Certaines/certains ont dû s'en apercevoir , il est de plus en plus difficile d'obtenir certaines spécialités médicales ( médicaments de confort ou spécialités plus ou moins incontournables pour un traitement ). Ruptures de stocks sont et seront de plus en plus courantes et sévères pour l'avenir.
En cause : l'insouciance des années 90/2000 où l'on a trouvé pratique , facile et moins coûteux de délocaliser bon nombre de spécialités. Inde et Chine sont maintenant leaders dans la fabrication de certaines molécules et privilégient en cas de soucis sanitaires, entre autres ,leur marchés intérieur.Charité bien ordonnée commence par soi -même .
Avez-vous été confronté à ce genre de problèmes ? Pour ma part je vais essayer de faire changer ma médication....mais bon ce n'est pas gagné d'avance. Entre les pharmacies ( type mentalité épicerie ) où l'on vous dit ' je n'ai pas le médicament , bonsoir ' et le silence plus ou moins entretenu par les pouvoirs publics sur le sujet, il ne reste que son médecin qui va essayer de faire ce qu'il peut .
Je ne pense pas que face à ce problème le gouvernement ait monté 'une cellule de crise' pour aider les patients.C'est un peu le système ' démerde' qui va encore être d'actualité .
Ce qui m'énerve aussi, en allant chez mon Dr c'est de constater qu'une dame âgée est obligée d'attendre devant le cabinet du Dr pour lui dire qu'elle ne peut pas prendre rendez-vous avec lui en l'absence de créneaux (avant 2 ou 3 mois) alors qu'elle a besoin de renouveler ses médicaments qu'elle ne prend plus depuis 1 mois.
Depuis c'est encore pire, le Dr change de région et fait ses cartons, donc plus de médecin traitant...et aucun de ses confrères ne prend ses patients...et aucun médecin à proximité ne les prend non plus...
Un des livres de ma pile "à lire" en parle,
sans langue de bois ni catastrophisme :
"Ça craque !" (enquête de F-X Ménage)
Ces pénuries n'ont rien d'aléas involontaires. Dans le pays le plus taxé du monde, où 60% de ton salaires passe en cotisation, où la système de santé est le meilleur et envié partout, cela tient de la trahison pure et simple.
big pharma ne fabrique plus les médocs passés dans le domaine publique, parce qu'il ne peut gagner assez d'argent dessus pour rémunérer ses actionnaires, et se concentre sur les nouveaux produits à 1000€ la gélule, souvent dangereux et inefficaces, alors que les molécules sont éternelles et que leur champ d'action acquis est immuable, et leur champ d'action futur reste parfois à découvrir. Aujourd'hui on sait soigner 99% des maladies, encore faut-il le vouloir. Un patient qui guérit est un client perdu.
le gouvernement français ne veut pas acheter les médicaments importés aux prix du marché, quitte à créer des pénuries auprès de ceux qui cotisent l'assurance maladie, ou ont cotisé toute leur vie, et ont besoin de se soigner,
Ah vivement qu'arrive la prochaine (vraie) plandémie ou guerre bactériologique, et l'absence totale d'antibiotiques dans les officines... ça va être épique 🤣 !
Bonsoir,
Question idiote: c 'est qui ou quoi, l' État Profond?
Ah aussi : un patient qui guérit est un patient gagné au contraire ! Un patient mort, par contre, lui il prend plus de médoc...
Ça serait bien de sourcer un peu toutes vos affirmations, vous gagneriez en crédibilité...
Citation de Denial #486995
Oui, j'ai eu ce probleme notamment avec mes anti-rejets. J'ai pu, heureusement, bénéficier de précieux conseils de proches travaillant dans le domaine et tout est rentré dans l'ordre à temps !
Jeudi, c'est un antibio que j'ai eu du mal à trouver pour raison de "problèmes d'approvisionnement". En faisant le tour de mes pharmacies habituelles, j'ai fini par m'en procurer donc tout est bien qui finit bien pour l'instant mais oui, c' est assez inquietant
Le gouvernement à pris les bonnes décisions pour mettre à mal les entreprises française en décidant de rembourser les génériques.
En effet, en prenant cette décision, le gouvernement à fait le choix de soutenir l'industrie chinoise. Faire des générique sur les comprimés, les formes buvables ou pâteuses reste facile et accessible contrairement aux injectable nécessitant de gros investissements financiers et humains.
Il est à noté qu'avec le conflit ukrainiens, les coûts de l'énergie ont explosé en Europe. La Chine étant l'allié de Poutine n'a pas connu cette augmentation. Il faut allier ce problème à des soucis de fourniture de matières premières pour la production de substances actives faisant encore grimper les tarifs mettant à mal la production d'API (substances active) en France et en Europe. Augmentation que n'as pas subi le chine!
Macron, dans ses grands discours sur le développement de la nouvelle voie de synthèse des corticoïdes, retransmet simplement le budget prévisionnel d'un industriel pour tenter de se remettre dans la course face au chinois. Mais cela ne dit strictement rien sur ce l'État va injecter pour soutenir ces industries.
Les taxes CO2 pourrait être un freins à l'importation chinoise, mais sera mise en place quand? En attendant, les industriels de la santé sont mise à mal en France et nous dépendons toujours plus du bon vouloir des chinois.
J'ai rien compris. Keskecé que cet imbroglio ?
Ah merci petit Ourson. Expliqué comme cela c'est plus clair 😃 .
Citation de Ourson 2.0
Surtout que notre système de santé en France est très envié dans d'autres pays. Il a certes des défauts (comme partout) mais je me demande s'il n'y a carrément pas du sabotage dans l'air. Pas envie de me retrouver à vivre à l'américaine.
Et non je ne leur mets pas un grand A à ses psyco 😤
Moi, quand je disais "envié partout", c'était de l'ironie.
C'est de l'ironie du type de celle qu'on retrouve souvent dans "h16",
le HASHTABLE des "petites chroniques désabusées d'un pays en décomposition rapide…"
Un blog que je vous conseille chaleureusement et qui peut même se lire avec délectation quotidiennement 😜 🤡