Peut-on vraiment passer de la dysphorie à l'euphorie de genre?

avatar contributeur de Will-1367
Will-1367
17/08/2025 à 17:54

Bonjour,

Je crée cette discussion, car je n'ai rien trouvé de similaire.

Depuis que j'ai transitionné. J'ai un bon passing. Je me fais genrer correctement. Et surtout depuis que j'ai fais la mammectomie. Je ressent un tel bien-être dans mon corps. Mon corps est enfin en adéquation, avec mon identité.

Que j'ai vraiment l'impression de ressentir une forte euphorie de genre.

Même si il m'arrive (très rarement) d'avoir des moments de dysphorie. Ou d'abattements.

La transition m'a apportée/m'apporte un tel bien-être. Que depuis au moins 9 mois, je suis dans l'euphorie de genre.

Suis-je le seul à ressentir de l'euphorie de genre? Peut-on vraiment vaincre la dysphorie?

Peut/on passer vraiment de la dysphorie à euphorie?

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Agathe1971
Agathe1971
18/08/2025 à 14:49

une amie de ma femme , après discutions , m'a prise dans ses bras en me souhaitant la bienvenue dans le monde des femmes , et là ! oui j'ai ressentie de l'euphorie de genre

profites de toutes ses bons moments , que je partages amplement avec toi

Occamj
19/08/2025 à 10:20

Bonjour,

Ma transition a été marquée par l'apparition d'épisodes, fréquents et extrêmement plaisants , d'euphorie de genre. La dysphorie a progressivement disparu, et la transition achevée, elle n'est plus qu'un souvenir (même si disons-le, je n'aimerais pas qu'on me répète tous les quatre matin que j'ai eu un corps masculin).

Maintenant je kiffe tous les jours d'être une femme physiquement et socialement. Chaque "Bonjour Madame" reste, 6 ans plus tard, une jouissance, une victoire, un baume à mon coeur ! J'ai (fucking) réussi à devenir celle que je suis au fond de mon coeur depuis toujours !!! Bonheur absolu !

avatar contributeur de Will-1367
Will-1367
19/08/2025 à 19:26

Citation de Occamj #538335

Je te comprend.

L'euphorie de genre, peut avoir plusieurs formes, selon les événements qui y ont contribué.

Ce faire genrer correctement, par l'entourage et les inconnus.

Ou même des collègues, qui mon connus avant ma transition, m'ont déjà dit " Ah tu es tellement changé, qu'on ne se rappelle même pas comment tu étais avant". Ça c'est super gratifient.

Comme si au final, on nous perçoit comme des personnes cis, à part entière. C'est juste fantastique...

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
20/08/2025 à 06:24

Citation de Will-1367 #538354

Je suis heureuse pour toi car la dysphorie de genre est vraiment dévastatrice. Quand on la chance à la possibilité de s'en sortir c'est une grande victoire. Je pense que l'euphorie de genre est le signe que l'on s'en sort.

Quand tout devient normal, banal que l'on vit en harmonie avec son corps et son esprit la dysphorie devient un mauvais souvenir et l'euphorie des souvenirs agréables de nos balbutiements dans notre nouvelle vie.

Alors profites de ces bons moments d'euphorie. Cela fait du bien, tu auras sans doute la nostalgie de ces bons moments de transitions.

avatar contributeur de Andromaque*
Andromaque*
21/08/2025 à 08:21

Hello,

Pareil pour moi, j’ai connu et connais toujours cette euphorie. Qui est, je pense, surtout liée au fait qu’enfin, à un moment, on se sent libéré.e et pleinement épanoui.e. Plus adéquation avec nous même. Et ça fait du bien de sentir léger.e.

Ordalie
21/08/2025 à 08:45 - 21/08/2025 à 09:00

Avec le temps, les grandes envolées d'euphorie de genre ne sont plus trop là.

Elles me manquent un peu.

J'ai toujours des euphories, mais elles se traduisent plus pas une vague de quiétude qui m'envahit. Un moment de relaxation total. Je n'ai plus la tension musculaire habituelle au niveau des trapèzes.

Par contre, les moments de dysphorie..., avec l'expérience, j'ai appris à les gérer, et à éviter les situations qui peuvent les provoquer, comme passer torse nu devant un miroir.

Mais, il est vrai que l'on ne sait jamais quand une crise va survenir.

Et j'ai découvert que lorsque j'ai une crise de disphorie, il faut que je serre les dents. Car elle est souvent suivie d'une euphorie. Je prends l'histoire du flotteur qui va sous l'eau et bondit de l'eau en remontant pour expliquer ce phénomène.

Modération Bidule
21/08/2025 à 09:19 - 21/08/2025 à 09:22

J'ai fais un peu de dysphorie mais en fait, un jour un pote m'a filmé en train de raconter une blague et en me voyant de pied en cape, j'ai réalisé que quand je me regardais dans un miroir, les zones dérangeantes disparaissaient mystérieusement de ma vue. (Comme un filtre tik tok)

J'ai réalisé que je compartimentais ...

Quand j'ai été opéré de la torsoplastie, je n'etais pas euphorique. J'y suis allé comme un malade à qui on va enlever deux enormes tumeurs.

Une fois fait, je ne me suis pas senti euphorique non plus.

D'abord parce que j'avais peur que ces 2 tumeurs repoussent !! Mais aussi parce que j'avais tellement l'habitude d'être en souffrance que ça prenait toute la place.

Il m'a fallu du temps pour apprivoiser tout cet espace que la souffrance avait quitté. Et surtout réaliser que mon cauchemard etait fini et que c'etait définitif.

Aujourd'hui encore, je ne suis pas euphorique. Je suis serein. Tout comme je ne me sens pas Trans.

La transition etait un passage dans ma vie. C'est fini. Je ne serais peut-être jamais une personne cis mais une chose est sur, c'est que ma sérénité touche pas mal de monde.

Dans mon fort interrieur je sais que je reviens de loin parce sue vivre de telles douleurs est inhumain. Quand on me fait la reflexion que je suis guilleret même pour des pécadilles, j'explique sobrement que quand tu douilles et que ça s'arrête, tu jouie de la vie XXXXXXXXXL !

Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

Modération Bidule
21/08/2025 à 11:54

Citation de Occamj #538496

Dans le sujet tel su'il est énnoncé, on nous parle d'euphorie de genre.

Tout mes ami(e)s ont effectivement vécu ce sentiment de joie lié à l'avancé de leurs transition.

Je fais la difference parce que quand je vie des euphories liées à quelque chose de précis, j'en ai conscience. Par exemple mon tatouage d'aile m'a rendu euphorique.

Là, je suis juste heureux de vivre ma vie.

Après, peut-être que je ne me considère pas comme euphorique parce que je ne mets pas la mm chose sur ce mot.

Pour moi l'euphorie c'est une émotion. Donc c'est bref. Alors que je concidère mon bonheur comme un sentiment.

Je peux avoir des hauts et des bas MAIS je suis heureux dans ma vie.

Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.

Actualités trans

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr