Les hommes cisgenres hétérosexuels binaires ont-ils le monopole de la transphobie (mtf)?

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2021 à 13:42 - 19/09/2021 à 16:37

Loin de moi l'idée de faire du lobbyisme ou de stigmatiser qui que ce soit, mais la question reste légitime et posée.

Au-delà des idéologies, en "présentiel" ou en "distanciel", par exemple ici où, hormis l'habituel flux de pervers fétichistes monomaniaques familiers des sites de rencontres; souvent des hommes(...) il faut bien l'avouer; je sens et vois bien une certaine forme de catégorisation (sexuelle... mais nooon...si?! 😋 ) et d'ostracisme déshumanisant (incommunicabilité exclusive).

J'ai, par ailleurs, pu constater que les filtres de ce site permettent un blocage de l'accès pur et simple (tolérant ⁉️) entre certains profils sur la base de ...je me demande bien quoi... le genre, le sexe, les pratiques sexuelles, l'identité individuelle, les convictions historico-politico-philosophiques ? 🤣

Pour les personnes qui voudraient, d'emblée, porter des jugements personnels arbitraires et gratuits à mon égard, je peux déjà affirmer que je ne suis pas, personnellement, à l'origine de la polémique "terf", non plus de l'invisibilité des "T" dans la société (h/f), non non non 😉

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
19/09/2021 à 14:48

Citation de Mina #373215

Bonjour, je me permets de répondre a propos des filtres.

Nous sommes aussi désolés d'avoir du les mettre en place.

A la base, betolerant se veut un site '' safe '' pour toutes les '' minorités '' LGBTQIA+, et le projet de base était (et est toujours) que chacun et chacune puisse s'exprimer librement, dans le respect de toutes et tous.

Sur le papier c'est joli. Mais dans les fait, la communauté ELLE MÊME a demandé la mise en place de filtres pour pouvoir refuser l'accès à certaines personnes, dans le but de se sentir plus sécurisé.e.s

Et comme nous ne souhaitons que votre bonheur, nous avons été obligé de vous permettre de filtrer, pour vous offrir le maximum de bien être possible.

Le sectarisme et le sentiment de... Je ne sais pas, jugement négatif totalement infondé et intolérant n'est qu'un effet secondaire malheureux, et n'est absolument pas dependant de notre volonté, j'en suis navré.

Pour répondre au sujet principal de ton topic, je me permets de te mettre le lien d'un autre topic qui pourrait te donner des pistes de réflexion. Libre a toi de le lire ou pas :)

https://betolerant.fr/forum/16802/la-situation-tres-difficile-des-femmes-trans-lesbiennes


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2021 à 14:59 - 19/09/2021 à 16:37

Citation de Fierdre #373221

Eh bien je suis très curieuse de savoir en quoi je pourrais "insécuriser" qui que ce soit, et surtout sur quel(s) critère(s), donc.

Merci pour le lien, j'irai voir, mais je pose ce débat sans avoir besoin de "réfléchir" d'avantage, j'ai déjà pas mal de matière en stock 😉

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
19/09/2021 à 15:02

Je me suis mal exprimé, ce sont les lesbiennes et trans qui ont eu besoin de se sentir sécurisées.

(Et peut-être d'autres, mais je n'en ai pas entendu parler)

Il faut pas que tu prennes lez choses comme des aggressions personnelles, on est un peu tous logé.e.s à la même enseigne ici.

On a tou.te.s cette carapace pour se protéger du monde extérieur cisheteronormé, mais ici elle n'est pas nécessaire :)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2021 à 15:07 - 19/09/2021 à 16:38

Faut surtout pas que tu me dises comment je dois prendre d'être bloquée personnellement par un.e membre, non pas arbitrairement, mais selon certains critères prédéfinis pas Betolerant.

Bref, merci pour ta participation, vraiment.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
19/09/2021 à 15:11

A partir de quand tu es passive aggressive envers moi, je me trouve assez légitime pourtant. Surtout que je le dis gentiment.

Il nous arrive tou.te.s d'être sur la défensive, et c'est normal et compréhensible, on a tou.te.s un bagage émotionnel. Mais être aussi aggressive risque de créer des frictions entre toi et d'autres membres.

Et c'est pour t'aider a mieux t'integrer que je te le dis, parce que j'ai la naïveté de penser que peut être tu ne t'en rend pas compte.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2021 à 15:24 - 19/09/2021 à 16:38

Non, à aucun moment je n'ai été passive-agressive, tu pars d'un postulat erroné et tu me réponds complètement à côté, je suis quand même plutôt bien placée pour le savoir... je sais pas, relis bien mon topic peut-être.

Donc, contrairement à ce que tu es précisément en train de faire, je ne porte absolument aucun jugement personnel ('bidon) sur toi, je ne t'explique pas comment tu dois penser, ressentir, t'exprimer ou d'intégrer (je ne sais pas d'où tu sors ça d'ailleurs), mais tu ne me comprends manifestement pas en général et ni ce que je te réponds en particulier, sincèrement désolée, je suis la première que ça emmerde dans le contexte tu sais , je voulais simplement débattre normalement dans le respect à la base.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
19/09/2021 à 15:33

De fait, j'ai été respectueux.

Et lorsque tu me dis que je répond a côté, je ne suis pas d'accord.

Tu as parlé des filtres et j'ai expliqué pourquoi ils avaient dû être mis en place.

C'est pas du tout a côté du sujet.

Tu as parlé de discriminations et je me suis permis de te partager un lien qui parle aussi de discriminations envers les femmes trans (et lesbiennes) concernant les lesbiennes cis. Ce qui, il me semble, correspond assez bien a une discrimination des ftm par quelqu'un qui n'est pas homme cis hetero et binaire.

En arguant que tu n'est pas aggressive ('' je sais pas, relis bien mon topic peut être'' respire effectivement la bienveillance et la douceur), tu invalides mon ressenti d'agression. Précisément ce que tu te permet de me reprocher.

Je suis navré que tu ai autant de colère en toi apparemment, ou de ressentis négatifs, mais ils ne sont pas tournés vers la bonne personne.

Dans tous les cas, je te laisserai pas me pourrir ma journée.

J'espère que tu trouveras les réponses que tu cherches, ou peu importe ce que tu cherches, et j'espère aussi que tes futurs échanges se passeront mieux que les nôtres.

Moi en tous cas je ne désire plus te parler.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2021 à 15:36 - 19/09/2021 à 16:38

Pif Paf! Parfait, un sans faute ! 🤣

"Pour les personnes qui voudraient, d'emblée, porter des jugements personnels arbitraires et gratuits à mon égard, je peux déjà affirmer que je ne suis pas, personnellement, à l'origine de la polémique "terf", non plus de l'invisibilité des "T" dans la société (h/f), non non non 😉 "

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2021 à 16:04

Bonjour Mina,

Quand tu postes un sujet sur le forum, chacun(e) répond en fonction de ce qu'il(elle) comprend de ton sujet et de ses références.. Et j'ai beau relire cette discussion, je ne comprends pas pourquoi vos échanges méritaient autant de vexations. Le maniement des jugements et de l'ironie est à utiliser avec parcimonie à l'écrit parce qu'il y a toujours des risques de malentendus et ce topic en est un beau exemple..

Maintenant concernant le fond de ton sujet, il semble que tu sois en désaccord avec les filtres de ce site. Fierdre t'explique pourquoi le choix a été fait de les mettre en place et tu ne sembles pas vraiment écouter la réponse... Il te dit que certaines personnes ont exprimé un sentiment d'insécurité (qui ne te visait pas personnellement) et ont demandé ces filtres. Pourquoi te sens-tu visée? Pourquoi focaliser sur les personnes qui ne souhaitent pas discuter avec toi au lieu de celles qui sont ouvertes à la discussion? Je ne comprends pas trop..

Personnellement il m'ait arrivée de bloquer les hommes cisgenres parce que j'étais fatiguée de leur façon de discuter. Je suis du coup plutôt satisfaite de cette option, surtout que tu peux modifier les critères en fonction de ton ressenti. Et oui, cela me sécurise de pouvoir choisir qui peut m'interpeler ou pas sur ce site.

Je ne sais pas si cela répond à ton sujet..

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2021 à 16:13 - 19/09/2021 à 16:38

Citation de Fierdre #373230

Pourquoi tu viens me troller, en fait?? C'est un débat ici, pas une demande d'aide, puisque apparemment tu fais pas le distinguo spontanément.

Avec le recule je te soupçonne d'ailleurs fortement de mauvaise langue, de médisance en off une tierce par exemple, et d'être venue pour me pourrir ce topic en mode "modé légitime"... peut-être aussi qu'il te dérange perso et que tu comptes jouir de ton "statut" pour le saper sur le fond... qui sait ... 🙄

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
19/09/2021 à 16:17 - 19/09/2021 à 16:20

En fait, je vais juste laisser la communauté répondre. Et je sevirai a la seconde où je serai lassé des attaques personnelles mesquines.

Je rappelle quand même a tout le monde que si malgré notre bonne volonté vous ne vous sentez pas a l'aise sur le site, vous êtes libres de le quitter.

Nous en seront désolés, mais personne n'est prit en otage sur ce site

Édit ; je rappelle aussi que je pourrais fort légitimement sévir en invoquant un non respect de la charte et du modérateur, ce que je ne fais pas, parce que je suis quand même super sympa comme mec, et pas du tout abusif comme modo!


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2021 à 16:24 - 19/09/2021 à 16:38

Citation de Plume #373234

Je ne bannis personne dans ce topic, sur un malentendu ou par malveillance, moi et il m'arrive aussi de bloquer des membres chiants, la question n'est pas là,

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2021 à 16:28

Bon. Aurais-tu la gentillesse de reformuler le sujet de ce débat s'il te plait car honnêtement je ne l'ai pas compris je crois?

La transphobie n'est le monopole de personne.. C'est comme la connerie en fait, ya des cons dans tous les milieux et toutes les communautés..

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2021 à 16:31 - 19/09/2021 à 16:38

Citation de Plume #373241

En effet 😁 je ne peux que t'inviter à le relire

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2021 à 16:34

Je viens de t'expliquer que je ne l'ai pas compris en te lisant et tu me demandes de te relire.. Hum.

Bonne chance pour ton débat et bon dimanche à toi Mina!

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2021 à 16:50 - 19/09/2021 à 16:56

Citation de Plume #373245

J'ignore ce que tu n'as pas compris, donc je ne peux pas t'expliquer ce que tu n'as pas compris,

pose-moi une question précise sur le fond de mon topic et je tenterai d'y répondre en toute cordialité et sans jugement personnel... mais je crois sincèrement que c'est quand même un peu clair 😉

Je n'ai pas répondu à "pourquoi tu te sens visée" et "pourquoi tu veux absolument discuter avec des membres qui ne le veulent pas" car c'est tellement hors sujet, erroné et déplacé.

Ou alors, y a consensus, je suis définitivement considérée comme "une illettrée psychotique et agressive à tendance paranoïaque" et y a, dès lors, pas matière à discussion ou explication supplémentaire, faut juste me bannir et m'interner d'urgence 🤪

Merci à toi, je te souhaite également une excellente fin d'après-midi

Mina

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2021 à 17:03

Re,

Je n'ai pas compris le sujet de ce débat, donc pour moi ce n'est pas clair.. De quoi veux-tu débattre, peux-tu préciser d'avantage? Tu évoques la transphobie et les filtres de ce site, tu fais un lien entre les deux?

Je ne te considère pas comme ce que tu décris, d'ailleurs personne en fait. Je ne juge pas les gens de cette façon personnellement (je m'intéresse plutôt aux actes).. Et on peut ne pas bien se comprendre (ici, à l'écrit du coup) sans que je sois obligée de t'insulter (te juger de cette façon par exemple, pour moi ce sont des insultes) et réciproquement, non?

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2021 à 17:09 - 19/09/2021 à 17:14

Citation de Plume #373249

Ah mais non c'était de l'humour, une caricature 🤪 mais j'ai bien été jugée plus haut... mais c'est pas le sujet (quoique)..

Oui, il y a un lien lorsque, personnellement, je me vois bloquée à priori pour mon genre ou mon orientation,

sans aucune interaction préalable, j'ai pas pu m'empêcher de me demander pourquoi, quels critères exactement.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2021 à 17:21

Ah ok! Maintenant je crois que j'ai mieux compris.. Merci!

J'ai un peu répondu quand même à cette question en t'expliquant pourquoi moi j'ai bloqué des hommes à un moment donné. Et Fierdre a répondu sur l'historique de ce choix de filtres qui n'ont pas toujours existé.

Je ne suis pas sure qu'il y ait une réponse mais plutôt que chacun(e) utilise cet outil du filtre comme bon lui semble. Il faudrait que d'autres donnent leur point de vue pour avoir une idée de cette utilisation de façon plus générale..

Imagine un gay qui vient ici uniquement pour chercher l'homme de sa vie. Pourquoi il ne pourrait pas s'électionner que des discussions avec des hommes gays? Moi ça ne me choque pas.. et pourtant, il me bloque..

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2021 à 17:31

Mina pour vous répondre, je prends mon cas comme exemple:

Moi j'ai aucune envie de parler à des mecs homos, pas parce que je ne les accepte et pas par stigmatisation, mais juste parce que je ne suis pas intéressée par eux amoureusement ou sexuellement.

Je suis ici parce que je recherche quelqu'un avec qui vivre un truc amoureux, donc je ne sais pas pourquoi j'accepterais que des mecs homos viennent me parler. Et d'ailleurs la plupart d'entre eux aussi me bloquent, je n'arrive jamais à accéder à leurs profils ... et alors?

En quoi est-ce stigmatisant?

Le filtre est maniable selon les préférences de chacun, il y a certaines personnes qui veulent parler à des trans d'autres non.

Donc pourquoi se focaliser sur ceux/celles qui refusent de vous connaitre. Parlez à ceux/celles qui veulent vous connaitre, et il y en a beaucoup ici.

Moi je dirais pas non pour ajouter un filtre refusant que les couples me contactent parce que je déteste leurs propositions.

Le filtre n'est pas décidé par betolerant mais par chaque utilisateur/trice du site qui décide qui il/elle veut connaitre ou pas c'est tout. Ce n'est pas stigmatisant envers les trans, mais à un certain moment il faut accepter qu'on ne peut pas intéresser tout le monde c'est tout.

avatar contributeur de Clem13
Clem13
19/09/2021 à 17:32

Le post initial est incompréhensible. Quand au titre... Tu veux une réponse d'homme, de femme? Tu veux des réponses ou tu as déjà répondu à ta question?

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2021 à 17:47 - 19/09/2021 à 17:49

Citation de Plume #373253

.. bien sûr, mais entre l'accès au mp et l'accès au profil, c'est pas tout à fait le même.

Alors oui, là où je mets le doigt, c'est précisément entre ces critères définis par le site et une transphobie (mtf) palpable, ici ou ailleurs.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2021 à 17:49

Je trouve le système de filtres plutôt bien foutu pour le coup car il permet de renseigner notre orientation et notre recherche mais on a quand même la possibilité si on le souhaite d'accepter de discuter avec des gens qui ne correspondent pas à nos filtres. Par exemple, je suis homo et je souhaite rencontrer des hommes (d'un point de vue purement rencontre amoureuse) mais je suis ici pour faire des rencontres amicales donc j'accepte de discuter avec tout le monde. Mais je trouve que ça permet surtout de gagner du temps car de toute façon la personne qui ne souhaite pas discuter avec un homme homo ne m'aurait pas répondu donc bon la finalité est la même. En gros, ça sert à dire "Tu ne m'attires pas romantiquement", pas "Je ne veux pas discuter avec toi".

Après pour la question principale sur la transphobie et les fantasmes de certains hommes hétéros qui peuvent y être liés, je ne peux pas me prononcer car je n'ai pas la connaissance nécessaire. Après je pense que c'est un peu comme tous les sujets, il ne faut jamais tomber dans la généralité. Mais en règle général, n'y a t-il pas simplement une méconnaissance ? J'avoue être un peu effrayé de discuter sur ces sujets car j'ai peur de blesser involontairement quelqu'un en utilisant le mauvais terme et c'est vraiment pas mon but. Mais je pense qu'avec de la pédagogie et de la bienveillance, tout le monde peut apprendre et s'entendre.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2021 à 17:54

Citation de Caulfield #373261

Je suis d'accord!

Il y a de ça aussi.. la méconnaissance.

C'est vrai que les trans (que je connais en tout cas) ont tendance à très vite s'énerver quand quelqu'un utilise les mauvais termes ou posent des questions par curiosité.

Il y a très vite des mots méchants qui fusent.

Je comprends cette réaction en même temps, les trans ont été rejetés depuis longtemps.. Donc ils/elles sont sur la défensive.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2021 à 18:07 - 19/09/2021 à 18:10

Citation de Nang Xe El #373262

Je n'ai eu de mot méchant pour personne ici... où ? 😳

Je n'accepte simplement pas qu'on débarque, modé ou pas, en me prenant pour le topic, en me faisant une leçon à 2 balles sur ma life fantasmée, mon intégration..hein... c'est quoi ce délire.. et on me menace de bannissement en plus ! 🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2021 à 18:09

Citation de Mina #373265

Non mais votre manière d'écrire peut (je dis bien "peut") donner une impression d'agressivité.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2021 à 18:10

Citation de Nang Xe El #373266

et de l'autre côté, rien à signaler, respect et tout ?

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
19/09/2021 à 18:10

Citation de Mina #373265

Montre nous clairement où est la menace de TE bannir?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2021 à 18:16 - 19/09/2021 à 18:22

Citation de Fierdre #373269

T'es plus censé m'adresser la parole je te ferais dire ... Fierdre, c'est pas moi le sujet... ni toi d'ailleurs, en fait..

ou peut-être que si, finalement 😋

Ici:

"Édit ; je rappelle aussi que je pourrais fort légitimement sévir en invoquant un non respect de la charte et du modérateur, ce que je ne fais pas, parce que je suis quand même super sympa comme mec, et pas du tout abusif comme modo!".



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr