Bonjour tout le monde,
Je voulais ouvrir un débat sur un sujet qu'il me semble un peu sensible chez la communauté LGBT.
Souvent quand on est homo et qu'on dit qu'on soutient l'extrême droite en politique, on nous traite de tous les noms d'oiseau ...
Je trouve ça tellement triste d'insulter une personne sans même la connaître juste pour une question de politique .
Et vous qu'en pensez-vous ?
Ça n'a rien à voire avec l'extrême droite. Aujourd'hui, il n'y a plus de liberté de penser. Tu es libre, oui mais de penser comme la majorité.
Me semble que Voltaire a dit :" je ne suis pas d'accord avec vous, mais je me battrais jusqu'au bout pour que vous puissiez dire ce que vous pensez "
A mon avis, à force de se retourner dans sa tombe, il à du la creuser encore plus plus profond !
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
il est difficile pour moi de voter pour des personnes qui à mon sens veulent revenir à des idées d'un autre tps. Il y a la communication rondement mené de l'extrême droite et on ne peut pas lui retirer, et ce qui se cache sous le tapi. Les masculinistes, les misogynes, les homophobes , les anti trans, les racistes etc.... et ce petit monde ne se privent pas de bouffer ensemble joyeusement. Je comprends pourquoi certains veulent voter l'extrême droite, mais ils se leurrent. Remettre de l'ordre? Je rigole.... ils y connaissent rien.
Je ne peux pas voter pour des personnes qui potentiellement peuvent remettre mes droits en question.
Mes droits de femmes , mon droit à vivre sereinement mon amour pour une femme. Plus l'extrême droite monte dans les sondages, plus les haineux sortent de leurs foyers.
Edit: En revanche , je n'insulte pas quelqu'un qui veut y croire. Et j'ecoute réellement ce qu'ils racontent. Même écouté marine lepen.
Citation de Bidule #509475
C'est ça !
Le timing de ta question est il dû au hasard ?
Citation de Alex2206 Je trouve ça tellement triste d'insulter une personne sans même la connaître juste pour une question de politique .
Ce n'est pas "juste une question politique" supposée anodine. Voter pour l'extrême-droite est une responsabilité et a des conséquences graves. Poutine au pouvoir en Russie, c'est une pléthore de persécutions et d'assassinats politiques, des guerres de conquête qui tuent en masse... un pays où n'existe aucune liberté, ravagé par la corruption et la misère. Un racisme d'état, une misogynie d'état, une homophobie, une transphobie d'état.
Voter pour l'extrême-droite c'est oublier les leçons de l'histoire : le nazisme entre 1933 et 1945 c'est un monde à feu et à sang, ce sont 50 millions de morts dont 9 millions en camps de concentration (dont des gais et des lesbiennes). Est-ce de cela dont tu as rêvé, ériger la haine et la mort en idéal ?
@phoenix73 OK avec toi, même si pour ma part je refuse de comprendre ceux qui font ce choix stupide et mortifère.
"Peut-on être homo et soutenir l’extrême droite ?"
Oui.
"Je trouve ça tellement triste d'insulter une personne sans même la connaître juste pour une question de politique. Qu'en pensez-vous ?"
Oui, insulter c'est-jamais-bien.
Phoenix et Infra 🌼
NB : Soutenir un parti ou une tendance politique colore pas mal une personne. Sans la réduire à ses choix politiques, cela donne de sacrés gros indicateurs.
Citation de Inframince #509496
Franchement je préfère voter RN que LFI ou autres partis de gauche et encore moins Renaissance.
On voit le résultat avec Hollande et Macron.
Après chacun est libre de voter ce qu'il veut, c'est la démocratie. Je sais que mon vote c'est pas une histoire de racisme, etc et c'est le principal :)
Citation de Nujabes #509498
Soutenir un parti ou une tendance politique colore pas mal une personne. Sans la réduire à ses choix politiques, cela donne de sacrés gros indicateurs
👌
Citation de Alex2206 #509469
Bonsoir À toi,
Si, en parlant d’extrême droite, tu parles du RN anciennement FN, ce n’est plus vraiment, l’extrême extrême Droite d’antan… Enfin, ce n’est que mon avis., C’est pareil pour les personnes de couleur ou en tout cas non caucasienne qui vote RN, ça aurait étonné il y a 25 ans, maintenant ça n’étonne absolument plus personne.
Et de toute façon, tu as le droit à tes propres opinions, à ton propre regard sur le fonctionnement de notre pays.
Si on te rejette pour cette unique raison, alors je trouve cela. Pathétique : on peut ne pas partager un même avis politique. Néanmoins, celui-ci ne résume certainement pas toute une personne.
Ça montre juste que ce sont des gens pas ouverts et encore moins tolérant.
Citation de Némésis Inu #509501
Tu as tout résumé, oui le RN n'est pas vraiment extrême droite pour moi par contre Reconquête avec Zemmour là c'est vraiment l'extrême et je ne cautionne pas ses idées
Citation de Alex2206 Je sais que mon vote c'est pas une histoire de racisme, etc et c'est le principal :)
Si justement, tu es responsable. Tu votes pour tous les aspects d'un programme. Inutile de te cacher derrière ton petit doigt. Oui, le jeu démocratique te permet de voter pour qui tu veux mais dis-toi bien que lorsque l'extrême-droite sera au pouvoir, elle verrouillera tout derrière elle et tu n'auras plus le choix de ne pas voter pour elle.
@Nujabes 🙏👍
Ok tu parles des partis politiques pour lesquels tu ne voterai pas, mais quelles sont les idées et valeurs prônées par l'extrême droite dans lesquelles tu te retrouves, que tu défends et qui te pousses à créer ce topic ?
Je crois que pour se faire une idée...de ce que l'extreme droite peut faire ....suffit juste de regarder nos voisins italiens. Même la culture est touchée par des idées ultraconservatrices , le recul du droit des femmes dans l'emploi etc... bref ouvrez vos esprits , informez vous c'est important et surtout continuez à aller vers l'info, ne vous faites pas servir par vos algorithmes.
Attention à ce que ce topic ne parte pas en sucettes , sa question était précise :
Que pensez-vous des gens qui vous jugent en tant que LGBT, si vous soutenez le parti d’extrême droite?
Il serait dommage qu’il se sente ici, de se justifier sur ses goûts politiques qu’on les partage ou non
Pauv' petite victime innocente. ☹️
Citation de Inframince #509521
La reflexion d'Inu est pertinante.
D'ailleurs au-delà de l'exemple politique, cette question est recurante et on la retrouve sur d'autre thèmes. Exemple : être croyant et homo (que ce soit juif/chretien ou musulman. ) et là pour le coup, le regard de l'autre ne fait pas toujours rire.
En Russie, les LGBT se font laminer. C'est du moins les échos que nous avons. Pour autant, tout les russes ne sont pas des bruts sanguinaires homophobes.
Tout ça pour dire que tout le monde dois se sentir libre de s'exprimer. Si on est pas d'accord, il sera toujours temps d'argumenter plus tard.
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
L'insulte, la moquerie, l'invective ne permettent pas de changer l'opinion d'une personne. C'est donc inutile et ça participe à la polarisation de la société où plus personne ne s'écoute et chacun est convaincu de son bon droit.
Le vote extreme droite chez les LGBT surprend plus qu'ailleurs, car il fut un temps où cette communauté était beaucoup plus discriminée. Avec l'acquisition de droits, des LGBT s'en satisfont et n'adherent pas/plus au principe de protection des personnes discriminées. Ils revendiquent à la place du conservatisme, quitte à oublier par où sont passés les LGBT : la reconnaissance des minorités et le vivre ensemble.
Chacun voit dans la politique ce qui répond à son besoin présent (matériel, moral, sociétal,...).
Personnellement je suis assez inquiet de ce que deviendrait le pays, et notamment la cause LGBT, si il était livré à l'extrême gauche tout autant qu'à l'extrême droite... j'ai l'impression qu'il y a encore beaucoup de personnes qui y sont totalement fermées que ces partis encouragent.
Au delà de ça, chacun a le droit d'avoir ses idées et de les exprimer, mais effectivement cela devient de plus en plus compliqué de ne pas entrer dans les rangs (il est évident qu'on nous enjoint de penser d'une certaine façon, c'est peut-être même encore plus sensible pour nous) et c'est inquiétant pour la démocratie je trouve.
Récemment, j'ai discuté avec un gars. Tout se passait pour le mieux, et on a décidé de se rencontrer. On parlait d'art et diverses choses, tout se passait bien. Et puis notre discussion alla sur les personnes transgenres. Oh malheur, je découvris que ce gars était ouvertement transphobe : Il m'a dit refuser parler à des personnes transgenres et qu'il ne supportait pas appeler telle personne par le pronom qu'elle s'est choisie, et évidemment a parlé des chromosomes pour appuyer son propos. J'ai essayé de comprendre pourquoi il est si difficile pour lui de respecter le genre d'une personne, mais le ton est monté, et on s'est quitté là-dessus. Au moins, j'ai eu une part de gâteau offerte 🤣
Pourquoi je parle de cela. Ce gars a son "opinion" sur les personnes transgenres. Okay. Il peut les exprimer, n'est ce pas. Autant qu'il le souhaite. C'est la liberté d'expression.
Et autant je respecte sa liberté d'expression, autant j'ai mes valeurs. Et je le dis : je ne pourrai pas être ami avec une personne transphobe, c'est niet.
Et il en va de même pour le Rassemblement Nationale. Je ne peux pas, c'est contraire à mes valeurs. Alors oui, c'est le fameux paradoxe : être intolérant face à l'intolérance. Je suis intolérant.
Et dans le même temps, toutes les personnes qui votent RN ne sont pas forcément homophobes, xénophobes, transphobes, etc. évidemment. Mais, les personnes représentatives du RN et de l'extrême droite en général (La famille Le Pen, Zemmour, Bardella) pour les lesquelles votent les gens, sont ouvertement homophobes et racistes, il ne s'en cachent pas. Je voyais encore Marion Maréchal Le Pen proclamer sur le plateau de France Info qu'il faut expulser les étrangers de France (cette même personne qui avait comparé, en 2016, le mariage homo à la polygamie). Et c'est cela que je ne peux tolérer : je ne peux être proche d'une personne qui votent pour un parti dont les représentants ont des discours homophobes, racistes et j'en passe.
Et puis merde, n'oublions pas que Jean-Marie Le Pen avait dit que les chambres à gaz sont "un point de détail de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale" en 1991. Ou encore, à propos de Patrick Bruel, qui est juif : "Ecoutez, on fera une fournée la prochaine fois". Voilà, voilà...
Alors, on pourrait dire que c'est le passé, que certaines paroles appartiennent au passé. Sauf que je n'oublie pas le passé, et je ne pardonne pas les propos, passé, comme présent, des représentants de ce parti : les gens ont tendance à (vouloir) oublier le passé pour se donner bonne conscience. Voir à le réfuter. Ou le minimiser.
Oui, Marine Le Pen a réussi son coup : dédiaboliser le Rassemblement National.
Donc, toute personne est en droit d'avoir ses opinions, ses valeurs. Evidemment. Mais, il faut les assumer. Il faut assumer, avec les propos des représentants du RN auquel ont donne des voix, de ne pas recevoir "l'approbation" de tout le monde, dont la communauté LGBT+
Signé un socialiste dans l'âme, petit-fils de résistant déporté, qui n'oublie pas le passé du Rassemblement National. Jamais ^^
"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"
Pour moi, chacun a le droit de voter ou soutenir les idées du parti qu'il souhaite, puis je veux pas dire mais il y a des personnes homo chez le RN, puis tout le monde revient sur Jean Marie Le Pen patati patata le même discours.
J'étais contre les idées du père Le Pen, mais sa fille n'a rien à voir avec ses idées tout comme Jordan Bardella.
Bonjour Alex
Tu es bien évidemment libre de tes choix et de tes opinions.
Et tu as raison, les insultes ne sont pas constructives.
Cela-dit, conçois, comme l'ont exprimé certains intervenants, que les valeurs véhiculées et portées par le RN et ses représentants soient définitivement incompatibles avec les valeurs d'autres personnes. Et créent des fractures rendant impossible des relations autres qu'une simple coexistence.
C'est tout
Citation de Farf #509555
Ah ça je le comprends tout à fait même moi honnêtement je ne pourrai pas être en relation avec quelqu'un qui soutienne les idées d'un parti à l'opposé du mien, ça serait impossible ^^
Ho Ho.... que voilà un forum interessant..... 😊
Alors:
1) Ramener l'extrème droite au Nazisme et aux chambres à gaz de la seconde guerre mondiale est pour moi un peu réducteur de ce qu'est le RN aujourd'hui.
2) Il est évident que l'on peut avoir les opinions que l'on veut, quelque soit nos orientations, MAIS: il faut alors étudier attentivement le "programme" et les "idées" défendues par le Parti que l'on soutient, au delà d'un "discours apparent".
Il faut très nettement distinguer Jean Marie Le Pen de sa fille: Monsieur Le Pen s'inscrivait dans une autre histoire, et d'un temps que l'on peut supposer révolu, et de toute façon sa pensée et totalement inadéquate avec les valeurs du moments et de la République.
Néanmoins, je pense que l'on ne peut ignorer le "terrain" sur lequel s'appuie la droite et encore plus l'extrème droite, et il me parait clair qu'il est un peu incompatible avec une quelconque tolérance d'une quelconque différence (sans parler du financement de ses idées, qui reste très alléatoire et très mal défini).
Alors oui, come le dit Monsieur Bidule: "" je ne suis pas d'accord avec vous, mais je me battrais jusqu'au bout pour que vous puissiez dire ce que vous pensez " .... Et quelque part, moi aussi.
Mais, comme le dit aussi un autre Bétolien: "je suis intolérant avec l'intolérance", non pas par conviction, mais presque par nature.
Donc: oui: il est injuste et anormal de condamner quelqu'un pour ses idées (fussent elles d'extrème droite) MAIS: pour autant: il ne faut pas se voiler la face sur un programme qui est très nettement intolérant.
Je vais vous dire honnètement: il y a des choses interessantes dans le programme de l'extrème droite, MAIS: le souci, c'est que voter pour ce Parti, veut dire obligatoirement voter pour un "package", dans lequel il y a aussi des idées que l'on ne peut raisonnablement accepter, et qui sont des libertés acquises chèrement par le Monde LGBT... etc, et qui se voient rayées d'un trait... Et pas que pour le monde LGBT.... etc, d'ailleurs.
Est il acceptable d'accepter ce qu'a fait le gouvernement Anglais par exemple, en envoyant ses "immigrés" au Rwanda, contre monaie sonante et trébuchantes? (Et c'est une question que je pose, c'est tout).
Nous entrons à dans un Monde des "extrèmes", où, quelqu'ils soient, nous n'avons pas pied. Car personne ne peut prédire à l'avance jusqu'où certain iraient pour défendre ce qu'ils estiment "leurs convictions" ET: qui fait la liberté d'opinion.
Je parlais je ne sais plus quand de l'acceuil en Bretagne du film "Passion" de Mel Gibson (je cite de mémoire, vous m'excuserez...) Et il est clair que, même si ce film offre (ce pour prendre un exemple) une vision du Christ bien plus réaliste historiquement, il ne peut être que refusé par des chrétiens doublés d'un Celtisme encore bien présent, et donc quelque part "extrémiste" et surtout "littéral".
Par exemple.
Donc oui: bien sur, il est inconcevable que l'on refuse à quelqu'un d'avoir des idées politiques, mais néanmoins, il faut rester bien conscient des "limites" de telles idées. Et bien comprendre que la France élit son Président dans un système qui est MAJORITAIRE. Ce qui sous entend qu'il est possible (et c'est ce qu'a voulu Charles de Gaulle) que son président puisse prendre le pouvoir de manière absolue, sans être contrebalancé par un Parlement. C'est toute la question du 49.3.
Donc oui, le petit fils d'un résistant déporté ne peut oublier l'Histoire, bien évidemment. Mais il ne faut pas non plus la tronquer: On a toujours l'image de Charles de Gaule descendant les champs Elysées à la Libération, mais si l'on regarde l'Histoire, on voit qu'il a du taper rudement fort pour y arriver, et il s'en est fallu de peu que ce ne soit UNIQUEMENT le Parti Communiste qui ne descende les Champs Elysées....
Il y a peu, une commémoration des victimes des lois homophobes du régime de Vichy a eu lieu, et un monument va leur être dédié. Cela aussi fait partie de l'Histoire.
Donc: prudence avec l'Histoire: il est très facile de l'utiliser à des fins parcellaires, pour justifier ce que l'on veut....
Ce qui sous entend: Oui, bien sur et évidemment, à la liberté des idées! Bien sur! Et il est indigne de se moquer de quelqu'un, qui, par exemple, serait Gay et défendrait l'extrème droite, donc ici le RN. MAIS, pour autant: il faut bien faire attention aux limites de telles idées... ET: on ne peut ignorer, que, etre Gay, ou Trans, ou... Black.... Et défendre le "package" du RN, c'est un peu soit même se tendre la tête au bourreau....
DONC OUI: il est raisonnable de penser, et l'on ne doit jamais l'oublier, que la Liberté d'Opinion comporte en elle même un immense paradoxe, car elle contient en elle même, et le prône, ce qui peut la détruire totalement....
ET DONC: non à ce que l'on se moque d'un Gay qui défenderait les idées du RN, MAIS oui: je pense que c'est quand même très contradictoire: car en quelque sorte: il scie la branche sur laquelle il est assis.
l'apologie de la différence est requise.
Oui. FN et RN sont issus d'un même terreau.
Leur arbre généalogique leur est commun.
Cet arbre fait de nouvelles branches. Mais les fruits qu'il produit proviennent de la même graine, et de la même terre.
La substance n'a pas changé.
Citation de Farf #509559
En tout cas la seule chose que je peux dire c'est que le RN n'a pas encore été aux pouvoirs et pourtant beaucoup de personnes disent que la France va partir en cacahuète et que ca sera la 3eme GM, en attendant qui a été aux pouvoirs depuis tout ce temps et qui a détruit la France petit à petit la gauche, le centre et la droite :)
Citation de Bidule #509533
Merci 👍
CitationdeYoyo53#509535Personnellement je suis assez inquiet de ce que deviendrait le pays, et notamment la cause LGBT, si il était livré à l'extrême gauche tout autant qu'à l'extrême droite...
Pareille et pas seulement pour la cause LGBT😅
Les extrêmes c’est jamais très bons même si dans chaque parties il y a des points intéressants (faudrait juste faire un condensé de tous les points intelligents de chaque partie, les regroupées et les mettre en pratique sans étiquette politicienne).
À l’époque du FN, c’était les seuls à demander le retrait de la France de l’union européenne et c’était l’un des rares points sur lesquels j’étais d’accord surtout à l’heure actuelle parce que clairement l’Europe tel qu’elle est constitué maintenant nous entraîne tous vers le bas Et que très clairement, c’est contre reproductif pour les peuples de chacun des membres.
Mais maintenant, le RN ne souhaite plus s’en retirer… C’est bien dommage !
Il y a aussi des points intéressants chez les partis écologiques, et même dans certains parties de droite.
Par contre je ne me retrouve dans aucun partie politique actuelle, et je pense que c’est le sentiment de pas mal de personnes surtout chez les jeunes
Citation de Némésis Inu #509561
L'idéal ce serait de pouvoir prendre dans chaque partie l'idée qui nous plait.
Après, pour ce qui est des partis, je trouve que les politiques ne sont plus engagé par des ideaux mais par l'appât du pouvoir et du gain. Les couleurs politique ne valent guerre plus que des pin's. C'est juste histoire de rallier OU conserver une part de l'électorat. (Incroyable d'être dupe à ce point)
C'est surement pour ça que ne FN (désolé mais je garde l'ancien nom) propose des vieux programmes communistes.
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Citation de Bidule #509562 les politiques ne sont plus engagé par des ideaux mais par l'appât du pouvoir et du gain
C’est exactement ça, et le pire c’est qu’ils ne s’en cachent même plus maintenant. actuellement, Macron vend tous les trésors de la France au pays étrangers. La dernière date :
La banque générale! C’est une catastrophe mais visiblement tout le monde se fout qu’il brocante notre territoire.
Le RN rassemble surtout pour la question de sécurité, si les autres parties prenait réellement un bras, le corps, ses problématiques qui dure maintenant depuis 30 ans Mais c’est réellement aggravé, il y a une quinzaine d’années, on n’en serait pas là aujourd’hui. La ligne. il y a des réformes à faire côté de la justice, et ça traîne des pieds et je ne comprends pas pourquoi
Citation de Bidule #509562Après, pour ce qui est des partis, je trouve que les politiques ne sont plus engagé par des ideaux mais par l'appât du pouvoir et du gain.
Ça, c'est vieux comme le monde.....
l'apologie de la différence est requise.