Médicaments:.......... une catastrophe qui s'en vient .

avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2023 à 04:55

Certaines/certains ont dû s'en apercevoir , il est de plus en plus difficile d'obtenir certaines spécialités médicales ( médicaments de confort ou spécialités plus ou moins incontournables pour un traitement ). Ruptures de stocks sont et seront de plus en plus courantes et sévères pour l'avenir.

En cause : l'insouciance des années 90/2000 où l'on a trouvé pratique , facile et moins coûteux de délocaliser bon nombre de spécialités. Inde et Chine sont maintenant leaders dans la fabrication de certaines molécules et privilégient en cas de soucis sanitaires, entre autres ,leur marchés intérieur.Charité bien ordonnée commence par soi -même .

Avez-vous été confronté à ce genre de problèmes ? Pour ma part je vais essayer de faire changer ma médication....mais bon ce n'est pas gagné d'avance. Entre les pharmacies ( type mentalité épicerie ) où l'on vous dit ' je n'ai pas le médicament , bonsoir ' et le silence plus ou moins entretenu par les pouvoirs publics sur le sujet, il ne reste que son médecin qui va essayer de faire ce qu'il peut .

Je ne pense pas que face à ce problème le gouvernement ait monté 'une cellule de crise' pour aider les patients.C'est un peu le système ' démerde' qui va encore être d'actualité .

avatar contributeur de Ourson Con
Ourson Con
01/12/2023 à 06:50

Citation de Denial #486995

https://www.capital.fr/economie-politique/penurie-des-medicaments-notre-tableau-des-ruptures-de-stock-en-temps-reel-1477879

Je ne sais pas ce qu à monté le gouvernement , peu être vont ils créer une poudre de perlimpinpin magique qui va remplacer tous les médicaments .

Nan ils sont sur le coup , ils planchent pour relancer une production européenne de paracétamol , pour les autres molécules ça va être compliqué de se passer des chinois , va falloir sortir la monnaie , et oui c est l offre et la demande qui fait le marché ...

avatar contributeur de Agnodice
Agnodice
01/12/2023 à 11:07 - 01/12/2023 à 11:09

Ce qui m'énerve aussi, en allant chez mon Dr c'est de constater qu'une dame âgée est obligée d'attendre devant le cabinet du Dr pour lui dire qu'elle ne peut pas prendre rendez-vous avec lui en l'absence de créneaux (avant 2 ou 3 mois) alors qu'elle a besoin de renouveler ses médicaments qu'elle ne prend plus depuis 1 mois.

Depuis c'est encore pire, le Dr change de région et fait ses cartons, donc plus de médecin traitant...et aucun de ses confrères ne prend ses patients...et aucun médecin à proximité ne les prend non plus...

avatar contributeur de Rainy Spring
Rainy Spring
02/12/2023 à 21:27

Ces pénuries n'ont rien d'aléas involontaires. Dans le pays le plus taxé du monde, où 60% de ton salaires passe en cotisation, où la système de santé est le meilleur et envié partout, cela tient de la trahison pure et simple.

  • big pharma ne fabrique plus les médocs passés dans le domaine publique, parce qu'il ne peut gagner assez d'argent dessus pour rémunérer ses actionnaires, et se concentre sur les nouveaux produits à 1000€ la gélule, souvent dangereux et inefficaces, alors que les molécules sont éternelles et que leur champ d'action acquis est immuable, et leur champ d'action futur reste parfois à découvrir. Aujourd'hui on sait soigner 99% des maladies, encore faut-il le vouloir. Un patient qui guérit est un client perdu.

  • le gouvernement français ne veut pas acheter les médicaments importés aux prix du marché, quitte à créer des pénuries auprès de ceux qui cotisent l'assurance maladie, ou ont cotisé toute leur vie, et ont besoin de se soigner,

  • si quelques vieillards où inutiles pouvaient crever parce qu'ils ne trouvent plus le médoc dont ils ont un besoin vital pour survivre, cela ferait bien plaisir à certaines personnes de l'Etat Profond qui méprisent le peuple et sa fange, et se sont promis de réduire coûte que coûte la population mondiale, notamment en occident.

Ah vivement qu'arrive la prochaine (vraie) plandémie ou guerre bactériologique, et l'absence totale d'antibiotiques dans les officines... ça va être épique 🤣 !

avatar contributeur de Occamj
Occamj
02/12/2023 à 21:58 - 02/12/2023 à 21:58

Bonsoir,

Question idiote: c 'est qui ou quoi, l' État Profond?

Ah aussi : un patient qui guérit est un patient gagné au contraire ! Un patient mort, par contre, lui il prend plus de médoc...

Ça serait bien de sourcer un peu toutes vos affirmations, vous gagneriez en crédibilité...


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
04/12/2023 à 05:10

Citation de Denial #486995

Oui, j'ai eu ce probleme notamment avec mes anti-rejets. J'ai pu, heureusement, bénéficier de précieux conseils de proches travaillant dans le domaine et tout est rentré dans l'ordre à temps !

Jeudi, c'est un antibio que j'ai eu du mal à trouver pour raison de "problèmes d'approvisionnement". En faisant le tour de mes pharmacies habituelles, j'ai fini par m'en procurer donc tout est bien qui finit bien pour l'instant mais oui, c' est assez inquietant

avatar contributeur Marion1185
Marion1185
16/12/2023 à 22:51 - 16/12/2023 à 22:55

Le gouvernement à pris les bonnes décisions pour mettre à mal les entreprises française en décidant de rembourser les génériques.

En effet, en prenant cette décision, le gouvernement à fait le choix de soutenir l'industrie chinoise. Faire des générique sur les comprimés, les formes buvables ou pâteuses reste facile et accessible contrairement aux injectable nécessitant de gros investissements financiers et humains.

Il est à noté qu'avec le conflit ukrainiens, les coûts de l'énergie ont explosé en Europe. La Chine étant l'allié de Poutine n'a pas connu cette augmentation. Il faut allier ce problème à des soucis de fourniture de matières premières pour la production de substances actives faisant encore grimper les tarifs mettant à mal la production d'API (substances active) en France et en Europe. Augmentation que n'as pas subi le chine!

Macron, dans ses grands discours sur le développement de la nouvelle voie de synthèse des corticoïdes, retransmet simplement le budget prévisionnel d'un industriel pour tenter de se remettre dans la course face au chinois. Mais cela ne dit strictement rien sur ce l'État va injecter pour soutenir ces industries.

Les taxes CO2 pourrait être un freins à l'importation chinoise, mais sera mise en place quand? En attendant, les industriels de la santé sont mise à mal en France et nous dépendons toujours plus du bon vouloir des chinois.

avatar contributeur de Rainy Spring
Rainy Spring
20/12/2023 à 20:35

J'ai rien compris. Keskecé que cet imbroglio ?

avatar contributeur de Ourson Con
Ourson Con
20/12/2023 à 20:55

Citation de Winter Rose #489707J'ai rien compris. Keskecé que cet imbroglio ?

On commence à avoir des pénuries ou en tous cas de grosses difficultés d approvisionnements en médicaments , dont certains sont vitaux ... Alors le problème est que la production quasi mondiale se trouve en Chine , et que ... Ben on dépend d eux et ils peuvent pratiquer les prix qu ils veulent sauf qu en France on dépend de prix fixé en fonction des remboursements de la sécurité sociale ... Donc ça bloque ... C est bien le capitalisme , c est bien de pratiquer et défendre des économies ultra libérale mais bon ya des retours de bâtons .

Bon en France vu qu on a déjà plus vraiment de médecins ou en tous cas de moins en moins si on rajoute pas de médicaments il semble évident qu à un moment il y ai un petit peu de casse .

avatar contributeur de Rainy Spring
Rainy Spring
20/12/2023 à 21:01

Ah merci petit Ourson. Expliqué comme cela c'est plus clair 😃 .

avatar ancien membre
Ancien membre
20/12/2023 à 21:11

Citation de Ourson 2.0

Surtout que notre système de santé en France est très envié dans d'autres pays. Il a certes des défauts (comme partout) mais je me demande s'il n'y a carrément pas du sabotage dans l'air. Pas envie de me retrouver à vivre à l'américaine.

Et non je ne leur mets pas un grand A à ses psyco 😤

avatar contributeur de Rainy Spring
Rainy Spring
20/12/2023 à 21:21

Moi, quand je disais "envié partout", c'était de l'ironie.

C'est de l'ironie du type de celle qu'on retrouve souvent dans "h16",

le HASHTABLE des "petites chroniques désabusées d'un pays en décomposition rapide…"

Un blog que je vous conseille chaleureusement et qui peut même se lire avec délectation quotidiennement 😜 🤡



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr