À quel moment peut-dire, que notre transition, est terminée?

avatar contributeur de Will-1367
Will-1367
02/12/2024 à 22:11

Bonsoir,

Je ne sais pas si le sujet, a déjà était aborder. Alors je me lance.

Cela fait 2 ans, que j'ai entamer les démarches, pour ma transition.

En deux ans, beaucoup de changements dans ma vie. Suivi psy pour l'attestation, THS masculinisant, changement de prénom et de genre. Et le mois dernier, l'étape que j'attendais depuis longtemps : la mammectomie.

Même si je sais que mon corps va encore évoluer ( sous T depuis avril 2023). Pour moi, je pense que la mammectomie a était la dernière étape, de ma transition. Que je suis enfin devenu celui, que je suis depuis toujours, au fond de moi. Hormis la T, que je continuerais toute ma vie. Je n'envisage pas de faire la phalloplastie, car je trouve que les résultats ne sont pas probant. Et que je n'aurais jamais un appareil génital fonctionnel comme un homme cis. Par exemple, je ne pourrais jamais mettre une femme enceinte. Je ne serai jamais père. C'est entre autre, à cause de ces raisons, que je n'envisage et jamais, je ne pourrais être en couple.

Selon vous, que cela soit pour les personnes MTF, FTM ou non binaire. Même si chaque parcours et différent.

Quand est-ce qu'on peut dire, qu'une transition est terminée? Pouvois/nous alors nous considérer comme cis?

Bonne soirée

William

Commencer à faire des rencontres ?
Modération Fierdre
03/12/2024 à 18:34

Bonsoir,

C'est une question que je me pose aussi très souvent.

Peut on se dire cis à un moment?

Pourquoi continuer à porter l'étiquette trans si on est femme avec un corps de femme, ou homme avec un corps d'homme?

Des personnes cis qui devraient se faire opérer de l'entrejambe restent elle cis même si on doit leur reconstruire leur appareil génital?

Pourquoi faire une distinction basée sur le sexe assigné à la naissance?

Pourquoi toujours ce retour en arrière, ce rappel d'où les personnes trans viennent?

Le concept même de sexe assigné à la naissance est malsain en soit.

Je ne t'aide pas, mais je partage ton questionnement.

Pour te répondre, je pense que la transition se termine quand tu atteint ton point de confort, peu importe où celui ci se trouve.

Et si tu l'atteint, puis que tu reprends ton parcours plus tard c'est légitime aussi.

JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA

Ancien membre
03/12/2024 à 20:43

Salut William

Certaines personnes auront besoin de très peu de chirurgie voir pas du tout pour atteindre leur point de confort et considérer que leur transition est terminée, mais la définition de transition peut varier selon les personnes, alors ça dépend à qui tu poses la question. Il y a des personnes trans qui considèrent qu'il n'existe qu'un seul parcours valide (le leur)...

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
04/12/2024 à 07:18

Citation de Will-1367 #524083

Salut William

Je rejoins les avis émis ici. Seul toi peux juger où se situe ton point de confort. Comme Squeeky je déplore que certaines personnes Trans peuvent snober celles ou ceux qui ne sont pas aller jusqu'au bout du réalisable.

L'important c'est ton bonheur pas de rentrer dans une case.

avatar contributeur de Will-1367
Will-1367
04/12/2024 à 18:43

Citation de Harmonique #524126

Harmonique, je trouve ton point de vue, très juste.

L'important, c'est de ne pas être mis dans une case, une étiquette, qui nous colle à la peau, pour le restant de nos jours.

Mais plutôt de ce dire, que notre esprit et notre corps, soit en harmonie.

Depuis que j'ai décidé que ma transition est terminée. Depuis que j'ai trouvé mon point de confort. J'ai cette expression qui me vient et ne quitte plu. J'ai une "euphorie de genre".

Chaque jour, devant le miroir de ma salle de bain. Je ne peux m'empêcher de me dire, que je me trouve beau. Que je suis enfin celui que je suis depuis toujours.

Je ne me considère ni cis, ni trans. Juste simplement être moi-même....

avatar contributeur de TransParente
TransParente
08/12/2024 à 17:39

Citation de Will-1367 #524083

Tu en as d'autres de bonnes questions comme ça ?? 🙄 🤔 🤣

Même si je suis opérée, ce qui se passe sous ma jupe ne regarde personne.

Pour autant je ne me considérerais jamais comme une femme cis.

La nature même de mon passé fait que je ne suis pas née fille, et que je suis passée par pas mal de changements pour être qui je suis.

Parmi mes premières démarches, il y a bien sûr eu le CEC.

Fini les gags chez le médecin qui t'appelle monsieur dans une salle d'attente noire de monde ou à la banque parce que "c'est la carte d'identité de monsieur ça, il me faut la votre Madame." ou "Vous avez procuration sur ces comptes Madame ?"... 😑

Je n'ai pas fait de chirurgie du visage, ni de dopage au plastique pour la poitrine.

Mais mon visage s'est beaucoup affiné si j'en crois ma soeur ou mes parents.

J'ai commencé ma transition en 2016.

Je dirais qu'en 2020, personne ne me regardait plus bizarrement. Personne ne m'a plus appelée "monsieur".

Je pense que c'est quand tu débarques quelque part, que tu ne connais personne et qu'on te dit "Bonjour Monsieur" pour Will ou "Bonjour Madame" pour moi et surtout que personne n'a de doute que tu peux considérer ta transition terminée.

J'ai repris l'auto école d'avril à octobre, je craignais que les élèves ne vrillent un sourcil ou que mes collègues ne se doutent de quelque chose. Mais non ! Rien.

Pareil là où je bosse actuellement, personne ne doute.

Comme dis ma soeur "Arrête de te focaliser là dessus maintenant ! Tu es une femme comme moi ! Point !"

Oui je suis une femme.

Presque comme elle.

Je ne suis pas née fille.

C'est ma seule différence.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/12/2024 à 18:05

Citation de TransParente #524314 Pour autant je ne me considérerais jamais comme une femme cis.

Mais faut il que vous vous considériez comme telle sachant que ce n’est pas possible?

Est ce que qd on entame une transition une personne s’imagine devenir aux yeux des autres ( du moins de ceux qui ne connaissent pas votre passé) étant Cis?

N’est ce pas s’auto flageller en raisonnant comme ça? ( es remarques sont un vrai questionnement hein!)

Cette interrogation est pour toute personne qui souhaite y répondre.

TransParente
08/12/2024 à 18:16 - 08/12/2024 à 18:16

Citation de Némésis Inu #Mais faut il que vous vous considériez comme telle sachant que ce n’est pas possible? Est ce que qd on entame une transition une personne s’imagine devenir aux yeux des autres ( du moins de ceux qui ne connaissent pas votre passé) étant Cis?

Heu à quel moment ai-je dit que je me considérais comme une personne cis ?

Je le suis pas, je ne le serai jamais, je m'en tape.

Tout ce que je demande c'est qu'on me considère comme la femme que je suis.

Quand je sors avec ma Soeur on nous dit "Bonjour Mesdames".

Bien que ma transition fasse partie de moi, elle ne me définit pas.

Pas plus que la couleur de peau ou le handicap.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
09/12/2024 à 15:32 - 09/12/2024 à 15:37

Citation de TransParente #524320

Non ce n’est pas ce que je voulais dire , justement tu souligne le fait que de ne pas te considérer comme telle ( mais il y à peut être du coup qui on cet objectif d’être confondu à défaut d’être cis) et je me demandais si justement cette quête, voué à l’échec de mon point de vue, n’était pas autodestructeur

Exemple : j’ai lu des témoignages ici de femmes trans regrettant de ne pas avoir leur règles et de faire une fixette ( voir de la dysphorie) dessus ou de ne pas pouvoir vivre la grossesse ( les 2 pouvant être vécu tout autant par des femmes cis ceci dit)

Est ce plus limpide avec cette formulation ?

Ca serai bien de ne pas monter au créneau direct et de au moins demander à ce que l’on reformule nos phrase 🙃

Citation de Enden #524321

Je t’attendrais un parapluie à la main alourdi par le masse blanche et glacée sous ce ciel lourd de décembre ….

TransParente
09/12/2024 à 22:29

Citation de Némésis Inu #524379

Évidemment que je regrette de ne pas avoir mes règles, de ne pas avoir porté mes Filles.

J'ai très mal vécu les grossesses de ma femme.

C'est quelque chose que je n'aurais jamais.

C'est le plus gros regret de ma vie.

Mais des femmes cis non plus peuvent ne pas avoir d'enfant.

Je ne vais pas être plus royaliste que la Reine.

J'ai déjà beaucoup.

J'ai pensé adopter.

Avoir un petit bout juste pour moi, qu'il m'appelle maman.

Mais avec mes Filles qui elles ne le disent pas...

L'appart inadapté pour l'accueillir, les finances...

J'ai renoncé à pleins de choses pour être qui je suis, je vais me contenter de ce que j'ai.

En espérant juste que ça ne traîne pas trop en longueur quand même.

Citation de Enden #524321

Merci ma Belle 😘😘😘😘

Ordalie
16/12/2024 à 19:34 - 16/12/2024 à 19:36

Quand une transition est elle terminée ?

y a t'il seulement une fin ? est ce par rapport au physique ? Au médical ? A sa déconstruction ?

Le physique, c'est sur le passing ? Sur ses dysphories perso ? Ou autrement dit : Le regard des autres, son propre regard ? Une photo avec un éclairage qui fait que l'on va y voir un trait de notre passé maudit.

Médical, prise d'hormones à vie ? pas de fin dans ce cas.

Déconstruction ; C'est dur de désapprendre ce que l'on nous à graver dans la tête, et parfois un geste trop vif ou un moment d'énervement, peut être vu comme masculin (je suis une femme transe). C'est un travail de toute une vie.

A mes yeux, la fin n'est pas précisément le terme que j'utiliserai. J'ai avant tout le sentiment de quiétude et de paix qui me fait dire que je n'ai plus besoin de rien. Mais il y a toujours un fantôme qui rode.

Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.

Actualités trans

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr