STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.
Bonjour tout le monde,
Je suis né homme, mais je me sens femme depuis toujours. Aujourd'hui je voudrais amorcer ma transition et vient le moment de choisir un prénom associé à mon genre.
Cependant j'hésite beaucoup et je ne sais pas lequel prendre.
Comment avez vous fait pour choisir votre prénom ?
Merci par avance pour vos réponses :)
Bonsoir. Je suis FTM et je dois t'avouer que j'aimais bien mon ancien prénom. J'ai décidé d'en changer parce qu'il faut tourner la page.
Au depart, mon choix s'est fixé sur des noms qui m'ont toujours plu.
Du genre Axel, Mathis, kali ... (etc ...)
le problème , c'est que quand je me mettais devant une glace et que je m'appelais, ça n'etait pas moi et ce fut une grande déception. En parallèle, il y avait un prénom qui revenait régulièrement sous forme d'anecdote. Un exemple : en Angleterre. une femme a voulu donner mon prenom à sa fille et c'est l'etat -him self - qui a porté plainte !!!
Le prenom en question etait sympa, cette anecdote qui lui donnait des airs d'entité capable de se deffendre me plaisait beaucoup MAIS il ne me plaisait pas plus que ça.
Mon ex m'a proposé de faire une liste. Elle m'appellerait par ces prenoms pendant un mois environs. Jusqu'à ce que j'en trouve un qui me convienne. Le premier que j'ai essayé, c'est ce fameux prénom et comme s'il etait doué d'une vie propre, il s'est incrusté. Quand j'ai regardé l'étymologie, j'ai constaté que ça me convenait parfaitement.
J'ai 2 autres prenoms. Pour ceux là j'ai choisi le nom d'un Dieu de la lumière et une personne de la mythologie grec.
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Bonjour,
Même critères que ce qui a été dit pour moi : prénom pas répandu dans mon entourage (et que surtout personne de proche ne porte), et pas trop excentrique pour qu'il ait l'air naturel (en gros un prénom qu'on aurait pu me donner quand je suis née) mais ça c'est très personnel.
Je n'ai absolument pas choisi la féminisation de mon ancien prénom, et c'est un sujet intéressant car cela se fait aussi et bien sûr il n'y a pas de règles.
Le plus important c'est d'aimer son nouveau prénom : c'est une grande chance de pouvoir le choisir. Tu as le droit d'en avoir plusieurs, comme un état civil initial en fait.
Après pour le choix, en ce qui me concerne, comment ai-je pris ma décision... c'était la période où les bouteilles de Coca-Cola avaient écrit dessus : "Partagez un Coca-Cola avec... [prénom au hasard]"
J'ai sorti une bouteille achetée à la gare, j'étais justement en train d'y réfléchir dans le train... j'ai vu l'étiquette et je me suis dit, "ouais, pas mal"... Voilà 😅
(en vrai, non, j'exagère un peu, le prénom sur la bouteille faisait partie de ma short-list, mais le voir écrit m'a convaincue 😃 )
Voilà en gros : un prénom qui te plaît, qui sonne bien. Attention, tu le porteras toute ta vie, donc les prénoms originaux peuvent être un très bon choix (chacun son avis) mais il faut être sure d'être prête à le porter.
Bonne chance à toi. Dans une transition il y a beaucoup d'étapes difficiles et pas très drôles, mais il y en a certaines qui sont sympa et marrantes, et choisir son prénom en fait partie je trouve.
fais simple
Bonjour,
Je crois que chacun.e a en général un feeling vers tel ou tel prénom, en fonction des goûts, de l'historique...
J'ai choisi de féminiser mon prénom masculin, parce que Jeanne c'est joli, un peu suranné mais pas trop, et que... ben ça me va. C'est moi. Quand je m'imagine petite, courant dans les champs, je vois bien ma maman m'appeler comme ça... "Jeanne, reviens ici tout de suite !" . Mes ami.es m'appellent Jeannette, et j'adore ça.
Imagine-toi ainsi dans des occasions quotidiennes, essaye avec différents prénoms, et vois ce que ton cœur te dit. Il te dira quelque chose.
Ta question est délicate puisque seule toi peut y répondre.
l'Une des solutions les plus courantes est de féminiser son prénom usuel ou l'ensemble des prénoms.
Par exemple , une personne née sous les prénoms de "Jacques" et "Louis" choisit "Jacqueline" et "Louise".
C'est une solution parmi d'autres et quand on ne peut pas féminiser aisément un prénom.
On peut en prendre un avec une étymologie similaire ou une sonorité similaire ou encore carrément un prénom diffèrent.
Je pense qu'il faut en effet choisir un prénom qui nous plaît en tenant compte de notre âge. A 70 ans ce n'est pas l'idéal de s'appeler Sabrina comme à 20 ans de s'appeler Germaine.
Je suis l'exemple à ne pas suivre j'ai choisi mon prénom Monique comme un boutade à un moment où je me croyais encore un mec puis j'ai appris à l'aimer lorsque j'ai vu qu'il était à l'intérieur du mot Harmonique. Je sais que cette quête de l'harmonie est aujourd'hui mon moteur
Monique 💋👠🎼❤️
Citation de Harmonique A 70 ans ce n'est pas l'idéal de s'appeler Sabrina comme à 20 ans de s'appeler Germaine.
Au diable la bienséance : vivent les Sabrina heptuagénaires et les Germaine en herbe ! Qu'un vent frais ravigote ces demoiselles !
Bonjour à tous et à toutes,
Merci pour toutes vos réponses.
Après réflexion, je suis arrivée à 3 prénoms dans l’orde de préférence :
Céline
Noémie
Ce sont des prénoms que j’affectionne particulièrement car ils reflètent des expériences ou rencontres passées qui m’ont marquée.
Ce n’est pas toi qui choisis un prénom. C’est le prénom qui te choisit. Laisse le venir à toi…
Bonsoir Survivor4K,
Vous en avez identifié 3, qui vous conviennent et le droit vous y autorise pleinement, y compris auprès de l'Etat Civil.
Selon l'article 57 du Code civil, les parents ont le libre choix des prénoms de l'enfant et aucune limite n'est imposée quant au nombre maximum de prénoms. Il est même recommandé de donner plusieurs prénoms à l'enfant1. Les prénoms doivent être séparés par une virgule dans les actes d'état civil, et les prénoms composés doivent comporter un tiret.
Belle soirée
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa......
Et bien mon prénom (de mec) est Dominique...... si vous saviez le nombre de lettres (même officielles) adréssée d'abord à "mademoiselle", puis à "Madame" maintenant.... Alors que depuis mes 14 ans je l'orthographie Dominick.....
Oui je sais ça n'a rien à voir... Mais pourtant....
Et mon second prénom? Michel... 😂
Mon prénom de naissance était composé... j'ai horreur des prénoms composés !...
Ma soeur, 5 ans plus jeune que moi, avait une copine, Adeline, que je trouvais très belle, avec des faux airs de Sandra Bullock.
C'est un prénom que je trouvais très doux.
En 2006 en voiture (j'étais à l'époque "formateur" auto moto école) je discute avec une élève qui me dit écrire et qui ne sait pas comment agencer ses idées. Elle a tout balancé en vrac sur une feuille A4.
Je lui dis pouvoir l'aider, elle me dit, mais ce que j'écris est... "hot".
Et alors ? Moi aussi j'en écris.
Elle a du mal à confier ses idées à "un mec" et me demande de lui faire lire une histoire.
Elle me la rend en riant en me disant qu'il est impossible que j'aie pu écrire ça, que seule une femme a pu l'écrire.
....
Heu tu as des choses à m'avouer ?
Je lui explique mon histoire.
Comment tu t'appelles ?
Je lève les yeux au ciel je lui réponds tu le sais comment je m'appelle.
Elle éclate de rire :" Mais non patate ! Quand tu es une fille ! Comment tu t'appelles ?"
J'en sais rien personne ne m'a jamais appelée.
Elle me demande donc de lui sortir pour notre prochain cours une liste de prénoms.
Pendant des semaines, elle m'appelle à chaque cours par quelques prénoms à chaque fois.
Mais bien qu'il fut placé en fin de liste pour ne pas l'influencer, c'est Adeline qui l'a convaincue.
Un prénom qui m'allait bien m'a-t-elle dit.
Je pensais n'en avoir qu'un et finalement j'ai demandé à mes Filles qui malgré leur rejet initial ont accepté de m'en choisir un aussi.
Et j'ai demandé à mes parents de m'en choisir un troisième en sachant qu'il était hors de question qu'ils me fassent la même vacherie que la première fois, et que je poserais mon droit de véto...
En 48 heures ils m'en avaient sortis 5. Les deux premiers VETO ! Pas possible !
Restaient Audrey, Caroline et Julia. Ma mère n'aimait pas Caroline mon père n'aimait pas Audrey.
Les deux aimaient Julia. Moi j'aimais bien les 3.
Du coup mon troisième prénom c'est Julia.
Citation de TransParente #522541
Merci pour ce témoignage touchant !
Je n'aurais pas imaginé une histoire aussi émouvante dans une auto-école.
Citation de Reloteb #522602
On a quelques jolies surprises en leçons...😊
STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.
Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.