bonjour j'aurais aimé votre avis, est ce que dire que les meilleures personnes qu'on a rencontré sont LGBT est homophobe ou non ? Sur Facebook y'en avait qui disaient que oui avec pour argument que ça rabaissait les LGBT a juste des LGBT ou quelque chose dans le genre.
Dire/trouver que les meilleures personnes qu'on a rencontré font partie d'une communauté distincte des autres n'est pas moralement répréhensible. C'est un fait. On parle de personnes considérées de façon isolée.
Par contre, dire/trouver qu'une communauté est meilleure que les autres communautés c'est effectivement faire une hiérarchie des communautés en se basant sur un affect. C'est une appréciation subjective et c'est moralement répréhensible car on fait une catégorisation de groupes de personnes sans distinction entre celles-ci. Donc grosso modo, on fait du "racisme".
Le choix des mots ici a son importance.
Cela dit, étant donné que l'ensemble des êtres humains sur Terre est un ensemble de nuances de gris, nous rencontrons toutes et tous des meilleures personnes et des pires personnes dans absolument toutes les communautés car c'est fait ainsi. Il faut de tout pour faire un monde.
Coucou !
Perso je ne pense pas que ça soit homophobe, parce que ce n'est ni une insulte ni dégradant envers la personne de dire qu'elle est LGBT ^^
Enfin du moment que la personne s'identifie comme appartenir à la commu LGBT bien sûr
Après ce que les autres personnes ont surement voulu dire, c'est que catégoriser une personne comme étant LGBT c'est de la discrimination parce que tu la range dans un groupe / une catégorie de gens, et donc que tu la place à part des gens "normaux".
Mais bon j'aime pas trop les personnes qui tiennent ce genre de discours ^^
Il y a bien des gens qui se regroupent parce qu'ils aiment la moto, ou bien la peinture, ou même le jardinage. Et pourtant ce n'est pas stigmatisant de les appeler motards, peintres, ou jardiniers x)
Deyura :D
"Il y a bien des gens qui se regroupent parce qu'ils aiment la moto, ou bien la peinture, ou même le jardinage. Et pourtant ce n'est pas stigmatisant de les appeler motards, peintres, ou jardiniers x)"
On est d'accord.
je suis pas certaine ,je crois que la personne qui a écrit ce poste voulais dire
si c'est homophobe pour les autre personne Homo qui ne ce considère pas faire parti delà communauté LGBT ( q+) ?
mais sinon comme d'hab je suis d'accord avec Deyura
"les meilleurs personnes que j'ai rencontré sont LGBT", c'est un fait, personnel, mais qui n'entraîne aucune discrimination. Ça ne sous entend pas que les LGBT sois "meilleurs", et ça précise bien que "j'ai rencontré", donc qui n'a de valeur que personnel, et non pas de généralité.
Ce qui pourrais être homophobe serai "les homo sont tous (....)"
"la commu LGBT est (....)"
Parce qu'on généralisé et on stéréotypise (je sais pas si ce mot existe mais maintenant oui) les gens, et qui ne reflètent pas la réalité.
Donc la pour le coup ça pourrai l'être.
C'est la différence avec un vécu personnel, un témoignage et une généralisation.
Merci à tous pour vos réponses. L'espace d'un instant j'ai cru que j'avais tort mais vos avis m'ont rassuré, je parlais de mon cas personnel et non des LGBT en general a la base.
Citation de Chry5 #365053
Deyura :D
"Il y a bien des gens qui se regroupent parce qu'ils aiment la moto, ou bien la peinture, ou même le jardinage. Et pourtant ce n'est pas stigmatisant de les appeler motards, peintres, ou jardiniers x)"
On est d'accord.
Oui mais dire les meilleures personnes que j ai rencontrer sont motards ou peintres ou peu importe est stigmatisant
Maintenant perso on est d accord que les meilleures personnes roulent en bécane , c est un fait ... une réalité ... une vérité absolue
Citation de Deyura #365062
Alors je suis raciste parceque pour moi tous les politiciens sont pareils , c est discriminatoire mais c est plus fort que moi ...
Bon après on peut faire quelques exceptions...
Je vous rejoins Rosso et Deyura xD ...
politicien c'est pas une race .. mais ca brule bien ( JOKE )
Bonjour
De toute façon aujourd’hui on ne peut plus rien dire sans être homobobe grossophobe raciste etc ça en dévient ridicule et c’ est une personne qui croit fermement en l’egalité de tous qui vous dit ça
Faut sérieusement arrêter avec le "on ne peux plus rien dire", y a une différence entre ce que l'ont dit, et la façon dont on le dit.
Être respectueux des autres c'est pas si compliquer.
Mais bon ça j'ai l'impression que ça a du mal à rentré le respect, l'empathie.
Donc si on peux toujours dire ce qu'on veux, on est pas obliger d'être insultant quand on parle c'est tout.
Et si c'est pour être irrespectueux, de toute façon vaux mieux se taire.
Il n'y a qu'à regarder les émissions tv. Christina Cordula conseille une personne forte sur sa façon de s'habiller (c'est son job). Elle lui dit simplement que ce type de vêtement ne la met pas en valeur alors cet autre type lui conviendrait mieux....
Et bien on l'a taxée d'être grossophobe!
Alors pardon mais il faudra m'expliquer où est le manque de respect!
C'est un exemple parmi tant d'autres, alors non, j'estime que l'on vit dans une société où on ne peut plus rien dire même respectueusement!
Je me rappelle que plus jeune j'avais dit ressentir de l'admiration pour un couple de nanas que je connaissais. Réponse: "Tu es homophobe sinon tu n'y prêterais pas attention!". Mais bien sûr....Pour info je suis homosexuelle.
Disons que c est dur d aborder certains sujets ... on vois quand même qu ‘ il,devient difficile pour les humoristes qui se font vite remettre au pas ... comme le second degré qui devient très très délicat à utiliser ...
Tout peut prêter à interprétation ou déformation ...
Moi quand je dis les politiciens sont tous bons à mettre dans la même poubelle , c est une image , évidemment que je ne vais pas les mettre dans une poubelle , je n en ai pas trouvé d assez grosse ... mais rien qu en disant ça je m expose à des réactions négatives ...
Moi je pense que des cons il y en a partout ... et que des gens biens il y en a partout... je pense à la @rosso.... et perso niv betise humaine...j'en ai vu de tout les côtés. Des valeurs c'est ce qu'on a en soi... et je pense que comme dans tout, quand on vit juste dans son petit monde, ce petit microcosme si confortable, sans vouloir s'ouvrir à l'extérieur, il se peut qu'un con pourrisse tout un panier à l'image des 🍎. La tolerance elle doit être de partout et dans tout les domaines. Il suffit de lire quelques bouqins sociologiques pour voir qu'on est que des humains avant tout....
Pour moi, c'est une question de statistique.
Si je dis que les meilleures personnes que j'ai rencontrées sont LGBT n'est, à mon sens, ni homophobe, ni LGBTfriendly. Cela ne veut pas dire que tous-tes les LGBT soient les meilleures personnes dans l'absolu.
A l'inverse, est-ce que ces meilleures personnes s'accorderaient pour m'attribuer un dénominateur commun.
Et puis fouillons un peu, n'y a t'il pas de meilleures personnes parmi les non-LGBT, mais je ne les connais pas.
Donc mon jugement est subjectif.
Bref, tout le monde reconnaîtra que les meilleures personnes sont membres de BeTo. 😊
souvent il suffit de se dire que ci on hésite c’est que ça l’est
Citation de Jstophe #365088
Bref, tout le monde reconnaîtra que les meilleures personnes sont membres de BeTo. 😊
Qui roulent en moto ...
Citation de Aislinn #365076
Bah toi qui dit qui veux avoir le droit de tout dire pourquoi tu reproche au gens de te dire que tu dit de la merde ?
ça va dans les deux sens
du coup "on peu rien dire non plus" sou prétexte que ça va pas dans ton sens
??????
Citation de Anonyme #365045
est ce que dire que les meilleures personnes qu'on a rencontré sont LGBT est homophobe
Non. J'ose croire que la personne qui a tenu ces propos, dans un cadre privé j'imagine, parle d'après ses expériences de rencontres personnelles. Je considère ce qu'elle dit comme une pensée biaisée pas méchante, qui en revanche, met à l'écart toutes les autres personnes qu'elle aurait rencontrées, qui lui ont sûrement apporté beaucoup de choses.
Ça me rappelle plutôt un autre genre de phrase, du style : c'est souvent dans les pays pauvres qu'on trouve les gens bien plus accueillants que chez nous.
Je pourrais faire une dissert là dessus tellement je trouve qu'il y a à redire ! Tous les pauvres sont gentils et les riches sont méchants... ouais ouais. Bref, je vais éviter le hors sujet.
Croire que tous les lgbt sont hyper gentils et bien intentionnés au point d'être élues « meilleures personnes » revient à croire, à mon humble avis, que tous·tes les hétéros sont des personnes + ou - méchantes (et donc pas gentilles). Je ne trouve pas ça homophobe mais très simpliste. Après, quel était le contexte de cette discussion ? Car s'il était minuit passé, après x verres d'alcool... facile de refaire le monde à sa sauce 🤣
Des trucs simplistes, on en a tous·tes pondus. Sinon j'crois qu'on s'emmerderait :D
Et puis sans etre juriste, rappelons qu'il existe des lois en France - oui, elles sont perfectibles - qui condamnent les propos à caractère homophobe. Même si on n'est pas dupes car il y en a plein qui ne sont pas fait attraper... dans les dîners de famille, dans certaines émissions de radio ou dans les stades de foot, par ex.
Est-ce que je déposerai plainte pour une phrase pareille ? non. Je crois que les LGBT ne sont pas en sucre...
"
Perso je ne pense pas que ça soit homophobe, parce que ce n'est ni une insulte ni dégradant envers la personne de dire qu'elle est LGBT ^^
Enfin du moment que la personne s'identifie comme appartenir à la commu LGBT bien sûr
À réfléchir
Bises
Citation de Anonyme #365045
bonjour j'aurais aimé votre avis, est ce que dire que les meilleures personnes qu'on a rencontré sont LGBT est homophobe ou non
Ca ne peut etre homophobe puisque la communauté LGBT qui est en faits LGBTQIA+ ne compte pas du tout que des homosexuels mais aussi des bi-sexuels, des trans-genre, des Queer, des Intersex (né-e avec plus ou moins les 2 organes), les asexuels, et autres(+)
Citation de Jessica69 #368739
Le terme "homophobe" est général, générique.
L'asso SosHomophobie emploie le terme LGBTphobie.
Citation de Jstophe #368740
Le terme "homophobe" est général, générique.
mais totalement inapproprié donc réponse toujours négative.