Hasard ou destin ?

avatar ancien membre
Ancien membre
09/09/2020 à 09:08

Bonjour,

Mon sujet est un peu spécial parce qu'il concerne les croyances de chacun. Je vous explique.

J'ai toujours cru au destin, à des moments clés de la vie qui devaient absolument arriver et auxquels on ne pouvait pas échapper, j'ai toujours cru que tout avait un sens même quand c'était des choses douloureuses et qui paraissaient terriblement injustes sur le coup.

Armée de cette croyance, je suis tombée amoureuse. La relation a été longue mais difficile, chaotique, et la femme que j'aimais ne partageait pas mes croyances. Elle ne s'en rendait sans doute pas compte, mais ça participait à créer un abysse entre nous. Je pensais que je ne l'aimais pas sans raison et que j'avais été placée sur son chemin pour quelque chose de précis. Mais, un beau jour, notre relation est devenue trop difficile à vivre pour moi. J'avais la sensation qu'on s'était trop précipitées. J'ai décidé de me séparer d'elle, de faire un break en fait mais pour elle cela équivalait à une vraie séparation, et je suis montée dans un covoiturage le coeur lourd, sans me retourner. Et c'est dans ce covoiturage que j'ai rencontré cette autre fille...

Quand Dieu ferme une porte, il ouvre une fenêtre. Comment ne pas y penser à ce moment-là ? Soudain je passais quatre heures assise à côté de ce petit miracle qui était tout ce que j'avais toujours recherché. Les discussions s'enchaînaient avec naturel, aucune incompréhension mutuelle comme dans la relation dont je venais de me détourner, au contraire nous étions tellement sur la même longueur d'onde que ça paraissait presque impossible.

Inévitablement, je suis tombée amoureuse de cette fille. J'ai cru que j'étais récompensée d'une certaine manière, pour mes souffrances, mes sacrifices, parce que j'avais eu la sensation d'avoir été sacrifiée pour le bonheur de quelqu'un d'autre avec mon ex. Mais cette autre fille, j'ai appris hier qu'elle n'avait pas de sentiments pour moi. Et, en plus du fait que ça m'a brisé le coeur, ça a bouleversé mes croyances.

J'ai pensé : pourquoi placer la femme de ma vie sur mon chemin pour me faire ensuite comprendre que je ne l'aurais jamais ? Ça n'avait aucun sens.

Alors aujourd'hui je doute, je vois la laideur du monde comme mon ex le faisait, le hasard des rencontres, le "pourquoi" des sentiments qui n'existe pas ou qui est simplement chimique, il n'y a plus de magie, plus de destin.

Sauf que ça faisait partie de moi. J'ai l'impression qu'on m'a enlevé quelque chose de précieux, au coeur même de mon identité.

Et en même temps je me dis que je ne suis qu'une petite fille naïve qui n'a jamais voulu admettre que les choses arrivaient sans raison. Je suis perdue.

Je ne sais pas ce que vous pourrez faire pour moi, mais à mes yeux la vie n'a soudain plus de sens, alors si vous avez partagé ces croyances qui sont aujourd'hui en question, peut-être que vous pourrez me donner votre point de vue. Et si vous avez toujours pensé que tout n'est que hasard, même l'amour, force que je plaçais au-dessus de tout, alors peut-être que vous pourrez me dire quel est le sens de la vie pour vous. Et si la réponse est simplement "Il n'y en a pas" alors dites moi ce qui vous maintient en vie.

Merci d'avance si vous répondez et si vous avez pris la peine de me lire jusque là.

Envoyé depuis l'application android
Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
09/09/2020 à 09:24

Bonjour

Je suis comme toi, a me dire qu chaque evenements, chaque rencontre n'est pas un hasard et que tout est ecrit quelque part. Je me sents en sécurité avec cette facon de voire les choses et meme les échecs sont des leçons de vie. Parfois on gagne et parfois on perd. Il faut rester fair-play et accepter le pire en pensant que le meilleure reste a venir.

Cette nouvelle rencontre a mon sens est une leçon, te menant dans une bourrasque, mais tu t accroches et tu en sortiras plus forte. Ça n'etait pas la femme de ta vie mais un oasis au milieu du desert que tu fuyais. Se mefier de l'evidence surtout! Car c'est elle aussi en qui on crois mais qui bien souvent nous detruit. Si cette facon de pensée est en toi, justement sers toi en pour prendre cette échec comme une raison d'avancer la tete haute. Courage, ca va passer, j'en suis sûre 😉

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
09/09/2020 à 09:30

Mouahh : Merci pour ta réponse, ça fait du bien d'avoir un retour de quelqu'un qui ressent les choses de la même façon que moi. Avec mon ex, je m'étais faite à l'idée que l'amour nous poussait parfois vers des personnes qui sur beaucoup de points ne semblaient pas nous correspondre, mais toutes les incompréhensions entre nous étaient source de souffrance pour moi. Alors quand il y a eu cette autre fille, placée sur mon chemin... L'évidence semblait l'égale du destin. Avec elle, je savais que je n'allais pas souffrir des incompréhensions qui me rendaient malheureuse depuis déjà trop longtemps. Je me dis que si cette personne, qui est vraiment tout ce que j'ai toujours souhaité, n'est en fait pas pour moi... Alors qui ? J'ai peut-être tort de vouloir interpréter les choses mais pour moi c'était un moment clé et maintenant... Maintenant je n'y comprends plus rien.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
09/09/2020 à 09:50

Tout ce que tu as toujours souhaité ne veux pas dire qu elle aurait ete la femme de ta vie. C est la que tu dois tirer une leçon. On t'as mis sous ton nez ce que tu pensais être la perfection a ton idee mais je crois que si cette fille n est pas la bonne malgré ce que tu as cru, c est que le destin est ecrit autrement. Accepte de t'etre tromper et rebondit sur d autres convictions. Faire le point sur sois et ne pas chercher a trouver un idéal. Tu ne changeras pas les cartes mais tu peux t en servir pour gagner.

Le moment clé etait bien là mais pas pour trouver l'amour, juste pour te remettre a ta place.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
09/09/2020 à 10:21

Mouahh : Peut-être bien. Mais je ne tombe pas amoureuse facilement, c'est seulement la troisième fois de ma vie et cette fois, ça semblait vraiment pouvoir fonctionner, parce que cette fille me correspondait. Je me demande vraiment ce que le destin me réserve au final, mais je n'ai plus cette confiance aveugle que ce sera quelque chose de bon.

Envoyé depuis l'application android
Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
09/09/2020 à 11:30

Ta réflexion est intéressante. Je ne saurais dire si les rencontres et les évènements de la vie posés sur notre chemin ne sont que le fruit du hasard. Mais ce qui me semble pertinent est que, ce qui se produit dans notre existence, nous apporte souvent différents points de vue pour mieux comprendre certaines choses.

Alors peut-être que cette rencontre qui te paraissait au prime abord idéale, dans la projection d'une relation amoureuse tout du moins, ne l'était pas au final. Dans la mesure où cette autre n'a pas de sentiments amoureux envers toi d'après ce que tu écris.

Ne plus avoir cette confiance aveugle que tu évoques est peut-être ce que tu dois comprendre de cette rencontre, à toi d'en tirer tes propres conclusions :)

Mais cela ne veut pas dire qu'une autre personne avec qui tu te sentiras en phase et qui t'aimera n'est pas là, quleque part, à attendre que vos chemins se croisent.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/09/2020 à 11:49

BeSweet : Merci pour ta réponse. Je crois que je bloque surtout parce que j'ai eu cette certitude qu'elle était la bonne personne et à chaque fois que je lui parle ça me heurte à nouveau, je me dis c'est Elle... Dans cette situation c'est dur d'imaginer qu'il y a quelqu'un d'autre pour moi quelque part. Peut-être que mes croyances me font plus de mal que de bien mais au bout du compte j'ai un mal fou à m'en défaire. C'est très ancré en moi...

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
10/09/2020 à 14:37

Citation de IAmButterfly #341201

Bonjour Iam... À mon avis, sans parler de destin, le moindre de nos actes, la moindre des choses que nous vivons ou même chaque rencontre que nous faisons n'est pas dénuée de sens et comporte un message qu'il nous faut déchiffrer et interpréter.

Mon interprétation personnelle de la rencontre du covoiturage est plutôt positive, elle permet de s'apercevoir que tu peux toujours rencontrer quelqu'un qui te correspond, il faut garder espoir, et éviter de se focaliser sur une personne...

Prend soin de toi 😉

avatar contributeur de Clem13
Clem13
10/09/2020 à 20:48

Je ne comprends pourquoi croire en le hasard est triste par rapport à croire au destin.

Moi je crois vraiment au hasard et c'est assez heureux. On recontre des gens au fil de l'eau, ça dépend de notre humeur etc..

Je trouve ça assez excitant au final, après je vis au jour le jour, donc je ne m'inquiète pas de ce que le 'destin' pourrait me réserver je n'y crois pas.

Il y a des coincidences heureuses, des hasards qui font plaisir.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/09/2020 à 21:01

Tout pareil, je ne crois absolument pas au destin qui est une idée un peu héritée du romantisme des siècles passés... Je comprends que l'on ait envie d'y croire car, trompé.e par le désir, on en vient à défigurer dans sa caboche la mécanique complètement aléatoire du monde pour tenter de conformer ce monde à son désir, mais c'est la voie directe vers le gros mur en mastoc qui pointe devant! Non, les choses sont beaucoup plus triviales en fait, je crois qu'il est question de désirs qui se croisent ou pas, de circonstances qui matchent ou pas etc. et parfois les gens se trompent parce qu'on est tout simplement des êtres humains!

avatar ancien membre
Ancien membre
11/09/2020 à 16:33

Croire au destin ça a un peu les mêmes avantages et inconvéniant que de croire en dieu en fait..

on perd un peu (ou beaucoup selon le degré de religiosité) en liberté, mais on gagne en confort car moins de questions existentielles, moins de responsabilité sur "est-ce que j'ai fais les bons choix", "est-ce que telle souffrance en vaut la peine" etc. Y'a quelques chose de plus grand qui "sait" pour nous.

A l'extrême opposé, y'a tous les trucs de développement personnel, qui considèrent qu'au contraire tout est de notre responsabilité, tous les choix que nous faisons doivent être éclairés et ne pas aller dans "la facilité", la liberté est absolue et il faudrait en faire quelques chose d'extraordinaire sans rien attendre des autre et/ou de la Vie en général. Ce qui est très d'actualité et qui fout pas mal de vertige, et peut aussi amener à se sentir seul si on se pense les seuls maitres de notre vie.

Au milieu de ces deux façon de vivre qui opposent complètement leur avantages et inconvéniants en liberté VS confort existentiel, y'a le fait d'avoir confiance non pas au destin ou en dieu, mais en sa capacité à faire au mieux, peu importe le contexte dans lequel on sera dans 5, 20, 40 ans. D'avoir confiance en la personne qu'on sera, même si tout ne dépend pas de nous, et même si on fait pas des choix parfaits. Je considère que le "destin" ne peut avoir d'intention pour la vie de chaque petit individus qui composent l'univers. D'ailleurs, je préfère savoir que les mauvaises choses arrivent "par hasard" plutot que "par destin", car sinon ce serait très cruel. Les choses qui arrivent ne sont jamais des punitions ou des récompenses, mais juste le résultat de concours de circonstances, de dynamiques sociales, et de tout ce qu'on fait inconsciamment. Ensuite le fait qu'on juge des événements ou des états comme agréables ou désagréables (le célibat par exemple), ça dépend des gens et de la personnalité donc d'autant plus impossible qu'il y'a un oracle fait pour être "bon" ou "mauvais" °°

avatar ancien membre
Ancien membre
11/09/2020 à 19:05

Il paraît que la vie est une pièce de théatre chacun à son rôle à jouer.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/12/2020 à 19:58

Bonjour

J´ai lu le debut de la conversation mais pas son integralité.

Je voulais juste donner mon point de vue sur la question de depart: "hasard ou destin"?

Je suis de celles qui pensent que rien n´arrive par hasard et surtout pas les rencontres. Chacunes d´elles (je parle des rencontres qui marquent) sont là pour nous apprendre quelque chose sur nous même.

Si je prends mon cas par exemple:

Ma rencontre avec mon ex mari m´a permis de devenir mère, certes, mais pas seulement: elle m´a aussi appris tout ce que j´etais capable de supporter par amour ainsi que mes limites personnelles.

La premiere femme dont je suis consciemment tombee amoureuse m´a permis d´ouvrir les yeux sur une homosexualite refoulee.

La premiere femme avec laquelle j´ai eu une "histoire" m´a ouvert les yeux sur ma naïveté et la nécessité pour moi d´apprendre à me proteger d´avantage.

Enfin, ma dernière compagne que je considerais comme la femme de ma vie m´a appris à ne plus jamais faire aveuglément confiance à quelqu´un en croyant bêtement ce qu´on peut me dire.

Tu ne sais peut être pas encore ce que t´as appris cette relation mais avec le temps ça viendra, sois en sûre.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr