Lexique LGBT et + selon vous

avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2021 à 20:29

ici 8 definitions : https://www.youtube.com/watch?v=UzCEi0ffjHA

LE GENRE - TRANSGENRE - CISGENRE -TRANSEXUEL.LE - TRAVESTI.E - INTERSECTIONNALITE - HETERONORMATIVITE - ALLIE .

vous validez ? :)

vous avez une proposition en quelques mots pour Queer, Non Binaire, Agenre, Neutre, GenderFluid, Demi Sexuel.le, Asexuel.le, Aromantique, Pansexuel.le , Bisexuel.le, Hetero/Homo flexible, Sapiosexuel.le, Polyamour, ..?

Edit qui sera réédité à mesure de vos participations :

lien vers topic complémentaire Lexique TRANS

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2021 à 12:00

Bonjour Babiboul !

J'aime bien ton sujet, qui suggère qu'un qualificatif ou autre, peu importe, est susceptible d'avoir un sens complètement différent, d'une personne à une autre...

Il met en relief l'importance, voire la nécessité de communiquer, afin de s'assurer qu'on est bien raccord avec ce que l'autre entend par tel ou tel mot, et de s'éviter ainsi d'éventuelles incompréhensions et autres maladresses.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
12/02/2021 à 15:59

Citation de Babiboul #354350

Bonjour. J'ai regardé la vidéo. Je pensais (naïvement) que le terme "transexuel/le" était remplacé par le terme "transgenre".

Je suis peut-être dans l'erreur.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2021 à 16:12

Bonjour Jstophe !

Il me semble qu'il y a, chez la personne transexuelle, cette notion de modification physique, que n'a pas effectuée la personne transgenre... Celle-ci, si j'ai bien compris, adopterait le genre qui lui convient, sans passer par ces modifications.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
12/02/2021 à 16:16

Citation de Farf #354421

Merci de ces éclaircissements. Donc les 2 termes ne sont pas synonymes. Maintenant je sais.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2021 à 19:06

On peut être femme avec une vulve, sans vulve, avec des testicules, un pénis ou sans cela ou encore en étant intersexué•e. Idem pour une identité de genre masculine ou même neutre.

On est d'accord

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
12/02/2021 à 20:21

Citation de Babiboul #354350

Lien vers un topic identique

Il y a un lien vers un document pdf émanant du planning familial.

Il y a aussi un lien pour revenir sur ton Topic.

Pour Jstophe:

https://betolerant.fr/forum/18432/lexique-trans-pour-memo

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
12/02/2021 à 20:34

Citation de Jessica69 #354450

Le lien que tu indiques dans le topic identique semble inexistant ... page blanche.

Je vais faire part d'une anecdote personnelle : Mon meilleur ami (et mon seul ami sur BeTo) était un homme attiré par les femmes. Depuis quelques années (il a 74 ans), il se sent plus femme attiré par les hommes.

C'est encore une position à prendre en compte.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
12/02/2021 à 20:36

Citation de Jstophe #354453

Le lien vers un topic BeTolerant fonctionne pour moi.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
12/02/2021 à 20:39

Le lien vers le topic fonctionne bien, mais c'est le lien dans le topic dans lequel tu nous renvoie qui demeure inopérant.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2021 à 21:19

yo > Citation de Jstophe #354456

j'aurais bien envie d'essayer de rester dans le sujet des DEFINITIONS, ou du débat sur ces définitions proposées, en quelques mots simples et surtout sans trop de disgressions, utilisons plutot le tchat pour ça. On ne peut plus supprimer ses participations au forum du coup ça alourdit le sujet de départ....

Merci > Citation de Jessica69 #354455

j'ai édité mon 1er message d'introduction avec ton lien.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2021 à 19:56

Je propose pour les définitions où je me sens + concernée.

Citation de ApoFFtX #354464 Non binaire=agenre=neutre . Pansexuel•le attirance sexuelle pour toute personne possible indifféremment de son genre et de son corps sexué . Bisexuel•le attirance sexuelle pour les 2 genres les plus communs : homme et femme

Je ne suis pas tout à fait en accord avec tes définitions mais presque, selon moi:

Non binaire : famille des Genderfluid, agenre, neutre/neutrois, pangenre, bigenre, demigenre, (autre...?). Personne ne se sentant pas du genre assigné à la naissance, ni strictement de l'autre genre.

Pansexuel.le = Bisexuel.e. : personne attirée sexuellement par tous 'genres' de personnes (cis, trans, nb)

et si différence il y a je dirais aussi Pansexuel.le : "indifféremment de son genre et de son corps sexué"

et Bisexuel.le : non indifféremment. ayant une attirance différente selon les genres et corps.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/02/2021 à 10:08

Bonjour, Je trouve très bien de clarifier la signification de certain termes car au dela de leur sens ethymologique ils peuvent porter des conotations blessantes.

Le terme de transexuel.le definit en effet une personne ayant subie une opération de réassignation sexuelle et par extension ce terme etait utilisé pour definir toutes les personnes transgenres (qui vivent un genre different de celui assigné a la naissance) car le corps medical comme la société n'envisagait le genre que par le prisme des partie genitales, ce terme est devenu un peu pejoratif car il reduit l'identité (de genre) aux attributs sexuels portés par l'individu.

Tansgenre : Individu qui vit un genre different de celui qui lui ait assigné a la naissance.

Je crois qu'il faut oter la notion de "corps d'homme/femme avec un esprit de femme/homme" comme dit dans la vidéo car ceci n'est pas representatif de l'ensemble de la population transgenre et peut vite déraper vers la confusion transgenre/transexuel.le.

Queer : individu opposé au patriarcat et à la normativité cisgenge et/ou hétérosexuelle. (j'ai copié la definition d'ApoFFtX avec un ajout)

@ApoFFtX, je te propose ceci pour non binaire : Individu ne s'identifiant pas à un genre féminin ou masculin, ceci se traduisant par un genre neutre ou absence de genre ou par un identité marquant un équilibre des genres binaires (femme/homme).

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
18/02/2021 à 11:39

Citation de CeliaLove #354973

" @ApoFFtX, je te propose ceci pour non binaire : Individu ne s'identifiant pas à un genre féminin ou masculin, ceci se traduisant par un genre neutre ou absence de genre ou par un identité marquant un équilibre des genres binaires (femme/homme). "

Cela voudrait dire que la non-binarité signifie l'absence de genre (sexué ou non) OU la présence des 2 genres (sexués ou non)

Il me semble avoir compris la phrase ci-dessus dans ce sens.

Veuillez m'excuser si mon interprétation est maladroite.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/02/2021 à 11:57

c'est en effet ce que je comprends et constate des personnes non binaire que je croise. soit la non appartenance a un genre, soit l'appartenance "à egale porportion" des deux genres avec le besoin de ne pas se determiner dans l'un des deux genres.

Note : je deteste les etiquettes mais cela semble important pour (se) comprendre de passer par une phase de "classification", donc ma partcipation a ce lexique n'est qu'un retour d'experience et je ne tiens pas a definir personne selon un terme ou un autre. mille excuses d'avance si une personne se sent blessée d'un propos ou un autre

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2021 à 21:49

Citation de CeliaLove #354973 Transgenre : Individu qui vit un genre different de celui qui lui ait assigné a la naissance.

avec cette définition on ne lit pas de différence avec les personnes non binaires. j'ai déjà lu que certaines personnes assimilent les nb à des personnes trans. Personnellement je ne m'y retrouve pas.

du coup je dirais qu'etre transgenre va + loin que "vivre un genre différent", qu'il y a une + forte notion de transition, physique et/ou sociale. ..comment dire? (ahhh oui les mots, les étiquettes les définitions..on voit bien les limites ;))

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2021 à 22:00

Je trouve ta remarque interessante mais non les non binaires ne rentrent pas dans ma definiton il me semble car la non binarité fait appelle a l'idée d'un genre neutre ou d'une dualité de genre. hors je dis bien vit "un genre" different c'est donc bien l'identification a un genre homme ou femme, ce qui n'est pas le cas des non binaires si je ne me trompe pas

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2021 à 22:07

je crois comprendre ce que vous voulez dire.... la non binarité comme un genre a part?...

je deteste les etiquettes.... definitivement ptdrr

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2021 à 22:27

Citation de ApoFFtX #355068 Le Neutre est-il un genre ou une absence de genre ?Androgyne=neutre ?

Androgyne : non pas un genre mais un style, une expression physique ou naturellement un physique entre les 2.

entre les 2 = autant M que F = neutre? (d'ailleurs le terme civil utilisé en certains pays pour une personne intersexe)

Neutre = agenre ?

Agenre : littéralement absence de genre. terme plus revendicateur de la remise en question du genre?

Citation de CeliaLove #355069 la non binarité comme un genre a part?

oui (ou une famille de genres autre que M ou F comme je le proposais dans ma 1ere définition?)

ce qui n'empeche qu'une personne trans peut aussi se revendiquer non binaire mais transitionner vers l'un des genres binaires officiels . hiihi



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr