Un réel respect sur les réseaux sociaux ?

avatar ancien membre
Ancien membre
04/10/2014 à 13:35

Bonjour à tous, Je viens soulever une question importante " Peut-on parler de réel respect, d'authenticité, et de tolérance sur les réseaux sociaux ? " Nous avons tous plus ou moins expérimenté de bonne et mauvaise expériences sur ces sites.  Parlons d'exemples concrets: - Fiche de profil attrayante, mais finalement la personne n'est pas ce qu'elle prêtent être.   - Envoy de message privé sans jamais de réponse malgré la présence de votre interlocuteur. - Message virulent sur les débats. Faux débats.  - Manipulation, mensonge - fausse photo etc...  Comme toute choses il y a son inverse mais en quantité réduite: - Personne authentique    - Profil simple, mais personnage au en couleur.  - Réponses au message privé, même si la personne vous dis gentiment qu'elle ne recherche pas la même chose que vous et que vous ne lui plaisez pas. - Débat dans le respect, et très intéressant. ect... Définition: RESPECT, Sentiment qui porte à traiter qqn, qqch avec un grands égards, à ne pas porter atteinte à qqch. AUTHENTIQUE, D'une sincérité total. TOLÉRANCE, Respect de la liberté d'autrui, de ses manières de penser, d'agir, de ses opinions politiques et religieuses. À vos clavier. 
avatar ancien membre
Ancien membre
04/10/2014 à 13:41

Bonjour à toi. Je suis assé d'accord que sur certains réseaux sociaux il y ait des abrutis mais bon ici ça se passe bien il y a du respect de la tolérance et de l'authenticité mais sur facebook par exemple il y a plus de faux qu'autres choses je trouve que c'est un nid à embrouilles puis Youtube on regarde les commentaires il y a énormément de violence et de méchanceté ça tourne mal mais ici je suis satisfait pour ma part :) J'espère que tu le seras aussi. Bonne journée.
avatar ancien membre
Ancien membre
04/10/2014 à 14:02

Salut, BlueParadise. Pour répondre à ta question, il est certain que non. Enfin.. Je m'explique. On a beau être respectueux, tolérant et authentique (à un certain degré tout de même) dans la vie réelle, le fait de basculer dans le virtuel, je pense, en pousse plus d'un à laisser s'exprimer "ses bas instincts". Le fait de passer par un clavier inhibe (ou exhibe) de façon exacerbée ces qualités. Les réseaux "sociaux" permettent de s'exprimer, d'aborder, de rencontrer des gens d'une manière peu accessible dans la réalité. Tout ça nous fait agir bien différemment. On n'est plus en face de gens mais de profils. De machins informatisés qui ne sont que la surface d'une personne. Après tout, on met ce qu'on veut sur un profil que ce soit ici ou sur FB, twitter... On se heurte à des pages, des photos / avatars, des statuts qui sont la surface de nos pensées. On a l'illusion d'en savoir plus sur quelqu'un parce que dans la vie un statut ne flotte par sur la tête des gens mais au final on y perd beaucoup. Le regard, le comportement / la gestuelle, le contexte, c'est ça qui joue un rôle important dans les relations humaines. Or sur internet ou quelque soit le réseau social, on est obligé de se baser sur autre chose. Notre comportement est donc obligé de changer pour s'adapter. La clé, si j'ose dire, c'est de tout faire pour rester fidèle à soi-même. De dire / faire ce qu'on dirait / ferait en "situation réelle". Après, je suis pas forcément un génie, je rentre dans des débats que je ne maîtrise pas toujours sur le bout des doigts (vous avez pu le voir sur Beto parfois ^^) de toute façon je pense que le but n'est pas là. Surtout sur Beto, je viens avec ce que j'ai, alors qu'on se persuade facilement qu'on doit faire / être plus que ça. Certains profitent de cette "condition" pour se donner plus, je fais écho à ton message : Fiche de profil attrayante, mais finalement la personne n'est pas ce qu'elle prêtent être. On profite de cette nouvelle "réalité" pour être ce qu'on veut, pouvoir être différent.  Quand je dis on c'est plus "l'internaute lambda" (qu'il danse la lambada, ou pas, OK bon je sors). C'est tellement facile aujourd'hui d'être ce qu'on est pas. Pour fuir ce qu'on est dans la réalité ou au contraire pouvoir être ce qu'on ne parvient pas à être dans la vraie vie, ces deux extrêmes résument à peu près tous les comportements EN LIGNE sur un continuum. Notre sens de la morale qu'il soit d'un coté ou de l'autre de ce continuum tend vers un extrême ou l'autre. Je pense pas qu'on puisse faire grand chose contre ça, malheureusement. C'est à tout un chacun de faire l'effort de rester constant, de prendre conscience que quoi qu'on fasse, la personne qu'on est sur le net n'est que l'image de notre personne réelle, et d'être vigilant parce qu'il y a une telle désensibilisation de la réalité qu'on ne parvient pas à faire de ces "deux personnes" un tout cohérent. Alors, est-ce parce qu'on se trouve inintéressant ? Ca peut être une esquisse d'explication. On exprime ce non respect envers sa propre personne et ce phénomène se transfère sur tout ce qu'on fait sur la Toile. Et puis franchement, dans la vraie vie, ces qualités se perdent aussi. Peut-être parce qu'on finit par confondre ces deux mondes pour n'en faire qu'un et nos perception de ce qu'on est devient floue. Voilà, cela n'engage que moi, mais j'expliquerai ces expériences dont tu parles de cette manière =) Et pour répondre à la question que tu soulèves, finalement, on ne peut pas franchement parler de réel respect, non. On n'est pas dans le réel après tout.
avatar ancien membre
Ancien membre
04/10/2014 à 14:10

Salut ! C'est un sujet intéressant mais qui contient presque la réponse dans la question. Tu définis respect, authenticité et tolérance mais pas "réseaux sociaux", qui justement par définition incluent la notion de profil, comme le dit Red Feather. Et c'est la tout le sujet : tout le monde crée le profil qu'il veut, sans aucune restriciton, du plus gros arnaqueur avec son faux profil au plus naïf des internautes qui divulgue toutes ses informations personnelles. Donc pour moi on ne peut pas parler d'authenticité, car même si on est bienveillant, ce sont deux profils qui discutent et non pas deux personnes. Attention hein, je ne dis pas qu'il est impossible de faire des rencontres authentiques, moi-même j'ai fait des rencontres sincères sur ce site. Je dis qu'en analysant à froid les concepts on a du mal à y croire, mais bien sûr il y a toujours un gouffre entre la théorie et la pratique :-) Par contre respect et tolérance je sais pas trop quoi en penser. Certains ne répondent pas au message mais parce qu'ils sont occupés ou autre, et ça ne peut pas être comptabilisé dans de l'irrespect...
avatar ancien membre
Ancien membre
04/10/2014 à 14:25

Ceci est l'introduction d'un deuxième sujet de débat que j'ai déjà préparer mais restons sur celui-ci pour le moment.   Après je trouve cela logique de ne pas répondre quand on est occupé ou autre mais à un moment nous retournons a notre écran. L'intolérance ce produit aussi. Je vais pas en dire plus et garde une position neutre ce que je cherche à savoir ces vos avis. 
avatar ancien membre
Ancien membre
04/10/2014 à 14:26

Pour reprendre le débat et ta réponse, Unsleepy : tu sembles ne pas faire de juste milieu entre le naïf et l'arnacoeur (bouuh je sors) ^^ Or il y en a, peu mais ça se peut, ça se trouve :P Après tu as totalement raison en disant que ce sont deux profils qui conversent et non deux personnes (et si je te donnais tort de toute manière je serais pas en cohérence avec mon message précédent xP) seulement il n'appartient qu'à nous de rester une personne derrière le profil. Personnellement, c'est ce que j'essaie de faire au quotidien, surtout depuis que j'ai commencé à participer sur le forum de Beto. D'ailleurs j'ai pris conscience qu'il n'y a rien de plus difficile à faire, parce que tomber dans les dangers du virtuel est on ne peut plus facile. Seulement, j'ai appris à prendre conscience que c'est moi, devant le clavier, pas un profil, c'est moi qui parle et qui te répond, d'ailleurs je crois que c'est la plus lourde responsabilité qui puisse exister dans mon quotidien : assumer ce que je dis et parler de façon à pouvoir l'assumer. Certains n'ont pas conscience de cette responsabilité ou alors ils en jouent affreusement mais j'ose pas imaginer le conflit qui prend place dans leur esprit ^^ Rester authentique en basculant dans un "autre monde" y a rien de plus dur à faire, mais en prendre conscience c'est déjà contrer un peu cet effet. Enfin pour ceux qui ne répondent pas, évidemment il y a des nuances. Quelqu'un avec qui tu parlais vraiment bien, t'étais à fond et l'autre aussi, vous discutiez de vos vies, commenciez à délirer et dès que tu glisses une info sur comment tu es (physiquement le plus souvent) là pouf, plus rien. Occupé je veux bien, mais plus de réponse depuis (pour mon exemple prenons la durée de 5 mois) c'est plus être occupé c'est être emprisonné dans une grotte au cours d'une mission secrète en Ouzbhékistan x) C'est ça le vrai problème avec le virtuel : tu peux te permettre de switcher une personne et faire comme si elle t'avait jamais vue / rencontrée et réciproquement. Mais selon moi, ce n'est pas parce qu'on PEUX le faire qu'on DOIT le faire.
avatar ancien membre
Ancien membre
04/10/2014 à 14:37

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi RedFeather, il n'appartient qu'à nous de cesser d'être un simple profil. Ça demande une force et un effort que certains s'épargnent, mais heureusement il y en a qui font cet effort. Après je rajouterai que ce site n'est pas vraiment représentatif, au sens où l'accent est mis sur l'authenticité des membres et la sincérité des conversations. Même si ce n'est pas toujours parfait, de l'expérience que j'en ai il n'a rien à voir avec des sites poubelles ou les rencontres commencent par une approche sexuelle huit fois sur dix...
avatar ancien membre
Ancien membre
04/10/2014 à 14:54

Je pense que le fait d'être en retrait de la réalité nous encourage encore plus à s'épargner cette peine, à force ça nous fait même penser qu'on peut s'épargner cette peine dans la vraie vie et au quotidien. Bon après ce n'est certainement pas une raison de cracher sur les réseaux sociaux et celui là en particulier parce que c'est la première fois que je me sens bien dans une communauté, et tout ça c'est grâce à Beto et à Wiloooo ainsi qu'aux modos ^^ C'est la première fois que je suis tombé sur un site qui insuffle un réel sentiment de communauté, de famille oserai-je même dire ^^ D'ailleurs c'est aussi grâce au concept d'authenticité mis en avant sur Beto par rapport aux autres sites où le but est de se vendre. J'ai été sur un autre site de rencontres LGBT, quand j'ai vu le forum j'ai halluciné Oo rien à voir par rapport à Beto et je me voyais vraiment pas posté un message, c'est carrément différent, donc en ça je remercie vraiment Wiloooo pour ce qu'il a su faire via son "bébé" ^^ Et le fait qu'il soit si présent sur le site et sur le forum, ça rend tout de suite le site plus convivial et chaleureux =) Très peu de sites de rencontres permettent une telle "humanité" en fin de compte.
avatar ancien membre
Ancien membre
04/10/2014 à 17:52

On ne peut pas faire de réseau social "propre" sans véritable entretien préalable, sélection minutieuses des participants etc... Or on est sur un réseau ouvert à tous. Et de toute évidence on a tous un caractère bien à nous qui fait que: certains sont très superficiels, d'autres de vrais abrutis finis (et encore c'est subjectif), d'autres un peu plus nature, des menteurs, des personnes prêtent à tout pour un coup d'un soir etc.. Bref, malheureusement les réseaux sociaux ne sont qu'un reflet de la société dans laquelle nous vivons. Conséquence, il faut pas s'attendre à atterrir dans un monde de bisounours, bien qu'on ait parfois de très bonne surprises je le concède. Et encore, ce site est certainement le mieux fréquenté de tout ceux auxquels tu pourrais t'inscrire, crois moi.
avatar ancien membre
Ancien membre
04/10/2014 à 21:22

Les réseaux sociaux sont le reflet de la réalité. Tu trouveras des gens faux dans la "vraie vie" aussi. Internet a tendance à accentuer les caractères car certains se lâchent encore plus, mais s'ils font se genre de chose c'est que c'est leur nature, ce n'est pas le site qui en est la cause directe. Dis toi qu'au moins, si tu trouves la bonne personne par internet, c'est que c'est vraiment la bonne, tant il y en a de mauvaises.
avatar ancien membre
Ancien membre
30/11/2015 à 01:24

internet c'est comme l'univers, on recherche tous une planète habitable ( un ami, un amour) ; la plupart sont inhospitalières et d'autres sont trop loin ou au-delà de nos connaissances...c'est pareil pour le net, il ya des rencontres qui semblent idéales, un peu comme l'éclat d'une étoile mais au fond, il n' y a rien ! hormis la honte de s'être fait berné, la colère de s'être fait abusé émotionnellement parlant, que reste t-il ? internet est une loterie ! une chance sur un million de faire une rencontre miraculeuse


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr