La transition est elle un choix? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 18:59

Citation de LA Sorcière #441022Dans ce cas, comment définir ce qui doit être réparé ?

A ma connaissance, seules les malformations (reconnues comme telles) nécessitent réparation.

Les mots employés ont un impact très importants sur la façon de penser...

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Pour des rencontres sans lendemain
avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
19/02/2023 à 19:03

Citation de Mitsuji #441029

Tu vois ça comme un choix alors?

Citation de Dom75 #441032

Justement, d'où le mot '' choix '' :)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Derf
Derf
19/02/2023 à 19:03

Citation de Lise #441033

Ah ok l'avais mal interpréter désoler 🙂

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
19/02/2023 à 19:06 - 19/02/2023 à 19:07

Citation de Derf #441036

Mes sœurs me corrigerons si je fais une erreur. La chirurgie réparatrice est une partie d'une transition.

Une personne Trans peut très bien ne faire aucune chirurgie tout simplement parce qu'elle n'en a pas besoin. Il y a ce qu'on appelle l'expression de genre c'est comment les gens te genrent dans la rue. Pour te donner un exemple j'ai beau mettre une robe, me maquiller on va me dire Bonjour Monsieur car l'expression de genre renvoie à du sexe mâle. Pour certaines personnes avec simplement un traitement hormonal elle vont être automatiquement bien genré. D'autres vont devoir faire une chirurgie réparatrice pour mettre en adéquation leur expression de genre et leur genre.

D'ailleurs cette chirurgie réparatrice est beaucoup plus nécessaire chez les filles que chez les garçons en ce qui concerne le visage c'est souvent le nez, la pomme d'Adam. Et comme aucun traitement n'existe, le recours à un orthophoniste fait aussi parti d'une transition en ce qui concerne la voix.

Ensuite comme toute être humain certaines ont dû mal à s'arrêter même quand elles sont bien genrés et on peut retrouver la comparaison que tu fais avec les femmes Cis pour la chirurgie esthétique.

Pour revenir au sujet ne pas transitionner pour une Trans c'est le risque que l'on dise Bonjour Monsieur indéfiniment. C'est déjà dur pour une Trans non binaire comme moi, c'est carrément impossible pour une Trans binaire.

Monique.

💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 19:08

Citation de LA Sorcière #441035

Pour moi, ça l'a été. Dans une période où l'entièreté de ma vie semblait vaine, j'ai fait face à ma réalité et ai pesé le pour et le contre. J'y ai mis une semaine à plein temps, et quand je dis à plein temps... quasi sans dormir, ni manger (rien ne restait, de toutes façons... ça a été très violent).

Mais au sortir de cette semaine là, je me suis sentie sereine comme je ne l'avais jamais été. Avec l'impression d'avoir pour la première fois de ma vie été libre et réellement adulte.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
19/02/2023 à 19:12

Citation de Harmonique #441037

L'expression de genre c'est comment on exprime notre genre.

Tu parles peut être de passing?

Citation de Mitsuji #441038

C'est intéressant d'avoir le retour de qqnn qui l'a vécu comme un choix!


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
19/02/2023 à 19:16

Citation de LA Sorcière #440945

bonjour à tous :)

je ne me considère pas comme cis mais non-trans,

je suis étonnée de vos réponses sur le sujet car quand je suis arrivée dans la communauté lgbt, les posts "éducatifs" sur la transidentité affirmait que la transition était toujours un choix, du coup c'est surprenant que vous dites l'inverse (moi je pensais que c'était l'opinion majoritaire et que affirmer l'inverse était limite une aberration)

pour certains, la transition serait même une obligation, mais si c'est vraiment le cas, comment faisait les trans des époques où la science n'était pas encore dvlp ? il fallait bien trouver des alternatives vu que la transition moderne telle qu'on la connait ojd n'existait pas

et une dernière question qui m'a toujours interpellée : d'où vient la souffrance des personnes trans pour leur corps ? et surtout pourquoi éprouver de la souffrance par rapport à des caractéristiques neutres ? (dans le sens où appartenir au sexe male ou femelle, c'est ni bien ni mal, ce n'est pas censé engendrer de la souffrance)

merci à vous pour vos éventuelles réponses

☺️

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 19:19

Pour moi, la transidentité, c'est comme la prison. Personne ne s'y plaît, mais il y en a qui attendent que le temps passe, il y en a qui y deviennent fous, il y en a qui se suicident, et il y en a qui tentent de s'évader... quitte à se prendre une balle ou dix ans de plus s'ils sont repris.

Bon, Armand Spilers était l'époux de ma grand-tante, ça a dû laisser des traces dans la famille! 😄

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
19/02/2023 à 19:35

Citation de LA Sorcière #441040

L'expression de genre c'est comment les gens nous perçoivent indépendamment de notre genre réel.

Le passing pour moi est plus dans l'artificiel un travesti peut avoir un bon passing cela sera plus un jeu pour lui d'être pris pour le sexe opposé.

Monique.

💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 19:39

Citation de Marquise_fem #441041

Pour répondre à tes question...

Tout d'abord, quant aux époques préscientifiques - il y a beaucoup de cas cités de travestissement "non récréatif". Ensuite, face à une pression sociale qui devait être meumeu, on peut imaginer que beaucoup de trans mettaient toute velléité d'expression de genre non conventionnelle au fond de leur poche avec deux tonnes de béton dessus. Enfin, il y avait sans doute déjà des suicides à cause de cela, mais dans les temps anciens, on ne parlait pas de ces choses. Et bon, d'une manière générale, on mourait quand même beaucoup plus dans l'indifférence générale, il me semble. Donner de l'importance à l'individu, c'est quand même une tendance récente!

Quant à la souffrance, c'est une question compliquée. C'est difficile de mettre des mots clairs sur un ressenti à la fois si diffus et si acéré. C'est d'ailleurs, soit dit en passant, l'argumentaire principal de tous ceux qui considèrent la transidentité comme une mode ou un caprice. C'est si facile de dire que quelqu'un ne sait pas ce qu'il veut, alors qu'il est simplement extrêmement complexe de l'exprimer simplement!

Pour moi, je ne peux que procéder par analogies. Alimentaires, par exemple. Prenez le plat que vous haïssez le plus, pas un vague dégoût, non, mais quelque chose de vraiment vomitif, et forcez vous à en baffrer trois fois par jour. Tous les jours. Sans jamais parvenir à vous habituer. Et si vous ne parvenez pas à avaler, quelqu'un arrive derrière vous et vous gave avec un entonnoir et un bâton. Personnellement, c'était un peu mon ressenti... et pourtant, tout le monde disait que cette recette était délicieuse, et si parfaitement mitonnée!

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
19/02/2023 à 19:53

Citation de Dom75 #441045

A mon sens, c'est le mot TRANSition et donc TRANSformation qui implique un choix.

Cis- signifie en gros '' du même côté ''.

Trans- signifie '' de l'autre côté ''.

Si les gens vont d'une genre à un autre, c'est effectivement une transition. Ils passent de l'autre côté.

Je comprends pas le problème de nomenclature 🤔😶

Pour conclure, je dirais qu'un "problème" est parfois mal compris, parce qu'il est mal expliqué, avant tout.

Ça, c'est fort possible !

On aurait parlé de REPARATION plutôt que de TRANSformation, un problème aurait de fait, été reconnu, médicalement, et il serait plus facilement compris et/ou accepté par la plupart (enfin je pense) que des personnes...se réparent... (vous voyez ce que je veux dire j'espère 😉 ).

Ça a un petit côté '' cassé / défectueux / disfonctionnel ''. Je sais pas si c'est le meilleur mot, du coup? 😶

Citation de Harmonique #441046

Google n'est pas d'accord avec toi 😶

Citation de Mitsuji #441047

Tu aurais des cas à citer ? Je connais qqnn que ça va passionner :)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 20:10 - 19/02/2023 à 20:10

Citation de Alma08 #441017 Pour certaines personnes c'est choisir la vie ou la mort. On peut le qualifier aussi comme une réparation? Je me l'interrogation car Pas concernée et du coup Pas légitime pour donner un nom

Ca poserait moins de problème je pense, si ce n'est au corps médical...

Il est peut-être attendu des années de recul, avant de choisir d'en parler autrement. Question de responsabilité ?

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
19/02/2023 à 20:15

Citation de LA Sorcière #441048 Google n'est pas d'accord avec toi 😶

Tu as raison Google n'est pas d'accord avec moi, j'avoue que je ne peux pas lutter.

Alors je crois qu'il faudrait inventer un nouveau mot "Le genre perçu" qui va déclencher le bonjour Madame ou Bonjour Monsieur.

Les personnes pouvant être concernées par le passing sont les travestis, les drag queens/drag kings, les hommes trans, les femmes trans et toutes les personnes qui s'identifient de troisième sexe, non-binaire, ou d'identité genderqueer.

Monique.

💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 20:16

Citation de Dom75 #441049

Tu veux dire quoi quand tu dis que ça poserait problème au corps médical de parler de réparation ?

Tu parles de responsabilité par rapport à quoi ?

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
19/02/2023 à 20:19

Citation de Harmonique #441050

Ça me semble très bien '' le genre perçu '' :)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
19/02/2023 à 20:36

Citation de Mitsuji #441047 Pour moi, je ne peux que procéder par analogies. Alimentaires, par exemple. Prenez le plat que vous haïssez le plus, pas un vague dégoût, non, mais quelque chose de vraiment vomitif, et forcez vous à en baffrer trois fois par jour. Tous les jours. Sans jamais parvenir à vous habituer. Et si vous ne parvenez pas à avaler, quelqu'un arrive derrière vous et vous gave avec un entonnoir et un bâton. Personnellement, c'était un peu mon ressenti... et pourtant, tout le monde disait que cette recette était délicieuse, et si parfaitement mitonnée!

J'aime beaucoup cette analogie. Tu essaies de faire comprendre que si c'est bon pour certains cela ne l'est pas pour toi. Alors tu rumines tu rumines jusqu'au jour où tu renverses la table claques la porte ou te jettes par la fenêtre.

Monique.

💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Occamj
Occamj
19/02/2023 à 20:45

Autre analogie: le caillou dans la chaussure. 10km par jour. Sans jamais pouvoir l'enlever.

"Tu vas voir, tu vas t'y faire".

Ben.... NON.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
19/02/2023 à 21:09

Citation de Mitsuji C'est d'ailleurs, soit dit en passant, l'argumentaire principal de tous ceux qui considèrent la transidentité comme une mode ou un caprice. C'est si facile de dire que quelqu'un ne sait pas ce qu'il veut, alors qu'il est simplement extrêmement complexe de l'exprimer simplement!

merci pour tes réponses !

alors oui y en a qui se croit trans et qui en faite ne le sont pas du tout (sur tiktok, ça va très loin avec des gens qui s'auto-diag des troubles et qui imitent de façon artificielle les symptômes du trouble en question enfin bref) mais là on parle pas de ces gens mais des personnes trans.

en faite je me demandais car nous homosexuels avons été traqués, mis à mort, torturé, notre existence était reconnu, dans le sens où les médecins de l'époque cherchait à comprendre notre cas, je me rappelle avoir lu un extrait d'un traité d'un médecin qui avait décortiqué le corps d'une femme lesbienne qui était décédé, et il avait été "choqué" de constater que son sexe n'avait aucune anomalie

mais dans le cas des trans, c'est très différent, il n'y a jamais eu de cas où les médecins avait écris sur la dysphorie de genre par ex, même vous j'imagine que vous n'êtes pas capable de l'expliquez, et que vous le subissez, sans vraiment comprendre pourquoi.

je me permets de faire la comparaison avec nous, car à l'époque, les homosexuels nous étions perçus comme des "inversés", ou encore "hermaphrodite" (c'est comme ça qu'on nous qualifiait), un homme homo était considéré comme une femme à l'intérieur dans le corps d'un homme et une lesbienne était un homme à l'intérieur du corps d'une femme. C'est fou parce que c'est littéralement la définition de la transidentité, mais en même temps, ce n'étaient pas des personnes trans.

je ne trouve pas que l'analogie soit vraiment approprié vu que ton corps, encore une fois, n'est pas en mauvaise santé, c'est l'esprit qui souffre de dysphorie qui éprouve et perçoit le corps comme étant "mauvais" alors que le corps lui existe juste tel qu'il est, si tu souffrirais d'une maladie chronique, ton corps pourrait te faire ressentir de la douleur mais ce n'est pas le cas ici.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 21:13

Citation de Lise #441051 Tu veux dire quoi quand tu dis que ça poserait problème au corps médical de parler de réparation ? Tu parles de responsabilité par rapport à quoi ?

Envisager de réparer ce serait, selon moi, venir affirmer qu'il y a dysfonctionnement/anomalie physique et/ou psychique, nécessitant réparation, donc, pour améliorer la qualité de vie.

Parler de transformation, c'est avoir la volonté de différencier le processus, je pense. Sinon, on parlerait depuis longtemps d'opérations (chirurgicales et plus) réparatrices, or à ma connaissance, ca n'est pas le cas.

Identifier puis reconnaitre un dysfonctionnement physique est plus facile que d'interpreter le ressenti d'une personne, on peut plus facilement se tromper, ou douter.

Faire de la transition autre chose qu'un choix de la personne, en tout cas en l'état actuel des connaissances, me parait compliqué.

Sinon quoi, le médecin aurait le pouvoir de déterminer qui nécessite un changement, ou pas ? à partir de quoi ? age du sujet ? avec ou sans consentement du patient, malgré la présence d'un dysfonctionnement reconnu (médicalement) ?

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
19/02/2023 à 21:17

Citation de Dom75 #441064

Je suis pas sûr d'être '' cassé '' perso... 😶😶😶 Je suis pas chaud pour être réparé 😶😶😶


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
19/02/2023 à 21:22

Citation de Occamj #441057

Tellement ça !!!

Citation de LA Sorcière #441065

J'ai pas tout lu mais les termes casser/reparer, ça me fait penser au therapies de conversion.

J'ai bien compris que ce n'etait pas le cas mais ces termes me font froid dans le dos


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 21:23

Citation de LA Sorcière #441065

Je comprends bien 😊

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
19/02/2023 à 21:32

Citation de Marquise_fem #441061 le corps lui existe juste tel qu'il est, si tu souffrirais d'une maladie chronique, ton corps pourrait te faire ressentir de la douleur mais ce n'est pas le cas ici.

Tu insistes sur le fait que le corps est sain que le problème est ailleurs. J'espère que tu ne sous-entends une quelconque maladie mentale.

Pour prendre une autre analogie oui les pièces sont saines en parfait état de marche mais elles n'ont pas été mises sur le bon véhicule.

Monique.

💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 21:35

Citation de Dom75 #441069

D'accord avec toi pour dire que la psychologie est moins avancée que la médecine qui gère les problèmes physiques en général. Bien que ça soit un gros raccourci parce que la dissociation du psychique est du physique ne marche plus trop en fait.

Et la dysphorie de genre est bien un terme médical je pense donc la psycho est assez évoluée pour reconnaître qu'elle existe.

Par contre je ne pense pas la transition est uniquement le choix du sujet qui le décide (malheureusement sans doute) mais elle doit passer des examens et avoir l'aval de médecins si je ne me trompe pas.

Et le fait que le médecin diagnostique un dysfonctionnement n'oblige en rien le patient à le règler de toutes façons.

Donc pour l'instant il me semble que c'est plutôt le médecin qui décide que le sujet puisque sans accord médical pas de transition.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 21:39

Est-ce qu'une personne intersexuée dans l'obligation de se faire opérer (si j'ai bien compris il y a parfois des risques l'obligeant à faire un choix), devient une personne trans ?

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 21:41 - 19/02/2023 à 21:48

Citation de Dom75 #441045

Bien sûr. L'échec fait partie des possibilités. Aucun choix n'est parfait, et s'évader de prison, si cela apporte une relative liberté, implique aussi d'être pourchassé à vie.

Rien n'est simple!

Edit : désolée, ça aurait dû partir avant...😅

Citation de Lise #441072

Pour ce qui est du choix, je ne parle évidemment pas des "vents contraires" qui peuvent le contrarier. Je ne choisis pas d'être trans, je choisis d'inaugurer une transition, des médecins ( ou juges? Parents? Censeurs religieux? Ma concierge? ) choisissent ou non de me barrer le chemin, je choisis ou non de les affronter ou de les contourner...

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 21:46

Citation de Dom75 #441073

Je ne vois pas bien le rapport avec le sujet ici mais les intersexes je pense qu'ils le sont à la naissance.

Je ne sais pas si on dit qu'ils sont trans mais s'ils le sont c'est donc déjà avant d'éventuelles opérations.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
19/02/2023 à 21:48

Citation de Harmonique #441071

je cherche à savoir et à comprendre l'origine de la dysphorie de genre, qui est un trouble reconnu dans le DSMV et qui comme l'a bien été décrit ici est une souffrance assez horrible à vivre ;

je ne vois pas en quoi dire que le corps ne souffre pas sous-entend que la personne est malade mental ? par contre la souffrance vient du mental, pas du corps, ça c'est juste la réalité.

Tu peux souffrir mentalement sans être malade psychologique, sauf si on parle d'état dépressif car la dépression est bien une maladie.

après, c'est comme l'origine de l'homosexualité, je pense qu'on ne sera jamais et qu'il ne peut y avoir que des pistes de réflexions :)

Citation de Dom75 #441073

non non être intersexe c'est pas la même chose que trans, là on parle de biologie également.

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé. Ne pas confondre travesti et transgenre. Pas d'annonces trav ici !

Actualités Transgenres

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr