pas d'accord. Donc bien évidemment, la tolérance a ses limites.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/04/2016 à 03:08

Citation de SuperNova : Je ne suis pas trop d'accord avec toi BoumVoyageur, pourquoi un faux-semblant ou une compassion déguisée ?  La tolérance, c'est avant tout reconnaître que tout le monde ne fonctionne pas comme nous et l'accepter. Simplement accepter l'autre.
Quelque part ça sonne faux : la tolérance est une hypocrisie déguisée car en général, c'est accepter avec un "mais", derrière... => Je ne dis rien mais j'en pense pas moins ! Donc, comme certains l'ont dit : C un mot assez ambiguë. Je n'aime pas l'ambiguïté ! Dans un sens : C un mot négatif pour moi => "Au sens moral, la tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions. (...)". Si, on accepte quelqu'un : ça doit se faire sans condition, naturellement... parce qu'on accepte cette différence sans aucun préjugé etc... En fait, ce mot ne devrait pas exister ^ ^ Seul : "l'intolérance" :/ 
avatar ancien membre
Ancien membre
27/04/2016 à 04:36

La toléranceest une valeur fortement mise en avant aujourd’hui, . Encore faut-il s’entendre sur le mot. Que recèle lanotion de tolérance ? Quel rapport a-t-elle avecle respect ? Ne jouons pas sur les mots : il y a ungros problème au départ. La toléranceconcerne un mal à tolérer. Or, des gens peuvent-ils être des objets de tolérance, au sens oùils appartiendraient à une catégorie de maux à supporter, faute de pouvoir s’en débarrasser (pour le moment) ? Le respect dû àautrui est davantage qu’une tolérance : c’est la reconnaissance du droit qu’a l’autre d’exister, ce qui suppose un certain sens de l’égalité fondamentale entre les hommes, au delà des divergences. Si l’autre devient un mal à tolérer plutôtque quelqu’un à respecter, la tolérancen’est plus que l’habillage du meurtre moral ou physique, qu’il faudra réaliser tôt ou tard. Telle est l’implacable logique, et elle se dit et s’écrit, y compris dans des textes fondateurs comme par exemple le « Petit Livre rouge » du maître de la Chine que fut Mao-Ze-Doung. Qu’en est-il du texte ?
avatar ancien membre
Ancien membre
01/05/2016 à 13:24

Citation de ARTDEKO : Débat doit on tout tolérer ? moi, je pense que la tolérence à des limites, on ne peu pas tolérer des gens qui ne savent rien, qui a force de croire s'inventent des choses et ont meme des halicinations ! tolérer, c'est beaux, mais attention à ce que nous tolérons... bien sur on vous dira, mais alors ! vous n'etes pas si tolérant ? ba si, justement, nous sommes trop tolérant meme, mais le seul grain de sable qu'on tolère pas, c'est toi....
Je pense que la tolerance est relative à une conscience individuelle et collective. Elle est défini par un contexte et un ensemble de facteurs exogènes et endogènes (tels que l'education, la culture, les croyances, etc).  Je pense que si l'intolerance est accompagné par la haine, la violence, l'antipathie, l'injustice, etc , cet intolerance est dangereuse. L'intolerance qui restraint les droits des autres êtres, les opprimer et ne les laisse pas vivre et s'épanouir ne doit pas pas être accepté. Finalement, je pense, en me penchant sur la spiritualité qu'on peut atteindre un haut niveau de conscience et d'altruisme qui nous permet de nous libérer des chaines du monde matérialiste, se transformer et revenir au monde physique pour vivre l'univers pleinement à l’extérieur de soit et à son intérieur en étant soit même l'univers faisant un. 


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr