La transition est elle un choix?

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
19/02/2023 à 15:39

Voilà plusieurs fois que je vois passer cette idée selon laquelle les personnes trans choisissent d'entamer une transition.

Cela me pose beaucoup de questions 🤔

Selon vous, personnes cis, est ce vraiment un choix? Pourquoi voyez vous cela comme un choix? D'après vous, que se passe t il si une personne trans choisi de ne pas transitionner?

Selon vous personnes trans, est ce vraiment un choix? Voyez vous cela comme un choix?

La plupart des personnes trans avec qui je relationne intimement étaient très malheureux.es avant de débuter une transition.

Est ce vraiment un choix lorsque que les seules alternatives sont '' transitionner '' et '' vivre un mal-être permanent jusqu'à une mort, possiblement prématurée et volontaire ''?

Personnes ayant entamé une transition, sentez vous libres de témoigner si vous le désirez !


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Pour des rencontres sans lendemain
avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
19/02/2023 à 16:00

Citation de Lise #440961

D'accord, est ce que tu peux développer en quoi c'est un choix d'après toi?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
19/02/2023 à 16:03 - 19/02/2023 à 17:30

Je ne sais ps ce que vaut vraiment mon avis de femme Cis sur une question si ciblée qui, ne me touche pas moi directement mais je vais essayer d’y répondre au mieux.

  • Est ce un choix de transitionner ?

Tout dépends de ce que l’on nomme la transition, si c’est le changement d’état civil, les opérations( toutes? Partielles? ) la prise d’hormone? Le CO a tous? L’apparence physique ?

Je pense qu’on ne choisit pas de transitioner car être bien dans sa tête c’est être bien dans son corps, et être bien dans son corps c’est mettre en phase son esprit et son physique.

Par contre on peu choisir comment transitionner, l’étape ( ou les étapes) jusqu’à obtenir satisfaction et ça c’est différents pour chacun- e -s.

Je sais pas si je suis très clair dans mes propos ( désolée si ce n’est pas le cas, j’essaierai de reformuler)

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
19/02/2023 à 16:05

Citation de Némésis Inu #440964

En l'occurrence, c'est le point de vue cis que j'essaie de comprendre, ton avis est parfaitement dans le thème :)

Qu'entends tu par choisir comment transitionner?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 16:08 - 19/02/2023 à 16:10

Citation de LA Sorcière #440963

C'est compliqué d'expliquer sans faire des analogies qui pourrait être mal interprétées et blesser les concernés.

Comme j'ai dit c'est un choix dans le sens absolut du terme. Dans le sens ou même si je dois choissir entre transitionner et mettre fin à mes jours, je fais un choix.

Le suicide est un sujet sensible pour moi mais dans l'absolut je pense qu'on peut dire que c'est un choix.

Après on peut discuter de la notion de libre arbitre en laquelle je ne crois pas beaucoup.

Mais si on parle du sens commun qu'on donne au terme choix. Alors que oui, transitionner est un choix.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 16:08 - 10/06/2023 à 23:03

.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
19/02/2023 à 16:09 - 19/02/2023 à 16:34

Toute m'a vie j'ai été en souffrance. De partout. Dans tout les pans de ma vie. Je n'arrivais pas à m'insérer, ma vie affective etait un champ de ruine. Quand ça aurait pu bien se passer, je souffrais du syndrome de l'imposteur car tout ces "je t'aime " ; toutes ces marques d'affections, elles ne m'etaient pas destiné à moi mais à "elle". Ça me mettait hors de moi. Je souffrais tant.

Comme je n'arrivais pas à m'insérer dans la société, je me laissais aller. Et surtout, je fumais joint sur joint, toute la journée ... et une bonne partie de la nuit.

A partir de ma transition, m'insérer est devenu un jeu d'enfant. J'ai fais une formation, puis une autre et surtout, je n'ai jamais arreté de bosser.

Le truc qui a conquis le jury quand j'ai comparu au tribunal pour mon changement d'etat civil, c'est quand j'ai avoué que payer des impôt etait important pour moi car ça prouvais que je faisais pleinement partie de la société et que j'etais un acteur et non plus, au mieu spectateur, au pire un parasite.

Bon, après, je suis pas fan de la vie social. J'ai ma poignée d'amies, que j'adore. Et le reste ... tant que les gens restent en dehors de ma bulle je suis bien.

Je ne sais pas comment ça se passerait pour une vie sentimental. Il me faut du temps et on vie dans une société de consomation.

Je viens edité mon commentaire pour finir mon temoignage en indiquant que pour moi c'etait une question de survie


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
19/02/2023 à 16:10 - 19/02/2023 à 16:12

Citation de Lise #440967

On peut dévier un peu sur le libre arbitre si ça tninspire :) ça semble être dans le thème quand même :)

@kitsune;

A partir de ma transition, m'insérer est devenu un jeu d'enfant

Je dis rien mais... Titre!


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
avatar contributeur de Occamj
Occamj
19/02/2023 à 16:28

Bonjour,

@LA

Transitionner un choix ?

Pour moi, la réponse: absolument pas.

Oui ok, le choix du mode d’exécution pour un condamné à mort. Ou de choisir lequel de mes enfants je sacrifierais en premier. C'est à ce niveau-là, le "choix".

Alors oui, bien tranquillement installé, pépère dans mon fauteuil avec ma pipe de philosophe, je dirais bien que tout est un choix. Stoïque. Droite dans mes bottes.

Sauf que quand ça m'est tombé dessus, c'était vraiment le choix de la montre cassée de donner l'heure juste, deux fois par jour.

Donc une fois qu'on a tranché cette histoire de choix (oui/non chaque personne trans aura sa réponse personnelle), on n'a pas avancé d'un pouce.

Pour être provocatrice: qu'est-ce que ça peut bien faire que cela soit un "choix" ou pas ? La liberté est de toute façon une illusion cognitive. Croyez-vous vraiment faire vos choix librement ? Tout effet a une cause. Personne n'est vraiment "libre", ex-nihilo.

Le prétendu choix de transitionner est lui-même conditionné par tout un passé, un milieu. Celui qui prétend le contraire s'aveugle sur la nature humaine et le fonctionnement du cerveau. Je sais, c'est dur à admettre.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 16:32 - 19/02/2023 à 16:41

Citation de LA Sorcière #440970

Je crois qu'on a tendance à surestimer le degrès de libre arbitre que l'on a. Nos opinions et nos actes sont beaucoup plus le résultat de qui on est et de ce qu'on a vécu jusque là que d'une décision consciente.

Et tous nos choix sont forcément plus ou moins influencés par notre environement et ses limites donc quand est-ce qu'on a vraiment un libre arbitre.

Dans ce sens là, non la transition n'est pas un choix mais le fait de ne pas transitionner ne l'est pas non plus, rien ne l'est vraiment.

@Occamj

Ok avec la fin de ton propos. Mais ce n'est pas le sens qu'on donne au mot "choix" dans le language commun.

Donc quand quelqu'un te dit "tu as choisi de transitionner" est-ce qu'il a tord ?

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
19/02/2023 à 17:13

Citation de LA Sorcière #440945

Coucou, il ne faut pas oublier les Trans non binaire. Actuellement je ne sais pas si je vais entamer une transition et jusqu'où je voudrais aller. Je suis dans une association où il est naturel de transitionner mais personne ne décidera à ma place. J'adorerai avoir une visage plus androgyne mais suis-je prête à voir se développer mes seins. Les miens qui sont naturels me satisfont. Je suis certaines également de vouloir garder mon sexe que j'ai appris à aimer depuis peu.

Ce n'est pas un choix d'être Trans mais ensuite chacun, chacune va pouvoir choisir des options en fonction d'une seule chose atteindre un point de bien-être dans son corps et dans sa tête. Tu as fait un excellent Topic la dessus mais je ne retrouve plus le lien.

Monique.

💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
19/02/2023 à 17:17

Citation de Occamj #440976

On aura peut être pas avancé, mais on comprendra peut être mieux pourquoi ça semble être un choix pour les personnes cis.

Nous, personnes trans, on le vit, on le ressent, mais les personnes cis ne le vivent pas. Ou pas de la même manière.

À titre personnel, je trouve ça interressant de comprendre leur vision de la chose.

Pour le reste je pense comme toi, c'est un choix qui n'en est pas un...

Tu as l'air un peu énervée aujourd'hui ?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 17:42

En fait, la question que je me pose c'est qu'aujourd'hui une personne trans a le choix de....ou plutôt la possibilité de .... est un terme plus juste.

Je m'explique dans d'autres pays où l'accès au soin est plus difficile ou avant que la medecine ai les techniques nécessaires, il n'y a ou avait pas la possibilité de transitionner.

Et je me demande simplement comment ces personnes font pour vivre en desharmonie avec un corps ,ne correspondant pas à qui ils sont.

avatar contributeur de Alma08
Alma08
19/02/2023 à 17:44 - 19/02/2023 à 17:45

Citation de Phoenix73 #440997

Beaucoup des suicides Phoenix....

Des suicides qui existent aussi içi car pouvoir transitionner ne veut pas diré que ça soit une chose fácil ou gaie a faire

avatar contributeur de Noks
Noks
19/02/2023 à 18:00

Le mot "choix" et souvent mal utilisé, parceque choisir de souffrir et de risqué sa vie sur une table d'opération par nécessité n'est pas un "choix".

C'est de la survie.

C'est prendre de grand risque pour aller mieux, c'est se battre pour exister. Accepter qui on es sans avoir de certitude sur le après, entamer un voyage sans connaître tous ses périples et ne pas savoir si on y survivra (littéralement).

C'est comme quand on me dis qu'on me trouve "courageux", je comprend pas en quoi c'est courageux de vouloir se sauver soit même en étant terrifié de ce qu'il pourrait se passer.

Personnellement ma transition elle ma souvent terrifié (pontuellement elle m'a fait beaucoup souffir aussi) et j'ai pas finis de tremblé encore.

Peut être que je vais mettre ma carrière à mal (à cause de certains post op assez long en convalescence), peut être que je vais avoir d'énormes problèmes post opératoire.

Est ce que parmis tous ce que je risque je me dois de m'arrêter?

Non pendant 32ans j'ai fait semblant d'éxister jusqu'à ne devenir que lombre de moi même.

Aujourd'hui ça fait 4ans que je me bat de toute mes forces pour être moi et c'est un long combat.

Le seul "choix" que j'ai fait (et que j'enttend dans se sens) c'est selui d'une personne qui se noie d'attraper un bouer pour continuer à vivre.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 18:02

Citation de Alma08 #440998

Bon je suis allee me renseigner moi même pour voir dans les autres pays ....je vais pas faire un résumé mais on dira qu'iels font pas de vieux os malheureusement (et encore plus malheureusement pas dû forcément au suicide).

Y'a des pays à éviter quand même.

avatar contributeur de Derf
Derf
19/02/2023 à 18:26 - 19/02/2023 à 18:28

J'ai une question (excuser moi si je vous choque)

Une transition on ne pourrait pas la comparer a une personne sic qui fait de la chirurgie esthétique ?

Je vais essayer de m'expliquer certain.nes vont ce faire opérer le nez et ou autre choses en plus par exemple et ne pas aller plus loin et d'autre aller a plus d'opération, donc de ce fait une personne trans jusqu'au niveau qui lui convien.ne

Je re précise que je ne cherche pas a choquer quelqu'un mais juste poser une question

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
19/02/2023 à 18:34

Citation de Derf #441011

Les chirurgies esthétiques, c'est du confort.

La transition, c'est une question de survie.

Tu n'imagine pas les TS, et les dépressions (et autres pathologies) qui découlent de la la transidentité quand tu es prisonnier de la situation.

Alors que même si tu détestes ton nez, tu ne va pas attanter à ta vie ou essaye de le couper pour vivre mieux


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Alma08
Alma08
19/02/2023 à 18:34 - 19/02/2023 à 18:38

Citation de Derf #441011

Où tu trouve la ressemblance? Ce que tú fais c'est comparer une operation Vitale avec une operation de "plaisir"

Je rectifie, ce n'est Pas toujours du plaisir, des fois c'est pour corriger des anomalies ou mettre un sein apres une mastectomie par cancer

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 18:35 - 19/02/2023 à 18:38

Citation de LA Sorcière #440945

Les mots pour en parler ont peut-être leur importance et influencent les pensées ?

Toutes opérations et actions chimiques visant à transformer (et non réparer) un corps que la nature nous a donné est peut-être perçu par certains comme un choix contraire à celui de la nature, avant tout autre chose.

A partir du moment où il y a plusieurs possibilités qui s'offrent à nous (ce qui n'a pas toujours été le cas) :

-celle de s'accepter et de rester tel que la nature l'a décidé

-celle de transformer ce que la nature nous a donné

Il y a, de fait, un choix à faire ?

avatar contributeur de Alma08
Alma08
19/02/2023 à 18:37 - 19/02/2023 à 18:42

Citation de Dom75 #441016

Pour certaines personnes c'est choisir la vie ou la mort

On peut le qualifier aussi comme une réparation? Je me l'interrogation car Pas concernée et du coup Pas légitime pour donner un nom

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 18:39 - 19/02/2023 à 18:45

Citation de Alma08 #441017

Choisir entre la vie et la mort ce n'est pas choisir ?

Les cisgenres ne peuvent pas détester leur corps au point de vouloir mourir ?

avatar contributeur de Derf
Derf
19/02/2023 à 18:43

Citation de Alma08 #441015

Je viens de me rendre compte par ta réponse que je me suis mal exprimer, j'aurai du dire une opération vitale pour une personne sic

Et pas comparer de l'esthétique et du vital, quoi que de l'esthétique peut-être vital aussi exemple le bec de lièvre ou un nez qui empêche une respiration normale ....

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
19/02/2023 à 18:43

Citation de Dom75 #441016

Dans ce cas, comment définir ce qui doit être réparé ?

Perso, je ne pense pas que les chir esthétique soit toujours du comfort 🤔

Il y a probablement des gens dans le tas qui vivent extrêmement mal leur corps, au point de vouloir aussi en mourir. Je pense pas que la transidentité aie le monopole des dysphories physiques ? 😶


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Alma08
Alma08
19/02/2023 à 18:48 - 19/02/2023 à 18:53

Citation de Lise #441019

Choisir entre la vie et la mort on le fait tout le temps. On est la car on souhaite Tous vivre si non on ne serai Pas la.

Types des choix:

"1 – Les choix cornéliens. ...

2 – Les choix à points. ...

3 – Les choix cosmétiques (alias le « fluff ») ...

4 – Les systèmes fermés. ...

5 – Les choix chronologiques. ...

6 – Les choix inévitables. ...

7 – Les non-choix. ..."

Peut-être choisir entre la vie et la mort c'ets un choix inévitable, propre a la vie et par consequence moins évident que d'autres choix.

Je pourrai t'argumenter encore plus sur la terminologie mais pour resumen non, de Mon point de vie ce n'est Pas toujours un choix

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 18:53

Citation de Alma08 #441025

Tous les choix de ta liste sont des choix donc on est d'accord que la transition est un choix ? Comme la chirugie esthétique par exemple.

Ou alors je ne comprends pas ce que tu veux dire.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 18:58

Citation de LA Sorcière #441022

Bien entendu! Les dysmorphophobies ne touchent pas que les trans, même si pour la plupart d'entre nous c'est quand même un marronnier...

Quand à savoir si c'est un confort, un luxe, un caprice ou une nécessité... il y a quand même une sacrée gamme entre pleurer tous les jours en se voyant dans le miroir et vouloir suivre la star untel qui s'est fait tailler les oreilles en pointe, et que c'est trop cool!

Bon, à chacun de se placer sur l'échelle; personnellement, rien ne me gêne, à condition que la personne ait pu prendre toute la mesure des conséquences de son choix. Et là, je ne parle pas seulement de chirurgie, d'hormones ou quoi que ce soit de physique voire même simplement esthétique. Juste s'outer est une forme de transition avec parfois des effets démesurés dans la vie qui suit...

avatar contributeur de Derf
Derf
19/02/2023 à 18:59

Citation de Lise #441019

Si justement des personnes sic peuvent choisir la mort dû a leur physique parfois a cause d'un harcèlement ou simplement des remarque même soi-disant humoristique

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé. Ne pas confondre travesti et transgenre. Pas d'annonces trav ici !

Actualités Transgenres

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr