MTF Choix d'un prénom

avatar contributeur Survivor4k
Survivor4k
06/04/2024 à 22:13

Bonjour tout le monde,

Je suis né homme, mais je me sens femme depuis toujours. Aujourd'hui je voudrais amorcer ma transition et vient le moment de choisir un prénom associé à mon genre.

Cependant j'hésite beaucoup et je ne sais pas lequel prendre.

Comment avez vous fait pour choisir votre prénom ?

Merci par avance pour vos réponses :)

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Pour des rencontres sans lendemain
avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
06/04/2024 à 23:03

Bonsoir. Je suis FTM et je dois t'avouer que j'aimais bien mon ancien prénom. J'ai décidé d'en changer parce qu'il faut tourner la page.

Au depart, mon choix s'est fixé sur des noms qui m'ont toujours plu.

Du genre Axel, Mathis, kali ... (etc ...)

le problème , c'est que quand je me mettais devant une glace et que je m'appelais, ça n'etait pas moi et ce fut une grande déception. En parallèle, il y avait un prénom qui revenait régulièrement sous forme d'anecdote. Un exemple : en Angleterre. une femme a voulu donner mon prenom à sa fille et c'est l'etat -him self - qui a porté plainte !!!

Le prenom en question etait sympa, cette anecdote qui lui donnait des airs d'entité capable de se deffendre me plaisait beaucoup MAIS il ne me plaisait pas plus que ça.

Mon ex m'a proposé de faire une liste. Elle m'appellerait par ces prenoms pendant un mois environs. Jusqu'à ce que j'en trouve un qui me convienne. Le premier que j'ai essayé, c'est ce fameux prénom et comme s'il etait doué d'une vie propre, il s'est incrusté. Quand j'ai regardé l'étymologie, j'ai constaté que ça me convenait parfaitement.

J'ai 2 autres prenoms. Pour ceux là j'ai choisi le nom d'un Dieu de la lumière et une personne de la mythologie grec.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Vyna
Vyna
08/04/2024 à 19:39

Bonjour,

Même critères que ce qui a été dit pour moi : prénom pas répandu dans mon entourage (et que surtout personne de proche ne porte), et pas trop excentrique pour qu'il ait l'air naturel (en gros un prénom qu'on aurait pu me donner quand je suis née) mais ça c'est très personnel.

Je n'ai absolument pas choisi la féminisation de mon ancien prénom, et c'est un sujet intéressant car cela se fait aussi et bien sûr il n'y a pas de règles.

Le plus important c'est d'aimer son nouveau prénom : c'est une grande chance de pouvoir le choisir. Tu as le droit d'en avoir plusieurs, comme un état civil initial en fait.

Après pour le choix, en ce qui me concerne, comment ai-je pris ma décision... c'était la période où les bouteilles de Coca-Cola avaient écrit dessus : "Partagez un Coca-Cola avec... [prénom au hasard]"

J'ai sorti une bouteille achetée à la gare, j'étais justement en train d'y réfléchir dans le train... j'ai vu l'étiquette et je me suis dit, "ouais, pas mal"... Voilà 😅

(en vrai, non, j'exagère un peu, le prénom sur la bouteille faisait partie de ma short-list, mais le voir écrit m'a convaincue 😃 )

Voilà en gros : un prénom qui te plaît, qui sonne bien. Attention, tu le porteras toute ta vie, donc les prénoms originaux peuvent être un très bon choix (chacun son avis) mais il faut être sure d'être prête à le porter.

Bonne chance à toi. Dans une transition il y a beaucoup d'étapes difficiles et pas très drôles, mais il y en a certaines qui sont sympa et marrantes, et choisir son prénom en fait partie je trouve.

avatar contributeur de The Blob
The Blob
08/04/2024 à 20:22

fais simple

avatar contributeur de Occamj
Occamj
08/04/2024 à 22:02

Bonjour,

Je crois que chacun.e a en général un feeling vers tel ou tel prénom, en fonction des goûts, de l'historique...

J'ai choisi de féminiser mon prénom masculin, parce que Jeanne c'est joli, un peu suranné mais pas trop, et que... ben ça me va. C'est moi. Quand je m'imagine petite, courant dans les champs, je vois bien ma maman m'appeler comme ça... "Jeanne, reviens ici tout de suite !" . Mes ami.es m'appellent Jeannette, et j'adore ça.

Imagine-toi ainsi dans des occasions quotidiennes, essaye avec différents prénoms, et vois ce que ton cœur te dit. Il te dira quelque chose.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
09/04/2024 à 01:48

Ta question est délicate puisque seule toi peut y répondre.

l'Une des solutions les plus courantes est de féminiser son prénom usuel ou l'ensemble des prénoms.

Par exemple , une personne née sous les prénoms de "Jacques" et "Louis" choisit "Jacqueline" et "Louise".


C'est une solution parmi d'autres et quand on ne peut pas féminiser aisément un prénom.

On peut en prendre un avec une étymologie similaire ou une sonorité similaire ou encore carrément un prénom diffèrent.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
09/04/2024 à 03:10

Je pense qu'il faut en effet choisir un prénom qui nous plaît en tenant compte de notre âge. A 70 ans ce n'est pas l'idéal de s'appeler Sabrina comme à 20 ans de s'appeler Germaine.

Je suis l'exemple à ne pas suivre j'ai choisi mon prénom Monique comme un boutade à un moment où je me croyais encore un mec puis j'ai appris à l'aimer lorsque j'ai vu qu'il était à l'intérieur du mot Harmonique. Je sais que cette quête de l'harmonie est aujourd'hui mon moteur

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Inframince
Inframince
09/04/2024 à 07:12 - 09/04/2024 à 07:12

Citation de Harmonique A 70 ans ce n'est pas l'idéal de s'appeler Sabrina comme à 20 ans de s'appeler Germaine.

Au diable la bienséance : vivent les Sabrina heptuagénaires et les Germaine en herbe ! Qu'un vent frais ravigote ces demoiselles !

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
avatar contributeur Survivor4k
Survivor4k
18/04/2024 à 21:00

Bonjour à tous et à toutes,

Merci pour toutes vos réponses.

Après réflexion, je suis arrivée à 3 prénoms dans l’orde de préférence :

  • Céline

  • Noémie

  • Valérie

Ce sont des prénoms que j’affectionne particulièrement car ils reflètent des expériences ou rencontres passées qui m’ont marquée.

avatar contributeur de Modalité
Modalité
18/04/2024 à 22:41

Ce n’est pas toi qui choisis un prénom. C’est le prénom qui te choisit. Laisse le venir à toi…

avatar contributeur de François76
François76
26/04/2024 à 00:01 - 26/04/2024 à 00:02

Bonsoir Survivor4K,

Vous en avez identifié 3, qui vous conviennent et le droit vous y autorise pleinement, y compris auprès de l'Etat Civil.

Selon l'article 57 du Code civil, les parents ont le libre choix des prénoms de l'enfant et aucune limite n'est imposée quant au nombre maximum de prénoms. Il est même recommandé de donner plusieurs prénoms à l'enfant1. Les prénoms doivent être séparés par une virgule dans les actes d'état civil, et les prénoms composés doivent comporter un tiret.

source : https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3821-choix-du-prenom-changement-nombre-de-prenoms-code-civil/

Belle soirée

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
28/04/2024 à 12:53

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa......

Et bien mon prénom (de mec) est Dominique...... si vous saviez le nombre de lettres (même officielles) adréssée d'abord à "mademoiselle", puis à "Madame" maintenant.... Alors que depuis mes 14 ans je l'orthographie Dominick.....

Oui je sais ça n'a rien à voir... Mais pourtant....

Et mon second prénom? Michel... 😂


l'apologie de la différence est requise.

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé. Ne pas confondre travesti et transgenre. Pas d'annonces trav ici !

Actualités Transgenres

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr