LEXIQUE TRANS pour memo

Afin d'éviter les maladresses et de blesser la communauté transgenre merci de bien vouloir prendre connaissance des phrases à ne pas dire face à une personne trans.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69   - Modification par Jessica69 le 12/02/2021 - 20:23:47

Il apparaît que certains détails, certains mots échappent à ma compréhension comme à celle d'autre trans ou non trans.

Il m'a semblé judicieux de fixer dans le forum, sous le chapitre transidentité, un lien vers un lexique trans créé par le planning familial.

Il tient sur cinq pages mais il est préférable je pense, de n'inserer que son lien ici.

Cet espace ne devrait pas servir aux apartés ou controverses diverses mais il pourrait être mis à profit pour débattre du sens que nous donnons à certaines interprétations.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.planning-familial.org/fr/media/1777/download&ved=2ahUKEwiKiJ2s-7LtAhUwzoUKHZ6NA74QFjABegQIARAB&usg=AOvVaw3dOzJIe_dh0rS4FFYYcGrG&cshid=1607039529687

Bien cordialement

Edit : Lien vers un topic complémentaire


Jessica Mrgn "Tout Homme a contre lui, ceux qui voudraient faire pareil, ceux qui feraient le contraire et la grande armée de ceux qui ne font rien" J.Clarety

avatar contributeur de MissKim
MissKim  

Citation de Jessica69 #347031

Merci Jessica,

j'ai regardé ce lexique et je suis agréablement surprise par ce terme:

  • "Naître dans le mauvais corps : Se focaliser sur les le corps des personnes trans est une

erreur commune et stigmatisante. Les difficultés liés à la transidentité découlent de

l’assignation à la naissance, non du corps dans lequel on naît. Une personne trans peut tout

à fait avoir la sensation d’être née dans un corps qui est bien le sien, en y apportant ou non

des modifications pour que son apparence lui convienne d’avantage et/ou soit plus vivable

en société."

Quand j'essaye de parler du danger et du non-sens liés cette expression "Naître dans le mauvais corps" que c'est une fausse piste, en général je me fais mal voir. Cette expression est utilisée pour généraliser, résumer, shématiser un ressenti trans, or les ressentis sont divers et variés, et heureusement que beaucoup de personnes trans ne détestent pas leurs corps, mais désirent simplement l'adapter, . sinon en étant enfermé dans cette vision des choses, il est peu probable que l'on se sente bien.

  • par rapport à Stealth et out: je pense qu'on peut être les 2 à la fois...on peut être physiquement stealth mais out socialement pour différentes raisons... Pour mon cas perso, je suis stealth quand je rencontre de nouvelles personnes, ou dans la vie de tous les jours avec les personnes qui ne m'ont pas connue avant, mais je suis out par rapport à celles qui m'ont connue avant (évidemment) et par rapport aux personnes qui ont eu "l'info". J'aurais plein d'anecdotes par rapport à des situations ou de stealth je suis devienue out, et ce, accidentellement ou par ma propre décision.
avatar contributeur de Jessica69
Jessica69   - modifié par Jessica69 le 04/12/2020 - 12:02:18

Bonjour Kim,

A vrai dire je ne suis par hyper à l'aise dans mon corps mais je fais avec. Comme je ne souhaite pas re-inventer notre société et la complexifier plus qu'elle n'est, j'ai longtemps pensé qu'avoir un corps de fille serait plus adéquat.

Mon âme étant fille, j'ai donc toujours pensé que mon corps était une erreur.

Cela ne me heurte pas si on me le dit.

Pour stealth, cela dépend bien sûre du contexte et de la date. Tout comme j'étais hetero en mode "homme" en aimant les femmes et que je deviens homo en mode "femme" en continuant à les aimer. Fort heureusement, je n'ai finalement aucune préférence, ce qui simplifie mes classifications. ?


Jessica Mrgn "Tout Homme a contre lui, ceux qui voudraient faire pareil, ceux qui feraient le contraire et la grande armée de ceux qui ne font rien" J.Clarety

avatar contributeur de Babiboul
Babiboul  

Merci du partage.

Je voudrais réagir sur le passage définition de MALE/FEMELLE :

"Utilisés surtout pour étudier la reproduction sexuée chez diverses espèces, il convient de ne pas les employer pour caractériser nos congénères humains. Ces termes binaires ne reflètent pas la variété de nos corps et de nos vécus. Comme on l’a vu plus haut,le sexe est un construit social. Un pénis est un pénis, pas un organe sexuel mâle"

Ok pour dire que ce sont des termes binaires, car il manque Intersexe.

Pas ok pour les bannir du langage humain car il me semble que nous sommes des êtres vivants parmis les autres, avec des organes reproducteurs à la naissance.

le sexe un "construit social" hum ok encore une fois vis à vis de l'intersexuation, et du panel biologique qu'il doit exister (je n'y connais rien donc ne m'avancerais pas dans les détails).

mais un pénis ne serait pas par définition un organe sexuel mâle ?? (à ne pas confondre avec "masculin")

désolée de faire une fixette sur ce sujet. Je peux comprendre la sensibilité des personnes trans sur cette question. mais à titre perso si je ne veux pas me revendiquer de genre social je tiens à m'approprier mon corps et ca passe par cette identité femelle.