Peut-on être homo et soutenir l'extrême droite en politique ? - Page n°3

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
23/05/2024 à 21:18

bon, alors cessons cette "discutio" qui ne mène à rien....


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
23/05/2024 à 21:31 - 23/05/2024 à 21:34

Citation de Mozartracks #509661

Je suis toujours sincère je ne vois pas l’intérêt de ne pas l’être.

La différence c’est que moi j’ai demandé à personne de s’expliquer sur ces dires je n’ai émis aucune intention sur les échanges des uns et des autres ( le choix politique c’est comme l’orientation sexuelle c’est perso, du moment que tu me force pas à penser comme toi )

Citation de DamienLge #509663

Oui je te rejoins

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
23/05/2024 à 22:02

Citation Mais c’est pareille pour toutes les minorités : je ne pense pas que ce soit bien vu de voter RN, si tu es noir, maghrébin et/ou musulman…

je crois qu'aucun musulman ne serait assez bête pour voter pour un parti qui ne veut justement pas de sa religion, un chrétien soit mais musulman ? C'est comme si j'étais athée et que je voulais que mon pays soit gouverné par des religieux, ça n'a aucun sens.

Quand t'es musulman, c'est le dernier mais des derniers partis à voter en tant que croyant/religieux, c'est comme un juif qui serait content de voir un négationniste au pouvoir, c'est incompatible quoi, ou une féministe qui soutiendrait un masculiniste dans ses propos, ça ne va pas ensemble.

Par contre, homo et extrême droite, ça me choque pas. Personne trans et extrême droite ? Là pour le coup, je serai interloquée.

Pour répondre au sujet...

L’identité ne détermine pas l’idéologie, il y a des femmes qui adhérent au mouvement masculiniste, elle ne se considère pas « inférieur » aux hommes pour autant mais elles sont essentialistes, il y a de tout dans l'humanité, des femmes misogynes également, des homosexuels religieux qui jugent leur homosexualité comme un péché, etc etc, et si on ouvre bien les yeux, on constate que c’est vraiment possible.

Je pense qu'en vérité ce qui surprend le plus : c'est ce décalage entre une certaine éducation ou des idées de gauche pour certains sujets et au contraire pas du tout pour d'autres.

Etre lgbt ne veut pas dire être de gauche et ne veut pas dire être éduqué sur tous les sujets possibles et j'irais même plus loin encore ...

Encore une fois, subir des discriminations ne fait pas de toi une éternelle victime qui te donne l'incapacité de faire subir des oppressions à ton tour, pour moi ce type de sujet, c'est ce du même type que "comment se fait-il que certains milieux lgbt soit validistes ou raciste ou que sais-je encore ?"

on peut subir l'homophobie et être raciste, on peut subir le racisme et être homophobe, on peut subir la misogynie et utiliser celle-ci pour exprimer son racisme, franchement, il y a de tout.

Mais finalement rien d'anormal à ça quand on sait que les gens ont tendance à plutôt servir leurs intérêts, même une femme misogynie au delà du conditionnement qu'elle a vécu, il y a un intérêt pour elle de se comporter de cette façon, évidemment qui peut paraitre bête mais on a toujours une raison de penser ce qu'on pense ou de garder certains nos comportement sans les remettre en question parce qu'on y trouve aussi notre compte.

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
23/05/2024 à 22:06

Citation de Némésis Inu #509657

Je ne cherche pas à t'attaquer.

J'ai pris cette phrase car les suivantes ne contredisent pas l'ambiguïté, tu ne précises pas si le fond du parti a changé ou non. Et il se trouve que je fais partie des gens qui trouve problématique de banaliser l'idée que l'extrême droite puisse être moins pire aujourd'hui dans le fond; en disant cela je ne raisonne pas en terme de bien et mal. En revanche, je trouve cela dangereux en plus d'être faux (position politique).

Relever cette ambiguïté en précisant que tes propos donnent l'impression de valider cette idée à mon sens dangereuse et fausse ne relève pas d'une chasse aux sorcières ni d'une attaque personnelle, c'est de l'ordre du pur débat.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
23/05/2024 à 22:38

Citation de Nujabes #509668

Independement de ce que tu penses de l'extrème droite, je pense pouvoir affirmer que si tu te retrouvais face à une personne RN, tu mettrais un terme à la relation, quelque soit la nature de cette dernière ?

(Retournons au sujet du topic)


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Acha
Acha
23/05/2024 à 22:41

Citation de Alex2206 #509469

Vous avez parfaitement raison, ce n'est pas normal de se faire insulter lorsqu'on vote pour le RN.

Par contre, j'emmenerai la personne à réfléchir et à se projeter : Imaginons.....Nous sommes le dimanche du deuxième tour des élections présidentielles, en 2027, et, Marine Le Pen devient Présidente.

Qui va être son premier ministre? Quels vont être les ministres de l'intérieur, de l'économie, du travail, de la justice, de l'armée , du budget....

Concrètement, et, c'est là où je veux en venir, quelles sont les femmes, et, quels sont les hommes de son équipe, ayant les épaules et l'expérience pour gouverner la France.

Diriger des villes comme Béziers, Perpignan ou Fréjus est une chose mais diriger un pays en est une autre.

Certains me diront qu'elle peut débaucher des personnes expérimentées dans d'autres partis, OK, mais lesquelles?

Comment vont réagir nos partenaires commerciaux européens et internationaux, suite à une victoire de l'extrême droite?

Il faut bien réfléchir à tous ces paramètres.... Chacun fait ce qu'il veut, dans l'isoloir, mais, ensuite il faut assumer : c'est 5 ans minimum.

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
23/05/2024 à 22:47

Citation de Bidule #509672

J'exercerai mon droit de réponse si cette personne s'adresse à moi avant de mettre fin à la relation 🐼

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
23/05/2024 à 23:48

Je vais parler avec mon coeur et répondre à la 1ere question : pourquoi certain.e.s sont agressifs lorsqu'on dit être du RN ou de l'extrême droite, parce qu'un bulletin de vote ne concerne pas que nous mais tout le monde, parce qu'on touche à une émotion particulière la peur. Oui j'ai peur , comme je le disais plus haut le droit des femmes a pris des années et des années pour faire changer les choses. Je sais les hommes s'en balance...mais on a tous une mère à minima. Et tout ca peut disparaître.

Parce que les lgbt se sont battus pdt des années pour ne pas être pris pour des fous, jusqu'au mariage homosexuel.

Parce que les transidentitaires peuvent aujourd'hui transitionner avec une ALD et c'est pas rien.

Et la liste est encore longue , mais tout ce combat, peut s'évaporer en un claquement de doigt.

Oui je comprends sincèrement ce qui peut vous attirer, les 22 points mis en avant ca fait presque rêver,  mais comme sur internet quand c'est trop beau , il faut se poser des questions, c'est souvent une arnaque.

Il faut lire ce qui apparaît et ce qui n'apparaît pas du tout.Ce pas du tout est la marge de manœuvre,  des ecrits consensuels pour.... vous faire voter ..

Alors oui certains du RN ont fait des coming out ca rassure , ils sont "gay friendly", chouette , tout va bien.... Non tout va pas bien , regardez CE QUI N'APPARAÎT PAS sauf....

Peut-on être homo et soutenir l'extrême

https://rassemblementnational.fr/communiques/mariage-homosexuel-la-lobbycratie-ne-doit-pas-remplacer-la-democratie

Alors oui, quand on me dit je vais voter bardella, je ne pourrirai pas la gueule de la personne, parce que je comprends le raz le bol , croyez moi je suis bien placée pour comprendre,  mais je suis effrayée, OUI J'AI PEUR et si je peux faire changer d'idees et planter des graines, je le ferais.

Et presque j'ai envie de supplier les gens de ne pas mettre ce bulletin de vote. Arretez avec "ca peut pas etre pire que maintenant " parce que pour nous si , si ca peut être pire, vraiment pire.

Voilà pourquoi les invectives; ca ne concerne pas que soi quand on vote, mais nous tous, notre avenir, alors la peur est source de tout ....

Et pour finir, citez moi un pays qui est passé à l'extrême droite où les droits lgbt et des femmes n'ont pas reculé? Exemple italien : https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/nous-savions-que-ca-finirait-par-arriver-en-italie-la-traque-des-familles-homoparentales-par-le-gouvernement-de-giorgia-meloni-a-commence_5987957.html

On parle de démocratie...il faut laissé l'extrême droite s'exprimer , combien etes vous à connaître les 37 candidats? https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/05/20/qui-sont-les-candidats-aux-elections-europeennes-de-2024_6190102_4355771.html

On connaît même pas leur tête, on ne sait rien de certains,  qui voterai pour des gens qu'on a jamais entendu .... parce qu'on laisse zero place. C'est ca la démocratie ? On peut ecouter bardella chaque jour des qu'on allume la tv, la radio mais les autres ?

Voilà ce que je voulais apporter ce soir parce qu'au fond ca me tient à cœur et que ca devrait tenir à coeur, chacun d'entre nous... et ca sera mon dernier post sur le sujet.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
23/05/2024 à 23:51

Citation de Alex2206 #509469

Me concernant, il me paraît étonnant qu'une personne faisant partie d'une minorité sexuelle et de genre vote pour l'extrême droite, en occultant toutes les retombées que ça engendrerait pour ces minorités.

Je suis une brelle pour débattre sur des sujets politiques, je ne le ferai donc pas. Je veux juste dire que les droits qu'ont les LGBTXYZZZZZZ aujourd'hui en 2024 n'ont pas été acquis grâce à l'extrême droite, et je doute que si notre pays avait été gouverné par un tel parti, ces droits existeraient aujourd'hui.

Malheureusement, les partis extrêmes se nourrissent du chaos ambiant, en surfant sur les peurs du bon peuple, savamment relayés par les médias et réseaux sociaux. Et ca fonctionne...très bien même...puisqu'on voit aujourd'hui des gens voter pour un parti qu'ils n'auraient même pas regardé il y a 20 ans...

Je peux écouter les personnes qui votent RN, si elles ont des arguments entendables, autres que "y en a marre des étrangers, qu'on les foute dehors"..

En revanche, il me serait impossible d'entretenir une relation amoureuse avec quelqu'un qui soutient l'extrême-droite, ce serait incompatible avec mes valeurs et mon métier.

@Alex2206, tu as lancé le débat sur un sujet sensible, mais je te vois peu y participer. Il est évident que tu n'as pas à être insulté parce que tu soutiens l'extrême droite. En revanche, comprends-tu pourquoi ça suscite de telles réactions ?

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
23/05/2024 à 23:56 - 23/05/2024 à 23:57

Citation de Acha #509673 Diriger des villes comme Béziers, Perpignan ou Fréjus est une chose mais diriger un pays en est une autre.

Fréjus est aux mains du RN ? Sainte Madone, c'est un coup de massue pour moi d'apprendre cela 😥

La cathédrale de Fréjus est si belle, avec tout son bestiaire médiéval peint, son cloitre, magnifique, et son clocher ✨

Moi qui voulait y retourner, bah heu maintenant, je n'en suis plus du tout certain... 😔


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar contributeur de Alex2206
Alex2206
24/05/2024 à 09:41

Juste pour revenir à ma question, j'ai pas demandé qu'on me change d'avis politique, juste "as t-on le droit d'être homo et soutenir l'extrême droite ? " Sachant que pour l'extrême droite je parlais + du parti RN qui n'est plus pour moi l'extrême droite comparé au parti de Zemmour.

Car beaucoup de personnes prônent l'ouverture d'esprits et le respect etc ... mais par contre quand un gay dit qu'il soutient le RN l'ouverture d'esprit n'existe plus pour certains en le pointant du doigt que "t'es la honte pour la commu ... patati patata"

C'est pas parce qu'on est gay et qu'on soutient les LGBT + le RN qu'on est des racistes, facho et tout le tralala.

Chacun a le droit de soutenir les idées de n'importe quels partis politiques sans être insulter

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
24/05/2024 à 10:05

Citation de Alex2206 #509709

Le problème de ta question c'est que forcement il en decoule un pourquoi.

Quand il m'arrive de discuter avec ded personnes ouvertement RN (sans forcement être LGBT) les personnes ont un argumentaire qui leurs est propres, independament des excès que prône ce partie vis à vis de certaines situations/minorités.

En parrallèle tu as les dérives possibles qui couvent. Et ça : les escès et les derives, ne font pas pari de l'argumentaire. Pourtant ça n'en reste pas moins des réalités.

Quand j'etais en formation, je n'avais pas encore fait de transition. À l'époque je vivais dans le corps d'une femme dans la quarantaine. Je me suis retrouvé dans un groupe de garçon transphobe MAIS respectueux.

J'ai dis les choses très clairement.

Au depart j'ai eu des reflexion de rejet (sans être injurieuse.) À la fin, même si le discour n'avait pas changer, moi j'etais une exception. Personnellement, je tire fierté de ça car en réalité, j'ai ouvert une porte.

Je te raconte ça parce que je ne rejette pas l'autre. Même quand je suis en desaccord. Je ne m'expose pas non plus mais dans l'intimité j'amène le dialogue et j'essaye de le décomplexer suffisement pour que la parole soit libre et authentique.

Parce que ça permet de pointer du doigt ce qui blesse sans nier les arguments.

Et des fois, ça permet aussi de prendre en compte des problèmes qui sont minorés, alors qu'ils sont vecu de façon brutal ... quand ils ne sont pas tout simplement niés. Et prendre des problèmes en compte, c'est aussi comme ça qu'on sape la haine et qu'on construit autre chose. Mais pour ça, il faut s'enlever les œillères qu'on a sur les yeux !


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
24/05/2024 à 10:47 - 24/05/2024 à 10:55

Citation de Alex2206 #509709 Juste pour revenir à ma question, j'ai pas demandé qu'on me change d'avis politique, juste "as t-on le droit d'être homo et soutenir l'extrême droite ?

Personne ici ne t'as dis de changer d'avis politique, tu votes pour le parti que tu souhaites, tu donnes tes voix à qui bon te semble. Et tu as toute la liberté d'expression, personne ne te l'enlèvera.

Citation de Alex2206 #509709 C'est pas parce qu'on est gay et qu'on soutient les LGBT + le RN qu'on est des racistes, facho et tout le tralala.

Est ce que tu lis vraiment les interventions ? Parce que tu répètes que tu ne comprends pourquoi certaines personnes comme tu dis te pointes du doigt, mais on est plusieurs à avoir répondu à ta question : toi, tu n'es peut-être pas raciste, facho etc.... MAIS tu soutiens un parti dont certains représentants le sont ouvertement, ont persécutés la commu LGBT+, et comme l'a expliqué Phoenix :

Citation de Phoenix73 #509681 Comme je le disais plus haut le droit des femmes a pris des années et des années pour faire changer les choses. Je sais les hommes s'en balance...mais on a tous une mère à minima. Et tout ca peut disparaître. Parce que les lgbt se sont battus pdt des années pour ne pas être pris pour des fous, jusqu'au mariage homosexuel. Parce que les transidentitaires peuvent aujourd'hui transitionner avec une ALD et c'est pas rien.

Il y a de la violence ne serait ce que dans les persécutions qu'on pu subir la communauté LGBT+ lors du mariage pour tous par l'extrême-droite. Et comme ça été aussi dit, d'autres combats de la commu LGBT+ auxquels l'extrême-droite s'opposait.

Donc ne soit pas étonné que des personnes LBGT+ te tourne le dos, elle est là la réponse.


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar ancien membre
Ancien membre
24/05/2024 à 11:19

Citation de Alex2206 #509709

Chacun a le droit de soutenir les idées de n'importe quels partis politiques sans être insulter

Ben voilà, tu as ta réponse à ta question !

... D'autres auront d'autres réponses, ni plus, ni moins.

Et tous les intervenants ici t'ont apporté la leur, et le pourquoi.

Si ta démarche était d'être validé, ne t'étonne pas de n'être pas caressé dans le sens du poil.

Tous ici, t'avons dit que oui, voter RN est ton droit. Tu veux quoi de plus ? Qu'on adhère à tes choix ? Pour moi c'est niet, et ma limite se situe là, précisément.

avatar contributeur de Goumbette
Goumbette
24/05/2024 à 13:16 - 24/05/2024 à 13:17

Citation de Alex2206 #509469

Salut Alex. J'ai beau avoir suivi une partie de la conversation, une seule question me reste en tête : qu'est-ce qui t'intéresse (ou ce qui pourrait intéresser quelqu'un de LGBT) dans le Front National ? Ce n'est peut-être pas le sujet principal, mais je pense que ça pourrait faire avancer un peu plus la question plutôt que de rester dans une posture légaliste de « peux \ peux pas ».

Je t'avoue que je parlerais à travers mon chapeau étant donné que je suis Canadien. Toutefois, la situation politique que tu connais est un peu similaire à celle que l'on vit ici avec la montée de la « droite alternative » et les mouvements nationalistes.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/05/2024 à 13:28

Citation de Alex2206 #509709 Juste pour revenir à ma question, j'ai pas demandé qu'on me change d'avis politique, juste "as t-on le droit d'être homo et soutenir l'extrême droite ? "

On est dans un pays libre et démocratique, donc en soi, oui tu en as le droit, tu as le droit de donner ton vote à qui tu souhaites et notamment le RN MAIS saches que ça entraînera tjrs de l’incompréhension que qqn faisant partie d’une minorité ( LGBT, descendant d’immigré, personnes de couleurs…) vote RN ( ça peut se comprendre aussi quand on connais un minimums l’histoire du FN).

En soi c’est ton vote, tes goûts politiques c’est qq chose qui ne regarde que toi. Tu aura des gens qui te connaissent et seront peut-être déçu, mais qui pour autant ne te résumant pas à ça et tu as d’autres personnes qui ne te connaissent pas vont te coller divers étiquettes du fait de voter RN couperont les ponts.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
24/05/2024 à 13:35 - 24/05/2024 à 13:35

Citation de Farf #509720 Et tous les intervenants ici t'ont apporté la leur, et le pourquoi. Si ta démarche était d'être validé, ne t'étonne pas de n'être pas caressé dans le sens du poil. Tous ici, t'avons dit que oui, voter RN est ton droit. Tu veux quoi de plus ? Qu'on adhère à tes choix ? Pour moi c'est niet, et ma limite se situe là, précisément.

Voilà... c'est aussi simple que cela.


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
24/05/2024 à 14:05 - 24/05/2024 à 14:06

Pour les cinéphiles, voici un très bon film de fiction sorti en 2017 qui prend pour sujet de réflexion la vie d'un parti politique ressemblant au RN (ex-FN). On y suit les coulisses d'une élection et la tentative de maquiller le fond idéologique en une forme respectable. L'un des cadres du parti finit par dire à un néo-nazi qui s'est fait pincer par la justice pour avoir participé à une chasse à l'homme : "si seulement tu avais fait comme nous, il te suffisait de porter un costume-cravate".

CHEZ NOUS, de Lucas Belvaux. Avec Catherine Jacob dans le rôle du leader inspirée de Marine Le Pen. Bande-annonce :

https://youtu.be/RSLgFJr7WAc?si=tPfnGILBiFZKmBTO

avatar ancien membre
Ancien membre
24/05/2024 à 14:22

Merci Infra !

Je vais essayer de trouver où voir ce film

😌👌

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
24/05/2024 à 14:28

Oui merci infra ;-)... de fait c'est dommage que ce ne soit que la bande annonce....


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
24/05/2024 à 14:34

@farf 🤝

@damien : on peut facilement le trouver en location pour la modique somme de 2,99 E. J'ajoute que les films de Lucas Belvaux sont généralement remarquables. Il est belge, comme toi il me semble (?)

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
24/05/2024 à 14:53 - 24/05/2024 à 15:00

non ;-) je suis Français... ;-) mais vivant en Belgique parce que fonctionnaire de l'Etat Belge... grâce à une Loi qui n'est pas réciproque ;-)

Et nous le connaissons ici sous le nom de Luc ;-)

en vente sur Amazon pour 8,99€... en DVD, et même en BR...


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
24/05/2024 à 15:59 - 24/05/2024 à 16:37

Citation de RedRose Me concernant, il me paraît étonnant qu'une personne faisant partie d'une minorité sexuelle et de genre vote pour l'extrême droite, en occultant toutes les retombées que ça engendrerait pour ces minorités.

Ce n'est pas si étonnant que ça. L'individu qui fait ce choix a le fantasme d'appartenir à un tout homogène au sein duquel il est persuadé qu'il sera protégé du fait de son adhésion. A titre d'exemple, le président de Reconquête, Éric Zemmour, qui est juif, est persuadé que la Shoah n'a frappé que les "mauvais" juifs, ceux qui n'étaient pas intégrés à la société française, tandis que tous les "bons" juifs auraient été sauvés. Biensûr, lui se perçoit comme l'archétype du "bon" juif parfaitement intégré. Ou comment être juif et antisémite...

Je pense à ces considérations de Freud dans Malaise dans la civilisation, ici j'interprète le mot "amour" comme cohésion et homogénéité : " Il n’est manifestement pas facile aux humains de renoncer à satisfaire cette agressivité qui est leur ; ils n’en retirent alors aucun bien-être. Un groupement civilisé plus réduit, c’est là son avantage, ouvre une issue à cette pulsion instinctive en tant qu’il autorise à traiter en ennemis tous ceux qui restent en dehors de lui. Et cet avantage n’est pas maigre. Il est toujours possible d’unir les uns aux autres par les liens de l’amour une plus grande masse d’hommes, à la seule condition qu’il en reste d’autres en dehors d’elle pour recevoir les coups."

En d'autres termes, pour les homonationalistes, le bénéfice du rejet des étrangers est plus grand que le risque de passer soi-même au pilori. Et il est probable que la haine de soi en tant qu'homo trouve ici un terrain de déplacement satisfaisant.

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
24/05/2024 à 20:37

Citation de BidulePersonnellement, je tire fierté de ça car en réalité, j'ai ouvert une porte. (..) Je te raconte ça parce que je ne rejette pas l'autre. Même quand je suis en desaccord. Je ne m'expose pas non plus mais dans l'intimité j'amène le dialogue et j'essaye de le décomplexer suffisement pour que la parole soit libre et authentique.#509710

Citation de BiduleIndependement de ce que tu penses de l'extrème droite, je pense pouvoir affirmer que si tu te retrouvais face à une personne RN, tu mettrais un terme à la relation, quelque soit la nature de cette dernière ?#509710

Bonsoir,

Il y a quelque chose d’intéressant dans ton expérience; lorsque tu as écrit ouvrir une porte, j’ai eu l’image d’un pont et je pense que créer des ponts, ce n’est jamais mauvais.

Je ne sais pas si le fait de débattre est considéré comme une porte ouverte ou comme un pont; mais c’est le maximum que je puisse faire dans cette situation. Je crois que la capacité à ouvrir des portes et à faire des ponts dans ces cas dépend aussi de sa propre histoire, de son parcours, quand bien même rien n’est figé.

Personnellement, cette limite tient surtout à la place que j’accorde aux sensibilités politiques chez moi et chez les autres. Et je ne parle pas de soutien à un éventuel parti en disant cela, je parle de sensibilités, de vision du monde, des vies humaines et de la société de manière extensive.

J’ai été politisée très tôt, j’ai côtoyé des milieux (très) radicaux parisiens. C’était une grande partie de ma réalité quotidienne et de ma construction militante. L’extrême-droite contre laquelle j’ai commencé à lutter ce n’était pas Alex ou d’autres Lepen friendly ici; c’était des GUDards, des groupes néofascistes, des néonazis, des ultranationalistes et autres joyeusetés, mais qui ont en commun d’être en lien direct ou indirect avec le FN/RN, y compris par la voie du vote. Inutile de préciser que mon environnement n'était pas en dentelle.

D’ailleurs plus jeune, je me battais. Certains militantismes sont une sorte de vase clos, c’est de l’entre-soi et du contre-l’autre permanents, c’est nécessaire mais violent. Parce que dans ces milieux l’affect n’est protégé; il est moteur et endommagé à la fois.

Puis j’ai rencontré des personnes extraordinaires pas forcément politisées, qui ont ouvert une fenêtre sur le « monde ordinaire » dans lequel il y a notamment plein d’Alex, de Manish et de Sakate; des personnes qui ont aussi inspiré chez moi l’envie de transformer mon volcan émotionnel en geyser intellectuel. Ce sont ces personnes que j’appelle mes ponts.

Il n’existera jamais de ponts directs entre les gens du RN et moi, mais certaines rencontres ont été et continuent d’être des ponts intermédiaires en ce qu’elles inspirent à autre chose que de répondre à la violence par la violence.

Je considère ces ponts comme l’un des éléments clé pour aller vers un « vivre ensemble ». Bien souvent et sans le savoir, ces personnes tempèrent et adoucissent individuellement celles et ceux qui restent cloisonnés dans des extrêmes par essence inconciliables (et qui doivent le rester tant qu’ils existent en l’état).

En grandissant, j’ai d’abord intégré que lutter contre des idées par la pensée est redoutable. Et cela nécessite de façonner sa propre pensée pour pouvoir construire ses propres idées.

J’ai ensuite intégré que les idées seules étaient vides, sans matière ni corps. Elles sont le produit d’une perception autocentrée du monde, basée exclusivement sur son ressenti, ses impressions et ses émotions dont on se fait un idéal : passer à l’action à partir de telles idées peut mener au chaos. Débattre entre ressentis n’a aucun sens sur le terrain politique, c’est même dangereux. Par ailleurs, pour faire valoir ses idées, il faut être capable de les démontrer. Il a donc fallu sourcer mes idées avant de les confronter à d’autres.

J’ai donc fini par intégré que la connaissance est éminemment plus redoutable que la pensée et que les idées elles-mêmes. La connaissance libère, en ce qu’elle grandit, déconstruit pour reconstruire, au delà de donner une source, une substance et de la matérialité aux idées. Elle permet surtout de combattre des idées autrement que par l'insulte et la violence physique; quelqu'un qui maitrise ses idées par la connaissance est par définition serein : il sait qu'il gagnera le débat.

Chez moi cela passe par engloutir des bouquins, dévorer des documentaires, m’inonder d’arts, apprendre, étudier, échanger, vérifier la faisabilité de mes idées, voir si cela a fonctionné chez les voisins et le cas échant vérifier les conséquences. Cela passe aussi par aller chercher l’info, chercher de qui elle vient, vérifier si elle est vraie, aller à l’origine des choses et les sonder avant de pouvoir en parler. En réalité il n’y a pas de règle, la connaissance se traque partout et de plein de manières.

Si je dis tout cela, c’est aussi pour rappeler que beaucoup ont l’impression de savoir parfaitement pourquoi ils votent X ou pourquoi ils soutiennent Y, mais sont incapables de dire qui est X, d’où il vient, ce qu’il dit précisément et ceux-ci ne sont pas plus capables de construire un raisonnement sur les idées de Y et de démontrer leur faisabilité. Je suis prête à faire le test ici et maintenant.

C’est typiquement la différence entre convaincre et persuader; le premier fait appel au raisonnement, le second à l’émotion.

« Persuader, c'est solliciter les émotions et l'imagination d'un interlocuteur pour emporter son assentiment. Convaincre, c'est faire davantage appel à la raison et à l'esprit critique de l'auditeur pour le faire adhérer à une opinion ou une thèse ».

Le minimum que l’on puisse attendre des responsables politiques (dont c’est le métier), c’est qu’ils soient capables de produire des idées sourcées, argumentées, documentées, réalistes et réalisables. Que pourrai-je attendre d’une discussion avec ses électeurs si le parti lui-même n’a pas cette rigueur ?…

Aujourd’hui, mes positions politiques restent indissociables de mon identité; elles se nichent quelque part entre mon cerveau et mes tripes. C’est pour cela que je ne peux concevoir de situation au contact d’une personne RN « indépendamment de ce que je pense de l’extrême droite » : ce que je pense de l’extrême droite n’est pas détachable dans cette situation, pas plus que l’extrême droite est détachable du RN.

Pour autant, je suis très sociable, j’ai absolument zéro peur à aller aux contact des autres, j’aime naturellement cela.

Mais si la personne que j’ai en face de moi déclare être RN, la discussion basculera automatiquement sur le terrain politique. Je ne présage pas de la durée et de la consistance de l’échange, ça dépend de bien des choses. Selon la teneur du débat, cela peut durer (très) longtemps; argumenter est le coeur de mon métier.

Pour te répondre, face à une personne RN je dis oui au débat quand cela est possible et selon le contexte, mais ça n’ira jamais au delà et ce ne sera pas dans un but pédagogique. Je ne maintiendrai pas de relation à l’issue.

A titre d’exemples concrets, à supposer qu'ils aient un arsenal de qualités, je n’irai jamais boire de coups avec Alex, ni me rouler dans l’herbe avec Manish tout en sachant que leur vote vise à anéantir des siècles de luttes et à paralyser les suivantes.

NB : Infra, Farf' et Mozartracks 🌼

avatar contributeur de Inframince
Inframince
24/05/2024 à 21:57

Citation de Nujabes

Tu aurais pu être une grande joueuse de rugby. 😁😉

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
24/05/2024 à 22:06

Citation de Nujabes #509866

Nujabes, je suis en train de lire ta dernière participation, et tu as mon respect et mon admiration ✨

Ce que tu as accomplis, ton militantisme, ta capacité de dialogue, c'est beau.

Si je n'avais pas mon handicap, j'irais à des manifs pour défendre les droits des femmes et celles des minorités.

Force et courage à toi 💜


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
25/05/2024 à 11:06

Citation de Nujabes #509866

ça, c'est envoyé. Et je ne peux etre que d'accord avec toi ! Oui, bien sur, la connaissance est bien plus forte que le "ressenti", ou "l'impression".

et c'est pour cela que mes interventions sur ce forum étaient toutes à remettre les choses dans le contexte.

il est dommage, pourtant, que quelques uns, refusent cette "connaissance", par ignorance le plus souvent, et fassent même montre d'un dédain par rapport à des arguments circonstanciés, parce que cela ne va pas "dans leur sens". Quelques fois (bien souvent ?) la connaissance se heurte à une "émotion". Et dans ce cas, tu ne peux rien faire, car le dialogue devient obligatoirement un "dialogue de sourds"....

Dans un monde où l'on serait "cartésien", et où les échanges ne reposeraient que sur des arguments fondés, mon Dieu que ce serait simple.... Mais ce n'est malheureusement que très rarement le cas...


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Yoyo53
Yoyo53
25/05/2024 à 11:18

Il me semble que personne ne songerait à insulter quelqu'un qui vote LFI et pourtant une grande partie de son électorat est anti LGBT et que quand il faudra faire un choix électoraliste on est pas a l'abri de très mauvaises surprises...

avatar contributeur de Inframince
Inframince
25/05/2024 à 11:37 - 25/05/2024 à 11:37

Citation de Yoyo53 une grande partie de son électorat est anti LGBT

Sur quelle étude est fondée ton affirmation ? Peux-tu citer tes sources ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr