Informations
Votre photo a été refusée par un modérateur.Voici laraison :Votre visage n'est pas assez visible. Il doit être clairement identifiable.
Votre photo a été refusée par un modérateur.Voici la raison :Les photos de mauvaise qualité (trop petite,trop sombre, ou trop floue...) ou visiblement trop retouchées ne sont pas acceptées sur Betolerant.Pour quelle(s) raison(s) on modère l'image d'une personne préalablement certifiée qui en plus conserve toujours une photo claire de soi sur son profil sachant qu'elle est reconnaissable par l'ensemble de l'équipe du site ? J'espère que ce topique ne sera pas supprimé une seconde fois, il me semble que la liberté de s'exprimer et d'avoir un débat sain devrait être possible sur ce site.
Citation de Inupiaq : Pour en revenir à ton message Gargantua et d'autres plus haut, j'ai juste évoqué que la modération des images est à mon sens trop subjectives dans certains cas, je suggérais une homogénéisation aussi, je n'ai jamais critiqué gratuitement la modération, ni nié leur effort et leur rôle ici. Ne vous sentez pas offensés quand on émet des critiques légitimes. Vous n'êtes pas des machines, on le sait mais ça n'empêche pas qu'on peut estimer des dysfonctionnement sans que cela soit pris comme une accusation envers la modération, ce serait nier tout l'effort pour créer une réflexion collective en se tournant sur son statut, là honnêtement ce sont certaines règles qui me laissent dubitatifs, les modérateurs (sauf ceux qui suppriment mes topiques -_-) ne sont pas l'objet principal de ce sujet. Modification par inupiaq le 23/11/2016 - 00:22:46Inu, Je ne m’étais pas exprimé et j'ai synthétisé à la fois sur le sujet que tu as soulevé et à la fois les critiques régulières qu'on voit fleurir ça et là sur la modération. J'ai essayé maladroitement d'expliquer l'incontournable subjectivité de chaque décision même si nous faisons beaucoup d'effort d'harmonisation. Je ne me sens ni offensé, ni courroucé, ni accusé et je revendique davantage ma faillibilité plus qu'un statut... Ton interrogation est légitime dans l'optique de créer une réflexion collective sur le sujet. Bien à toi.
Citation de MonsieurS : @Laera > Un modérateur torse nu je trouve cela relativement indécent. Ta photographie devrait être soumise au vote par le peuple souverain de Betolerant au risque d'être refusé par... un modérateur! D'ailleurs il faudra vous mettre à la page car le retour de l'ordre en France c'est pour bientôt!Non mais sa photo est tout à fait décente, il ne se montre pas entièrement dénudé hein. D'ailleurs la photo torse nu passe il me semble, tant que cela respecte les règles de bienséance du site. Enfin je crois que t'es sarcastique non ? :-o
Citation de Inupiaq : Non mais sa photo est tout à fait décente, il ne se montre pas entièrement dénudé hein. D'ailleurs la photo torse nu passe il me semble, tant que cela respecte les règles de bienséance du site. Enfin je crois que t'es sarcastique non ? :-oEn effet il ne faut pas prendre cela au premier degré. On n'est pas sur Aljazeera.com non plus!
Citation de MonsieurS : Citation de Inupiaq : Non mais sa photo est tout à fait décente, il ne se montre pas entièrement dénudé hein. D'ailleurs la photo torse nu passe il me semble, tant que cela respecte les règles de bienséance du site. Enfin je crois que t'es sarcastique non ? :-o En effet il ne faut pas prendre cela au premier degré. On n'est pas sur Aljazeera.com non plus!Ohhh mais je suis mauvais pour déceler le sarcasme :'(
Citation de Gargantua : Qu’est-ce que la modération sur Beto ??? Vaste sujet et beaucoup de controverses… beaucoup trop de controverses à mon sens. La modération, malgré de gros efforts d’harmonisation, est plurielle car elle se compose d’humains, membres du site, volontaires, coopté pour avoir la confiance de Wil, l’administrateur. La modération est plurielle car c’est une somme d’individualités, de caractères, de sensibilités, d’expériences, d’anciennetés, de cultures, d’âges, de sexes différents… Le groupe étant plus que la simple addition de ceux qui le composent, cette pluralité me semble plus une richesse qu’un frein car elle permet à chacun de pouvoir trouver un interlocuteur en capacité de le comprendre. Pour autant cela rend chaque décision sensible aux interprétations différentes, aux affects conscients ou inconscients, aux erreurs… Cela sert à quoi une modération ? Pourquoi ne peut-on pas faire ce que l’on veut sur Beto ? Faut-il rappeler que dans toute organisation, dans tout groupe social, et Beto en est un, il y a des règles. Et que ces règles visent à assurer un fonctionnement optimal dans le respect de tous. Si la pensée est libre, les actions, les paroles, les écrits ne le sont pas. La liberté n’est qu’une liberté encadrée par ces mêmes règles propres au groupe social. Chaque groupe social s’inscrivant dans un groupe social plus grand se trouve se voir imposer d’autres règles régissant ce groupe social plus grand et ainsi de suite. L’absence de règles dans un groupe social, aboutit à l’anarchie et/ou à une hiérarchie de la force ou de la puissance et donc à l’injustice pour ceux qui se trouvent les plus exposés, les plus faibles… Beto a ses règles, sa charte, définies par l’administrateur, et celles-ci visent à garantir que chacun puisse profiter du site en toute quiétude et avec une équité de traitement. Ces règles visent aussi à respecter le droit applicable dans notre pays puisque Beto s’inscrit aussi au sein de ce maxi groupe social qu’est notre pays. Puis qu’on parle de règles et de possibles variations dans l’application de ces dernières, je souligne que la loi est une règle et que par-delà le texte lui-même elle est soumise à plusieurs variabilités. Au départ il y a la loi telle que le rédacteur l’a écrite, il y a la manière dont on l’interprète, et enfin il y a la manière dont on l’applique… La loi est faite par un législateur, elle est interprétée par un juge qui définit une jurisprudence et elle est mise en application par une autorité avec plus ou moins de zèle ou de tolérance… Sur Beto, les règles sont édictées par Wiloooo, elles sont discutées entre les modérateurs et l’administrateur qui au final définit l’interprétation, elles sont appliquées par les modérateurs avec leurs subjectivités.Et lorsque les règles sont jugées illégitimes par celles et ceux sur lesquels on les applique, ils râlent. C'est la même chose lorsque, par exemple, les règles s'appliquent arbitrairement à certains, et pas à d'autres, ou encore que ceux qui sont censés faire respecter les règles y dérogent pour leur propre compte. Tu te plains de la controverse quasi-permanente à l'encontre de la modération, mais peut-être que "la modération" devrait, au lieu de se braquer constamment, se remettre *réellement* en question, et agir pour faire diminuer, voire cesser entièrement les controverses ? Derrière toute critique il y a eu un élément déclencheur. Derrière toute critique il y a un élément positif à extraire pour faire mieux. La remise en question permanente est le seul moyen de s'améliorer. On voit clairement dans ce topic que vous n'êtes pas dans une démarche de remise en question. Aucun de vous. Vous ne faites que justifier la parole de Wiloooo en essayant de convaincre les lecteurs que c'est la bonne. Mais je garde l'espoir de vous faire fléchir ;) PS : je n'en ai rien à faire de la règle sur les photos, elle ne me gêne pas.
Admin.
Citation de Phyl0s Et lorsque les règles sont jugées illégitimes par celles et ceux sur lesquels on les applique, ils râlent. C'est la même chose lorsque, par exemple, les règles s'appliquent arbitrairement à certains, et pas à d'autres, ou encore que ceux qui sont censés faire respecter les règles y dérogent pour leur propre compte. Tu te plains de la controverse quasi-permanente à l'encontre de la modération, mais peut-être que "la modération" devrait, au lieu de se braquer constamment, se remettre *réellement* en question, et agir pour faire diminuer, voire cesser entièrement les controverses ? Derrière toute critique il y a eu un élément déclencheur. Derrière toute critique il y a un élément positif à extraire pour faire mieux. La remise en question permanente est le seul moyen de s'améliorer. On voit clairement dans ce topic que vous n'êtes pas dans une démarche de remise en question. Aucun de vous. Vous ne faites que justifier la parole de Wiloooo en essayant de convaincre les lecteurs que c'est la bonne. Mais je garde l'espoir de vous faire fléchir PS : je n'en ai rien à faire de la règle sur les photos, elle ne me gêne pas.Bonsoir Phylos, Je te remercie de m’avoir cité mais tant qu’à faire fait le intégralement, sans négliger les propos qui ne vont pas dans le sens de ta démonstration où plutôt de ton accusation. Tu parles de "règles jugées illégitimes", tu parles de "règles qui s'appliquent arbitrairement"... Faisons un peu de sémantique et regardons la définition de ces termes : Illégitime : Qui se situe hors des institutions établies par la loi. Qui est contraire au bon droit, à l'équité, à la morale. Qui n'est pas fondé, à quoi l'on ne trouve aucune justification raisonnable. Arbitraire : Qui dépend de la seule volonté, sans en référer vraiment aux règles. Qui dépend du bon vouloir d'un individu, sans soucis particulier de justice et d'équité. Autorité qui n'est limitée par aucune règle. Qu'est ce qui te permet de juger de ce qui est légitime ou pas ? Es-tu un censeur ? Quelle légitimité as-tu pour juger de l'illégitimité des règles du site ? De l'action des modérateurs ? Je conçois que certaines règles et la manière dont elles sont appliquées ne te conviennent pas, ne te plaisent pas et pour autant cela ne rend pas ces règles caduques et sans fondement. A la limite je paraphraserai la phrase de Jean-Pierre Chevènement, si l'herbe te parait fanée ici tu peux aller voir si elle est plus verte dans le pré du voisin... Plus que de me plaindre, je regrette certaines polémiques qui pourrait trouver des solutions dans la concertation pour peu que les discussions se fassent par les moyens prévus à cet effet et pas dans le troll perpétuel et les provocations. Rien ne te permet de juger ou d'affirmer qu'il n'y a pas une remise en cause permanente de la modération car cette régulation interne se fait sur les espaces prévus et il n y a pas de réglages de compte entre modérateurs sur les espaces publiques. Je te garantis que nos échanges ne sont pas toujours tendres même si nous restons respectueux. Il en va de même pour nos échanges avec Wilfried qu'on ne ménage pas. Je suis d'accord sur le fait que dans toute critique il y a du bon à ressortir mais faudrait-il pour cela que cela ne soit pas de la critique pour la critique mais une vraie critique positive force de propositions et faites dans des termes et sur des espaces prévus à cet effet. La forme a, à mon sens, autant d'importance que le fond. C'est en cela que la démarche d'inupiaq ne me dérange pas, que je trouve son questionnement intéressant et que le débat me parait constructif. Cependant, ce n'est pas pour autant que les règles en vigueur seront supprimées même si on peut les améliorer ou trouver des solutions pour son désir d'un album "plus personnel". Pour ce qui es du discours de Wil, je pense qu'il a suffisamment de caractère pour exposer ses idées et ses décisions lui-même. Je ne me sens nullement inféodé, et je ne suis pas son porte-parole ni là pour lui servir la soupe. Je pense qu'il est à l'initiative d'un superbe outil mais ce n'est pas pour autant que je me censure quand j'ai quelque chose à lui dire. Il pourra te le confirmer, quand je ne suis pas d'accord sur une de ses positions ou actions je le lui dis personnellement mais j'ai la courtoisie de le faire directement et pas en public. Par ailleurs, je n'ai rien à gagner, ni à perdre, et être modo n'est pas une finalité en soi pour moi. Pour conclure, je reprendrai simplement la conclusion de mon message précédent : "Après, nos décisions humaines ne sont pas irrévocables et vous avez toujours la possibilité de faire appel mais pas n’importe comment, ni n’importe où ! * Vous pouvez contacter un modérateur présent, * Vous pouvez déposer une réclamation au support : cette dernière plus officielle fera l’objet d’une réponse et/ou d’un arbitrage de Wiloooo." Bien à toi. Xavier
Admin.