STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.
Bonjour tout le monde,
Y aurait-il des personnes qui ont testé le fénugrec pour obtenir un corps plus féminin sans aller jusqu'à la transition totale ?
Si oui, cela a-t-il été probant et avez-vous eu des effets secondaires indésirables (problèmes d'érection notamment) ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Merci pour ta réponse mais je cherche justement l'inverse, c'est-à-dire ajouter des hormones féminines sans bloquer les hormones masculines, ou le moins possible.
D'accord. J'aurais dû y penser plus tôt mais voici une réponse plus complète de CGPT:
Il n’existe pas d’aliment ou de plante capable de transformer temporairement un homme en femme ou de lui faire adopter des traits féminins de manière marquée et immédiate. Cependant, certaines substances naturelles peuvent influencer légèrement les hormones, en particulier les œstrogènes (hormones dites "féminines") et les androgènes (hormones dites "masculines").
Voici une liste de plantes et aliments qui peuvent, dans une certaine mesure, favoriser un équilibre hormonal plus orienté vers un profil dit « féminin » (augmentation des œstrogènes ou diminution de la testostérone). Ces effets sont modérés, souvent lents et non permanents.
🌿 Plantes à effet œstrogénique ou anti-androgénique
Certaines contiennent des phytoœstrogènes, des composés végétaux qui imitent les œstrogènes humains :
Graines de lin
Très riches en lignanes (phytoœstrogènes).
Peuvent légèrement abaisser la testostérone.
Soja (tofu, lait de soja, tempeh)
Contient des isoflavones (génistéine, daidzéine).
Effet mimétique des œstrogènes.
Fenouil
Contient des composés œstrogéniques doux.
Parfois utilisé pour stimuler la lactation chez les femmes.
Racine de réglisse
Peut réduire la testostérone.
À consommer avec prudence (peut affecter la tension artérielle).
Trèfle rouge
Riche en isoflavones (comme le soja).
Utilisé en phytothérapie pour soulager les symptômes de la ménopause.
Saw palmetto (palmier nain)
Inhibe la conversion de la testostérone en DHT.
Effet anti-androgène léger.
🥦 Aliments à privilégier
Ils peuvent favoriser l’équilibre hormonal en influençant les œstrogènes :
Légumes crucifères : brocoli, chou, kale – aident à métaboliser les œstrogènes (effet complexe, parfois pro-œstrogénique).
Fruits rouges : riches en antioxydants, peuvent moduler la production hormonale.
Avoine, pois chiches, haricots : contiennent aussi des phytoœstrogènes.
⚠️ Mise en garde
Les effets sont subtils, réversibles, et varient fortement selon les individus.
Un excès peut perturber le système hormonal, causer des déséquilibres ou effets secondaires.
Ne remplace pas un traitement hormonal s’il s’agit d’une démarche transgenre (dans ce cas, consulter un endocrinologue).
💡 Pour un effet plus perceptible (transformation temporaire)
Si ton objectif est de vivre une expérience féminine temporaire (dans un cadre artistique, personnel, fétichiste, etc.), les approches complémentaires incluraient :
des changements d’apparence (maquillage, vêtements, posture),
une adaptation de la voix ou du comportement,
parfois des compléments alimentaires spécifiques (toujours avec prudence).
Merci !
Personne n'a testé directement ?
Citation de ChrisWilton #536585
Bonsoir,
Je t'invite à lire le wikitans ( https://wikitrans.co/ ) qui t'eclairera sur les enjeux et méthodes d'un traitement hormonal. Tu pourras compléter avec le guide des traitements hormonaux édités par l'association Outrans ( https://www.outrans.org/ressources/brochures-doutrans/hormones-et-parcours-trans/ ).
Malheureusement, on ne peut pas choisir les effets des oestrogènes ni sélectionner quels caractères sexuels secondaires on souhaite développer et encore moins le temps de leur développement. Une hormonothérapie est l'équivalent d'une puberté et une puberté dure 4 ans en moyenne.
Si tu veux avoir quelques effets, tu devras arriver à un certain taux d'œstrogènes dans le sang et malheureuement les aliments contenant des Phyto oestrogènes, qui ne sont pas vraiment des oestrogènes, ne permettent pas d'atteindre ces taux.
Merci à toi pour ces infos !
Mais je m'interroge quand même, parce qu'il y a pas mal d'avis sur différents sites qui disent que ça marche, et ça me paraîtrait bizarre qu'ils soient tous fakes...
Tu as des exemples de sites sur lesquels les avis sont positifs ?
(surtout des femmes cis mais aussi trans et hommes)
https://www.rigazo.com/fr/fenugrec-travesti/2886-pack-fenugrec-huile-et-gelules.html
Je sais que c'est le risque, d'où mon post ici, mais quand même, il y en a beaucoup !
Mais je te crois, après au pire c'est pas très cher de toute façon, il y aurait pas grand chose à perdre. En tout cas merci encore.
La quantité d'avis ne fait pas la qualité d'avis ni donne du crédit au produit.
La seule chose que tu as à perdre c'est de l'argent pour quelque chose qui ne donnera aucun effet.
J'ai vu quelque part que seulement 30% des personnes sont réceptives aux phyto-œstrogènes, ce qui pourrait expliquer les divergences d'opinion sur le sujet.
Citation de ChrisWilton #536732 J'ai vu quelque part que seulement 30% des personnes sont réceptives aux phyto-œstrogènes
Attention à ne pas faire de biais cognitif et d'assimilation. Le fait que le Vidal ( https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/isoflavones-phytoestrogenes.html ) indique que :
Si les isoflavones semblent plutôt efficaces contre les manifestations de la ménopause, leur activité est plus faible que celle des traitements hormonaux de substitution : elles soulageraient environ 30 % des femmes souffrant de ces troubles, contre 70 % pour les traitements à base d’hormones.
Cela ne signifie pas que 30 pour-cent des personnes et /ou de femmes sont réceptives aux phyto-oestrogenes. Et la nuance vient aussi dans le mot semble.
Par ailleurs, le rapport de l'ANSES (ex Afssa) de juillet 2005 ( https://www.grio.org/documents/rcd-5-1263309895.pdf ) précise que :
Les phyto-estrogènes sont différents des estrogènes, en particulier : les phyto-estrogènes sont issus du monde végétal tandis que les estrogènes sont synthétisés par l’organisme humain, la structure chimique des estrogènes et celle des phyto-estrogènes présentent des analogies mais aussi des différences, les phyto-estrogènes ont des effets estrogéniques mais qui ne sont pas identiques à ceux de l’estradiol humain.
Il est indiqué que :
Il est difficile de prédire l’efficacité d’un apport alimentaire par les phyto-estrogènes, étant donnée la grande variabilité d’absorption qui existe entre les individus. Avant d’être actives dans l’organisme, les isoflavones doivent être métabolisées dans l’organisme en isoflavones dites « aglycones ». Une transformation supplémentaire que seuls certains individus ont la capacité de réaliser, permet d’obtenir un composé plus actif appelé « équol ». Cette transformation, qui dépend notamment de la composition de la flore bactérienne, est plus fréquente dans la population asiatique que dans la population occidentale. Il n’est pas actuellement possible d’identifier ces personnes sans mettre en œuvre toute une batterie d’examens biologiques. Chez un même individu, l’effet estrogénique des phyto-estrogènes peut être pro-estrogénique ou antiestrogénique en fonction des différents tissus ou organes concernés. La complexité de l’ensemble de ces mécanismes rend difficile la prévision des effets des phyto-estrogènes chez l’Homme. Ainsi, bien qu’ayant une activité estrogénique, les phyto-estrogènes n’ont pas démontré aujourd’hui d’effet pouvant se substituer aux estrogènes.
Il est ajouté que :
L’effet des phyto-estrogènes sur les bouffées de chaleur n’a pas été scientifiquement démontré. .... En conclusion, les phyto-estrogènes ne peuvent, dans l’état actuel des connaissances, revendiquer un rôle de remplacement du THS.
Enfin, ce rapport de 2005 précise que
Globalement, une alimentation asiatique traditionnelle riche en soja peut être plus de 50 à 60 fois plus riche en isoflavones qu’une alimentation occidentale typique. Dans les populations de femmes ménopausées asiatiques, des études ont montré qu’une consommation de soja était associée à : • une faible fréquence des bouffées de chaleur ; • une faible incidence du cancer du sein ; • une densité minérale osseuse élevée. Ces effets restent à démontrer dans une population occidentale, dont le mode de vie diffère ainsi que le profil alimentaire, l’activité physique, la stature, etc..
Tu constateras que ce rapport sur cette question n'aborde pas le fait d'une augmentation des cas de gynécomastie ni d'impact sur la fertilité chez les hommes asiatiques du fait de la consommation de phyto-oestrogenes élevés. Cela soit parce que les phyto-oestrogenes n'ont pas réellement d'incidence sur les hommes soit parce que les études n'ont pas abordés le sujet.
Il est précisé que des études sérieuses doivent être menées. Ce que confirme un récent rapport de l'ANSES : https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT-QR-phyoestrogenes.pdf.
En l'état des connaissances actuelles, il n'est pas établi que les phyto-oestrogenes peuvent se substituer à l'oestrogène (17? estradiol) présent naturellement chez l'être humain et donc induire une féminisation du corps chez un homme.
Merci à nouveau pour toutes ces infos !
C'est vrai que ce n'est guère réjouissant tout ça...
Je me pose juste une question : s'il y a des effets sur les femmes asiatiques, pourquoi ne pourrait-il pas y en avoir sur les femmes européennes, à consommation égale ? Les différences de mode de vie et de stature, qui me semblent tout de même limitées, suffisent-elles vraiment à justifier une absence totale d'effets chez nous, en Europe ?
Pour ma part, j'avais essayé avant le début de mon traitement hormonal. Au début de mon traitement hormonal, j'avais 158 ug/l d'œstrogènes. Un début de gonflement des seins, mais rien de bien significatif. Je ne regrette pas d'être passée au traitement hormonal, meme si le réglage des hormones parfait est difficile à obtenir pour mon ressenti.
Je me rends pas compte pour ton taux, généralement les valeurs sont en pg/mL il me semble.
Mais donc tu as quand même eu un résultat, bien que minime. Et pas d'effets secondaires ?
Oui j'imagine qu'en termes d'efficacité une vraie transition n'a rien à voir…
Merci pour ta réponse en tout cas Océane !
Oui tu as raison, je me suis trompée en notant bien vu.
Non je n'ai pas eu d'effets secondaires.
Tu n'as pas le bon taux du coup ?
Bonjour,
Il y a un truc que je ne saisis pas: pourquoi faire compliqué (Phyto oestrogènes) quand on peut faire simple (oestrogènes )?
Il est tout a fait possible de prendre des oestrogènes sans anti androgènes. Les effets seront aléatoires en terme d efficacité , et une surveillance endocrinologique tout aussi nécessaire...mais au moins on reste sur des pistes balisées.
seul un medecin ou un pharmacien sera à même de pouvoir répondre à la question car c'est son métier
c'est comme les régimes etc... il y a des possibilités autres et sans prendre de risque inconsidéré
Citation de ChrisWilton #536738
Notre corps est le fruit de notre génétique, de notre environnement et microbiote . C'est plutôt bien expliqué quand on retient le principe de base.
Nos corps ne sont pas tous "égaux" et ne réagissent pas forcément de la même manière, un peu comme ceux qui digère le lait et d'autres non par manque de lactase. . même si dans le cas présenté c'est différent.
Citation de Occamj #536751
Parce que je ne suis pas trans, et je ne me vois pas m'engager dans une vraie transition, en tout cas pour l'instant. Et certes le fénugrec n'est pas une piste balisée mais il me semble qu'il y a très peu, sinon pas du tout, de risques vu la faiblesse des taux.
Citation de Absolutmusic #536757
Oui oui bien sûr, il est toujours possible de consulter un spécialiste. Mais ça m'intéresse d'avoir des retours de gens qui ont testé directement.
Citation de Phoenix73 #536763
Oui je sais que ça peut varier entre les individus, mais ça n'empêche pas de se faire une idée globale à partir de quelques témoignages.
Bonsoir,
Je ne sais pas trop ce que constitue une vraie ou une "fausse" transition, on discute ici traitement hormonal de féminisation, peu importe ce qui peut l accompagner au niveau social ou médical (épilation, chirurgie) par ailleurs.
Ce que dit toute la littérature que j ai pu consulter a l époque de ma transition (et avant) , c'est que les Phyto oestrogènes ont une efficacité ultra limitée dans des doses raisonnables. Cela fait des décennies qu on utilise des traitements hormonaux, et pour féminiser son corps, on a rien trouvé de mieux. Après, rien ne t'empêche d'essayer le fenugrec, et de surveiller ta chimie corporelle avec des prises de sang régulières.
Oui je ne m'attends clairement pas à des miracles avec les phyto-œstrogènes, dans tous les cas.
Hello,
il y a quand même une chose importante à savoir, c'est que la testostérone est une hormone puissante qui prend largement le pas sur les œstrogènes et les empêche d'agir. Bien qu'il y ait des nuances en fonction des organismes, d'une manière générale les œstrogènes sont incapables de s'exprimer face à un taux de testo tel que celui produit par les hommes ou personnes possédant des testicules (qui produisent la grande majorité de la testo). Chez les femmes ou femme trans post-op, il n'y a que les surrénales qui produisent un tout petit peu de testo, donc dans ce genre de cas les œstrogènes peuvent prendre le dessus.
Mon endoc m'avait expliqué tout cela de manière assez claire, et en me renseignant en profondeur sur des publications scientifiques cela se confirmait. Néanmoins je ne suis pas médecin et j'avoue ne pas avoir de source à citer puisque je tire cela de recherches faites il y a des années. En tous cas c'est à considérer comme une piste de réflexion et de recherche pour t'éviter de te gaver de phyto-oestrogènes/oestrogènes sans jamais en voir les effets; c'est principalement le but de mon intervention 🙂
Eh bien je te remercie pour ton intervention, qui est pertinente. Après, je pense que je serais prêt à me contenter de peu, au moins dans un premier temps.
Mais tout le sujet est là en ce qui me concerne : en tant que personne non trans, si l'idée d'accueillir plein d'hormones féminines est particulièrement tentante à mes yeux, celle de devoir perdre des hormones masculines, avec toutes les conséquences que cela implique, l'est beaucoup moins. Mais je sais bien que c'est plus ou moins inévitable, fort logiquement puisque l'on ne peut gagner en féminité sans perdre en virilité. C'est un équilibre à trouver.
Citation de ChrisWilton #536585
bonjour pour avoir essayé le fénugrec , mon expérience se traduit par une huile qui n'ai d'aucune utilité l'odeur d'arachide grillée est en plus beaucoup trop forte
en bref , il vaux mieux faire un voyage en grèce que de dépenser de l'argent là dedans
.
Merci à vous 2 pour les retours :)
Clohydre22 quand tu parles de sensibilité accrue c'est plus du plaisir ou de la douleur ?
Et donc tu as vraiment remarqué que tu avais moins d'érections qu'avant ?
STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.
Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.